Saison 2 Blue Spirit / Lettre ouverte facebook

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Lucie
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 48
Enregistré le : 21 juin 2013, 15:58

Re: Saison 2 Blue Spirit / Lettre ouverte facebook

Message par Lucie »

badger leader a écrit :j'ai cherché la charte et je n'ai pas trouvé la version professionnel. En revanche une étude attentive des explications données au grand publique permet de voir un peu plus claire dans la stratégie du CSA.
http://www.csa.fr/index.php/content/dow ... unesse.pdf
En France la classification d’œuvre est :
Tout publique,
Déconseillé aux-10,
Déconseillé aux-12,
Déconseillé aux-16 ,
Déconseillé aux-18 ,
Programmes attentatoires à la dignité humaine.

Concentrons-nous sur les tranches les plus basses.
Déconseillé aux –10 ans à pour définition:
Programmes comportant certaines scènes susceptibles de heurter les -10 ans.

Déconseillé aux –12 ans à pour définition:
Films interdits aux - 12 ans, et programmes pouvant troubler les -12 ans, notamment lorsque le scénario recourt de façon systématique et répétée à la violence physique ou psychologique.

pour bien faire la différence
Déconseillé aux -16 ans à pour définition:
Films interdits aux –16 ans, et programmes à caractère érotique ou de grande violence,
susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des -16 ans.



Mais ce qu'il faut bien remarqué c'est la condition suivante:
Déconseillé aux –10 ans
- pas de diffusion dans les émissions pour enfants.
- attention particulière des chaînes pour les
Bandes-annonces de ces programmes diffusées dans ou à proximité des émissions pour enfants.

C'est très clair. L’objectif n'est pas de prendre les gosses pour des andouilles mais bel et bien de dégager des plages de programme sur pour les plus jeunes.

Le texte est plutôt soft au niveau des âges puisque on considère que les plus de 12 ans sont capable de voir des programmes que je calcifierais de réaliste.
Un scenario qui "recourt de façon systématique et répétée à la violence physique ou psychologique" couvre pratiquement tous les histoires d'aventure, d'action, de gangsters et de guerre pour peu que l'on ne rentre pas dans les détailles les plus sordide. Ces détailles sont autorisé petit à petit avec les deux autre tranche d’âge.
Part ailleurs la première tranche (-10 ans) est franchement vague. Elle permet donc une négociation fine au moment de la réalisation de l’œuvre.

L’idée est de clairement de séparer les programmes pour enfant des programmes pour ado. C’est tout à fait logique et possible à une époque où se multiplies les chaines spécialisées. (Je compte que sur ma boxe, le service de base propose pas moins de 7 chaines pour enfant ou ado).

Fort de cette analyse, il apparait clairement que la première saison des MCO répond difficilement à l’exigence de -10 ans. Elle est quelque part entre -10 et -12. Des personnages comme Gomez ou marinché sont vraiment à la limite. Sans doute le coté « culte » de la série à permit sa rediffusion. En revanche il n’a jamais été question (à ma connaissance) de rediffusé ALBATOR qui est lui bien plus noire et violant et pourtant tout aussi « culte ».

ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'une chaine de télé ne créé pas une émission pour satifaire un enfant (ou un ado), mais elle vise tous les enfant ou tous les ados de france.
cela veux donc dire qu'il y à compromit. cela veux dire aussi que le principe de précaution s'applique à fond. quand on dit déconseillé au -10 c'est une indication pour les parents. c'est à eux de jugé si leur enfant est sufisamant mature pour passé à la classe supérieur contre l'avis du CSA.


Autre paramètre à l’équation, le financement.
Les chaines spécialisées se contente d’acheté des programmes déjà réalisé, elles ne participent pas à ma connaissance au financement des productions. En fait, un projet ne décolle réellement que lorsque « une chaine principale hertzienne » entre dans la production. (j’ai vu ça de visu lorsque j’ai accompagné une équipe de pro présenter un projet à Annecy).
Comme les chaines hertzienne (TF1 France télévision, M6 et canal+ et leurs équivalant étranger) ne sont pas prêt à financé des desseins animé pour ado, normal que le projet MCO2 est vu le jour avec une cible légèrement plus jeune qu’a l’origine.

Cela ne condamne pas nécessairement cette reprise à l’échec. En revanche il est évidant que beaucoup de contrainte on été imposé au scénariste en plus de la simple reprise. Cela ne veut pas dire que des scénaristes inspiré ne peuvent pas relever le défit avec succès. Mais ça c’est un autre débat qui à lieux dans d’autre topic du forum.

Dsl, mais je ne peux m'empêcher de relever que les 7/11 sont mis dans la même case que les 4/5 ans, encore une fois la tranche d'âge la plus agée se désintéresse de programmes qui sont censé leur être proposer (c'est donc pas aussi adaptée que ça). Et là je vois aussi une Hypocrisie de TF1....

Tu dis bien pour " dégager des plages de programme sur pour les plus jeunes."
Alors pourquoi est ce que les chaines foutent de la télé-réalité aux heures où les enfants reviennent de l'école ??? Certes il y a le panneau -10 n'empêche que à 7/8 ans ils ne sont plus forcement intéressés par les programmes infantiles, là c'est vrai ils sont trop jeune pour les infos (tiens au passage y a pas plus violent que les infos et pourtant y a pas plus familial -_-) ils leurs restent soient "one piece" (cette année je ne sais pas j'ai pas la télé dans mon nouveau studio) que je trouve pas mal pour eux (mais avec le système des épisodes à la chaîne alors qu'ils ne sont pas toute la soiré devant la TV, ils finissent par se perdent dans les épisodes loupés) ou la télé-réalité (là si ils loupent un épisode, ils ne perdent pas pied, pas de sentiment d'infantilisation "c'est pas pour les bébés" )

Et va pas me faire gober que les parents préfèrent que leur enfants regardent de la sexualités banalisée à un bon tintin , ou les MCO1 avec les émotions qui vont avec ... ils ne peuvent pas non plus empêcher leur enfant de regarder les seules programmes que les "captes actuellement". (je parle encore des gosses qui ont plus de 7 ans là)

En plus la dernière version des "Il était une fois...notre terre" à était produite en suivant ton texte, les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles ! Encore une fois éviter de montrer des scènes dites violentes (d'ailleurs y a aussi plusieurs échelle à la "violence"), ne revient pas forcement à prendre les enfants pour des cons....pourtant c'est cette confusions qui à été faite dans les MCO2

Bon après tout les mecs qui ont pondu ce truc ont peut-être grandit dans une bulle sans épisode de tintin, sans spirou et fantasio .... ou ils ont vécut un choc traumatique qui leur à fait oublier les héros de leur enfance :twisted:
Verrouillé