Mexique : un trésor au bout du tunnel

Vous connaissez une bonne adresse ? Alors un bon geste : faites-la découvrir aux autres.
Répondre
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Mexique : un trésor au bout du tunnel

Message par dialecte »

Les archéologues mexicains viennent de mettre au jour d'importants vestiges d'offrandes sous la pyramide du Serpent à plumes, le principal édifice de la cité pré-aztèque de Teotihuacan.

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions ... tunnel.php
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Mexique : un trésor au bout du tunnel

Message par nonoko »

Oui, c'est la première info que j'ai regardée ce matin. Ce qui me fascine, c'est la notion d'inframonde avec les paillettes incrustées dans la paroi du tunnel pour figurer un ciel étoilé.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Mexique : un trésor au bout du tunnel

Message par Ra Mu »

Voilà, j'ai pris un peu de temps pour farfouiller le sujet.
En fait il a été ouvert en 2010 ce tunnel. Il y a d'autres statues sur google image,quel design, quelle finesse! En effet, la sensation devait être fantastique avec ces torches ("les murs seront lumière, le chemin miroir...", oui je vois tout à fait la poésie de la scène).

Le tunnel du temple "inca" de l'épisode 1 (MCO2) est un dérivé sommaire de celui de cette pyramide. Les véritables statues et le tapissage scintillants des murs sont plus parlants que les décors de l'animé.
Vivement l'année prochaine que l'on aie le résultat des fouilles des chambres funéraires.
Merci pour ce partage.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Grégory House
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 511
Enregistré le : 07 avr. 2007, 00:08
Localisation : belgique
Âge : 32
Contact :

Re: Mexique : un trésor au bout du tunnel

Message par Grégory House »

Pour parler d’infra-monde, ça me fait légèrement penser aux égyptiens ... Pour ceux qui ne savaient pas, à l'époque de Pharaon (Phare à On), les pyramides étaient couverte d'une pierre très très polie ... qui reflétaient le soleil dedans et ça donnait l'impression (pour eux) que le Dieu solaire était sur terre et leur donnaient force et courage ! :) Et en plus on ne se faisait pas insulter !....
Anciennement Wesims2 !
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Mexique : un trésor au bout du tunnel

Message par Ra Mu »

La grande pyramide n'est est elle pas nommée, lumière glorieuse?
En cherchant un peu sur le net, je suis tombée sur le livre de Fernand Schwarz Initiation aux Livres des morts égyptiens, j'ai aussi vu qu'elle sont associées aux tertres (Qaa, l'Ile des flammes) la terre émergée dans l'océan primordial, mais aussi le lieu de naissance de l'astre solaire. Si la dernière cité est en Égypte ce sera effectivement un véritable "retour aux origines".
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: Mexique : un trésor au bout du tunnel

Message par Zegatt »

Si le sujet vous intéresse toujours et si vous avez des questions, j'ai eu droit à une visite du fameux tunnel il y a quelques semaines de cela.
D'ailleurs, une vidéo tourne (YouTube ?), mise en ligne par l'archéologue chargé du site où l'ensemble des lieux ont été modélisé en 3D avec une superbe précision.
A l'heure qu'il est, ils fouillent les derniers endroits : un caveau d'offrandes juste avant la dernière salle au bout du tunnel (quelques 300 énormes coquillages empilés les uns sur les autres, peut-être plus, et la grande question : savoir s'il y a peut-être quelque chose sous les coquillages ?) et la dernière salle où pour l'instant seuls les objets disposés au sol ont été prélevés. Probablement encore 2 années de boulot avant d'avoir fait le tour du tunnel pour de bon.
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Mexique : un trésor au bout du tunnel

Message par nonoko »

J'ai vu une vidéo qui montre comment les archéologues ont déblayé le tunnel, mais il n'y a apparemment pas encore d'images des salles et de ces fameuses parois: est-ce que tu les as vues? Pourrais-tu faire un petit compte-rendu de tes impressions?
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: Mexique : un trésor au bout du tunnel

Message par Zegatt »

Je suppose qu'ils attendent d'avoir inventorié le gros des lieux pour faire des publications avec photos et autres...?
Les parois sont assez inégales, taillées en gros le long des 60m. C'est un boyau plus qu'un tunnel, à tel point que je me suis demandé un moment s'il n'y avait pas une partie originale à la grotte dans laquelle les Teotihuacans auraient taillé - non, tout est artificiel.
Les lieux sont assez grands, sans véritable logique dans la taille de la pierre, les parois portent encore de nombreuses traces des coups de taille. Et la surface au-dessus de la tête fait des va-et-vient : en remontant le tunnel, on a largement de quoi se tenir debout la plupart du temps, en se baissant de façon régulière, sans raison logique (à part au moment où le niveau tombe de près d'un mètre, pile au niveau où se situe la pyramide en surface, pour la dernière partie du tunnel.
Après, le coté pailleté de la roche n'était pas flagrant. Il aurait probablement été plus évident avec une lumière moins soutenue (néon tout le long du site archéologique), et probablement avec du feu comme à l'époque...
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Mexique : un trésor au bout du tunnel

Message par nonoko »

Merci pour ce compte-rendu, effectivement on peut se prendre à rêver d'une visite sans néon..quand j'ai vu les images sur la vidéo, je me disais que nos héros iraient très bien dans ce décor.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
evilinet
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2015, 05:27

Re: Mexique : un trésor au bout du tunnel

Message par evilinet »

Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.
Répondre