Mmm...
Alors, s'il est évident que Laguerra poursuit un/des objectif(s) qui lui est/sont propre(s), je pense qu'il va être intéressant de voir comment elle va pouvoir continuer (ou pas) à jouer sur plusieurs tableaux en même temps.
Même si elle est sans doute
relativement attachée à Ambrosius (j'insiste sur le "relativement"), tout n'est pas si simple entre ces deux-là non plus. En Inde, Laguerra répugnait visiblement à s'en prendre aux enfants du village, même avant de s'y rendre et d'y apercevoir ce brave Mendoza en mauvaise posture ! De plus, lorsque Mendoza et elle se battaient en duel dans le fort, elle n'a pas du tout apprécié la remarque qu'il lui a faite concernant la fuite de son "maître". Fouet en main, elle a vivement déclaré qu'elle n'avait pas de maître (ce qui, à mon avis, est loin d'être anodin).
Et à Ormuz, dans la boutique de l'antiquaire (dont je ne me risquerai pas à écorcher le nom), lorsque Laguerra a refusé de supprimer ce dernier, Ambrosius ne l'a pas très bien pris...
D'ailleurs (je m'excuse par avance, c'est mon côté linguiste qui va s'exprimer), d'un point de vue personnel, je trouve particulièrement intéressante la manière dont Ambrosius vouvoie Laguerra (la plupart du temps), sauf lorsqu'il est en colère ou contrarié et qu'il se met à la tutoyer ("Obéis !" / "Vas-y, mais reviens vite !"). Or, je n'ai pas l'impression que Laguerra se permettrait de tutoyer Ambrosius.
A l'inverse, Mendoza et Laguerra se tutoient dès leur première rencontre (dans le contexte de leur premier duel, où chacun des deux cherche à toiser l'autre) pour finalement commencer à se vouvoyer (et se respecter) lors du second duel dans le fort.
Quant à Gaspard...
On ne sait pas encore à quel moment Gaspard a précisément débarqué pour précipiter Mendoza et les enfants dans le vide. A-t-il vu Laguerra et Mendoza s'embrasser ? Si oui, est-ce la goutte qui a fait déborder le vase de jalousie, et va-t-il le rapporter à Ambrosius (ce qui mettrait Laguerra dans une fâcheuse posture) ? Ou est-il arrivé juste après ce fameux baiser, et n'a vu que Laguerra en train d'essayer d'aider Mendoza à remonter les enfants ? Cela, il le dira sans doute à Ambrosius (et mettra aussi Laguerra dans une fâcheuse posture, mais toutefois moins "grave" que dans le premier cas).
Ce qui est certain, c'est que Laguerra en voudra sûrement à Gaspard d'avoir agi de la sorte alors que celui-ci, au contraire, en sera probablement fier comme un paon, ce qui ne va pas améliorer leur relation. Avec un peu de chance, elle lui fera ravaler sa fierté mal placée.
Et personnellement, j'espère sincèrement que Mendoza pourra bénéficier d'un effet de surprise (vis-à-vis de Gaspard) pour révéler qu'en fait, non, il n'est pas encore mort !
