Épisode 9 : Le Thallios

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !
Répondre

Donnez une note à l'épisode 9 de la saison 3

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
1
3%
6
0
Aucun vote
7
6
17%
8
11
31%
9
10
28%
10
8
22%
 
Nombre total de votes : 36

Liam
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2023, 12:42
Genre : Homme

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Liam »

Hello !
Je re regarde l’intégralité de cette série et les commentaires liée à cet épisode concernant le Thallios me font tiquer!
Je n’ai trouvée que des mentions de ce sous-marin comme « une crevette » ou « une sorte de poisson » or ça n’a absolument pas la forme d’une crevette !
Les sortes de bras symétriques sur les côtés de son corps ne collent pas d’un point de vue anatomique (Cf page Wikipedia « Anatomie des décapodes«  )
Et il se trouve que j’ai une certaine passion pour les nudibranches (des limaces de mer ) et qu’il y en a un qui a exactement l’apparence du Thallios !
Le Glaucus , je ne serrai pas capable de préciser + l’espèce mais en tout cas la famille des glaucus , dont voici une photo :
D594D5EB-B055-475C-AB01-BAF8429F5E4B.jpeg
D594D5EB-B055-475C-AB01-BAF8429F5E4B.jpeg (27.33 Kio) Vu 2263 fois
Pour moi le design de ce sous marin est fortement inspiré hormis la queue (cependant pour désigner un sous-marin cette modification me paraît cohérente )
Voilà ! Dans l’espoir d’avoir convaincu quelque lecteur/lectrice et sinon de vous avoir fait découvert un animal sympathique !
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Pantin désarticulé »

Un glaucus, très intéressant ! Merci @Liam !

Mais ici, "crevette" incarne mieux l'engin par rapport à l'aspect cheap et peu élégant.
Même si de nos jours, avec l'inflation, c'est un peu déraisonné de lier crevette et cheap ! ;)
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Marcowinch »

Liam a écrit : 05 mai 2023, 13:03 Voilà ! Dans l’espoir d’avoir convaincu quelque lecteur/lectrice et sinon de vous avoir fait découvert un animal sympathique !
Merci pour cette découverte :)
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:54
Genre : Homme

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Ferenc87 »

L'exposition "Les mystérieuses cités d'or ont 40 ans" confirme que c'est bien le Glaucus Atlanticus qui a inspiré le Thallios.
Voici un extrait de la photo de l'affiche (ils ont mis la photo de l'article Wikipédia).
N124_Thallios_détail r.JPG

La légende de cette affiche le désigne également par son nom populaire de "dragon bleu des mers".
Je suppose que ça renforce la crédibilité de la piste suggérée par Ra Mu : inspiration par l'histoire de Toyotama Hime - la fille du roi-dragon de l'océan, vivant sous sa protection dans son palais.
Cependant, comme dit Nonoko, dans le folklore japonais, le palais du roi-dragon n'était a priori pas de style Art nouveau... :D
N132_Sûndagatt_détail r.JPG
Liam
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2023, 12:42
Genre : Homme

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Liam »

Ferenc87 a écrit : 12 nov. 2023, 18:50 L'exposition "Les mystérieuses cités d'or ont 40 ans" confirme que c'est bien le Glaucus Atlanticus qui a inspiré le Thallios.
Voici un extrait de la photo de l'affiche (ils ont mis la photo de l'article Wikipédia).
N124_Thallios_détail r.JPG


La légende de cette affiche le désigne également par son nom populaire de "dragon bleu des mers".
Je suppose que ça renforce la crédibilité de la piste suggérée par Ra Mu : inspiration par l'histoire de Toyotama Hime - la fille du roi-dragon de l'océan, vivant sous sa protection dans son palais.
Cependant, comme dit Nonoko, dans le folklore japonais, le palais du roi-dragon n'était a priori pas de style Art nouveau... :D
N132_Sûndagatt_détail r.JPG

Waow ! Génial ! Je suis content d’avoir deviné alors (et content que ça ai été confirmé !) j’espère qu’encore + de monde pourra découvrir ce super animal.
Y’a + d’info sur cette exposition ? (Un site ou un lieu où ça se passe ?)
Avatar du membre
Ferenc87
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:54
Genre : Homme

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Ferenc87 »

Liam a écrit : 12 nov. 2023, 21:22 Y’a + d’info sur cette exposition ? (Un site ou un lieu où ça se passe ?)
Malheureusement elle est terminée pour l'instant.

Sa première présentation a eu lieu pendant les derniers mois de 2022 à Angoulême.
La meilleure compilation d'information est sur le forum dans ce fil de discussion avec photos, vidéos d'interview, etc.

Sa deuxième présentation a eu lieu de mi-octobre à début novembre 2023 à Plérin (près de Saint-Brieuc) et aussi, de façon plus ponctuelle, dans plusieurs écoles d'art graphique / animation à l'occasion de la Fête du cinéma d'animation fin octobre.
J'ai mis quelques photos ici.

Quant à savoir si cette exposition sera à nouveau proposée, le mieux est de surveiller les annonces dans le forum ! :D
Répondre