Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Tous les anciens messages (en lecture seule), utiles ou inutiles, afin de délester les forums principaux.
Istrydhil
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2013, 12:05
Âge : 109

Re: Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Message par Istrydhil »

MCO1 : 18/20
MCO2 : 9/20
Avatar du membre
Olympe
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 35
Enregistré le : 05 avr. 2012, 12:34

Re: Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Message par Olympe »

Pour la série originale, je mets 18/20

Pour les MCO2 : 8/20 en espérant que ma note évoluera positivement
Je ne peux mettre la moyenne à cette saison, ne retrouvant pas les personnages que j'ai aimés dans le dessin animé d'origine.
Je regrette l'absence des voix (Jackie Berger, Isabelle Ganz...) et des musiques originales (pourtant, il existe de très beaux remix). Le design ainsi que l'évolution des personnalités me déplaisent beaucoup. Les grimaces exagérées des enfants contribuent à enlever de leur caractère pur. Tao est devenu insupportable. La quête des cités d'Or a été relayée au second plan, à l'instar de redondantes scènes de combats et de pitreries lassantes. Gomez et Gaspard me manquent beaucoup. Bref, je ne retrouve pas l'atmosphère émouvante et captivante des MCO1.
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Message par El condor »

Je découvre ce post et du coup le pourquoi du comment de vos notes en signature.

J'ai lu le début et je comprend que cela part d'une bonne intention mais franchement ...soyons sérieux deux minutes.
Comment donner une note sur 20 ?

Je vais plutôt vous raconter une anecdote .

J'ai pas en tête le rythme de diffusion de l'époque mais je n'ai vu l'ensemble des épisodes que très tard, et pour les copains a l'école c'était la même chose. On est tous bien d'accord, à l'époque on avait pas internet, ni de forum alors les "légendes urbaines" sur les séries c'était monnaie courante . Vous avez pas un copain qui vous a dit qu'à la fin de jayce et les conquérants de la lumière , finalement discor c'est le père de jayce ?!? Y'a pas de fin à cette série !!!! Du coup tout le monde y allait de le sienne.
Donc moi, en 85-86 , mes mongoles de collègues avaient vu des épisodes ou Esteban trouve une deuxième cité d'or, ou tao meurt, etc...tout ça pour dire qu'à l'époque , on n'avait qu'une idée vague du feuilletonnement de la série, de la cohérence des énigmes ou de l'univers. On parle quand même d'un condor qui vole et de mecs bizarre qui volent dans un vaisseau spatial en forme de tête ....

Que pèsent la musique, les images, le récit dans tout ça ?

Aucune idée ...mais je sais que j'attendais ça avec toute l'impatience du monde.

Je ne mettrais pas de note à mes souvenirs. Je ne mettrais pas de note au sourire de ma fille aujourd'hui.
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Message par badger leader »

J’ai réfléchie. ça fait des semaines que j'arrondis les angles, que j'argumente, que je fouille la première saison pour mesurer tel ou tel écart, mais la gigue des marins à la cours de l'empereur ça ne passe pas.
Ce n’est pas logique que le prince chinois chante en espagnol. Même si tout le monde parle la même langue pour simplifier la narration ce n’est pas une raison pour faire n'importe quoi avec l'histoire.
C’est juste une mauvaise idée. Estéban à des talent d'acrobate et la chine a une tradition dans le cirque. Cette solution est plus logique et Estéban peut garder la bouche fermée devant l'empereur.

Par là même je sanctionne le sauvetage du petit lapin de l'épisode 10 qui entre en contradiction flagrante avec la chasse à l'iguane de l'épisode 26 de la saison 1. Ce sont les enfants qui attrapent le repas.

Je ne défendrais pas l'indéfendable. -2points pour les scénaristes. Je voulais y croire mais non.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Message par Dodie »

badger leader a écrit : Ce n’est pas logique que le prince chinois chante en espagnol. Même si tout le monde parle la même langue pour simplifier la narration ce n’est pas une raison pour faire n'importe quoi avec l'histoire.
Oui, j'ai le même problème depuis le début de la saison, la langue. Je sais bien que c'est pour faciliter la narration, etc, etc. Mais j'ai dû mal, je fais linguistique, je peux pas concevoir ça.
Mais j'osais jamais le dire, parce que comme tout le monde me dit: Argh, ramène pas ta fraise, c'est un DA. :cry:
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Message par badger leader »

Dodie a écrit :
badger leader a écrit : Ce n’est pas logique que le prince chinois chante en espagnol. Même si tout le monde parle la même langue pour simplifier la narration ce n’est pas une raison pour faire n'importe quoi avec l'histoire.
Oui, j'ai le même problème depuis le début de la saison, la langue. Je sais bien que c'est pour faciliter la narration, etc, etc. Mais j'ai dû mal, je fais linguistique, je peux pas concevoir ça.
Mais j'osais jamais le dire, parce que comme tout le monde me dit: Argh, ramène pas ta fraise, c'est un DA. :cry:
Tout ça c'est une question de dosage.
Dans la première saison Zia parle vraiment l'inca. Donc on peut toujours imaginer quelle apprend aux autres quelques mots. Les premiers indiens rencontrés sont en contact avec les espagnols depuis quelque temps. Tous ça n'est pas crédible mais au moins il y à un début d'explication rationnel. Le rôle de Tao est le même que celui de Zia mais pour la culture et l'écriture Mu.
Le déchiffrage de la langue Mu est d'ailleurs un élément narratif important.

Dans ce cas débouler en chine sans interprète et soutenir une conversation avec des paysans c'est déjà le max.
il manque un personnage de liaison entre le groupe et la chine en général. ce personnage aurai pu être trouvé au monastère où un moine aurai pu être en contacte avec un européen. Pourquoi pas un missionnaire portugais. (Quitte à grugé de 30 ans l’implantation des premières missions).
On ne change rien. On inverse les épisodes chaolin et celui du tambour et le tour est joué.

Mais plus que la langue, que l'empereur ne reconnais pas la voix de son fils, c'est trop pour moi. Je suis plus cool que certain sur le caractère des personnages ou l'outrance de l'animation. Mais du coup je suis plus critique sur la narration et l'histoire. Et là j'ai craqué ce matin.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Message par Dodie »

Oui, effectivement, je comprends tout à fait :?
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
cissounet
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 24
Enregistré le : 26 juin 2013, 21:36

Re: Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Message par cissounet »

Vos points de vue sont vraiment intéressants quant à la langue. Pas faux tout ça.

Pour ma part je vous avoue que ça ne m'a pas interpellée plus que ça, encore qu'effectivement débarquer dans la chine du XVIeme comme ça, à 10 ans et parvenir à se faire comprendre... Bon ok, c'est un DA mais faut pas pousser mémé dans les orties !

De la part des scénaristes j'hésite encore : est-ce de la simple fainéantise intellectuelle (genre "on pourrait, on aurait pu le faire mieux, mais on va pas couper 3 pattes à un canard") ou bien un manque cruel de réflexion à la base ? Si c'est la dernière option, c'est absolument inexcusable.

Vos avis ?
MCO1 : 18,5/20 (J'avoue ne pas avoir compris le coup des Olmèques, même 30 ans après. Un peu trop SF à mon goût dans la série)
MCO2 : No comment... Je deviendrais méchante !
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Message par Dodie »

Je dirais comme badger, une simplification pour la compréhension.
Ce n'est pas seulement une histoire de MCO, c'est un peu partout je crois, d'autres DA. Quand j'étais gosse, je pensais en fait qu'ils parlaient tous une langue standard, que nous ne pouvions pas comprendre et qu'on avait la version traduite. Ça simplifiait bien mon petit monde x-)
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
cissounet
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 24
Enregistré le : 26 juin 2013, 21:36

Re: Tentative de mesure de l'opinion du fofo sur la série

Message par cissounet »

Non mais... sans aucun doute ! Sauf que dans les MCO, le niveau était quand même un bon ton au dessus des autres !

Chais pas moi.... J'espérais XD
MCO1 : 18,5/20 (J'avoue ne pas avoir compris le coup des Olmèques, même 30 ans après. Un peu trop SF à mon goût dans la série)
MCO2 : No comment... Je deviendrais méchante !
Verrouillé