Bilan général de la Saison 2

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Mon avis sur la saison 2

Message par nonoko »

LMCDO a écrit :Le fantastique est l'apparition du surnaturel dans un cadre réaliste (celui de 1532 dans le cas qui nous concerne). Dans la saison 2, j'ai en permanence l'impression d'être en 2014. Cela est dû à une influence en particulier. Celle d'Harry Potter. Cette oeuvre a bouleversé les codes du fantastique, avec du bon et du moins bon. Dans la saison 2, nous voyons des objets qui ont des propriétés magiques, bien éloignés de la saison 1 (le médaillon d'Esteban qui ternit sans lui, des plantes qui poussent à une vitesse grand V, un ambrozarès qui sait maitriser une sorte de magie noire....). En regardant cette saison 2, j'ai eu l'impression d'être dans un monde parallèle, qui n'a pas les mêmes propriétés que le nôtre, ce qui éloigne de l'aventure. La barrière du vraisemblable a été franchie. Nous le voyons par exemple dans la scène où des condors se construisent tous seuls, les pièces de ceux-ci défiant la gravité. Si des rouages ou la maitrise d'une technologie, plus crédibles, constituaient les mécanismes de la saison 1, la magie n'a pas vraiment sa place dans l'univers citédorien, où les seuls évènements "non mécanisés" (apparition du soleil...), sont l'oeuvre de dieux, dont l'univers a toujours paru mystérieux...
Ton post pose une question intéressante: doit-on parler de fantastique ou de merveilleux? Oui , il est vrai que le fantastique est l'apparition du surnaturel dans un cadre réaliste, quoique ce soit une définition commode face à un phénomène complexe au vu des oeuvres qualifiées de 'fantastiques'. On peut retenir, pour affiner, que cette apparition est censée susciter l'angoisse, la peur, un malaise, un doute: le phénomène est-il vraiment surnaturel? y a-t-il une explication rationnelle? dans quelle mesure cela remet-il en cause les repères, les perceptions des sens? Pour moi, il y a une différence fondamentale avec le merveilleux, qui présente un univers où les surnaturel est accepté, il en fait partie intégrante: en ce sens Harry Potter n'est pas une oeuvre fantastique à partir du moment où le 'seuil' du monde parallèle est franchi, le lecteur accepte les conventions de ce monde sans problème, on est dans le merveilleux (comme dans le Monde de Narnia et tous les contes).
Pour moi, on ne peut analyser les Cités d'or selon les codes du fantastique. Le merveilleux est présent si on considère que le solaris, le condor suscitent l'émerveillement; pour les espagnols, c'est la vaisseau du diable, là on est dans le fantastique, mais de leur seul point de vue, car les héros acceptent ces 'diableries', et le spectateur avec. Mais évidemment on glisse très vite hors du merveilleux dans la mesure où les héros comprennent le fonctionnement de ces machines extraordinaires, et on serait plutôt dans la science-fiction, et c'est encore autre chose.
Après, que doit-on penser des phénomènes extraordinaires de la saison 2? Je vais y réfléchir.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Mon avis sur la saison 2

Message par Ra Mu »

C'est en effet une réflexion intéressante LMCDO.
Cette impression que tu décris, je l'ai ressentie en 1982 où j'avais l'impression de me retrouver en ... 1982 avec les technologies Mu.
Cependant, il n'y a à mes yeux que de la science fiction, car tous les phénomènes sont physiquement explicables, à quelques points près comme les prévisions de l'empereur ("comme dans la légende") ou les pierres capables de dire le sort des hommes. Badger en avait parlé, je ne sais plus sur quel topic.
Il semble que ce soit aussi le point de vue des auteurs de la saison 2. Si je me souviens bien , Fernando Lira avait expliqué dans son interview du CD collector qu'il n'y aurait pas de fantastique (anges démons, magie) et que tout aurait une base scientifique.
En bref, cela rejoint l'analyse de Nonoko, il y a une part de merveilleux, mais pas vraiment de fantastique.... à mon sens.
Cela reste aussi une affaire de ressenti et de sensibilité.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mon avis sur la saison 2

Message par badger leader »

Bonjour à tous,
Je n’oublis pas que j’ai promis une réponse complète mais je suis totalement débordé. je vais toutefois prendre le temps de compléter ces quelque réponse. C’est issu d’une analyse beaucoup plus large.
La première remarque que je ferais c’est que bien souvent, les détracteurs nous soumettent un déluge d’exemple qui finissent par ce contredire. Selon moi, la saison 2 ne présente aucun élément fantastique. Tout est à base de technologie réel ou d’archi classique du space opéra.

le médaillon d'Esteban qui ternit sans lui:
Simple extrapolation des nanotechnologies et de la bio ingénierie. On vient juste de sortir pour noël les montres connectées qui mesure en temps réel la glycémie.

des plantes qui poussent à une vitesse grand V:
Nouvelle technologie Mû qui permet d’éliminé une énorme connerie de la saison 1. (si si ça existe). Je rappelle aux fans que les japonais nous on infligé un pseudo Godzila. Comment l’énorme iguane qui garde le temple de Solaris à survécu coincé dans sa grotte obscure depuis au moins la mort du père de tao ? c’est que sa doit bouffer au moins une demis tonne de salade par jours une bestiole pareille. Cryogénie, suspension du temps et par extension accélération du temps sont des archi classiques des univers futuriste.

un ambrozarès qui sait maitriser une sorte de magie noire:
Quelle magie noire ? Il a des poudres et des potions. Un exosquelette qui fonctionne à la vapeur mû. Mais il n’a jamais invoqué Zoûl.

des condors se construisent tous seuls, les pièces de ceux-ci défiant la gravité:
Là aussi c’est un archi classique du sapce opéra. Rayon tracteur et matériaux à mémoire de forme sont courant dans la plus part des histoires. Voir star wars ou terminator.

Je rappel pour finir que ce n’est pas la saison 2 qui faite le choix de la technologie futuriste mais bien la saison 1.
Il n’y à qu’a visiter la base olmèque pour s’en convaincre.
Je citerais simplement : Rayon laser, hologramme, chambre de cryogénie, géni génétique, transplantation et bien sur la machine volante (qui à mon avis ne fonctionne pas avec trois engrenage, deux contre poids et en gros ressort à boudin).
Je suis plus à critiquer les scénaristes japonais qui font apparaitre toute cette technologie par petit paquet rendant pas très crédible la défaite olmèque face à l’insurrection maya (mais bon je dis ça je dis rien). Même à cours d’énergie, les olmèques devrais disposer de quelque centaines de fusil laser (même tout moisi comme le poste à soudure qui permet de défoncer la parte du post de pilotage).

Pour enfoncer le clou, je rappel l’image fugace de la guerre entre mû et Atlantide. Avion de chasse, fusil à rayon et char d’assaut sont présents.
Selon moi, ne vous en déplaise, les scénaristes de la saison 2 ne font que reprendre les éléments technologie présent dans la saison 1 et les développent. Ils sont même plus adroits que les japonais pour les intégrer à l’univers de la série.
peu importe que ces éléments soient concentrés dans les derniers épisodes de la saison 1. ils sont canonique au même titre que tout le reste.

Selon moi, seul le don de préscience de l’empereur est un élément potentiellement fantastique. Même les apparitions du soleil pourraient être expliqué par un système de contrôle climatique à base de satellites et directement relier à médaillon d’Estéban. (Mais là je crois que je ne vais pas faire beaucoup d’adeptes)

PS: la référence aux "pierre capable de lire dans l'âme d'un homme" (ou un truc dans le même style) est dans l'un des épisodes du masque de jade (le 2ème je dirais).
j'ai utiliser cet élément de la saison 1 pour justifier que l'orichalque de la saison 2 repère les intentions néfaste d'ambo et que la 2éme citée ce referme. je ne peux pas prouver que les scénaristes français ont voulut ça mais il n'empêche que ça marche vachement bien.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Mon avis sur la saison 2

Message par Ra Mu »

badger leader a écrit :des plantes qui poussent à une vitesse grand V:
Nouvelle technologie Mû qui permet d’éliminé une énorme connerie de la saison 1. (si si ça existe). Je rappelle aux fans que les japonais nous on infligé un pseudo Godzila. Comment l’énorme iguane qui garde le temple de Solaris à survécu coincé dans sa grotte obscure depuis au moins la mort du père de tao ? c’est que sa doit bouffer au moins une demis tonne de salade par jours une bestiole pareille. Cryogénie, suspension du temps et par extension accélération du temps sont des archi classiques des univers futuriste.
Le style est toujours aussi pêchu. :D
Je suis d'accord, sauf sur ce point dans la mesure où ce n'est pas le genre de rapprochement que je ferais.
L'iguane, aurait très bien pu être nourri par Tao tout les jours. Il semble bien le connaitre. S'il y a incohérence, c'est qu'il menace les espagnols alors qu'il est un monstre....herbivore (j'ai cru comprendre que l'iguane des Galapagos se nourrit d'algues, dixit Wikipédia). Ce serait un bidule à développer sur les "incohérences de la saison 1, je ne l'avais pas vue celle là.

L'accélération du temps dans le laboratoire?
Cela ne peut être des manipulations OGM puisque la plante du Grand Maitre réagit de la même manière, elle est pourtant naturelle. Il doit y avoir un processus qui permet de fixer l'Azote et le Phosphate. Ou bien une transmutation "à froid" au moyen de radiations quelconques. J'espère que quelque chose de cohérent sera révélé sur ce point.

Pour en revenir à la question du merveilleux, c'est vrai que l'ambiance qui a fait le succès de la série originelle ne se retrouve pas, ou peu. On en avait discuté il y a longtemps sur le topic de Rudy "l'esprit MCO". C'est une alchimie entre le décor, la musique et les circonstances énigmatiques de certaines découvertes.

Est ce ce vraiment ce qui fait tiquer la fille de Nonoko?
Pof ça marche? Ben Pof ils explosent un temple à peine avoir mis les pieds dedans, ça c'est sur. Dans la série originelle, il y a aussi cet aspect, et ils explosent les temples en prime.
Peut être que ce qui fait tiques dans les MCO2, c'est que les lieux dévoilés après chaque énigme sont "trop irréels" "too much" justement. Dans les MCO1 ce sont des labyrinthes de pierre, des temples ou des statues maya (on exclu ici la base olmèque), dans les MCO 2 ce sont des dômes dorés, de statue géante dans une grotte gigantesque sous Pékin, de labyrinthe d'orichalque et de laboratoire "extraordinaire" (au sens propre du terme), un temple improbable et une rampe d'envoi de la perle du Dragon.
Oui too much peut être. Mais parfois ça fonctionne bien. Le dome doré j'ai bien aimé m^me s'il est mal utilisé dans la série à mes yeux.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mon avis sur la saison 2

Message par badger leader »

Ra Mu a écrit : Le style est toujours aussi pêchu. :D
Je suis d'accord, sauf sur ce point dans la mesure où ce n'est pas le genre de rapprochement que je ferais.
L'iguane, aurait très bien pu être nourri par Tao tout les jours. Il semble bien le connaitre. S'il y a incohérence, c'est qu'il menace les espagnols alors qu'il est un monstre....herbivore (j'ai cru comprendre que l'iguane des Galapagos se nourrit d'algues, dixit Wikipédia). Ce serait un bidule à développer sur les "incohérences de la saison 1, je ne l'avais pas vue celle là.
j'ai eu un mois tout moisi avec plein de truc qui marchaient pas, c'est sur que je ne suis pas très zen ces dernier temps.
alors oui, je balance en vrac.

que tao connaisse le "monstre" ne change pas grand chose.
cela n'explique pas la taille énorme de la bestiole.
cela n'explique pas non plus l'origine de la nourriture. même en étant pas trop regardant cela serai un travail à plein temps pour tao.
reste aussi le problème de l'origine du monstre. à moins qu'il soit immortel il faut bien un troupeau de bestiole énorme pour disposer d'au moins un gardien. (il faut une moyenne de 50 individus pour maintenir une population stable au cour du temps.
(ça c'est l'argumentaire basique pour ruiner tout les légende type monstre du loc ness)
bref ça ne marche pas.
avoir un gros monstre en vie suspendu dans la pièce secret est de loin le truc qui marche le mieux.
n'oublis pas que tao na pas la moindre idée de la vrais puissance technologique de Mû.

pour ce qui est des lieux "too much" il y en d'autre avant les dix derniers épisode.
il y a Solaris. on y trouve une pièce avec des briques lumineuses (comme dans tu sais quoi....)
le salon à la prou avec son mobilier louis xv.
la cabine type victorien.
on à aussi des vu de la salle des machine est c'est plutôt hight tec.
il ne faut pas se laissé abuser par la timonerie vintage avec ces manomètre à ses leviers.

le piller de glace que temple sous le fort est pas mal non plus.
en plus tao évoque qu'il y à "toute une machinerie" qui provoque la fonte du pilier

l'apparition du grand condor est de la science fiction pur.
(je dois vérifier mais la lumière semble "couler" => prémisse de l'orichalque?)

le premier manuscrit est caché dans une pièce aux parois lumineuse.
(alors qu'il est défendu par un pauvre mécanisme de rouage et de contre poids)

il y à les yeux des statues qui protège les deux autres manuscrit qui brillent.


lorsque on regarde bien, il y à un énorme écart entre les ruines en pierre brute des temples et les merveilles estampillé mû que l'on croise çà et là.
tout ça est une préparation scénaristique au vrais niveau technologique de la civilisation de mû que l'on découvre à la fin de la saison 1.
cette révélation étant passé, il n'y à pas de raison que la saison 2 régresse au niveau de la technologie présenté.

c'est une série feuilletonante non de djiou!
la saison 2 n'est pas là pour faire des épisodes capable de s'intercaler entre l'arrivé au vieux pic et la découverte du grand condor.
elle est là pour faire avancer l'intrigue général. à savoir:
explique pourquoi il y à eu la guerre entre mû et Atlantide!
explique pourquoi l'empereur de mû, alors qu'il savait que sont peuple courait à ça perte, n'a pas pu l'empêcher.
explique le rôle des enfants dans le plan de l'empereur. les deux élus comme celui de tao.
quel est le rôle du prophète voyageur et des différent gardien.
quelle est la grand menasse qui approche (épisode 6 lorsque tao récite les légendes que lui à transmis sont père).
elle est là aussi là pour visiter autre chose que l'Amérique central.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Mon avis sur la saison 2

Message par nonoko »

badger leader a écrit :c'est une série feuilletonante non de djiou!
x-) On se croirait dans Franquin...

Petite anecdote amusante: l'autre jour ma fille de 7 ans se creusait la tête pour trouver une explication à un problème crucial à propos d'une histoire pour enfants, où il y a une maison dans une pomme; pour elle, cela signifiait que la pomme était pourrie, et où étaient passés les pépins, bon sang! L'aîné a balayé le problème en arguant que ceux qui écrivaient des histoires ne se cassaient pas toujours la tête avec des soucis de vraisemblance et de logique, sinon, ça bloquerait la créativité, on ne pourrait plus rien inventer: 'ils pensent pas à la science et tout ça: dans l'histoire la pomme est rouge, bien vivante, pas pourrie, avec sa maison dedans, et alors?'

Mais ça n'empêche pas les grands enfants (et les petits) de se creuser la tête: le questionnement et la recherche de solutions est le propre de l'homme? Et en plus si on s'amuse....
La prochaine fois, je leur demande leur avis plus poussé sur ces questions.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Mon avis sur la saison 2

Message par Ra Mu »

nonoko a écrit :dans l'histoire la pomme est rouge, bien vivante, pas pourrie, avec sa maison dedans, et alors?'
Mais ça n'empêche pas les grands enfants (et les petits) de se creuser la tête: le questionnement et la recherche de solutions est le propre de l'homme? Et en plus si on s'amuse....
La prochaine fois, je leur demande leur avis plus poussé sur ces questions.
Ben .. il faut bien y entrer dans cette maison..c'est donc par là qu'est parti le cœur de la pomme...
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mon avis sur la saison 2

Message par badger leader »

nonoko a écrit :
badger leader a écrit :c'est une série feuilletonante non de djiou!
x-) On se croirait dans Franquin...
x-)

en effet, j'avais un peu cette tête hier soir.

sinon:
que l'iguane soit un herbivore ne veux pas dire qu'il ne peut pas être dangereux.
prenez un taureau de combat. 800kg de muscle. une paire de corne et un caractère épouvantable.
pas commode le ruminant.


j'ai vérifié l'histoire sur l'orichalque dans la saison 1.....
lorsque le condor apparait dans le temple, le rayon lumineux commence par décrire au sol un jolie cercle (normal). mais rapidement la flaque de lumière remplit tout l'espace au sol, y comprit les coins de la pièce, comme si c'était de l'eau l'lumineuse qui avais envahie toute la salle.
non seulement ce n'est pas physique mais en plus c'est bien une interprétation possible de l'orichalque vu dans la saison 2.
Fichiers joints
prunelle.tif
prunelle.tif (360.03 Kio) Vu 11731 fois
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Mon avis sur la saison 2

Message par nonoko »

:lol: :lol: :lol: ça fait du bien...c'étaient nos jurons préférés, à mon père et à moi, quand j'étais petite. Je devrais m'y remettre! x-)
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Lex777
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 82
Enregistré le : 10 nov. 2013, 14:08
Âge : 47

Reviews anglophones

Message par Lex777 »

Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais je vous ai trouvé qqs liens de reviews anglophones.
Je joue à des MMOrPG avec des européens (FFXI, FFXIV) et en discutant avec certains anglais, je me suis rendu compte que les cités d'or étaient culte pour qqsuns aussi (totalement par hasard en plus)

Du coup j'ai eu envie de voir la réception de la saison 2 à l'étranger. Pour le moment j'ai trouvé qqs liens :

9/10 (et oui :p)
"It’s a testament to the makers that they have stuck so true to the original series, especially in their choice to follow on from a 30-year-old cartoon rather than just rehash it for a new audience"
http://www.starburstmagazine.com/review ... d-season-2

3.5/5
"While not as good as the original, there is still a lot to love here and I am looking forward to the anticipated Series 3."
http://www.followingthenerd.com/tv/dvd- ... -season-2/

5/5
https://www.amazon.com/Mysterious-Citie ... geNumber=1

3/5
"Despite its flaws, I found this enjoyable anyway, and look forward to the release of season 3."
https://www.amazon.com/Mysterious-Citie ... p_d_hist_3

C'est tout ce que j'ai trouvé ce soir, mais il doit y en avoir d'autres :)
Je me demande si certains sont aux aguets de la diffusion de la saison 3 (hormis ceux qui trainent sur ce forum :p)

En tout cas je trouve ça rafraichissant de lire des avis étrangers, ça permet de prendre un peu de distance.
Je me demande si certains vieux fans japonais de notre âge ont cherché à voir la saison 2 , tiens ...
Répondre