Analyse du scénario (SPOILERS)

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par badger leader »

Bonsoir à tous.
Avec l’épisode 14 les critiques sur l’écriture commencent à s’amplifier.

J’ouvre donc ce topic pour discuté plus en profondeur de l’articulation des 14 premiers épisodes. Partent du principe que « il n’y à pas de mauvaise histoire, il n’y a que des mauvaises façons de les raconter »

Je voudrais savoir ce que vous changeriez dans les intrigues et les événements de ces 14 épisodes.

Il n’est pas question de parler ici de musique, de technique d’animation ou de mise en scène. On s’arrêt ici à l’étape du découpage en scène et des indications général. Cela recouvre l’arche narrative, les personnages, les lieux et les péripéties secondaires.
On ne critique que le travail des scénaristes.


Pour mémoire je rappel plus bas les éléments principaux

De la saison 1
Nous savons que l’empereur de Mu à bâtis 7 citées d’or. Elles sont cachées mais découvrable grâce à un « grand jeu de piste » que les élus (Estéban, zia et plus ou moins tao ) doivent résoudre. Les éléments du jeu de piste sont protégés par des gardiens qui ne sont au courant que d’une partie du grand plan de l’empereur.
Comme l’empereur de Mu avait le dont de préscience, on peut avoir de « coups de chance incroyable » puisque comme le dit Tao « c’était écrit ».

Des 14 premiers épisodes de la saison 2
Deux factions sont à la poursuite des citée d’or en plus des enfants.
- Des alchimistes humains qui sont tombé plus ou moins par hasard sur des bribes de technologie Mu et qui cherche à en savoir plus. Embrosius et la confrérie du sablier.

-Zhares, le vrai. Détenteur de vrais technologie Mu (et pas du bricolé comme la nef), lié au puissant de se monde. Symbole la lune et le calice.

-Chaque groupe doit avoir des portes flingues à disposition. Le balafré et le moine de chaolin (sans aucun doute n’autre faux zaza)

-Le père d’Estéban, à lui-même visité certain de ces lieux.

-Mendoza est maintenant détenteur d’une partie du secret de zares
(qu’il joue maintenant double jeu où qu’il soit prisonnier quelque part et qu’il est été remplacé.)
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Dodie »

-Déjà, le fait que le père d'Esteban est allé en Chine, en Amérique Latine, puis est retourné ailleurs et puis... Nan, honnêtement ça fait trop pour un seul homme sans avion.

-L'histoire: Trop de temps passé à Pékin, pas assez de mouvements dans la Chine.

-Zarès à la solde de Charlequin me paraît un peu lourd aussi. Sans rien savoir, ni comment.

-Une cité d'or par 30 épisodes pour éviter que ce soit un jeu d'enfants...

-Mendoza devrait se montrer plus comme dans la saison 1. Les caractères devraient changer et se montrer plus matures en enfants de 14 ans.

-Arrêter de faire passer des valeurs universelles stupides (Le gamin (prince) qui devient quoi? un despote éclairé?)

Je risquerai de rajouter au fur et à mesure que les idées me viendront!

Très bon topic au fait!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par badger leader »

Je réagis point par point à la volé avec des arguments logique et des arguments de production.
Je note bien que c'est plus facile de casser des arguments plutôt que de faire sois même des propositions.
Je ferais mes propres propositions plus tard.

Dodie a écrit :-Déjà, le fait que le père d'Esteban est allé en Chine, en Amérique Latine, puis est retourné ailleurs et puis... Nan, honnêtement ça fait trop pour un seul homme sans avion.
le problème c'est que c'est un fait de la première saison.
il est arrivé par la mer de l'ouest sur un bateau inconnu
il y à eu son fil puis à été condamné à reprendre la mer
Mendoza sauve estéban et on perd sa trace
Au final on le retrouve dans la première cité d'or.

il porte le nom de prophète voyageur.

Dodie a écrit : -L'histoire: Trop de temps passé à Pékin, pas assez de mouvements dans la Chine.
pas de remarque sur ce sujet.
Dodie a écrit : -Zarès à la solde de Charlequin me paraît un peu lourd aussi. Sans rien savoir, ni comment.
Je pense plus que Zarès se sert de Charlequin.
le fait que Zarès le manipule est une façon de monter sa puissance. En revanche ta remarque veux dire que la scène d'introduction en Espagne n'est pas assez explicite.
Dodie a écrit : -Une cité d'or par 30 épisodes pour éviter que ce soit un jeu d'enfants...
pour l'instant nous n'arrivons pas à meubler correctement 14 épisodes alors penser en faire 180....je suis pas sur.
Dodie a écrit : -Mendoza devrait se montrer plus comme dans la saison 1.
C'est dur là. Mendoza tourne casaque dans le première saison à l'épisode 34.
D’aventurier opportuniste il devient progressivement prospecteur.
Pour l'instant je le trouve plutôt dans la continuité de la première saison. Protecteur et intéressé de suivre les enfants qui ne manquerons pas de passer à coté de quelque tas d'or pour remplacé celui volé par Zares. Je pence que c’est réglable par une ou deux répliques dans la totalité de 14 épiosodes. Peut être une scéne particulière pour enfoncer l’idée dans l’esprit du publique.
Dodie a écrit : Les caractères devraient changer et se montrer plus matures en enfants de 14 ans.
Là c'est mission impossible.
D’abord des héros on 12 ans max dans la première saison.
Les recherches de Bend sur la VO donnent 10 ans. Ils ont donc 11 ans max.
Autre raison de ne pas faire des heros de 14 ans, le publique. tu ne trouveras pas un producteur en france pour viser un coeur de cible de +12 ans avec un animé. c'est possible au japon pas chez nous.
Faire reprendre la série avec des héros ados restera du domaine de la fan fic (cela n'est pas une mauvaise idée cela dit).
Dodie a écrit : -Arrêter de faire passer des valeurs universelles stupides (Le gamin (prince) qui devient quoi? un despote éclairé?)
Formater un peu ( je dis bien un peu) la série pour permettre de la vendre à l'export est aussi un impératif de la production. le budget des 26 premiers épisode doit bien faire 2 ou 3 millions d'euros. il faut rentabiliser. (je veux dire au minimum récupérer l'argent investit pour pouvoir faire d'autre série plus tard)
Dodie a écrit : Très bon topic au fait!
Merci.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Dodie »

badger leader a écrit :
Dodie a écrit :-Déjà, le fait que le père d'Esteban est allé en Chine, en Amérique Latine, puis est retourné ailleurs et puis... Nan, honnêtement ça fait trop pour un seul homme sans avion.
le problème c'est que c'est un fait de la première saison.
il est arrivé par la mer de l'ouest sur un bateau inconnu
il y à eu son fil puis à été condamné à reprendre la mer
Mendoza sauve estéban et on perd sa trace
Au final on le retrouve dans la première cité d'or.

il porte le nom de prophète voyageur.

Certes, mais je trouve que cela fais beaucoup. Chine, Amérique Latine... S'ils partent du principe qu'il ait trouvé les 7 cités d'or avant les enfants... 50 ans? C'est long. Très long.

Dodie a écrit : -Zarès à la solde de Charlequin me paraît un peu lourd aussi. Sans rien savoir, ni comment.
Je pense plus que Zarès se sert de Charlequin.
le fait que Zarès le manipule est une façon de monter sa puissance. En revanche ta remarque veux dire que la scène d'introduction en Espagne n'est pas assez explicite.
Tout à fait d'accord! Enfin, je pense que Charlequin devrait un minimum se renseigner pour savoir ce qu'il se cache en-dessous de son baluchon... x-)

Dodie a écrit : Les caractères devraient changer et se montrer plus matures en enfants de 14 ans.
Là c'est mission impossible.
D’abord des héros on 12 ans max dans la première saison.
Les recherches de Bend sur la VO donnent 10 ans. Ils ont donc 11 ans max.
Autre raison de ne pas faire des heros de 14 ans, le publique. tu ne trouveras pas un producteur en france pour viser un coeur de cible de +12 ans avec un animé. c'est possible au japon pas chez nous.
Faire reprendre la série avec des héros ados restera du domaine de la fan fic (cela n'est pas une mauvaise idée cela dit).
Je ne demande pas à ce qu'ils aient 14 ans, je demande juste un peu plus de maturité pour qu'ils arrêtent de courir comme des gamins à tout bout-de-champ. Je trouve un contraste flagrant dans le fait que leur maturité a baissé par rapport à la S1, je sais pas on dirait qu'ils ont ... régressés :shock:
Le 14 était pour bien montrer le côté un peu plus mature. Mais juste à 12 voir 13, je pense que j'avais fini l'âge de courir partout.

Dodie a écrit : -Arrêter de faire passer des valeurs universelles stupides (Le gamin (prince) qui devient quoi? un despote éclairé?)
Formater un peu ( je dis bien un peu) la série pour permettre de la vendre à l'export est aussi un impératif de la production. le budget des 26 premiers épisode doit bien faire 2 ou 3 millions d'euros. il faut rentabiliser. (je veux dire au minimum récupérer l'argent investit pour pouvoir faire d'autre série plus tard)
Pas faux, pas faux, mais ça me lasse de voir tout le temps des DA avec des valeurs universelles. De notre temps, (enfin, 10 ans avant que je naisse :roll: ) il y avait par exemple Andromède dans Les Chevaliers du Zodiaque. Clairement androgyne, onavait quelque chose qui représentait un contre-point. Maintenant il serait tout bonnement impossible de faire ça dans un DA.
Les valeurs de la série passait mieux lors de la S1, c'était plus coulant. Ici, c'est de la soupe de mêmes messages, encore et toujours. Certes c'est bien, mais Walt Disney avait clairement émis son copyright dessus x-)
:D
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par badger leader »

Dodie a écrit :
badger leader a écrit :
Dodie a écrit :-Déjà, le fait que le père d'Esteban est allé en Chine, en Amérique Latine, puis est retourné ailleurs et puis... Nan, honnêtement ça fait trop pour un seul homme sans avion.
le problème c'est que c'est un fait de la première saison.
il est arrivé par la mer de l'ouest sur un bateau inconnu
il y à eu son fil puis à été condamné à reprendre la mer
Mendoza sauve estéban et on perd sa trace
Au final on le retrouve dans la première cité d'or.

il porte le nom de prophète voyageur.

Certes, mais je trouve que cela fais beaucoup. Chine, Amérique Latine... S'ils partent du principe qu'il ait trouvé les 7 cités d'or avant les enfants... 50 ans? C'est long. Très long.

Je ne comprend pas ce qui ne te plait pas. A vouloir faire trop réaliste cela va tuer le coté héroique d'estéban. il doit "dépasser son père". si ce dernier c'est perdu en allant chercher des cigarettes ça ne va pas le faire.
Dodie a écrit : -Zarès à la solde de Charlequin me paraît un peu lourd aussi. Sans rien savoir, ni comment.
Je pense plus que Zarès se sert de Charlequin.
le fait que Zarès le manipule est une façon de monter sa puissance. En revanche ta remarque veux dire que la scène d'introduction en Espagne n'est pas assez explicite.
Tout à fait d'accord! Enfin, je pense que Charlequin devrait un minimum se renseigner pour savoir ce qu'il se cache en-dessous de son baluchon... x-)

Attention à ne pas se perdre dans les détails. Zarès est capable de manipuler un Roi. cela fait partie de la définition du personnage. de plus ce n'est pas impossible. les cours on toujours grouillée de mage, d'astrologue et autre maitre de l'occulte.
Dodie a écrit : Les caractères devraient changer et se montrer plus matures en enfants de 14 ans.
Là c'est mission impossible.
D’abord des héros on 12 ans max dans la première saison.
Les recherches de Bend sur la VO donnent 10 ans. Ils ont donc 11 ans max.
Autre raison de ne pas faire des heros de 14 ans, le publique. tu ne trouveras pas un producteur en france pour viser un coeur de cible de +12 ans avec un animé. c'est possible au japon pas chez nous.
Faire reprendre la série avec des héros ados restera du domaine de la fan fic (cela n'est pas une mauvaise idée cela dit).
Je ne demande pas à ce qu'ils aient 14 ans, je demande juste un peu plus de maturité pour qu'ils arrêtent de courir comme des gamins à tout bout-de-champ. Je trouve un contraste flagrant dans le fait que leur maturité a baissé par rapport à la S1, je sais pas on dirait qu'ils ont ... régressés :shock:
Le 14 était pour bien montrer le côté un peu plus mature. Mais juste à 12 voir 13, je pense que j'avais fini l'âge de courir partout.


Attention, dans la première saison les enfants ce font des "farces", il y à des scénes de glissade dans l'herbe. estéban une fois ce mette en danger en pourchasant un papillon (episode 8 ou 9). en cas de danger plus d'une fois ils finissent collé à mendoza. il ne faut pas que cela empiète sur l'intrigue mais ce sont clairement des enfants pas des ados.

Dodie a écrit :
-Arrêter de faire passer des valeurs universelles stupides (Le gamin (prince) qui devient quoi? un despote éclairé?)
Formater un peu ( je dis bien un peu) la série pour permettre de la vendre à l'export est aussi un impératif de la production. le budget des 26 premiers épisode doit bien faire 2 ou 3 millions d'euros. il faut rentabiliser. (je veux dire au minimum récupérer l'argent investit pour pouvoir faire d'autre série plus tard)
Pas faux, pas faux, mais ça me lasse de voir tout le temps des DA avec des valeurs universelles. De notre temps, (enfin, 10 ans avant que je naisse :roll: ) il y avait par exemple Andromède dans Les Chevaliers du Zodiaque. Clairement androgyne, onavait quelque chose qui représentait un contre-point. Maintenant il serait tout bonnement impossible de faire ça dans un DA.
Les valeurs de la série passait mieux lors de la S1, c'était plus coulant. Ici, c'est de la soupe de mêmes messages, encore et toujours. Certes c'est bien, mais Walt Disney avait clairement émis son copyright dessus x-)
c'est une série pour les enfants à la base. il est impossible d'aller contre la morale et les valeurs universelles. Sans coudre l'histoir de fils blanc il est implicite que ça va bien ce finir. (au maximum tu peux envisager de tuer un des persos principaux mais le monde sera sauvé).
Après on peut éviter d'en faire des tonnes (genre centrer un épisode sur le vivre ensemble).
dans le même temps comme on voyage beaucoups, la notion de respect et de tolérence entre culture fait partie de la série.
C'est un des défis de la reprise de la série d'intéréssé tous le monde de 6 à 10 ans.
c'est là que je veux savoir si quelqu'un à une idée.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
komenor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 358
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:58

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par komenor »

Je suis d'accord l'histoire n'est pas mauvaise mais les événements s’enchaînent mal. Les scénaristes maîtrisent mal l'art du cliffhanger.

Le double épisode pilote fonctionne bien. Cà marche encore un peu chez les pirates avec le crocodile. C'est bien aussi quand un arc narratif est bouclé. Mais finir un épisode sur Pichu passé à la broche avec des gros zooms très laids sur Esteban et Tao attachés en train de hurler comme des nourrissons, çà passe plus.

On nous dit que la série a été conçue pour les 6/10 ans mais je me demande ce qu'ils comprennent à l'histoire tellement le tout est brouillon, confus du coup on fait diversion avec des pitreries niveau Télétubbies.

Les personnages sont en roue libre, à fond dans la caricature d'eux mêmes et Esteban est mort pour moi. C'est pas Esteban que je voie dans cette série, c'est son jumeau attardé.

Donc il aurait fallu décomplexifier l'intrigue, la relier à chaque seconde à la quête des cités d'or et mettre les personnages secondaires un peu plus en retrait. Dans la S1 à l'époque les Lana et autres Morca m'ennuyaient déjà et j'attendais qu'une chose c'est qu'on ne les voit plus. Ici ils tombent sur un specimen dès qu'ils atterrissent quelque part.

Ils ne cherchent pas les cités d'or ils font du tourisme.
NOTE DE LA SERIE ORIGINALE : 18/20
NOTE DE LA SAISON 2 (à l'épisode 22) : 11,5 (pcq qd même y a des trucs, bon...)
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Haokah »

Très bonne idée ce topic !
Merci à toi, badger leader. :D
On tourne un peu en rond sur les critiques des épisodes - et tout se superpose.
Donc : ne parler ici que de l'histoire, ça va faire nous faire une bouffée d'air frais.

Je suis d'accord avec Dodie ;) :
Dodie a écrit : Les caractères devraient changer et se montrer plus matures en enfants de 14 ans.
Ok, ce sont des enfants. Ok, ils étaient très joueurs dans les MCO1 - mais là : quel contraste !
On dirait qu'ils ont régressé :x , qu'une bonne part de leur intelligence s'est évaporée, et qu'ils n'ont rien retiré de leurs expériences dans le Nouveau Monde.
Je suis d'accord avec komenor : ils sont une caricature d'eux-mêmes. Et puis, les MCO c'est un récit initiatique, non ?!
Les personnages se doivent d'évoluer.
Dodie a écrit : Une cité d'or par 30 épisodes pour éviter que ce soit un jeu d'enfants...
Cette question est super intéressante. Pour que ce soit prenant, il faut que les protagonistes aient du fil à retordre (jeux de pistes complexes, vrais obstacles, opposants dignes de ce nom).
Et pour ça il faut du temps, et donc de la durée en nombre d'épisodes.

Par contre : il reste 6 Cités d'or à retrouver !
Le problème avec ce genre de programme narratif, c'est qu'il y a un gros risque de répétition !
Et s'ils font des variations sur ce sujet, au bout d'un moment l'intrigue va se distendre et ce ne sera plus crédible.
Je pense qu'on ne peux pas caler de rythme du genre "une saison = 1 (ou 2) cité(s) d'or" - ou sinon, ça vire en rituel trop attendu et sans surprise.
Il serait logique que le rythme des découvertes s'accélère au fur et à mesure.
Pour garder une véritable attente dans cette mythologie des Cités d'or, il faut gagner en profondeur :
au bout de quelques cités, on peut passer à une autre échelle : l'enjeu global que cache les Cités d'or, et non plus leur recherche (même s'il faut ouvrir leurs Portes...).
A ce titre, si Zarès se révèle être un Atlante à la tête d'une poignée de sbires luttant comme les Olmèques pour leur survie,
ce sera signe qu'on passe à cette autre échelle : une réactualisation de l'ancien conflit en l'Empire de Mu et l'Atlantide serait la bienvenue !

... Par contre, je ne vois pas comment tout ça peut tenir dans un format pour très jeune public ! :roll:
Modifié en dernier par Haokah le 09 juin 2013, 19:57, modifié 1 fois.
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Lyvan
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 934
Enregistré le : 18 avr. 2011, 12:34
Âge : 27

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Lyvan »

Si c'est la narration qui pose problème, pourquoi ne pas essayer de faire des 14 premiers épisodes un film, avec les scènes et l'ordre qu'on désire ? x)
Ok je sors :arrow:
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par badger leader »

Lyvan a écrit :Si c'est la narration qui pose problème, pourquoi ne pas essayer de faire des 14 premiers épisodes un film, avec les scènes et l'ordre qu'on désire ? x)
Ok je sors :arrow:
Mais non! Reste Lyvan! C’est une bonne idée.
En fait j'ai ouvres ce topic plus ou moins dans cet objectif.
Pour moi un fan est toujours respectable lorsque il utilise son univers préfère pour progresser.
Le scénar ne vous plait pas. Pas de problème. Écrivez-le!

Je suis d'accord avec beaucoup de remarques faites dans les réponses plus hautes.

14 épisode et aucune intrigue n'a été résolu clairement.
Par exemple la présence du faux zaza, qui est à 99% le moine de chaolin, aurait due être officiellement résolut par un capuchon qui ce baisse au 14éme épisode. cela permet au spectateur de passe à autre chose comme ce qui est arrivé à Mendoza (voir à certain de ce rendre compte qu'ils ont été manipulé).

pour lutter contre les personnages secondaires je suis partisan d'introduire un nouveau personnage au groupe. il faut toujours étudier l'utilité d'un personnage "de liaison" dans une histoire où l'on découvre un monde.
j'appel un personnage "de liaison" un personnage comme Ron dans harry Potter. c'est un personnage qui connait le monde dans lequel le groupe de héros évolue et permet de donner la bonne info au bon moment sans que cela semble trop parachuté.
le gamin avec le panda était un bon client. selon moi se rôle de wiki sur patte était tenu alternativement part : Mendoza pour les espagnols, zia pour les maya et la inca et tao pour Mu. là en chine, tous le monde est aux fraises.
Vous ne voulez pas polluer le groupe primaire? Faite le voyager avec embrosius.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Haokah »

D'accord avec toi, badger leader, ce topic est une bonne idée !

Et tu as raison quand tu soulignes qu'on n'a plus de "personnage de liaison" qui permette un bon ancrage (pas trop artificiel)
avec l’environnement que les personnages visitent.
Ambrosius est un candidat possible, effectivement.
Mais je pense que Tian Li est le personnage idéal pour cette fonction narrative !
En plus, il est prévu qu'il retrouve les enfants pour leur sauver la mise à un moment crucial...
Il est grand temps qu'il pointe le bout de son nez !

Sans "retour à Barcelone" et embarquement de Mendoza, Sancho et Pedro dans ces nouvelles aventures,
seul Tian Li aurait pu devenir un personnage équivalent à Mendoza (connaissances+protection).
Modifié en dernier par Haokah le 09 juin 2013, 19:15, modifié 2 fois.
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Répondre