Analyse du scénario (SPOILERS)

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par badger leader »

c'est qui Tian li au fait?
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Haokah »

Tian Li, c'est le moine shaolin qui lit la prophétie aux enfants à l'épisode 9.
Il ne révèle pas tout : un danger menacera les enfants à l'approche de la cité d'or.
Sur les conseils du vieux maître shaolin, qui lui dit comprendre que "la Roue de [s]on existence est liée à Celle de ces enfants",
Tian Li va se lancer dans l'aventure avec l'intention de leur prêter secours...
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par badger leader »

ok. donc il y a de très grande chance que ce soit le faux zaza.
Il n'a pas trop le profil d'un "personnage de liaison" car c'est un adulte.

un adulte ne peut pas vraiment être un amis pour les enfants. ça limite les possibles "au niveau histoire" entre lui et les heros.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Haokah »

badger leader a écrit :ok. donc il y à de très grande chance que ce soit le faux zaza.
Ça c'est tout à fait possible, à condition que Tian Li ait fissa récolté pas mal d'infos sur Zarès pour pouvoir se faire passer pour lui.
badger leader a écrit :Il n'a pas trop le profil d'un "personnage de liaison" car c'est un adulte.
Concernant Tian Li, je pense que c'est possible malgré tout. Tu dis toi même que Mendoza l'était dans les MCO1, vis à vis des Espagnols.
Et on peut dire que les enfants et lui se sont liés d'amitié.
Sinon, côté enfant, il y a la petite chinoise de Pékin.
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Rudy »

Alors comme vous le voyez depuis un certain temps je suis celui qui donne la meilleur note à cette suite, et cela pour bien des raisons, seul l'épisode 12 m'avait un peu calmer, mais le 13 et le 14 m'ont remis dans les rails.

Alors pourquoi une tel note, aussi élevé ?

Contrairement à ceux qui attendaient une suite au cités d'or calqué sur les memes ressorts scénaristique que la saison 1 , j'etais de ceux qui voulait voir un peu autre choses mais toujours avec nos héros.

Voir la meme quetes à énigme peut étre excellente, mais au bout de 3 cites d'or je pense que la redondance aurait été de mise...

La je pense que l'on s'oriente vers quelques choses de plus profond, meme si les 14 épisodes de la saison 2 n'avancent pas assez vite, la ou beaucoup reprochent de grosses lenteurs ainsi que de multitudes d'histoires en cours sans réponses, perso je vois ce créer un bel arc narratif ou toutes les questions trouverons leurs reponses.

Je ne crois pas TF1 et Chalopin assez idiots pour cautionner l'élaboration d'une histoire sans but et partant dans tout les sens... TF1 tout d'abord pour le coté financier, un tel projet doit rapporter, et Chalopin pour son coté serieux et litteraire.

Il est à présent inutile de rapprocher les deux saison, tout d'abord 30 ans d’écart, public visé différents, mais surtout lieux differents, à savoir que la 1ere cités collait parfaitement au mythe de l'Eldorado, ce qui explique l'acharnement du docteur et Marinché et le Duo Gaspart/Gomez, à savoir l'or et rien que l'or !!! Donc beaucoup d'ennemis, les olmeques c'est autres choses, historiquement sa colle pas. Concernant l'Asie, aucun mythe d'Eldorado, donc le mythe de la cités d'or est forcement loin d'étre ancré dans la tétes des asiatique... C'est d'ailleur flagrant, sur la saison 2 personnes ne les cherche... D’ailleurs à la fin de l'épisode 14, le moine parle de grand "mystère" mais pas de cités d'or...

Difficile dans ce cas d'en parler à tout moments meme si je trouve qu'elles devraient étres plus presentes, car le titre de la serie finalement ne colle plus à ce que l'on voit sur l'ecran... Pedro et Sancho devraient servir justement à rappeler le but de leurs voyage!!!

Je pense que l'on se dirige finalement plus vers une quête initiatique , à la recherche de leurs origines, ou l'on découvrira la veritable legende de Mu et de l'Atlantide, le véritable but des cités d'or...

Ce qui me laisse penser que finalement toutes ne seront pas découverte, nos heros comprendront le but de leurs vie et de leurs existence d'enfants "elu", et leurs permettant de laisser dans les profondeur de la terre les autres cités endormies pour la paix du Monde...

Je fais confiance au scénaristes, il ne sont pas des incapable, je pense que TF1 devrait les laisser bosser, et surtout je pense que M. Francois devrait lacher la prod de la serie et la remettre dans des mains au combien plus experte, qu'il se contente de faire les reportages, sa ira.

La saison 3, si il y'en a une et je croise les doigts, pourra être excellente, si la BO de la saison est utilisé et si les scénaristes Japonnais y mettent un peu leurs nez dedant.

Y'a vraiment moyen de faire quelques choses de beau, de grand, alors gâchez pas tout !!!

Arrivé a mi parcour je retiens comme tres positif :

Le passage du tambour
Les combats de Thian li dans le repère des foulard Rouges
L'entré de Zares dans ce meme repère
Le combat de nuit sur le temple Shaolin
l'arrivée d'Ambrosius et sa Nef
La découverte du dragon jaune
Mendoza vs Zares ( Theorie d' EOS que je développe dans le topic zares)
Ambrosius vs Faux Zares
L’évasion d'Esteban avec la nef prise dans les feux d'artifices, Grandiose !!!

Pas mal de belle choses en fait !
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Dodie »

Exactement je pense aussi que c'est Tian Li - Moine Shaolin, un perso déjà bien vu et qu'on aime bien...
Aussi, de plus, son identité devrait être résolue dans les épisodes à venir pour éviter de tourner en rond, comme cela a été dit, brouillon, mais nous pouvons suivre.

Haokah a très bien résumé le fait de la maturité des enfants. C'est pil-poil cela. Y'a un problème de régression. dans les nouvelles & oeuvres littéraires, on a des personnages qui évoluent. Certes on n'en est pas à ce point-là, mais à partir du moment où ils ont vécu des aventures importantes sur le Nouveau Continent, ils doivent évoluer en maturité.

Aussi, le souci avec les 30 épisodes, comme cela a été dit, il faut du fil à retordre et c'est vrai qu'ici, c'est dur, nous ne retrouvons aps vraiment ça dans cette saison 2.


Dodie a écrit :
badger leader a écrit :
Dodie a écrit :-Déjà, le fait que le père d'Esteban est allé en Chine, en Amérique Latine, puis est retourné ailleurs et puis... Nan, honnêtement ça fait trop pour un seul homme sans avion.
le problème c'est que c'est un fait de la première saison.
il est arrivé par la mer de l'ouest sur un bateau inconnu
il y à eu son fil puis à été condamné à reprendre la mer
Mendoza sauve estéban et on perd sa trace
Au final on le retrouve dans la première cité d'or.

il porte le nom de prophète voyageur.

Certes, mais je trouve que cela fais beaucoup. Chine, Amérique Latine... S'ils partent du principe qu'il ait trouvé les 7 cités d'or avant les enfants... 50 ans? C'est long. Très long.

Je ne comprend pas ce qui ne te plait pas. A vouloir faire trop réaliste cela va tuer le coté héroique d'estéban. il doit "dépasser son père". si ce dernier c'est perdu en allant chercher des cigarettes ça ne va pas le faire.

-> Je ne parle pas qu'il ne doit pas dépasser son père. Mais à un moment, il faut un minimum de réalisme. 7 cités d'or, 7 voyages, 7 recherches, 7 trouvailles. Lorsqu'on la vu dans la S1, il n'avait pas l'air si vieux que cela.
Pour moi, il y a plusieurs prophètes voyageurs, beaucoup de gens seront d'accord, mais pas un prophète qui visite tout, pas assez temps. Ou sinon il aurait été possesseur du grand pouvoir (entre guillemets). D'ailleurs dans la S1, corrige-moi si je me trompe, ça arrive. Il y avait un autre prophète avant lui. Mais on n'a jamais stipulé qu'il avait voyagé partout.
Ca me paraît juste incohérent. J'ai pas dit que ça me plaisait pas. En l’occurrence, c'est pas ça qui va changer ma vie. :lol:


Dodie a écrit : -Zarès à la solde de Charlequin me paraît un peu lourd aussi. Sans rien savoir, ni comment.
Je pense plus que Zarès se sert de Charlequin.
le fait que Zarès le manipule est une façon de monter sa puissance. En revanche ta remarque veux dire que la scène d'introduction en Espagne n'est pas assez explicite.
Tout à fait d'accord! Enfin, je pense que Charlequin devrait un minimum se renseigner pour savoir ce qu'il se cache en-dessous de son baluchon... x-)

Attention à ne pas se perdre dans les détails. Zarès est capable de manipuler un Roi. cela fait partie de la définition du personnage. de plus ce n'est pas impossible. les cours on toujours grouillée de mage, d'astrologue et autre maitre de l'occulte.

->Oui ça c'est sûr. Rasputin est bien arrivé loin dans la dynastie des Roumanov. Sauf qu'il avait un tête...
Dodie a écrit : Les caractères devraient changer et se montrer plus matures en enfants de 14 ans.
Là c'est mission impossible.
D’abord des héros on 12 ans max dans la première saison.
Les recherches de Bend sur la VO donnent 10 ans. Ils ont donc 11 ans max.
Autre raison de ne pas faire des heros de 14 ans, le publique. tu ne trouveras pas un producteur en france pour viser un coeur de cible de +12 ans avec un animé. c'est possible au japon pas chez nous.
Faire reprendre la série avec des héros ados restera du domaine de la fan fic (cela n'est pas une mauvaise idée cela dit).
Je ne demande pas à ce qu'ils aient 14 ans, je demande juste un peu plus de maturité pour qu'ils arrêtent de courir comme des gamins à tout bout-de-champ. Je trouve un contraste flagrant dans le fait que leur maturité a baissé par rapport à la S1, je sais pas on dirait qu'ils ont ... régressés :shock:
Le 14 était pour bien montrer le côté un peu plus mature. Mais juste à 12 voir 13, je pense que j'avais fini l'âge de courir partout.


Attention, dans la première saison les enfants ce font des "farces", il y à des scénes de glissade dans l'herbe. estéban une fois ce mette en danger en pourchasant un papillon (episode 8 ou 9). en cas de danger plus d'une fois ils finissent collé à mendoza. il ne faut pas que cela empiète sur l'intrigue mais ce sont clairement des enfants pas des ados.

->Oui mais je sais pas, y'avait un côté un peu plus mélancolique qui passait. Je trouve qu'ici ça ne passe pas.
Mais je ne pense pas que c'est le scénario. Donc je pense que je vais m'arrêter là...
Dodie a écrit :
-Arrêter de faire passer des valeurs universelles stupides (Le gamin (prince) qui devient quoi? un despote éclairé?)
Formater un peu ( je dis bien un peu) la série pour permettre de la vendre à l'export est aussi un impératif de la production. le budget des 26 premiers épisode doit bien faire 2 ou 3 millions d'euros. il faut rentabiliser. (je veux dire au minimum récupérer l'argent investit pour pouvoir faire d'autre série plus tard)
Pas faux, pas faux, mais ça me lasse de voir tout le temps des DA avec des valeurs universelles. De notre temps, (enfin, 10 ans avant que je naisse :roll: ) il y avait par exemple Andromède dans Les Chevaliers du Zodiaque. Clairement androgyne, onavait quelque chose qui représentait un contre-point. Maintenant il serait tout bonnement impossible de faire ça dans un DA.
Les valeurs de la série passait mieux lors de la S1, c'était plus coulant. Ici, c'est de la soupe de mêmes messages, encore et toujours. Certes c'est bien, mais Walt Disney avait clairement émis son copyright dessus x-)
c'est une série pour les enfants à la base. il est impossible d'aller contre la morale et les valeurs universelles. Sans coudre l'histoir de fils blanc il est implicite que ça va bien ce finir. (au maximum tu peux envisager de tuer un des persos principaux mais le monde sera sauvé).
Après on peut éviter d'en faire des tonnes (genre centrer un épisode sur le vivre ensemble).
dans le même temps comme on voyage beaucoups, la notion de respect et de tolérence entre culture fait partie de la série.
C'est un des défis de la reprise de la série d'intéréssé tous le monde de 6 à 10 ans.
c'est là que je veux savoir si quelqu'un à une idée.

->Oui, à nouveau je pense que ça passait mieux dans la S1. Maintenant je ne peux pas comparer avec les autres DA parce que j'ai lâché ce côté-là mais voilà ;)
Tu vois, ici, j'ai l'impression qu'on met en peinture, au lieu de juste faire des allusions.
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Dodie »

Rudy a écrit :
Je pense que l'on se dirige finalement plus vers une quête initiatique , à la recherche de leurs origines, ou l'on découvrira la veritable legende de Mu et de l'Atlantide, le véritable but des cités d'or...
Cela pourrait devenir très intéressant... Pas bête comme idée!

Je fais confiance au scénaristes, il ne sont pas des incapable, je pense que TF1 devrait les laisser bosser, et surtout je pense que M. Francois devrait lacher la prod de la serie et la remettre dans des mains au combien plus experte, qu'il se contente de faire les reportages, sa ira.

Oui, j'ai justement une question. Je ne sais vraiment pas avec Jean-Luc François, il est critiqué, mais il est producteur, réalisateur?
J'ai vu qu'il y avait pas mal de soucis avec lui, mais je n'ai pas très compris :?


La saison 3, si il y'en a une et je croise les doigts, pourra être excellente, si la BO de la saison est utilisé et si les scénaristes Japonnais y mettent un peu leurs nez dedant.

Y'a vraiment moyen de faire quelques choses de beau, de grand, alors gâchez pas tout !!!

Nous ou les scénaristes? x-)
Pour le moment, ça va, c'est pas un daube, loin de là, il faut juste se placer dans un contexte autre...
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par mysterio »

très bonne idée ce topic! pas mal de bonnes idées, réflexions: c'est constructif et pas du tout réducteur! c'est l'esprit que j'aime avoir sur ce forum!ça fait plaisir et quand c'est bien il faut le dire!
Pour résumer: tout n'est pas mauvais, et c'est bien cela le problème: on sent qu'il y a réellement du potentiel scénaristique, mais à l’instar d'un moteur bridé, ça ne donne pas tout ce que cela devrait...du moins pour l’instant! mais la saison 2 est déjà, quant à moi, livrée sur l'hôtel du sacrifice. Ses faiblesses doivent néanmoins devenir des forces: il faudra donc un D.A. plus "japonisé" mais avec cette "french touch" qui a fait le succès de la première saison, de l'humour biensur, mais surtout plus de lourdeurs/pitreries inutiles, même si c'est pour une cible de jeunes enfants et non des demeurés!
Je ne suis pas contre l' introduction de S.F, dès lors qu'elle soit bien amenée, subtile et adaptée. il faut surtout rester cohérent!
Après, je ne suis pas scénariste et n'ai aucune prétention à le devenir! chacun son job! la critique est aisée, l'art difficile!
j'espère néanmoins que ces remarques, suggestions, plus que nos critiques seront lues et pourquoi pas étudiées, voire appliquées. Pourquoi pas! on peut l'espérer, ça ne mange pas de pain!
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Haokah »

mysterio a écrit : la critique est aisée, l'art difficile !
Je bosse sur un scénar depuis quelques mois, et je comprends très bien ce que tu veux dire !
Je pense que je vais y perdre mes derniers cheveux !

Pour ce topic, je suis tout-à-fait d'accord avec toi : c'est constructif ! Critiquer, c'est bien - proposer c'est pas mal non plus !
Et puis (c'est peut-être prétentieux, mais) ça peut donner des idées (les MCO en mode participatif, quoi!).
Et je pense qu'on est tous conscients que la tâche est loin d'être facile : comment donner une belle suite à ces MCO,
dont l'univers est beaucoup plus riche qu'il n'y paraît (si on les regarde d'un air distrait).
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Brennus
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 89
Enregistré le : 18 mai 2013, 20:14

Re: Analyse du scénario (SPOILERS)

Message par Brennus »

Une bonne idée ce topic.
En ce qui me concerne les erreurs du scénario sont simples:

- La maturité (et l'intelligence pour Pedro, Sancho et Picchu) qui a régressée de manière spectaculaire..
- Les intrigues lancées à tout va (les "héros" courent après le dragon jaune depuis presque quatre épisode et on ne sait toujours pas ni pourquoi, ni à quoi il sert, ni comment il peut aider à retrouver les cités d'or, ou encore Zarès, on a vu trente seconde d'images de lui et une technologie hyper avancée et on sait rien de plus..)
- Les "héros" qui restent à Pékin trop longtemps.. ça devient lassant.
- Les morales à deux balles qu'ils essayent de nous faire gober (le pseudo-prince qui passe du petit c.. arrogant au futur empereur concerné par son peuple au bout de dix minutes après s'être failli faire couper la main..)

On est bien loin de la première saison où on avait de vrais intrigues, où les personnages étaient bien construits et captivants..
Le problème principal reste la maturité et les émotions surjouées qui sont de plus en plus insupportables à chaque épisode.
Les enfants réagissent comme des gosses de 10 ans malgré tout ce qu'ils ont vécu..

Je pense que la qualité de la série pourrait être grandement améliorée si les personnages retrouvaient un peu de leur psychologie d'origine, le Tao de la première saison était réfléchi et inventif (il à quand même inventé des cocktails molotovs/grenades pour défendre le Fort Inca contre les Espagnols..), dans la deuxième saison il réagit comme un gamin de dix ans.. c'est vraiment dommage.
Les émotions surjouées c'est pareil, si elles étaient supprimées ça serait bien mieux.
Au niveau des intrigues, un peu plus d'explications seraient les bienvenues, les héros courent après le dragon jaune depuis presque cinq épisodes maintenant et on ne sait toujours absolument rien dessus, et pareil pour Zarès, on a eu une pseudo-révélation sur lui avec sa super-technologie, et depuis rien..

Toutes ces petites erreurs pourraient améliorer la qualité de la série si seulement elles étaient corrigées.
Répondre