Samantha Rosenwood a écrit :
L'épisode du Lac d'Or était trop rapide et court à mon goût, contrairement à Togechu d'Or, car j'ai trouvé dommage que la femme qui apporte à manger aux enfants refuse de leur en dire plus, malgré les suppliques de Zia. Pourquoi ce refus? Cette femme se sentait-elle menacée, et pourquoi? Était-ce lié à la présence du Docteur et de Marinche? Qui a été cette femme pour Papa Camallo lors de son périple pour trouver les Cités D'Or? Voilà les questions que je me pose depuis des années.
J'avoue ne m'être jamais vraiment posé la question. Je pense que Papacamayo était trop obnubilé par la recherche de la Cité d'Or, dans le but "d'oublier" l'enlèvement de Zia, pour se préoccuper d'une femme sur son chemin. Je pense plutôt qu'il était passé par le village du Lac d'Or et qu'il avait posé des questions aux gens, ce qui n'avait pas manqué de les interloquer (je ne pense pas qu'ils devaient voir des étrangers comme venant du pays inca tous les jours).
Pour le refus, je pense effectivement que la contrainte de Marinché, auquel comme elle le dit elle-même le chef du village est entièrement dévoué (même si en Vf il y a une coquille dans le dialogue), fait que cette femme ne peut pas parler beaucoup. D'ailleurs il y a fort à penser qu'elle leur a apporté de la nourriture en cachette, mais qu'elle n'a pas voulu rester longtemps près de la prison de peur d'être prise sur le fait. Son "je ne peux pas vous en dire plus" pourrait aussi être un "je n'ai pas le temps de vous en dire plus" mêlé d'un "je n'en sais pas vraiment plus". Je pense plutôt que cette femme voyait d'un mauvais œil l'emprise de Marinché sur le chef du village, mais qu'elle avait pas le courage de se révolter de peur d'être elle aussi condamnée. Aussi prenait-elle peut-être en pitié les enfants qui n'ont pas profanés le lac en toute connaissance de cause, et qui auraient peut-être pu être pardonnés en d'autres circonstances...
Le passage où Marinché est sur le point d'aller empoissonner le lac est quand même important, montrant à quel point le personnage est prêt à tout... et montrant aussi qu'elle se sert du Docteur a voir l'expression de son visage : le Docteur a quand même l'air assez horrifié en apprenant que les enfants vont être sacrifiés (même si l'appât du gain lui fait oublier cette horreur).
Il est vrai que c'est dans cet épisode on comprend que Fernando a une conscience, mais qu'elle peut aisément être mise en veilleuse à la prononciation d'un seul mot : "or".
Le passage montre aussi Mendoza et les deux autres d'un point de vue assez cupide, et finalement ils manquent d'abandonner les enfants afin de récupérer les trésors au fond du lac. Car au final ils ne sauvent pas les trois enfants en sachant qu'ils vont le faire.
On voit bien aussi comment Marinché arrive à retourner la situation à son avantage en passant en quelques secondes de la position de diablesse prête à empoisonner tous le village à celle qui alerte le village de la menace de l’inondation.
Par contre, s'il y a une chose à changer dans le passage du lac d'or... ce serait le rôle de Zia dans leur arrestation : comme de bien entendu, c'est encore Zia (qui ne porte pourtant pas les sandales les moins pratiques et qui lui couvrent bien mieux le pied que celles d'Esteban) qui réussit à s'étaler sur terrain aménagé de façon à être à peu près plat et à les arrêter dans leur fuite. A se demander d'ailleurs à quoi cela à servit qu'ils s'échappent finalement dans l'épisode précédent pour être repris aussi vite dans des conditions aussi grotesques.
Mieux valait qu'ils ne parviennent finalement pas à s'enfuir dans l'épisode précédent, et qu'ils soient emmenés au village. Bon, il est vrai que dans ce cas il est impossible d'introduire le passage et la dimension du sacrilège du lac d'or...