Aujourd'hui, j'ai fait travailler mes élèves de 4ème en petits groupes sur les crimes et châtiments en Angleterre au XVIIIème siècle.
But du jeu: à l'aide d'un texte et d'une liste de crimes potentiels, trouver quel châtiment correspondait à quel crime... et, dans un deuxième temps, cocher dans une liste de crimes ceux qui, à leur avis, étaient passibles de peine de mort (genre mettre le feu à sa propre maison, tirer sur un lapin, couper un arbre fruitier, etc...)
Pour ça, il fallait évidemment s'aider d'un dictionnaire.
Je suis donc passée dans les rangs pour accompagner et vérifier le travail de chaque groupe. Dans l'un d'entre eux, j'ai remarqué qu'une élève ne faisait rien. Je lui ai donc assigné la tâche de chercher un mot particulier dans le dictionnaire (à savoir "burglary" =>> cambriolage). Elle m'a clairement fait comprendre, vu son expression faciale, que ça ne l'enchantait pas, mais bon, passons !
Je l'ai laissée en autonomie et suis allée voir un autre groupe, tout en surveillant ladite élève du coin de l’œil. J'ai bien vu qu'elle ne cherchait pas dans le dictionnaire mais continuait à bavarder....mais j'ai prétendu ne rien avoir remarqué.
Puis, environ deux minutes plus tard, je m'approche de nouveau vers elle, et je la vois qui se saisit d'un bond du dictionnaire, l'ouvre à une page au hasard et fait semblant d'être plongée dans une recherche très approfondie. Et c'est là que j'ai remarqué un petit détail...
Voici la suite,sous forme de dialogue...
— Alors, ça avance, cette recherche ?
— Oui, j'ai presque trouvé !
— Tu en es sûre ?
— ... Ben oui ! Pourquoi vous me posez cette question ?
— Parce que ça serait sans doute plus facile si tu tenais le dictionnaire à l'endroit...
