Analyse de la photo inédite

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2016.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Analyse de la photo inédite

Message par Ra Mu »

aauurreelliiee a écrit :Sri Lanka, « l’île sacrée », est le nom de Ceylan depuis 1972.Pourquoi ces recherches ? Les cheveux du jeune garçon me font pensé à la crinière d'un lion et un peu à ce masque. Oui je sais, je vais cherché loin, mais pourquoi pas.
La théorie est intéressante. Ceci dit, il est aussi possible que ce soit très simple: ce personnage pourrait être un paysan japonais, avec sa cape de pluie en paille. Dans ce cas, il est possible que l'illusion de le voir "flotter" sur l'eau soit, à la réflexion, dû au fait qu'il porte des Geta, socques traditionnelles.

Reste le masque: l'aurait il piqué pour faire peur et éloigner les intrus ?
7145950_orig.jpg
7145950_orig.jpg (112.92 Kio) Vu 6940 fois
sources:http://peasantsinshogunatejapan.weebly. ... thing.html

autre doc: une gravure, mais qui date du XIX siècle apparemment:
2f02a7c549289a378ac392830b6ce938.wix_mp_256.jpeg
2f02a7c549289a378ac392830b6ce938.wix_mp_256.jpeg (35.76 Kio) Vu 6940 fois
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Kaoutar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 144
Enregistré le : 10 juin 2015, 21:46

Re: Analyse de la photo inédite

Message par Kaoutar »

Ra Mu a écrit :
aauurreelliiee a écrit :Sri Lanka, « l’île sacrée », est le nom de Ceylan depuis 1972.Pourquoi ces recherches ? Les cheveux du jeune garçon me font pensé à la crinière d'un lion et un peu à ce masque. Oui je sais, je vais cherché loin, mais pourquoi pas.
Reste le masque: l'aurait il piqué pour faire peur et éloigner les intrus ?
Ça me fait penser à Tao qui Kidnapait Zia dans la saison 1 et son costume
Avatar du membre
aauurreelliiee
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 337
Enregistré le : 18 sept. 2014, 16:36
Genre : Femme
Localisation : Paraguay
Âge : 49

Re: Analyse de la photo inédite

Message par aauurreelliiee »

Oui Tao avait choisi un déguisement qui rappelait Viracochia, j'y avais pensé aussi mais je n'ai pas trouvé de dieu/divinité auquel notre ami japonais aurait voulu se déguiser pour effrayer esteban et zia.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Analyse de la photo inédite

Message par Ra Mu »

aauurreelliiee a écrit : je n'ai pas trouvé de dieu/divinité auquel notre ami japonais aurait voulu se déguiser pour effrayer esteban et zia.
Aurélie, je te propose ça:
Kuroishi Neputa Matsuri.jpg
Kuroishi Neputa Matsuri.jpg (130.02 Kio) Vu 6876 fois
Il se pourrait qu'il s'agisse d'un Tengu. Cet esprit est apparemment aussi populaire au Japon que les kappas.
Il est avant tout un être mythique du Japon ancien, habitant les solitudes des montagnes et réputées pour leurs connaissances en arts martiaux. Ils inspireraient ainsi de leurs conseils guerriers et samouraïs.
Leur image est assez protéiforme: au départ ils ont été représentés comme des hommes oiseaux avec becs et ailes (c'est encore le cas dans les mangas) mais aussi comme des esprits avec 1, 2 ou aucune corne. Aujourd'hui, ils ont un gros pif de 15 cm genre Pinocchio ("15cm, mais c'est ... énoooorme!" dirait Ambrosius!) et tout rouge. Ils peuvent être aussi bien bons que mauvais.
Ci dessous, une attache de ceinture XIX siècle en forme de masque Nô représentant un tengu.
Natsuke_tengu.gif
Natsuke_tengu.gif (19.67 Kio) Vu 6876 fois
Pourquoi lui et pas une autre créature?
Cependant 5 détails retiennent l'attention et plaident en faveur des Tengu:
  • Les Tengus sont parfois représentés au théâtre avec une perruque hirsute rouge (ou blanche pour le chef), comme sur l'image1 et 3. C'est le cas de "l'indigène" de la saison3.
  • Ils sont les esprits inspirateurs des guerriers, à ce titre, l'un de leur attribut est le bâton. Or "l'indigène" en tient un et semble équipé pour le combat.
  • "L'indigène" porte très certainement des grandes socques, autre accessoires portés par les Tengus.
  • Les motifs de la tunique de "l'indigène" rappellent ceux utilisés dans l'iconographie japonaise (et le théâtre) pour les plumes et les écailles, qui font parfois partie du costume de ces esprits (photos 1 et 3).
  • Enfin, les dessins du masque du perso mystère reprennent le rictus de masques Nô (image2), comme celui du Tengu.
Il y a d'autres possibilités, certainement (je pense à des masques de vieillards). Cela reste une supposition, la résolution est mauvaise, et on ne peut pas voir si le masque est pourvu de bosses, de rides ou de petites cornes sur le front.

Voilà. Si ça se trouve je me plante complètement, mais je n'ai rien de mieux à proposer.
image3.jpg
image3.jpg (25.31 Kio) Vu 6876 fois
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Analyse de la photo inédite

Message par Ra Mu »

Sur le site de la FIFEM, ils ont posté l'intégralité de l'image. Effectivement, "l'indigène" n'est pas Tao...
Quel étrange décor: un lac?
http://www.fifem.com/index.php/fr/progr ... -3e-saison
fifem2016_web_64b.jpg
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Analyse de la photo inédite

Message par nonoko »

Chapeau bas, Ramu, pour ce travail de recherche ;)
Quant à la photo complète, elle confirme l'hypothèse d'un portique sacré. On dirait qu'il y a une chute d'eau au fond. Les temples ont souvent une cloche portée par un portique dans leur enceinte, ici elle serait en forme de grelot??
En tout cas, on se creuse la tête, mais Kaoutar va voir les 3 premiers épisodes bientôt et nous révélera tout! Patience...
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
aauurreelliiee
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 337
Enregistré le : 18 sept. 2014, 16:36
Genre : Femme
Localisation : Paraguay
Âge : 49

Re: Analyse de la photo inédite

Message par aauurreelliiee »

Moi aussi je viens de tomber sur une perle. :)
Torii = Le portail sacré des sanctuaires shintoïstes.
Taiyo = Le soleil.
Les deux ensemble. Le soleil passe derrière. (Le soleil et de l'orichalque, un nouveau transport ?).

Cela se trouve à l'île sacrée de Miyajima. (Il y a un torii flottant).
Cette porte fut construite au VIe siècle et il fallait à l’époque passer en dessous si on voulait être bien vu des dieux et accéder à l’île en toute sérénité.

Là-bas se trouve Kiezu-no-hi (La flamme éternelle).
Le feu sacré qu’utilisa Kobo Daishi il y a 1200 ans, lors de son entraînement religieux, brûle encore aujourd’hui dans le pavillon Reikado. On dit que l’eau chauffée avec ce feu soigne toutes les maladies.

https://madensphotography.wordpress.com ... -miyajima/
http://visit-miyajima-japan.com/fr/cult ... misen.html

Qu'en pensez-vous? :)
Prophète voyageur
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2016, 19:52

Re: Analyse de la photo inédite

Message par Prophète voyageur »

Pour ma part, je pense que vous devriez orienter vos recherches du côté de l' "UTSURO BUNE"... ;)
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Analyse de la photo inédite

Message par nonoko »

Prophète voyageur a écrit :Pour ma part, je pense que vous devriez orienter vos recherches du côté de l' "UTSURO BUNE"... ;)
Si je te suis, on imagine que notre grelot géant est une version Mu de l'utsurobune de 1803? Cloche de temple croisée avec utsurobune= grelot sous-marin...Ouh, ça me donne des idées pour mon 3ème opus...
aauurreelliiee a écrit :Cette porte fut construite au VIe siècle et il fallait à l’époque passer en dessous si on voulait être bien vu des dieux et accéder à l’île en toute sérénité.
c'est le genre de détail que j'aurais eu intérêt à savoir quand je suis passée dessous, (quand je disais que je sais pas où je mets les pieds la plupart du temps) mais manque de chance de nos jours on accède généralement à l'île en bateau sans passer sous le portique, même si on peut ensuite s'y rendre à pied à marée basse (je recommande, c'est vraiment inoubliable)

Mais tu évoques Miyajima en postant une photo du torii du lac Ashi: est-ce parce que l'image de la saison 3 t'évoque davantage ce genre de paysage?
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Analyse de la photo inédite

Message par Ra Mu »

Les MCO exploitent 2 ressorts sur le plan culturel:
  • des objets/personnages /lieux bien réels car ultra emblématiques : la cité interdite Pizarro etc,
  • des mélanges d'objets/lieux/perso fantaisistes, mais qui exploitent les lieux communs (dans un sens positif) et les imaginaires occidentaux : Les pyramides maya, Shaolin, Le taoisme....
Le second cas est le plus souvent utilisé (avec des grosses entorses à l'archéologie d'ailleurs).
Les Toriis du lac Ashi et de Mimajima - Nonoko a raison, tu nous en montre deux en fait- ne sont pas ceux de la photo étudiée. Le lieux est certainement imaginaires avec les poncifs attendus: pagode, cerisiers et portique.

Cependant Rien ne dis que celui de Mimajima, mondialement connu, ne sera pas montré, mais pas dans cette séquence. De même, l'idée du Soleil sous le portique pourrait fort bien avoir été exploitée, pour poser l'ambiance. C'est une bonne trouvaille. Quant à savoir s'ils en ont fait un mécanisme... On le verra bientôt.


Prophète voyageur a écrit :Pour ma part, je pense que vous devriez orienter vos recherches du côté de l' "UTSURO BUNE"... ;)
Ça, c'est génial comme idée, à creuser, mais je laisse cela à d'autres, pas envie de me casser le grelot à imaginer le scénario..

Donc tu rejoins l’hypothèse d'une cloche de plongée?
Remarque, que cela pourrait-il être d'autre avec cette forme et ces hublots?
Ce qui m'intrigue, c'est le transport : la soute du condor? Et il le larguerait en plein vol comme une cr...? :D
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Verrouillé