Re: Les fans de Calmèque !
Posté : 28 avr. 2021, 13:38
Bonjour Sudena,
je partage tout à fait ton analyse, Calmèque est est comme tu le soulignes, un méchant de circonstances, de contexte, parce que son unique but - sauver son peuple coûte que coûte (ça fait des milliers d'années que les Olmèques luttent pour leur survie au moment de l'histoire qui nous occupe... étant enfant, je ne cessais de me dire qu'à la place des Olmèques, en proie à l'extinction de ma race de façon inexorable, j'en connais qui aurait fait bien pire !), l'amène à devoir faire des choses et prendre des décisions qui contre-carrent la vie de nos héros... et le coup de poignard au Grand-Prêtre n'est qu'une conséquence logique. Pour nous, qui suivons Esteban, Zia et Tao depuis le début de leur aventure et sachant que le Grand-Prêtre n'est autre que le père d'Esteban, ce coup de poignard, c'est l'ultime trahison, l'acte épouvantable ! Mais, rappelons que les Olmèques ignorent que le Grand-Héritage fera tant de dégâts et qu'ils ne pourront pas le contrôler. Dans sa tête à ce moment pour Calmèque, c'est qu'il ne sont plus qu'une poignée d'Olmèques, aculés par l'extinction, détestés de tous les autres peuples, la seule chose qui leur ait permis de rester en vie est leur science et la crainte que leur savoir inspire aux autres. Et pourtant, malgré cette détresse, Calmèque a obtempéré et accepté d'écouter le Grand-Prêtre un long moment tirer le temps en longueur avec ses histoires sur Mû et Atlantide dont il n'avait que faire. J'ai toujours trouvé que vu les circonstances dramatiques qui les préoccupent, les Olmèques ont été très patients dans cette cité d'or. (Surtout quand on voit comment la porte se fait défoncer par la machine olmèque, ils auraient pu rentrer de force depuis le début et tuer tout le monde.)
Et alors que Calmèque pense enfin toucher au but, mettre la main sur la chose sensée les sortir de leur cauchemar, v'là que la Grand-Prêtre vient encore s'interposer et pour leur dire quoi ?
Que des conneries, il propose de partager...
Heu ? Ca se partage comment un réacteur solaire d'ailleurs ???
Et Comme tu l'as souligné (et que j'ai tenté de le faire aussi dans un long plaidoyer), Calmèque hésite sincèrement !
Si au lieu de ça, le GP avait expliqué aux Olmèques que le GH ne pouvait être contrôlé sans le vase de Tao, bah Calmèque récupérait le GH avec l'aide du GP, pas de système de sécurité qui se met en marche et bousille la machine volante des Olmèques, on leur donne le vase, ils rentrent chez eux, utilise le GH avec le vase, l'énergie de leur base monte en puissance, leurs élus ne meurent plus et ça leur laisse du temps pour souffler.
J'ai donc toujours trouvé que ce coup de poignard se justifiait complètement dans la psychologie du personnage et le contexte dans lequel il évolue. Et cet acte n'est pas du tout abominable ou cruel, il est juste dicté par la nécessité de ne plus risquer de se voir mettre encore des bâtons dans les roues alors que pour eux, l'heure tourne !
Et je rappelle que ce coup de poignard n'est pas mortel, aucun organe vital de touché, comme stipulé par le gars qui soigne le GP par la suite.
Je continue de penser que les scénaristes ont créé des antagonistes pas du tout manichéens. Si la série avait été plus longue, approfondir les Olmèques auraient été intéressant. Et oui, je pense comme toi que Tyrias est une sorte d'extension de Calmèque, son pendant dans la 4ième saison. Au travers de Tyrias, les scénaristes ont réussi à réhabiliter un peuple qui ne méritait pas d'être détesté, Tyrias joue ce rôle de conciliation, permettant de comprendre et d'imaginer ce que ce peuple pouvait ressentir. Les rendant humains, leur donnant des émotions, des sentiments, une dimension dramatique et triste !
Ce qu'il est intéressant de savoir c'est que beaucoup d'histoires utilisent des trames de personnages archétypaux :
ex :
Le héro, la demoiselle (en détresse ou non), l'ami du héro qui fait rire, le grand méchant et... le dragon.
Il y a d'autres persos, mais ceux-ci sont très souvent présents dans les gdes sagas. C'est une trame classique qui fonctionne bien !
Le dragon est un personnage particulier et très intéressant, il est la plupart du temps le second (ou un second) du Grand méchant, son éminence grise ou son bras armé,...
Et le Dragon a cette particularité qu'il est le SEUL personnage archétypal qui peut changer de camp et "devenir" un gentil. Quelle qu'en soit la raison. Souvent il est la bête noire des héros au début et puis à moment donné, il bascule pour, soit faire cavalier seul (se retournant parfois contre son ancien mentor/maître/suppérieur, briguant sa place) ou pour s'emparer de l'objet recherché pour ses propres ambitions, ou pour rejoindre le camp des gentils et unir les forces contre un ennemi (le grand méchant) devenu commun.
Dans la Guerre des étoiles :
Le héro : Luke
La demoiselle : Leïa
Le pote du héro qui fait rire : Han Solo
Le Grand méchant : l'Empereur
Le Dragon : Dark Vador
Harry Potter :
Le héro : Harry Potter
La demoiselle : Hermione
Le pote du héro qui fait rire : Ron
Le Grand Méchant : Voldemor
Le Dragon : Rogue
Dragon Ball :
Le héro : Sangoku
La demoiselle : Bulma
Le pote du héro qui fait rire : Krilin
Le Grand Méchant : y'a a eu une tripotée, mais disons Freezer
Le dragon : Végéta (mais plus tôt dans la série y'a aussi eu Piccolo)
Même trame dans Avatar (le dernier maître de l'air) :
Les 3 perso principaux dont le héro, le comique de service et la nana, et dans les méchants : le maître du feu et le dragon, son fils qui finit par changer de camp après avoir été le méchant de la première heure.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Et bien dans les Cités d'or, le personnage qui incarne le dragon, c'est Calmèque, bien qu'il n'ait pas changé de camp, et dans la saison 4, c'est Tyrias, ils sont donc tous les 2 liés, d'autant que Tyrias est le fils de Ménator et que... dans la saison 1, Menator a un peu un côté paternaliste avec Calmèque...
une sorte de boucle bouclée, dommage que ces personnages n'aient pas pu être développé plus en profondeur. Mais je trouve que Calmèque est un personnage beaucoup plus complexe qu'un simple méchant, tout comme Mendoza qui a une psychologie très poussée et surprenante pour un personnage de DA.
Les scénaristes n'ont pas créé que des personnages en 2D, beaucoup de personnages dans les Cités d'Or sont très complexes et Calmèque est l'un d'eux.
Il y a aussi cette phrase qui résume bien Calmèque :
tout à la fin, tandis qu'il vient de mettre en route de GH et que Ménator vient de mourir dans ses bras, il s'émerveille de la sublime luminosité qui baigne la salle du cristal de leur base et il dit :
"Je suis fier d'être l'instrument de la survie de notre race..."
Je trouve ça tellement triste quand on sait comment ça finit quelques secondes plus tard, et comment, impuissant et terrifié il verra sa mort et la fin de son peuple arriver. Menator, lui, déjà parti, est mort soulagé et ne verra pas tous leurs efforts et espoirs s'effondrer en même temps que leur civilisation.
Calmèque a certainement la fin la plus tragique de toute la série.
je partage tout à fait ton analyse, Calmèque est est comme tu le soulignes, un méchant de circonstances, de contexte, parce que son unique but - sauver son peuple coûte que coûte (ça fait des milliers d'années que les Olmèques luttent pour leur survie au moment de l'histoire qui nous occupe... étant enfant, je ne cessais de me dire qu'à la place des Olmèques, en proie à l'extinction de ma race de façon inexorable, j'en connais qui aurait fait bien pire !), l'amène à devoir faire des choses et prendre des décisions qui contre-carrent la vie de nos héros... et le coup de poignard au Grand-Prêtre n'est qu'une conséquence logique. Pour nous, qui suivons Esteban, Zia et Tao depuis le début de leur aventure et sachant que le Grand-Prêtre n'est autre que le père d'Esteban, ce coup de poignard, c'est l'ultime trahison, l'acte épouvantable ! Mais, rappelons que les Olmèques ignorent que le Grand-Héritage fera tant de dégâts et qu'ils ne pourront pas le contrôler. Dans sa tête à ce moment pour Calmèque, c'est qu'il ne sont plus qu'une poignée d'Olmèques, aculés par l'extinction, détestés de tous les autres peuples, la seule chose qui leur ait permis de rester en vie est leur science et la crainte que leur savoir inspire aux autres. Et pourtant, malgré cette détresse, Calmèque a obtempéré et accepté d'écouter le Grand-Prêtre un long moment tirer le temps en longueur avec ses histoires sur Mû et Atlantide dont il n'avait que faire. J'ai toujours trouvé que vu les circonstances dramatiques qui les préoccupent, les Olmèques ont été très patients dans cette cité d'or. (Surtout quand on voit comment la porte se fait défoncer par la machine olmèque, ils auraient pu rentrer de force depuis le début et tuer tout le monde.)
Et alors que Calmèque pense enfin toucher au but, mettre la main sur la chose sensée les sortir de leur cauchemar, v'là que la Grand-Prêtre vient encore s'interposer et pour leur dire quoi ?
Que des conneries, il propose de partager...
Heu ? Ca se partage comment un réacteur solaire d'ailleurs ???
Et Comme tu l'as souligné (et que j'ai tenté de le faire aussi dans un long plaidoyer), Calmèque hésite sincèrement !
Si au lieu de ça, le GP avait expliqué aux Olmèques que le GH ne pouvait être contrôlé sans le vase de Tao, bah Calmèque récupérait le GH avec l'aide du GP, pas de système de sécurité qui se met en marche et bousille la machine volante des Olmèques, on leur donne le vase, ils rentrent chez eux, utilise le GH avec le vase, l'énergie de leur base monte en puissance, leurs élus ne meurent plus et ça leur laisse du temps pour souffler.
J'ai donc toujours trouvé que ce coup de poignard se justifiait complètement dans la psychologie du personnage et le contexte dans lequel il évolue. Et cet acte n'est pas du tout abominable ou cruel, il est juste dicté par la nécessité de ne plus risquer de se voir mettre encore des bâtons dans les roues alors que pour eux, l'heure tourne !
Et je rappelle que ce coup de poignard n'est pas mortel, aucun organe vital de touché, comme stipulé par le gars qui soigne le GP par la suite.
Je continue de penser que les scénaristes ont créé des antagonistes pas du tout manichéens. Si la série avait été plus longue, approfondir les Olmèques auraient été intéressant. Et oui, je pense comme toi que Tyrias est une sorte d'extension de Calmèque, son pendant dans la 4ième saison. Au travers de Tyrias, les scénaristes ont réussi à réhabiliter un peuple qui ne méritait pas d'être détesté, Tyrias joue ce rôle de conciliation, permettant de comprendre et d'imaginer ce que ce peuple pouvait ressentir. Les rendant humains, leur donnant des émotions, des sentiments, une dimension dramatique et triste !
Ce qu'il est intéressant de savoir c'est que beaucoup d'histoires utilisent des trames de personnages archétypaux :
ex :
Le héro, la demoiselle (en détresse ou non), l'ami du héro qui fait rire, le grand méchant et... le dragon.
Il y a d'autres persos, mais ceux-ci sont très souvent présents dans les gdes sagas. C'est une trame classique qui fonctionne bien !
Le dragon est un personnage particulier et très intéressant, il est la plupart du temps le second (ou un second) du Grand méchant, son éminence grise ou son bras armé,...
Et le Dragon a cette particularité qu'il est le SEUL personnage archétypal qui peut changer de camp et "devenir" un gentil. Quelle qu'en soit la raison. Souvent il est la bête noire des héros au début et puis à moment donné, il bascule pour, soit faire cavalier seul (se retournant parfois contre son ancien mentor/maître/suppérieur, briguant sa place) ou pour s'emparer de l'objet recherché pour ses propres ambitions, ou pour rejoindre le camp des gentils et unir les forces contre un ennemi (le grand méchant) devenu commun.
Dans la Guerre des étoiles :
Le héro : Luke
La demoiselle : Leïa
Le pote du héro qui fait rire : Han Solo
Le Grand méchant : l'Empereur
Le Dragon : Dark Vador
Harry Potter :
Le héro : Harry Potter
La demoiselle : Hermione
Le pote du héro qui fait rire : Ron
Le Grand Méchant : Voldemor
Le Dragon : Rogue
Dragon Ball :
Le héro : Sangoku
La demoiselle : Bulma
Le pote du héro qui fait rire : Krilin
Le Grand Méchant : y'a a eu une tripotée, mais disons Freezer
Le dragon : Végéta (mais plus tôt dans la série y'a aussi eu Piccolo)
Même trame dans Avatar (le dernier maître de l'air) :
Les 3 perso principaux dont le héro, le comique de service et la nana, et dans les méchants : le maître du feu et le dragon, son fils qui finit par changer de camp après avoir été le méchant de la première heure.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Et bien dans les Cités d'or, le personnage qui incarne le dragon, c'est Calmèque, bien qu'il n'ait pas changé de camp, et dans la saison 4, c'est Tyrias, ils sont donc tous les 2 liés, d'autant que Tyrias est le fils de Ménator et que... dans la saison 1, Menator a un peu un côté paternaliste avec Calmèque...
une sorte de boucle bouclée, dommage que ces personnages n'aient pas pu être développé plus en profondeur. Mais je trouve que Calmèque est un personnage beaucoup plus complexe qu'un simple méchant, tout comme Mendoza qui a une psychologie très poussée et surprenante pour un personnage de DA.
Les scénaristes n'ont pas créé que des personnages en 2D, beaucoup de personnages dans les Cités d'Or sont très complexes et Calmèque est l'un d'eux.
Il y a aussi cette phrase qui résume bien Calmèque :
tout à la fin, tandis qu'il vient de mettre en route de GH et que Ménator vient de mourir dans ses bras, il s'émerveille de la sublime luminosité qui baigne la salle du cristal de leur base et il dit :
"Je suis fier d'être l'instrument de la survie de notre race..."
Je trouve ça tellement triste quand on sait comment ça finit quelques secondes plus tard, et comment, impuissant et terrifié il verra sa mort et la fin de son peuple arriver. Menator, lui, déjà parti, est mort soulagé et ne verra pas tous leurs efforts et espoirs s'effondrer en même temps que leur civilisation.
Calmèque a certainement la fin la plus tragique de toute la série.