Lettre ouverte à Blue Spirit

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Dodie »

patrick a écrit :Dodie, en tant que modératrice, tu devrais intervenir pour stopper ce qui va être néfaste.
Je ne pense pas que ce soit de mon ressort d'autoriser ou d'interdire ce genre de démarche. Libre aux personnes à vouloir la signer ou pas.
Tout ce que je peux/dois demander ici, c'est l'autorisation de Routard pour la citation de son forum.

De plus, je ne vois pas ce que ce genre de lettre peut avoir comme conséquence néfaste. Nous savons qu'ils nous lisent, une lettre comme l'ont dit certains ici, va réellement changer les choses? Pour ma part, je ne pense pas, ils ont leur projet bien ancré dans leurs têtes, et puis ils ont eux leur sousous, businnes is business. Mais je pense aussi que cette saison, vu sa fin est meilleure que l'idée que j'ai pu m'en faire au début. Aussi, rien ne nous interdit de demander une amélioration et de proposer notre avis sur la saison à la production.
Je remarque mine de rien que certains de nos points sur lesquels nous avons beaucoup boudés se sont parfois améliorés.

En fin de compte, même si j'ai peu d'espoir en nos chances d'aboutir, je signerai cette lettre.
Mais mon job n'est pas de l'interdire.
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Didalula »

Moi, j'approuve cette lettre car elle est factuelle.
Je suis assistante juridique et il y a une chose que j'ai bien retenue depuis que j'ai commencé ce métier, c'est que tout peut être exprimé et entendu , dans la mesure et si on reste factuel.
On ne les insulte pas. On leur souligne les décalages, les incohérences.
Nous avons le droit d'exprimer notre opinion.
Et les producteurs de la série , on le droit de l'écouter ...ou pas.

Nous sommes , certes des idéalistes. Mais nous sommes des consommateurs et nous influençons nos enfants.
Donc notre parole a de la valeur.
C'est légitime , et on ne risque rien si on reste factuels et respectueux.
A part ouvrir le dialogue avec des gens qui bossent sur cette suite.
Le pays des bisounours n'existe pas, on ne changera ni le monde, ni cette série ...mais on a le droit de dire ce qu on en pense.
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Herlock »

Absolument d'accord avec toi. Je baigne dans le juridique toute la sainte journée, et il n'y a que le factuel de vrai !
J'ajouterai d'ailleurs, car nous ne sommes pas ici dans une relation juridique, c'est ce que le travail en groupe m'apprend: personne n'aime le feedback négatif. Les biais comportementaux humains fait que, pour citer le Christ, nous sommes bien plus prompt à voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans notre oeil; et que pour faire passer le feedback négatif, il n'y a rien de tel que de commencer par donner du feedback positif. Il y a en toujours, même un petit peu. C'est pour ça que j'ai commencé ma lettre par "Ce que nous avons aimé". Donner du feeback positif permet de montrer que l'on tend vers l'objectivité, qu'on n'est pas là pour exercer une vendetta, qu'on a fait la part des choses, et qu'on respecte l'autre. Seulement après, on peut espérer être entendu sur le feedback négatif.
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
zalex
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 24
Enregistré le : 13 avr. 2013, 15:15

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par zalex »

Didalula, Herlock,

Baignant également dans le juridique, je comprend votre point de vue et j'y adhère. Votre modus operandi est le bon : "un mauvais compromis vaut mieux qu'un bon procès" n'est ce pas ?

Cependant, le fossé est trop vaste à combler dans le cas présent à mon sens. Le fond autant, si ce n'est plus, que la forme est le problème de cette "suite".

Cela s'apparenterait, pour reprendre une autre expression, à "un emplatre sur une jambe de bois".
MCO saison 1 = 19/20 * MCO saison 2 = 8/20
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par mysterio »

Pas mieux Zalex: la démarche d'Herlock se doit d'être saluée! Néanmoins, nous aurions beau encore être écoutés, nous n'en serions pas plus entendus...voilà pourquoi j'ai employé le terme de "pas opportun" et non celui un peu plus tranché de "néfaste".

Cela a le mérite d'ouvrir un débat d'idées, fort plaisant à suivre, respectueux (et dieu sait que ça n'a pas été toujours le cas sur ce forum, c'est toujours bon de le saluer) et qui, au fond, nous tourne tous vers un seul et même objectif directement issu d'un même constat: certes, la saison 2 BS a (eu) le mérite d'exister, certes des choses sont bonnes, mais un décalage abyssal sépare les deux saisons et ne se justifie pas du tout,de mon point de vue, par l'argumentaire de TF1/Blue Spirit.
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Didalula »

Soyons réalistes,
Nous ne changerons pas le cahier des charges de TF1 , ni les interventions des psy ( qui détestent qu'on discute leur analyse).
Essayons de voir le verre a moitié plein, si par notre lettre , de petites évolutions interviennent , ça sera déjà bien.
Je suis comme vous , je vois le rêve de la suite idéale de notre série fétiche , s'éloignait et j'en suis en colère parfois.
Je suis peut être d'un naturel trop optimiste , mais la communication reste le premier pas de toute évolution.
Si la production reste un temps soit peu ouverte à la discussion , on peut espérer un dialogue et qui sait peut être une rencontre.
Nous sommes , à nous tous sur ce forum , une sacrée boîte a idée et je serais bien étonnée , qu ils ne surveillent pas ce qui se dit sur le net a ce sujet...la série compte beaucoup de fans qui sont adultes et qui décident si le coffret blue Ray a 100€ qui va sortir sera acheté ou pas.
C moi qui ai initie mes enfants aux MCO , je peux aussi faire l inverse pour la suite , comme vous tous.
Je me demande , quel serait leur intérêt a nous ignorer ...
Encore une fois je ne vois ce qu on a y perdre...si on le fait respectueusement.
On n est pas les bonnets rouges des MCO ....on ne va pas brûler les studios de prod.
Dans mon ancienne boîte , on faisait des fixations d'objectifs avec des points positifs et des points à améliorer.
Jamais de points négatifs....subtil présentation qui assurait la paix du service.
Tout est une question de présentation.
Soignons donc la présentation de cette lettre ...travaillons la.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par dialecte »

Didalula a écrit : Si la production reste un temps soit peu ouverte à la discussion , on peut espérer un dialogue et qui sait peut être une rencontre.
La production n'a jamais été ouverte à la discussion. Suffit de lire les interviews de Blue Spirit pour s'en convaincre. A un moment, c'est bien de redescendre sur terre aussi.
Il n'y a jamais eu de dialogues alors je ne vois pas pourquoi il y en aurait maintenant comme par miracles. En début de saison, 2 personnes de la production sont intervenus à titre personnel et elles se sont vite fait rappeler à l'ordre par la direction.
Blue Spirit s'en fout des fans, c'est la triste réalité. Les 2 personnes qui ont un droit de regard sur ce que fait Blue Spirit sont Jean Chalopin et Bernard Deyries donc si vous voulez que ça bouge (l'espoir fait vivre), c'est à Jean Chalopin via sa société Movie Plus et Bernard Deyries qu'il faut envoyer des lettres. Il n'y a qu'eux pour tirer les oreilles de Blue Spirit et les remettre un peu dans l'axe.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Didalula »

Bien.
Il faut taper au niveau des donneurs d'ordres...ou de ce qui paient.
Blue Spirit ne voit que son client , dans un sens c logique.
Qq un a t il essaye de contacter TF1 ?
J'ai pas lu tous vos historiques donc je ne peux pas savoir.
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par nonoko »

La démarche d'Herlock et les arguments en sa faveur sont plutôt convaincants.
Reste à trouver les bons interlocuteurs.
J'ajouterais qu'il est une notion à mon avis importante dans cette affaire, c'est le respect. Notion très prisée des Japonais: respect du 'client-consommateur', et de là respect du travail bien fait, ce qui implique une grande attention aux détails pour obtenir un produit de qualité. C'est ce que nous demandons, au fond, et c'est un argument auquel les acteurs de cette suite ne devraient objectivement pas rester insensibles. Je sais, c'est idéaliste, mais si les décideurs trouvent leur intérêt (bien réaliste) à suivre cette politique...
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par El condor »

nonoko a écrit :La démarche d'Herlock et les arguments en sa faveur sont plutôt convaincants.
Reste à trouver les bons interlocuteurs.
J'ajouterais qu'il est une notion à mon avis importante dans cette affaire, c'est le respect. Notion très prisée des Japonais: respect du 'client-consommateur', et de là respect du travail bien fait, ce qui implique une grande attention aux détails pour obtenir un produit de qualité. C'est ce que nous demandons, au fond, et c'est un argument auquel les acteurs de cette suite ne devraient objectivement pas rester insensibles. Je sais, c'est idéaliste, mais si les décideurs trouvent leur intérêt (bien réaliste) à suivre cette politique...
Tu peux aussi rajouter respect des contrats à la liste des qualités des japonais .
Répondre