Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

De tout mais surtout de rien.
Répondre
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

Message par TEEGER59 »

Ah! J'aurai dit alcool...
CIDRE!
:x-): :x-): :x-): :x-): :x-): :x-): :x-): :x-): :x-):
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
Akaroizis
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1505
Enregistré le : 24 sept. 2016, 12:25
Localisation : A bord de l'Esperanza, voguant aux cotés de Mendoza. Ou bien à Cachan, c'est bien aussi.
Âge : 22
Contact :

Re: Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

Message par Akaroizis »

Et bin moi j'aurais mis Compositions, musiques et confettis ou/et Divers... :tongue:
Le présent, le plus important des temps. Profitons-en !

Saison 1 : 18.5/20
Saison 2 : 09/20
Saison 3 : 13.5/20


Ma présentation : viewtopic.php?f=7&t=80&p=75462#p75462
Avatar du membre
Chaltimbanque
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1001
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:44
Âge : 36

Re: Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

Message par Chaltimbanque »

TEEGER59 a écrit : 05 mai 2017, 17:30 Ah! J'aurai dit alcool...
CIDRE!
:x-): :x-): :x-): :x-): :x-): :x-): :x-): :x-): :x-):
Pffffff, tout de suite ! :tongue:
I shall be telling this with a sigh
Somewhere ages and ages hence:
Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.


"The Road Not Taken" by Robert Frost
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

Message par Seb_RF »

moi j'hesiter entre cluedo et music^^
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Akaroizis
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1505
Enregistré le : 24 sept. 2016, 12:25
Localisation : A bord de l'Esperanza, voguant aux cotés de Mendoza. Ou bien à Cachan, c'est bien aussi.
Âge : 22
Contact :

Re: Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

Message par Akaroizis »

Seb_RF a écrit : 05 mai 2017, 17:52 moi j'hesiter entre cluedo et music^^
Bienvenu dans le club ! :x-):
Le présent, le plus important des temps. Profitons-en !

Saison 1 : 18.5/20
Saison 2 : 09/20
Saison 3 : 13.5/20


Ma présentation : viewtopic.php?f=7&t=80&p=75462#p75462
Avatar du membre
Chaltimbanque
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1001
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:44
Âge : 36

Re: Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

Message par Chaltimbanque »

Dans le cadre de la séquence sur l'Irlande que je prépare pour l'année prochaine (au cours de laquelle il sera notamment question des contes et légendes de l'île d'Erin), voici un petit Top 10 des créatures/personnages de la mythologie irlandaise.
Les élèves n'auront pas droit à cette version-là, mais vous, j'espère que ça vous fera marrer. :x-):

Parce que leprechauns et trèfles mis à part, il faut reconnaître que les mythes irlandais sont assez peu connus dans l'Hexagone. C'est bien dommage, car à défaut de faire beaucoup de sens, ils sont (la plupart du temps) extrêmement divertissants, car bien souvent complètement barrés. Bienvenue, donc, dans le monde des farfadets qui picolent et des fées qui volent des bébés.

1. La Banshee
Quand on voit débarquer une messagère de l'autre monde, on ne s'attend pas à ce qu'elle nous raconte une bonne petite blague. En général, c'est plutôt pour annoncer un trépas imminent. La Banshee, c'est un peu la Dame Blanche du coin. Après, selon les régions, elle peut faire office de pleureuse, de crieuse ou bien laver les morts. En tout cas, elle n'a pas un boulot très funky.

2-Le Merrow
Le Merrow est l'équivalent gaélique des sirènes.
Il y a des Merrows femelles mais aussi des mâles. Les premières sont belles et séduisantes à l'image des sirènes classiques. Les deuxièmes, par contre, sont simplement immondes (dents pointues, cheveux verts, et très moches). Malgré leur beauté, les Merrows femelles n'en sont pas moins de belles ordures qui détestent les humains et n'hésitent pas à leur jouer de (très) mauvais tours. Généralement, en apercevoir une n'était pas considéré comme un bon signe. En fait, la plupart du temps, ça voulait dire qu'on allait soit clamser assez vite, soit subir une bonne petite malédiction des familles sur plusieurs générations.
Il y a toutefois une petite exception à la règle dans le conte irlandais intitulé "The Soul Cages" (soit "les Cages aux Âmes") où le sympathique pêcheur Jack Doherty renconte un Merrow mâle qui aime bien picoler avec lui (et accessoirement enfermer dans des cages les âmes des marins disparus en mer, mais c'est une autre histoire).

3-Le Leprechaun
Celui qu'on connaît le plus, même si on ne sait pas toujours prononcer son nom (le "ch" se prononce comme un "k"), est en fait une vraie petite saloperie qui passe son temps à :
-Fabriquer des godasses
-Piquer de l'or
-Faire des farces en tous genres
En gros, c'est un bon lourdaud toujours prêt à vous taxer et à dévisser la salière à la cantine. Pourtant, sa popularité ne décroit pas (bien que l'image qu'on en a communément est bien différente de celle du folklore irlandais).

4-Le Puck
Comme si le nom même de "Puck" n'était pas déjà assez moche, cette créature est également affublée de différents sobriquets : "Jack à la lanterne", "Will au tortillon" ou "Robin Bon compère".
Le Puck est un farfadet qui a le pouvoir de se transformer en animal et qui aime bien faire des farces.
Une de ses vannes favorites, par exemple, c'est de pousser les vieilles dames...
La plupart du temps, il utilise son don pour se transformer en cheval noir aux yeux jaunes enflammés, apparence dont il se sert pour faire flipper leur race aux villageois. On n'est pas sûr que c'est comme ça qu'il arrivera à se faire des potes, mais ça n'a pas l'air de trop l'embêter.

5-Fir Darrig
Il ressemble à un Leprechaun, avec une petite caractéristique toute personnelle en plus : il s'incruste. Il débarque chez vous, prend la meilleure place au coin du feu et commence à faire sécher ses fringues crados dans votre salon. Si vous n'obtempérez pas, bon courage, car il va vous emmerder, mais alors quelque chose de concret. Un genre de Michel Blanc dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine", mais en super, super méchant.

6-Les Dullahan
Curieuse bande que ces cavaliers sans tête.
Capables de se décapiter pour déconner et jouer à la balle avec leurs crânes (et après tout, pourquoi pas ?), les Dullahan ont des yeux massifs qui dardent de tous bords comme des mouches, tandis que leur bouche affiche constamment un affreux sourire qui touche les deux côtés du visage. On dit que la chair de leur tête a la couleur et la consistance du fromage moisi (genre roquefort, vous voyez ?).
Les Dullahan craignent cependant une chose par-dessus tout: l'or. Eh oui ! Gardez donc une piécette sur vous pour les éloigner parce que, sachez-le, il ne faut pas trop les chercher: il n’y a aucune façon de barrer la route à un Dullahan — toutes les serrures et portes s’ouvrent d’elles-mêmes à son approche.
Les Dullahan ont une colonne vertébrale humaine en guise de fouet (aïe!!) et lorsqu'ils arrêtent leur cheval ou leur chariot (qui, soit dit au passage, est fait d’objets particulièrement macabres tels des bougies dans des crânes pour éclairer la voie, des fémurs pour les rayons des roues et un linceul mangé par les vers comme couverture), ils clament un nom, et l'intéressé(e) passe directement l'arme à gauche.
Dernière précision: ils n’apprécient guère être observés lors de leurs commissions. Ceux qui osent le faire se font asperger par un bol de sang (souvent le signe qu’ils seront parmi les prochains à mourir), ou reçoivent des coups de fouet dans les yeux.
Vous voilà prévenus !

7-Le Grogoch
Oui, "Le", parce que cette créature aux allures humaines ne compterait pas de femelle. Il vivent donc entre mecs dans des cahuttes minuscules et précaires, une caverne ou un terrier faisant parfaitement l'affaire. Ils sont un peu crades, mais apparemment très sympas.
Le Grogoch n'hésitera pas, de temps à autre, à filer un petit coup de main, moyennant un pot de crème en guise de rémunération. Dernier truc : il a très peur des curés et il peut, au besoin, se rendre invisible. C'est un super-pouvoir comme un autre.

8-Fionn Mac Cumaill
Fionn Mac Cumaill (prononcez « Finn Mac Cool») est un guerrier doté du savoir universel. U-N-I-V-E-R-S-E-L.
Déjà, dit comme ça, ça en impose. Par contre, la manière dont il a obtenu ce savoir est assez...inattendue. Pour tout vous dire, son maître et tuteur le poète Finn Eces (ou Finnegas) a passé sept ans à essayer de capturer un saumon (appelé le Saumon de la Connaissance), sans succès.
Le Saumon de la Connaissance était convoité car il possédait le Savoir Universel.
La première personne qui goûterait à sa chair obtiendrait à son tour ce savoir fabuleux.
Un jour, Fionn est miraculeusement arrivé à attraper le saumon. Finnegas a donc immédiatement ordonné à son apprenti de le faire cuire sans en manger ne serait-ce qu'une minuscule bouchée (parce que Finnegas voulait le Saumon – ou plutôt son Savoir – pour lui tout seul). Sauf que pendant la cuisson, le jus du saumon a aspergé le pouce du jeune apprenti. Par réflexe, Fionn s'est mis à sucer son pouce pour calmer la sensation de brûlure et a ainsi obtenu tout le savoir que détenait le Saumon de la Connaissance à la place de son maître Finnegas. Autant vous dire que ce dernier n'a pas tellement apprécié...
Ainsi, à partir de ce jour, à chaque fois que Fionn se posait une question, il n'avait qu'à sucer son pouce pour avoir accès au savoir universel (c'est vachement pratique en interro !). Selon cette même légende, Fionn n'est pas mort - il est simplement endormi (un peu comme un ordinateur qu'on aurait mis en mode ''veille prolongée'') et se réveillera pour protéger l'Irlande en cas de besoin. Pour l'instant, les Anglais et Thierry Henry dorment sur leurs deux oreilles, mais on ne sait jamais.

9-Les Cluricaunes
Un énième dérivé du Leprechaun mais en version poivrot.
Si vous vous comportez bien, ils protègeront votre cave à vin, mais si vous déconnez, ils videront vos fûts et laisseront votre vin pourrir.
La plupart du temps, ils sont vieux et globalement connus pour être de grosses feignasses. Leur passe-temps favori : chevaucher des moutons.
Bref, ils ont plutôt l'air sympas.

10- Le Changeling
Le changeling, c'est la créature que les parents trouvent en lieu et place de leur bébé quand ces petites vermines de (au choix) trolls, elfes ou fées ont décidé de chourer ladite progéniture.
Oui, parce que non content de faire des farces ou de voler de l'or, les créatures mythologiques aiment aussi voler les bébés.
Le "changeling" peut alors être :
• un enfant fée (pour les chanceux)
• une vieille fée usagée (là, c'est franchement galère)
• un bout de bois tout pourri transformé quelque temps en bébé par la magie féerique (et alors là, c'est carrément abusé)
Modifié en dernier par Chaltimbanque le 17 mai 2017, 16:17, modifié 2 fois.
I shall be telling this with a sigh
Somewhere ages and ages hence:
Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.


"The Road Not Taken" by Robert Frost
Avatar du membre
IsaGuerra
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1018
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:11
Localisation : Vosges
Âge : 24

Re: Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

Message par IsaGuerra »

Bon et bien j'aime beaucoup surtout le Grogoch.
Par contre les Dullahan au secours !!!! :shock:
« On le fait parce qu'on sait le faire » Don Flack
« Ne te met pas en travers de ceux qui veulent t'aider » Sara Sidle

« J'ai de bonnes raisons de faire ce que je fais » Isabella Laguerra
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

Message par TEEGER59 »

Merci pour ce moment de franche rigolade!
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
Akaroizis
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1505
Enregistré le : 24 sept. 2016, 12:25
Localisation : A bord de l'Esperanza, voguant aux cotés de Mendoza. Ou bien à Cachan, c'est bien aussi.
Âge : 22
Contact :

Re: Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

Message par Akaroizis »

Merci pour ce moment ! :tongue: :roll:
Franchement, ça donne du moral à la cervicale. :x-):
Le présent, le plus important des temps. Profitons-en !

Saison 1 : 18.5/20
Saison 2 : 09/20
Saison 3 : 13.5/20


Ma présentation : viewtopic.php?f=7&t=80&p=75462#p75462
Avatar du membre
DeK
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 264
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:00

Re: Copyright...or wrong. Welcome to my classroom !

Message par DeK »

Quel bande de sacrés déconneurs ces Irlandais ! :lol:

C'est étrange mais quelques créatures, notamment le Fir Darrig et les Cluricaunes, me font penser à certaines connaissances. ^^
Et même si je ne sais pas monter à cheval, je crois que je serai très amie avec les Dullahan, des êtres charmants et délicieusement morbides.
En tout cas, c'est très instructif. Merci pour ce point culture divertissant !
« Tout vient à point à qui sait attendre... ou plutôt, tout vient à point à qui sait m'attendre ! »
Répondre