Une cité maya a été découverte dans l'Etat mexicain de Campe

Vous connaissez une bonne adresse ? Alors un bon geste : faites-la découvrir aux autres.
Avatar de l’utilisateur
dialecte
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 984
Inscription : 28 févr. 2009, 10:12
Statut : Hors-ligne

Une cité maya a été découverte dans l'Etat mexicain de Campe

Message par dialecte »

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html


Un groupe international d'archéologues a découvert dans l'est du Mexique une importante cité maya dont l'apogée se situerait entre les années 600 et 900 de notre ère, a annoncé mercredi 19 juin l'Institut national d'anthropologie (INAH), qui publie photos et vidéos du site.
Cette ville, qui s'étend sur 22 hectares dans l'Etat mexicain de Campeche, était restée cachée dans la forêt pendant des siècles avant sa découverte il y a deux semaines par une mission qui l'a baptisée du nom de Chactun, "pierre rouge" ou "pierre grande" en maya.


La mission a été notamment financée par la National Geographic Society des Etats-Unis, ainsi que par l'entreprise autrichienne Villas et la slovène Ars Longa.

DÉCOUVERT GRÂCE À DES PHOTOS AÉRIENNES

"Il s'agit vraiment de l'un des plus grands sites des Terres basses centrales" de la civilisation maya, selon Ivan Sprajc, un archéologue du Centre de recherches scientifiques de l'Académie slovène des sciences et des arts, qui a dirigé l'expédition.

M. Sprajc a indiqué que la découverte a été rendue possible grâce à des photos aériennes, et avec l'aide de la technique de la stéréoscopie. "Nous avons ainsi trouvé de nombreux traits qui étaient de toute évidence des vestiges architecturaux", a-t-il précisé. "Ce sont des stèles et des autels – dont certains conservent des restes de stuc – qui reflètent le mieux la splendeur de la cité", contemporaine d'autres villes mayas comme Calakmul, Becan et El Palmar.

Le site compte aussi de nombreuses constructions de type pyramidal jusqu'à 23 mètres de haut, ainsi que des terrains de jeu de pelote, des cours, places, monuments sculptés et zones d'habitation. C'est l'un des quelque 80 sites détectés par le Projet de reconnaissance archéologique du sud-est du Mexique, lancé en 1996.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 7/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Kamse
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 72
Inscription : 12 juin 2013, 10:55
Statut : Hors-ligne

Re: Une cité maya a été découverte dans l'Etat mexicain de C

Message par Kamse »

Merci pour cette superbe news, je n'avais pas du tout vu cette info.
cissounet
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 24
Inscription : 26 juin 2013, 21:36
Statut : Hors-ligne

Re: Une cité maya a été découverte dans l'Etat mexicain de C

Message par cissounet »

Wouhaou ! Super !

C'est vrai que l'archéo de l'époque précolombienne n'a pas encore tout dit (les égyptologues ne peuvent pas en dire autant hélas). Manque de moyens dans les pays concernés et il faut bien le dire moindre engouement pour ces civilisations de la part des chercheurs.

Quelque part tant mieux : trop de recherche tue la recherche et au moins, les sites sont mieux préservés !

Belle nouvelle ! Merci de l'info Dialecte !
MCO1 : 18,5/20 (J'avoue ne pas avoir compris le coup des Olmèques, même 30 ans après. Un peu trop SF à mon goût dans la série)
MCO2 : No comment... Je deviendrais méchante !
Avatar de l’utilisateur
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Inscription : 19 nov. 2012, 14:22
Statut : Hors-ligne

Re: Une cité maya a été découverte dans l'Etat mexicain de C

Message par Zegatt »

Salut à tous, et désolé de gâcher un peu la nouvelle...
"Chactun" n'a rien d'une découverte, et encore moins d'une découverte majeure.
C'est une grande cité, certes, mais en rien exceptionnelle, et surtout pas nouvelle ! Son existence était connue depuis pas mal d'années, et les premiers travaux archéologiques ne sont pas de cette année.

En réalité, il s'agit d'un classique états-unien : pour obtenir de meilleures subventions, ils font monter la sauce et répandent l'idée d'une découverte majeure pour que plus de fonds soient mis à leur disposition (National Geographic est adepte de la méthode).
Sans être un fake - on en est loin, fort heureusement -, ils s'arrangent pour grossir le poids de la découverte à outrance, dollars à la clé.
Bref, si la découverte a de l'intérêt, on est loin d'être en face d'une cité de l'ampleur de Palenque, Chichen Itza ou Tikal.
Avatar de l’utilisateur
Mix
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 91
Inscription : 17 avr. 2007, 01:55
Âge : 43
Statut : Hors-ligne

Re: Une cité maya a été découverte dans l'Etat mexicain de C

Message par Mix »

cissounet a écrit :Quelque part tant mieux : trop de recherche tue la recherche et au moins, les sites sont mieux préservés !
J'ai visité le Mexique en février dernier. Il y a des dizaines de cités connues mais non fouillées, partout au Mexique.
Et malheureusement le manque de moyens ne protège en rien ces vestiges; c'est même le contraire.
D'une part, ils sont voués au pillage, mais surtout, au moins pour ces cités qui se trouvent dans le Yucatan, elles subissent l'humidité de la forêt tropicale; ce qui abîme les fresques et autres bas reliefs; quand il ne s'agit pas de décors peints...
Je pense notamment à la pyramide du roi, à Palenque, que je n'ai pas pu visiter, car la salle où se trouve le sarcophage est maintenant interdite aux visiteurs, depuis 7ans, à cause de l'humidité qu'apportent les visiteurs eux-mêmes, mais surtout aux infiltrations d'eau qui rongent les monuments par manque d'entretien et de restauration...
Enfant du Soleil pour l'éternité !!!

Au revoir... À bientôt.
Répondre