Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !

Donnez une note à l'épisode 21 de la saison 3

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
3
9%
4
1
3%
5
1
3%
6
8
25%
7
8
25%
8
7
22%
9
2
6%
10
2
6%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Kostroma
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2016, 19:45

Re: Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Message par Kostroma »

Sillage a écrit :
Kostroma a écrit :(c'est le but oui mais personnellement je me rappel absolument des musiques de saison 2
Je suppose que tu voulais dire le contraire :?:

Faut vraiment que j'apprenne à me relire un minimum... Je voulais dire le contraire oui, j'ai oublié la négation :roll:
Image Image Image
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Message par Haokah »

Après le sommet que représente pour moi l'épisode précédent (vraiment une très belle alchimie!), cet épisode, sympa au demeurant, me laisse sur une impression très mitigée (je devais en attendre trop). Quel contraste entre les épisodes 20 et 21 ! Du coup, par rapport à mon ressenti global, je trouve le titre assez ironique : "En remontant, tu descendras"... Aïe! Ce gros contraste a pour moi un effet assez triste : là, dans cet épisode, c'est le retour de la dissonance, des tiraillements. Les choses qui ne vont pas me sautent aux yeux, à nouveau. Et je me retrouve presque sur le même positionnement critique que pour la saison 2 (mais en sérieusement moins grave, quand même)...

Premier grand écart : entre l'exploration de la Ziggourat et les autres actions, Mendoza et Malik n'apparaissent que trop brièvement pour faire contrepoids. Du coup, on se retrouve avec Gaspard et ses pitreries inutiles, et avec Sancho et Pedro, et la Gigue des marins... inutile aussi et insupportable (en plus, leur "chaloupe" est la copie conforme de la barque qu'ils avaient en Inde). Du coup, la brève apparition d'Ambrosius ne marche pas non plus, puisque calé vite fait entre la poire et le fromage, il n'est que la caricature de lui-même. Sans compter sur sa présentation sous forme de Zarès auprès de Gaspard : sans tension et bien vite expédiée...
Bref, tout ça désamorce trop la phase d'exploration des enfants qui aurait dû être sinon fascinante, au moins un peu mystérieuse...

D'autant que pour ces séquences d'exploration, la mayonnaise a bien du mal à prendre là aussi. Grand écart n°2 - trop de parasitages et de flottements :
- Déjà cette idée des trop nombreuses lanternes tout droit sorties du sac de Tao (l'humour ok, mais en pleine scène "mystérieuse" j'ai du mal...), et puis l'accès au Grand Condor sans médaillon... Sur ce point, je veux bien accepter des incohérences entre la saison 1 et les suivantes, mais j'ai vraiment plus de mal avec les incohérences et bugs propres à Blue Spirit ;
- Les pitreries d'Esteban avec les ombres, le caractère de Tao, et Zia... ce n'est pas qu'elle prenne le pas sur les garçons qui me gêne, loin de là, c'est que je trouve depuis quelques épisodes qu'elle "frime", qu'elle en fait un peu trop. Et puis il y a ce que vous avez souligné : ils ne paraissent pas attentifs et concentrés par rapport à l'énigme qui leur est présentée. Du coup, je me retrouve à nouveau avec cette impression d'avoir affaire à des "enfants gâtés", comme dans la saison précédente...
- Je n'aime pas trop les hologrammes dans cette série, mais là je me disais que Blue Spirit allait innover : je voyais bien un petit jeu d'assemblage avec ces constellations. Mais non, il semble qu'elles n'étaient là que pour éclairer la pièce...
- Et puis tout ça pour arriver à une boîte vide ! Pas l'ombre d'un voile... Je veux bien que cette quête ne soit pas une promenade de santé, mais aboutir à une petite inscription sur un simple bout de bois, bof... Un bon vieux manuscrit old school aurait été plus digne de cette "Montagne de la Lune"...

Il y a pourtant des trucs très chouettes dans cet épisode :
- La représentation des cycles de la lune, qui ajoute la dimension de temporalité. Et la présence du symbole de la lune dans ces différents épisodes est la bienvenue, puisqu’avant tout avait tendance à tourner autour du symbole du soleil (! x-) ). Or, les médaillons sont bien un double symbole : soleil et croissant de lune ;
- L'énigme est assez sympa, avec son petit effet "compte-à-rebours" : les marches qui se dérobent quand la réponse n'est pas bonne. J'espère quand-même que cette histoire de "remonter le temps" n'est valable que pour cette énigme...
- L'intérieur de la Ziggourat est superbe, et le mécanisme d'ouverture est impressionnant, spectaculaire. Il m'a rappelé l'ouverture des différents ponts du Solaris.

Bref, je vais mettre un 6/10 ("en descendant, tu remontras"!) - c'est subjectif, mais je suis assez déçu.
Modifié en dernier par Haokah le 06 nov. 2016, 17:39, modifié 2 fois.
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Ambrozarès
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 349
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:52
Localisation : Cuesmes (Belgique)
Âge : 49

Re: Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Message par Ambrozarès »

J'ai hâte de voir l'épisode 21, demain sur la chaîne belge!

Tiens l'Esperenza sans gouvernail? Le 2 ème navire du même nom! Ça fait rappeler la saison 1, le 1er navire, à un moment n'avait plus de gouvernail! Un clin d'œil à la saison 1!
Avatar du membre
ôkami kitsune
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 308
Enregistré le : 23 avr. 2016, 21:26
Localisation : à bord du grand condor je recherche les cités d'or
Âge : 25

Re: Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Message par ôkami kitsune »

j'en reviens aux lampes: il y en a 13. pour un sac de cette taille et des objets presque plats, ça passe.

pour le fait que zia lise le nom de rana'ori (qui ma bien fait buger :roll: ) j'ai pensé à trois choses:
-c'est une grosse boulette
-tao lui a un peu appris à lire, elle assimile vite et elle a très bonne mémoire
-tao a lu le nom devant elle (me semble t-il) dans le temple en inde et elle a une bonne mémoire visuelle.
Tap, tap, tap
-Hein?
-Eh bien, qu'est-ce qu'il y a? Parle!
-Niark! :x-):
Clock! Hurg!


許されるより許し信じて
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Message par Routard »

mina-san a écrit :le nom de rana'ori (qui ma bien fait buger :roll: )
Pourquoi ?
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
ôkami kitsune
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 308
Enregistré le : 23 avr. 2016, 21:26
Localisation : à bord du grand condor je recherche les cités d'or
Âge : 25

Re: Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Message par ôkami kitsune »

non, en fait c'est "le fait que zia lise le nom de rana'ori" qu'il faut prendre en compte. elle sait lire du muen!
Tap, tap, tap
-Hein?
-Eh bien, qu'est-ce qu'il y a? Parle!
-Niark! :x-):
Clock! Hurg!


許されるより許し信じて
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Message par Seb_RF »

mina-san a écrit :j'en reviens aux lampes: il y en a 13. pour un sac de cette taille et des objets presque plats, ça passe.

pour le fait que zia lise le nom de rana'ori (qui ma bien fait buger :roll: ) j'ai pensé à trois choses:
-c'est une grosse boulette
-tao lui a un peu appris à lire, elle assimile vite et elle a très bonne mémoire
-tao a lu le nom devant elle (me semble t-il) dans le temple en inde et elle a une bonne mémoire visuelle.
Je pense que c'est la troisième option bien que la deuxième ne soit pas a écarter [-|
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
ôkami kitsune
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 308
Enregistré le : 23 avr. 2016, 21:26
Localisation : à bord du grand condor je recherche les cités d'or
Âge : 25

Re: Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Message par ôkami kitsune »

c'est tout à fait possible.
personnellement, je suis capable de faire les deux options.
Tap, tap, tap
-Hein?
-Eh bien, qu'est-ce qu'il y a? Parle!
-Niark! :x-):
Clock! Hurg!


許されるより許し信じて
Avatar du membre
aauurreelliiee
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 337
Enregistré le : 18 sept. 2014, 16:36
Genre : Femme
Localisation : Paraguay
Âge : 49

Re: Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Message par aauurreelliiee »

J'avais déjà vu cette enigme dans Tales of Phantasia ^^
Déçue de l'épisode...
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Épisode 21 : En remontant, tu descendras

Message par TEEGER59 »

L'intérieur de la ziggurat m'a fait penser à la bibliothèque dans le film de Jean-Jacques Annaud, (inspiré du roman du même nom d'Umberto Eco), le nom de la rose.
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Répondre