Déboussolé par l'épisode 12 de la saison 2

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Je viens de relire le dossier MCO1 sur Animeka :
http://www.animeka.com/articles/mysteri ... -or-1.html,
j'avais trouvé le lien sur ce forum - merci encore pour ce beau partage !
Donc, dossier vraiment intéressant : une analyse profonde, très pointue...
(Du coup, ce que je vais écrire ici va peut-être paraître un peu perché!).
Je partage cette idée que les MCO1 étaient un système symbolique clos, qui n'appelait pas nécessairement une suite...
Il est quand même curieux de constater que ces MCO1 s'achèvent sur un échec :
- les pères sont perdus sitôt retrouvés;
- l'union des contraires échoue (du moins elle est différée);
- la sagesse "naturelle" des enfants, censée protéger le monde de la technologie de Mu,
n'a pas empêché les Olmèques d'en faire mauvais usage et nous sommes passés à deux doigts de la catastrophe...
Pas de fin triomphante, quelle audace de la part des auteurs - encore une fois, chapeau bas !
Au final, l'aventure humaine des personnages prime sur la fonction même des Cités d'or et l'ambition de l'Empereur de Mu quant à l'avenir du monde.
Et, à la fin du dernier épisode, le projet de retrouver les autres cités d'or n'est sûrement qu'une invitation à poursuivre nous-mêmes l'aventure de notre propre construction.
On trouve cette phrase dans le dossier :
"
Le nombre sept rattaché aux Cités d’or est un symbole numérique répandu, [...] il est utilisé comme pour marquer d’un sceau sacré un récit ou un de ses éléments.
L’auteur a dit ce qu’il voulait dire en ne se concentrant que sur une seule Cité, il faut en quelque sorte considérer que les Cités sont "sept et une"
et surtout ne pas s’attendre à ce qu’un schéma symbolique différent accompagne chacune.
L’auteur cherche d’emblée à dire l’essentiel de son témoignage philosophique, il ne laisse rien pour plus tard. "
Le fait qu'on soit autant à cogiter et à être en attente trente ans plus tard démontre la force de ces MCO1,
et que cette série, en plus de nous faire rêver, à suscité quelque chose de profond en nous...
"La promesse des Cités d’or demeure : elles existent quelque part, elles habitent nos rêves, elles sont le fruit de nos méditations et la fin de nos actions.
Nécessairement engagés sur le chemin périlleux mais vivifiant de la concrétisation d’un lointain absolu, nous décidons librement de la manière de progresser.
C’est ainsi que nous réalisons notre humanité et que nous sommes beaux. Voilà l’ultime message des Mystérieuses Cités d’Or."
Donc, quid d'une saison 2 - qui déçoit pas mal d'entre nous ?
Hormis les questions de forme et de style (plus ou mois importantes, plus ou moins objectives), c'est d'un projet de récit qu'il s'agit.
Cette saison 2, pour être comparable à la première, nécessiterait un vrai discours, un nouvel ordre symbolique, un
"réaménagement du système exposé".
Les MCO2 ne proposent malheureusement qu'une suite d'aventures dont la charge symbolique est - absente !
Il y a bien la présence du yin et du yang, qui suggérerait l'idée de l'union des opposés, mais cela suppose un bel approfondissement.
Peut-être que les auteurs de ces MCO2 nous préparent quelques surprises là-dessus...
Mais le récit initiatique de la première saison appelle nécessairement un développement de la personnalité des "héros".
Et cette idée d'
élus, qui courre de plus en plus dans les épisodes de cette saison 2, semble en contradiction avec le projet humaniste de la première.
Pas d'ordre divin dans celle-ci, juste des entités vivantes que les hommes se sont mis à considérer comme des dieux.
C'est ce que rappelait humblement Esteban lui-même, lorsqu'il essayait de convaincre les enfants du Vieux Pic :
« Si moi je peux être le messager des dieux, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas l’être aussi puisque nous sommes pareils ! ».