Les "Bugs" des Cités d'Or 1: un topic initié par Benjizia

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: les incohérences de la saison 1

Message par COBRA11 »

Pour la première traversée oui ils y sont allé doucement vu qu'ils ne connaissaient tout simplement pas l'endroit, endroit qui au passage n'était pas spécialement engageant x-)
Par contre je n'étais pas au courant pour les 3 semaines de relevés, je savais qu'ils en avaient fait mais je ne savais pas combien de temps ils y avaient passé, merci de l'info Ra Mu :D


Pour te répondre nonoko, traverser le détroit de Magellan en 4 jours avec un Galion Espagnol n'est pas impossible ;)
Le détroit de Magellan est long de 611 km. Un Galion Espagnol tel que l'Esperanza, un superbe navire pour l'époque, pouvait atteindre les 10 nœuds au maximum soit environ 18 km/h ce qui lui permettrait théoriquement de franchir le détroit en 34 heures.

Vous aurez bien compris que cette valeur est totalement illusoire et qu'il est tout à fait impossible à un navire tel que l'Esperanza de naviguer à pleine vitesse dans le détroit. Les conditions de navigation (j'entends par là conditions climatiques, force et direction du vent ainsi que du courant, état de la mer, .....) ne le permettent tout simplement pas. Il faut également rajouter à cela les innombrables récifs et hauts-fonds qui obligent à la plus grande prudence et donc à une réduction de la vitesse.

Si l'on considère que l'Esperanza navigue durant 4 jours à une vitesse moyenne estimée à 4 nœuds soit 7 km/h (Mendoza est un navigateur expérimenté, il a déjà fait 3 voyages donc 6 traversées du détroit, il connaît bien les zones à risques), il lui faudrait 82 heures soit entre 3 et 4 jours pour franchir le détroit. Rajouter à cela une bonne marge d’erreur (le facteur X) et on arrive bien à nos 4 jours de traversée ;)

Voilà ;) Personnellement, cela ne me paraît pas infaisable ;)

EDIT : Après mure réflexion, je ne pense pas qu'ils aient fait de haltes dans la saison 1 vu que Mendoza reste 4 jours et 4 nuits à la barre sans dormir. Nul doute que s'il avait pu profiter d'une pause de quelques heures pour se reposer, il l'aurait fait x-)
Modifié en dernier par COBRA11 le 26 juin 2014, 12:43, modifié 3 fois.
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: les incohérences de la saison 1

Message par nonoko »

Alors là, effectivement, je crois que j'ai toutes les réponses, en particulier concernant la vitesse du navire, merci!
Mais tout de même, ce ne sont que des hypothèses, pourquoi ne peut-on trouver une info claire indiquant en combien de jours se faisait effectivement la traversée tout le temps de la navigation à voile? On trouve bien l'info sur la traversée en ferry jusqu'à la Terre de Feu en 30 minutes x-)
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Ra Mu »

Rectification.
Il y a eu 2 missions de reconnaisances par la moitié de la flotte: de 4 puis 6 jours. Ensuite ils ont perdu 6 jours pour rechercher le San Antonio, transportant toute la logistique et qui avait déserté. Enfin ils ont pris le temps d'explorer le détroit pour trouver leur route en posant des balises à chaque fois, en relevant les fonds... Je te poste ce soir un scan de la région: tu verras que s'ils ont du tout cartographier, cela a du prendre en effet pas mal de temps.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: les incohérences de la saison 1

Message par COBRA11 »

@ Ra Mu

Merci pour ces précisions, j'attends ton scan avec impatience ;)
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Ra Mu »

COBRA11 a écrit :@ Ra Mu
Merci pour ces précisions, j'attends ton scan avec impatience ;)
Et voilà!

Le plan a été publié dans le livre de Mateo Martinic, Historia del Estrecho De Magallanes.
Mais ce scan a été fait à partir du Magellan : la terre est ronde par Jean-Michel Barrault. Ce livre est le plus accessible et le plus précis. Il est d'autant plus intéressant que JM Barrault est navigateur et journaliste.
Sinon Nonoko, pour le récit de ce voyage, ce n''est pas la peine d'aller chercher Pigafetta. C'est une source historique utile mais partiale et il faut supporter son style. Je te recommande, à moins que tu ne l'aie déjà lu, la biographie de Magellan par Stefan Zweig, enlevée, flamboyante et pimentée par des remarques d'une grande finesse psychologique comme Zweig sait les faire. Mais ce n'est pas la plus "scientifique", bien que très documentée.
détroit_JM_Barrault.gif
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: les incohérences de la saison 1

Message par COBRA11 »

Ouch j'suis légèrement à la bourre moi x-)

Un grand merci à toi Ra Mu pour la carte ;)

Très intéressant de voir la route suivie par le navire envoyé en reconnaissance à l'intérieur du détroit ainsi que l'emplacement des différentes mouillages utilisés par la flotte de Magellan ..... Bref, je la sauvegarde direct sur mon PC :D
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Dodie »

Si ça vous intéresse, y'a un documentaire concernant Magellan, les Cap Horniers et tout son "tour du monde" ici: http://www.dailymotion.com/video/xl0na6 ... lan_webcam Durée: 1h
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: les incohérences de la saison 1

Message par COBRA11 »

Et comment que ça m'intéresse x-)

Merci beaucoup pour le lien Dodie ;)
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: les incohérences de la saison 1

Message par COBRA11 »

Juste une "petite" incohérence que je viens tout juste de remarquer en revisionnant l'épisode 24 de la saison 1 (Le Manuscrit).

Souvenez vous du passage où notre chère petite bande se retrouve "enfermée" dans une des suites 5 étoiles de la première cité du serpent, suite gracieusement mise à leur disposition par les deux pignoufs et leur 38 tonnes (voyez de qui j'veux parler x-)).
Suite royale à votre disposition, nous vous souhaitons un agréable séjour au Pays Maya
Suite royale à votre disposition, nous vous souhaitons un agréable séjour au Pays Maya
Les voilà donc à se demander comment ils vont faire pour réussir se barrer ..... aviez vous remarquer ceci :
Regardez à l'intérieur du cadre rouge
Regardez à l'intérieur du cadre rouge
Non non vous ne rêver pas, ces couillons de gardes ont bien oublié de déposséder Esteban de son poignard (alors qu'ils avaient bien pensé à subtiliser l'épée de Mendoza). Vous conviendrez qu'il est très intelligent d'attacher quelqu'un tout en lui laissant de quoi se libérer x-)
N'y aurait il pas là quelque chose que vous pourriez utiliser pour vous libérer ?
N'y aurait il pas là quelque chose que vous pourriez utiliser pour vous libérer ?
Le pire dans tout ça, c'est qu'Esteban n'a même pas calculé qu'il avait toujours son poignard, les autres non plus d'ailleurs.
Ben non finalement on préfère demander à Pichu de faire le boulot
Ben non finalement on préfère demander à Pichu de faire le boulot
Bon au final, on va rapidement trouver une autre solution au problème ..... Pichu :Pichu: Mais avouez que c'est quand même assez énorme comme bourde (du moins une fois qu'on l'a remarquée x-))

Voilà c'était l'incohérence du jour, à demain pour une nouvelle x-)
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: les incohérences de la saison 1

Message par nonoko »

Ils sont si mignons qu'on leur passe leurs faiblesses....Ah, Esteban qui attend sagement assis avec son poignard...Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que ça ne passerait pas du tout dans la nouvelle saison...
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Verrouillé