Notre maison brûle..! Citoyens, que faites vous..!

Vous connaissez une bonne adresse ? Alors un bon geste : faites-la découvrir aux autres.
Répondre

Vous et l'Environnement...? Que faites vous déjà ou qu'allez-vous faire?

Je trie mes déchets et j'évite les emballages inutiles lors de mes achats.
3
21%
J'achète des produits respectueux de l'environnement (écolabels, écorecharges,...) et j'évite les produits jetables.
1
7%
J'éteins les appareils électriques au lieu de les laisser en veille.
2
14%
Je choisis des appareils économes en énergie (lampes basse consommation, électroménager classe A++...).
1
7%
Je préfère une douche rapide au bain, j'économise l'eau.
2
14%
Je ne surchauffe pas mon logement, je l'isole le mieux possible.
2
14%
J'installe un chauffe eau solaire ou du chauffage bois chez moi.
0
Aucun vote
j'utilise moins la voiture, je calcul mes trajets à l'avance et je fais les petits déplacements à pied.
1
7%
Je conduis souplement et moins vite, j'achète des pneus verts.
1
7%
Je préfère prendre le train, plutôt que de voyager en avion.
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Mix
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 90
Enregistré le : 17 avr. 2007, 01:55
Âge : 46

Notre maison brûle..! Citoyens, que faites vous..!

Message par Mix »

*** TESTEZ VOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ***

L'empreinte écologique, c'est l'impact de nos gestes sur l'environnement, par la consommation et la pollution qu'ils engendrent.
Un petit test de 15mn environ, ainsi que la possibilité de signer le Pacte pour la Terre sont disponibles sur :

Défi pour la Terre

Cette opération initiée par la Fondation Nicolas Hulot pour l'Homme et la Nature, en partenariat avec l'ADEME (Agence de Défense de l'Environnement et de la Maîtrise des Énergies), permet de se faire une idée des gestes à adopter et des changements à opérer dans nos comportements quotidiens, pour protéger la nature et faire des économies d'énergies. (mais également sur nos factures)

Demandez Le Petit Livre Vert pour la Terre qui regroupe tous les gestes à adopter chez soi, en voiture, au travail, à l'extérieur, dans les magasins, lors de ses déplacements, en vacances... (disponible à l'unité ou par lots de 60, pour distribution auprès de votre entourage, contre 9,5 E en timbres). Vous y trouverez également des tableaux reprenant les statistiques sur nos modes de consommation et permettant de calculer ses propres dépenses énergétiques, ainsi que la façon de réduire ses factures... Enfin, vous y trouverez des test et la carte d'adhésion au Pacte pour la Terre, à renvoyer ou à faire connaitre, si vous avez déjà fait le test sur le site.

Aux arbres Citoyens, formez vos p'tits rej'tons
Marchons, marchons
Qu'un air plus pur, inonde nos poumons !!!

À consulter également :
Fondation Nicolas Hulot pour l'Homme et la Nature
Agence de Défense de l'Environnement et de la Maîtrise des Énergies




*** LA COMPENSATION CARBONE ***

Nous sommes tous pollueurs, et l'on a tous des automatismes à remettre en question et des habitudes à changer...

Qui ne souhaiterait réparer les dommages causés à la nature par nos comportements, parce que l'on a pris l'avion lors de nos dernières vacances, parce que notre mode de chauffage n'est pas le plus écologique (ni bien souvent le plus économique), ou parce que l'on prend la voiture pour nos petits trajets...?
Qui n'espèrerait pas aider les populations des pays en développement à épargner leurs ressources naturelles en bénéficiant de la possibilité de faire un saut technologique afin d'être moins dépendantes des énergies fossiles, polluantes et vouées à la surenchère...?

Et bien c'est possible ! C'est ce que l'on appelle la Compensation Carbone
Voici le Site de l'association que soutient Yann Arthus Bertrand.

Ce site permet de calculer ses émissions de carbone lorsque l'on se chauffe ou lors de ses déplacements (en voiture,en avion), et la somme que la pollution engendrée nous coûterait si l'on devait payer une taxe carbone... Une fois le calcul établi, vous avez la possibilité de faire un don à l'association, à la hauteur de cette taxe supposée (déductible de vos impôts à 66%). C'est donc une taxe volontaire, dont l'argent récolté est mutualisé pour financer des projets de séquestration du CO² et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays du Sud, afin de permettre à des villages de gérer leurs ressources énergétiques de développer une agriculture autonome et de préserver ainsi leur environnement.

Un petit geste pour nos finances, mais un pas important pour le co-développement et la préservation de la planète !

Si vous souhaitez en savoir davantage et consulter tous les sites français sur le sujet, vous pouvez vous rendre

ici


*** ÉCONOMISEZ L'OR BLEU ***

Rien de plus simple que d'investir un minimum d'argent dans des équipements simples à installer et permettant de faire des économies d'eau importantes !

*Couper l'eau quand on se rase ou quand on se brosse les dents (utiliser un gobelet)
*Boire l'eau du robinet et cesser d'acheter des bouteilles (double avantage = économie + moins de déchets)
*Installer un système 3/6L (2 boutons) à la place de votre ancienne chasse d'eau.
*Installer une poire de douche économique, voire avec un stop-douche pour couper l'eau quand on se savonne...
*Mettre sur tous vos robinets des économiseurs d'eau/réducteurs de débit...

Si vous souhaitez acheter ce genre d'équipements, il faut compter une dépense autour de 30 à 50E pour équiper un appartement ou une maison (robinets, douche, robinet de jardin...). C'est une dépense rentabilisée très vite et qui permet en plus de tirer moins d'eau sur votre ballon et donc de faire en plus des économies d'électricité, puisqu'il y a moins d'eau à chauffer la nuit...Un robinet standard a un débit de 10 à 20 Litres /mn (selon qu'il est de cuisine, de salle de bains ou de baignoire). Personnellement j'ai mis le même embout sur tous mes robinets; le plus économique que j'ai trouvé, qui débite 4,5 Litres/mn (il y en a un à 2,5 Litres/mn, idéal pour les lave-mains des wc) + une bague à installer entre le flexible de douche et le mitigeur, qui lui, permet de passer de 20L/mn à 6L/mn...
J'ai donc, grâce à ça et aux autres gestes précédemment cités, divisé par 4 ma consommation d'eau en 3 ans.

Je me permet donc exceptionnellement de vous donner l'adresse du site où j'ai trouvé ces embouts de robinets; il en existe sûrement d'autres...

Il y a aussi des gestes qui suscitent un investissement plus important :
*Récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin ou alimenter les wc, voire la machine à laver...
*Installer un système de filtres pour utiliser l'eau de pluie pour la machine à laver,voire pour la douche.
*Installer des "toilettes sèches" à la place des wc conventionnels...
Enfant du Soleil pour l'éternité !!!

Au revoir... À bientôt.
Répondre