ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
jamsplodge
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2012, 21:25

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par jamsplodge »

English subtitles you say?

Actually knowing what's being said rather than catching about a third of it would be great, until the dub comes out... I hope they get the English voices right :-(
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par mysterio »

Somme toute, des impressions correctes à la lecture de ces deux épisodes! pour ma part,une bonne surprise sur le plan scénaristique, là où j'avais le plus de crainte! visiblement, il y a de la recherche et le côté 6-10 ans n'est pas trop infantilisé! là où effectivement des efforts sont à espérer, c'est au sujet de l'émotion générale qui se dégage des scènes et donc, la musique trop étouffée, comme si on avait eu peur de la mettre trop fort. Comme je l'ai dit dans un précédent post, il y a des petits frémissements musicaux qui me font penser que le meilleur reste à venir. J'espère ne pas être frustré à ce niveau là! la qualité graphique est bonne dans l'ensemble, surtout au vu de ce qui est diffusé actuellement.
L’animation est perfectible mais on s'habitue aisément. le scénar respire le multi -pistes ( y a qu'à voir les passions déchainées sur telles ou telle scène). En conclusion, vivement la suite et puissent nos quelques souhaits communs trouver écho pour le futur.
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
smoutch
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 3
Enregistré le : 24 nov. 2012, 16:15

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par smoutch »

Quelqu'un peut m'envoyer le lien???
Merci d'avance
Avatar du membre
isamidala
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 396
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:27
Localisation : en compagnie d'Esteban...

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par isamidala »

Apres reflexion il y a un probleme sur la chronologie de l'histoire : Esteban dit au nouveau superieur de la cathedrale qu'il a quitte Barcelone il y a moins d'un an !
Au debut de la saison 1 il me semble que la traversee de l'Esperenza a dure 8 mois + sejour au pays inca + amazonie + pays maya + 6 mois entre le dernier episode de la S1 et le premier de la S2 = que pour moi ca fait beaucioup plus qu'1 an !!! :shock:
Aides-nous Esteban puisque tu es le Fils du Soleil !
:Esteban: :-@ :Zia:
urubu
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2012, 09:42

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par urubu »

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je vous suis, moi aussi très excité par ce retour des Cités d'or. J'ai fait bien attention à ne pas réagir avant d'avoir vu les 2 premiers épisodes. Voici donc mon analyse.

Je trouve donc ce deuxième épisode plutôt bien pire que le premier. Celui-ci faisait un peu plus illusion, il y avait plus de pauses, plus d'attention à la mise en scène. Là, il faut aller vite, quitte à multiplier les invraisemblances scénaristiques et narratives:

- Esteban au monastère (très cruchonnet au passage) qui tourne le dos en 2 temps 3 mouvements à ses amis. Est-ce bien sérieux ? S'agit-il du même Esteban qui a toujours dit qu'il protégerait Zia, qu'il serait toujours à ses côtés. Etant donné toutes les aventures qu'ils ont vécu ensemble, ce n'est pas crédible... Et puis ce côté "Une famille!", les larmes aux yeux, au secours ! On est loin de la psychologie du personnage initial. Je ne parle pas du graphisme choisi par Blue Spirit...

- La magie des médaillons. Quand, dans la 1ère saison, la magie (Esteban qui commande au soleil par exemple) était suggérée mais jamais établie sûr de sûr, là, les scénaristes nous en font des caisses. Le médaillon qui ternit loin du contact de la peau d'Esteban, cela se justifie comment ? Les ingénieurs qui ont conçu ces médaillons connaissaient-ils d'avance l'ADN d'Esteban et Zia, ADN présent dans leur sueur ? Cela ne tient pas la route. Même chose pour l'ouverture du Condor. On fait tourner le médaillon, on le presse côté droit, et le bec s'ouvre pour laisser place à une magnifique passerelle dont même la Sabena ne voudrait pas...

- La carte ! Ce mystère résolu vite fait mal fait avec une petite lumière qui continue de clignoter pour indiquer l'endroit où aller, ce n'est pas très réaliste. Les scénaristes de la 1ère saison faisaient plus attention à ce genre de détails.

- La lourdeur narrative. En gros, dans cet épisode, il fallait justifier l'existence de cette 2e (et j'espère seconde) saison. Les 3 enfants énumèrent donc les raisons pour lesquelles ils veulent continuer l'aventure en Chine. Zia et Esteban: pourquoi ce sont eux les enfants élus du peuple de Mu ? Tao: parce qu'il a envie de comprendre pourquoi Esteban et Zia sont les enfants élus et pas lui, le descendant légitime ? N'en jetez plus, les sabots sont en plomb.

- Le reste. Je ne reviendrai pas sur les musiques, inodores, incolores, sans intérêt. C'était pourtant une des grandes forces de la 1ère saison. Quant à l'animation à la Monkey Island, passons. Les voix. Celles de Mendoza, Pedro et Sancho ne sont pas mal. Vraiment. Celle de Tao, moyenne. Les gros ratages, ce sont celles d'Esteban et Zia. Je ne parle pas des timbres fort jolis mais des intentions et du jeu d'acteur. Rien ne va. Dans la 1ère saison, il y avait de la dignité, de la pudeur chez ces enfants (là, ils ne peuvent plus s'empêcher de se toucher, de s'embrasser...), bref de l'élégance. Maintenant, tout est aseptisé, inepte. Ne parlons même plus d'émotions, de poésie. Ce sont des concepts étrangers à Blue Spirit et à TF1 apparemment.

Ma conclusion: j'arrête là les frais. Et qu'on ne me parle pas de la cible 4-10 ans. J'ai vu les Cités d'or en 1983, j'avais donc 4 ans à l'époque. La complexité, la richesse du propos, de l'histoire ne m'ont jamais rebuté. Au contraire, j'étais fasciné. Et qu'on ne me parle des enfants d'aujourd'hui, différents de ce que nous étions, au début des années 1980. Des enfants, cela reste des enfants. Si l'histoire est bonne, ils suivent. Le reste, ce sont des considérations marketing (sciences po et hec je connais pour y être passé. lessive et dessin animé ne boxent pourtant pas dans la même catégorie). Pour preuve, mes neveux, 4, 5 et 8 ans qui sont passionnés par les cités d'or, première saison. Même chose pour les Ghibli et le reste. Le succès est bien là. Pas besoin de canarder et d'aller trop vite pour plaire aux mômes d'aujourd'hui. Les arguments de TF1 et Blue spirit sont vides de sens. Ils ont mouliné les Cités d'or pour en faire une oeuvre banale et sans chair. C'est comme ça. C'est mauvais et puis c'est tout.
Avatar du membre
leeloominai
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:46

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par leeloominai »

urubu a écrit :

Ma conclusion: j'arrête là les frais. Et qu'on ne me parle pas de la cible 4-10 ans. J'ai vu les Cités d'or en 1983, j'avais donc 4 ans à l'époque. La complexité, la richesse du propos, de l'histoire ne m'ont jamais rebuté. Au contraire, j'étais fasciné. Et qu'on ne me parle des enfants d'aujourd'hui, différents de ce que nous étions, au début des années 1980. Des enfants, cela reste des enfants.

Je te rejoins, urubu, bonne intervention. C'est ce que j'ai essayé de pointer du doigt mais mon message n'est pas très bien passé!^^

Note de la saison 1: 17/20
Note de la saison 2: 8/20 (-2, avant 10. On s'ennuie, il n'y a pas ce petit quelque chose qui captive l'attention)
francky191
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 60
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:02

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par francky191 »

non c'est pas mauvais, faut rien exagérer quand même

évidement à la loupe sur chaque scène, il y aura toujours à redire.

Le vase de Tao qui brillait, c'était pas non plus très crédible

C'est un dessin animé avec ses parties imaginaires.

Moi je leur tire mon chapeau, il aura fallu attendre des années mais vraiment hâte de voir les 24 autres épisodes de cette saison
Anne Onyme
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 80
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:26

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Anne Onyme »

Analyse riche et très bien construite Urubu! Effectivement, il y a ce rythme assez fou qui, mis en perspective avec la lenteur de la première série, me perturbe aussi pas mal. Je suis d'accord sur le fait que les scénaristes devraient lever le pied et laisser plus de place à l'émotion, pour créer de la cohérence dans l'enchaînement de l'histoire et une vraie cohésion entre les personnages. (Cohésion qui, on est d'accord, se créé avec du temps et non par des câlins répétés entre les personnages).

Par contre, objectivement on ne peut pas dire que le scénario soit mauvais. Car le vrai fond de l'histoire, la vraie quête de ces enfants au final, c'est bien celle de comprendre qui ils sont. Tao sur les traces de ses ancêtres et de ses origines, Zia et Esteban pour comprendre leur lien avec les cités d'or. Après, je suis aussi d'accord pour dire que ça n'avait pas besoin d'être formulé de manière aussi explicite et jeté ainsi à notre tête à l'issue de ce second épisode (pourquoi devrait-on mâcher le travail aux enfants d'aujourd'hui ? auraient-ils moins de capacités de réflexions que leurs parents ??). Mais ça n'enlève rien au fait que la base de l'histoire est là. Jusque là Zia et Esteban étaient préoccupés par leur désir de retrouver leurs pères respectifs. Ils avançaient dans l'aventure pour cette raison "secondaire" qui les détournait du sens profond et plus large de leur recherche : au-delà du mystère des cités d'or, on ne sait toujours pas qui ils sont et pourquoi eux. C'est donc tout naturel d'ouvrir cette nouvelle saison avec cette perspective nouvelle (et pour ce faire, il fallait bien qu'Esteban passe par une période de remise en question... éluder ce passage aurait été étrange selon moi).
Parallèlement, on a ce personnage énigmatique qui semble en connaitre un rayon sur les cités d'or, sur le fonctionnement de ces médaillons et sur les enfants eux-mêmes (il parle d'une légende). Je trouve intéressant de mettre une partie de ce savoir du peuple de Mu dans les mains d'un nouvel "ennemi" (et non entre celles exclusives de Tao).

Donc ma conclusion à moi est moins tranchée que la tienne. Je préfère me concentrer sur les points positifs et j'ai vraiment envie de savoir où on va.
Modifié en dernier par Anne Onyme le 25 nov. 2012, 19:07, modifié 1 fois.
Note globale MCO1 : 17/20
Note globale MCO2 : 15/20 (changements possibles avec la suite des épisodes)
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par le fils du soleil »

Plus les gens postent et plus nous lisons d'avis négatifs, surtout venant de nouveaux membres.

Bon, au moins eux ne se font pas tomber dessus par Judge Dredd (contrairement aux anciens membres) ils peuvent gentiment donner leur avis négatif, c'est déjà une grande avancée...

On peut pas leur reprocher de délires fanatiques, d'avoir passer des mois à "cracher" sur Blue Spirit ou autre, toutes ces nouvelles opinions qui fustigent cette suite reflètent bien la triste réalité: pour la grande majorité cette suite ne plait pas. Certes se ne sont pas des enfants de 5-6 ans qui postent ici alors finalement peut-être que TF1 fera carton plein auprès de sa cible.

Eh oui, quand on fait un dessin animé enfantin pour coller à l'unique cible des 5-6 ans, difficile pour un adulte d'être diverti et encore plus pour un pré-adolescent.

Enfin, je dis ça mais certains apprécient cette suite à un tel point qu'on peut se demander si finalement elle n'aura pas un succès envers le "grand" public... :lol:
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
ezioac
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:23

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par ezioac »

En fait, le souci de cette suite, c'est que justement c'est une suite. Je ne vais parler que pour moi mais bien évidemment qu'elle allait être comparée à la série originale.

On peut la prendre de deux manières (sans parler donc du rythme ou du scénario des épisodes, uniquement sur les aspects visuel et sonore) :

1) Sans chercher à comparer à la série originale : Résultat correct, un DA largement dans le niveau de ceux actuels. Et je redis que graphiquement c'est beau (en particulier les décors)

2) En comparaison : Pour les moments, à part le scénario, tous les éléments qui ont fait le succès de la série pour moi ont été éliminés un à un avant diffusion : Pas de savoir-fait japonais puis pas le doublage puis la musique. Paradoxalement, là où la nouvelle série dépasse sans doute l'ancienne (sur les décors), ce n'était pas quelque chose auquel je donnais de l'importance dans le succès de la série originale.
Dis autrement, pour les vieux fans, pour le moment, aucun des points forts de la série originale ont été repris. Je vous assure que rien qu'en changeant la bande-son (musique+doublage), on s'y retrouverait beaucoup plus. Pour le doublage, je pense pouvoir m'y faire. Mais les musiques vraiment, là c'était pauvre... Hier, j'ai revu le premier épisode de la série originale : sur tout l'épisode il y a environ de thèmes différents et marquants de la série en 27 minutes !
Le seul point d'interrogation va être le documentaire. Et là encore, la comparaison risque de ne pas se faire sur le contenu visuel mais sonore : Jean Topart était inégalable dans la première saison.

Deyriès avait raison : la bande son est super importante. Et c'est un aspect invisible mais tellement marquant en paradoxalement.

Après, mon but n'étant pas que ce débat parte en pugilat : c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas participé tout de suite au débat, je voulais voir un résultat fini avant de donner mon avis, j'attends juste la suite pour voir si les défauts que je vois personnellement vont s’atténuer par la suite.
Note de la série originale : 18/20
Note de la saison 2 : 11/20 (+2 épisode 5, -1 épisodes 7 et suivants, -2 suite à l'épisode 12, +1 épisode 24 !)
Note de la saison 3 (jusqu'à l'épisode 10) : 15/20. Du mieux sur tout par rapport à la saison 2 !!!
Répondre