Épisode 21 : Main dans la main

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 21 de la saison 4

0
0
Aucun vote
1
1
4%
2
1
4%
3
3
11%
4
1
4%
5
1
4%
6
0
Aucun vote
7
1
4%
8
3
11%
9
6
21%
10
11
39%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 21 : Main dans la main

Message par Seb_RF »

S4EP21 Main dans la main _ 01/02/2021


Bonjour,
On commence donc avec les héros qui ont tout raconté à Gaspar et Laguerra, et Gaspar ne les croient clairement pas, Isabella semble avoir plus de doute dans ses expression. Et Gaspar exprime qu’il pense que c’est une ruse pour récupérer les artefacts. Il pense qu’ils en ont besoin pour trouver la dernière cité.
« La fin du monde, rien que ça. C’est tout ce que vous avez trouvé» En même temps, je vois mal pourquoi ils les croiraient.
Ils lui répètent donc qu’il n’y a pas de septième cité d’or, pas encore, qu’ils vont la construire, et Zia ajoute que ce sera une cité bouclier (au passage un bouclier ce n’est pas censé détruire^^) pour empêcher un grand cataclysme.
Et franchement vu comment ils le disent (Surtout avec le ton de Zia), à la place de Gaspar, je ne les croirais pas non plus.

1.jpg

Délire avec les guignols qui ont faim. Par ce que remplissage chiant. Je ne vais pas épiloguer…

Bref Gaspar compte bien rentrer en Espagne avec les artefacts, mais Esteban leur dit clairement que s’ils veulent qu’ils les ramènent à la cote, c’est en leur donnant les artefacts ou à pied, c’est donnant donnant et c’est une bonne repartie.
Zia demande à Laguerra, qui dit qu’elle est fidèle à son roi, et quelle compte bien accomplir sa mission.
Tao lui dit que sa mission c’été d’espionner Ambrosius, mais qui est mort, donc que c’est fini.
Mais Mendoza lui il dit que non car il est clair que sa vrai mission c’est de ramener le grand héritage a son maitre, car il doit en rêver toute les nuits. Puis il la compare à un brave petit soldat. Mais dit qu’il n’en profitera pas longtemps car il mourra comme tout le monde, tout roi qu’il est, comme eux tous. Bonne répartie de Mendoza, ça vas au plus direct. J’imagine qu’il a compris par ce que Gaspar lui a clairement fait comprendre pendant leur duel et par ce qu’ils veulent rentrer en Espagne avec, et vue qu’elle espionne pour Charles c’est relativement évident....

Délire avec les bouffons qui son poursuivit par une Autruche après avoir voulu lui piquer un œuf, par ce qu’ils ont faim... (Et que le passage été trop bien pour ne pas être interrompue par de la merde…)

On repasse sur le groupe, et Isabella ne voit qu’une solution, un duel avec Mendoza, s’il gagne les artefacts son à eux, si elle gagne Esteban les amène a la cote. Mendoza aurait pu y réfléchir un peu avant d’accepter tout de même car là c’est quitte ou double… mais je pinaille.
Ce combat est clairement du fan service, mais entre eux c’est une façon comme une autre de départager les points de vue, donc celui-ci a été correctement amené. Contrairement à celui de Mendoza et Gaspar. Et franchement ce combat est grave cool.
Le duel s’engage, on dirait presque de la dance, et ça a de la gueule, on voit que Mendoza a appris, car quand elle tente sa feinte de leur première rencontre, il la pare sans aucun problème, lui faisant remarqué qu’il la connaît déjà.
Et il lui dit aussi qu’hélas pour lui, elle a toutes ses chances, car aujourd’hui une part de son attention est retenu par son charme, elle lui rétorque que ce qu’il en reste ne se défend pas mal. Ces échanges passe vraiment niquel, j’ai rien à dire.
J’apprécie particulièrement le : « Dire qu’il faut se battre pour que j’ai enfin le plaisir de t’avoir à mes côtés.»
On passe sur les observateurs, avec Gaspar qui rumine n’entendant pas ce qu’ils se disent, Zia souligne qu’on dirait une dance, et en un sens c’est très vrais, on dirait même plus une dance qu’un duel.
Gaspar s’énerve car il pense que Mendoza l’embobine.
Mais là Les bouffons débarquent poursuivie par l’autruche, ces derniers l’amènent droit sur Gaspar qui doit fuir…. Merci les bouffons de faire des conneries chiante, bref et Gaspar n’est plus là. Je pense qu’on aurait vraiment pu trouver mieux pour qu’il ne soit plus la… Surtout sans le remplissage dans les autres épisodes. D’ailleurs le duel avec Gaspar aurait pu avoir lieu après ça en le faisant rester, par exemple…
Bref les duellistes voie la scène puis reprenne leur « dance ».
Et Isabella lui demande si cette histoire de cataclysme il y croie vraiment ou s’il cherche à la piéger…

2.jpg

Il lui dit qu’il ne lui ment pas (jusque-là c’est bon), puis il lui dit que la météorite est une réalité qu’il l’a vue….
Et la par contre c’est un mensonge, car il ne l’a jamais vue contrairement aux enfants.
Ps : d’ailleurs qui dit que la cité pouvait voir la météorite, dit aussi que les Naacals pouvaient leur donner une date précise, donc on en revient à ce que j’ai déjà dit auparavant…
Elle l’envoie dans l’eau, ce qui rappelle furieusement la fois où il l’a envoyé elle dans l’eau a Patala, c’est même clairement un parallèle.
Bref elle a gagné, mais elle rejoint son point de vue, juste par ce qu’il lui a dit... Elle précise aussi qu’elle a défendu sa cause avec honneur, et il confirme.
Donc, Laguerra qui est très, TRES fidèle à son roi comme elle l’a suffisamment appuyé… Et qui compte absolument accomplir sa mission… Change d’avis, comme ça… Elle change d’avis sacrément vite. Et je dirai même sans aucune raison à part, « il me l’a juste dit et demandé»… et ça c’est un problème qu’on aurait pu résoudre, je ne sais pas en développant plus ça, en faisant moins de filler et de remplissage avant… Surtout qu’elle n’a strictement aucune raison de les croire donc c’est juste forcé par ce qu’il le faut. Ah et on peut aussi dire que soit Mendoza ment très bien, soit elle est très nul pour déceler les mensonges… Alors ont vas dire que l’amour rend idiot, c’est une excuse facile mais ça marche à tous les coups…
Et Isabella semblait certes avoir plus de doute dans ses expression, que Gaspar au début, mais en ce qui me concerne, c’est très TRES loin d’être suffisant.
Bref gros bisous (avec la petite music espagnol qui passe bien). Heureusement que Gaspar a été emporté par l’ouragan bouffon…
Ah et passage très important sur Esteban et Tao qui « mate » rappelé à « l’ordre » par Zia…

On passe sur les bouffons qui soulent bien Gaspar dans un arbre ou ils sont à l’abri de l’autruche.

3.jpg

La branche cède et c’est repartie pour la poursuite… je me serai bien passé de cette scène.
Tout le monde remonte dans le condor, et le groupe arrive toujours poursuivit, par l’oiseau qui est pantois au décollage de BEAUCOUP plus grand que lui. Mais pas tant que ça car elle joue les dure quand il part.

Bref on les retrouves à la grotte où ils remmènent le coffre, et Gaspar n’arrivent pas à croire à la défaite de la séniorita, mais elle le ramène fermement à l’ordre…. Franchement si son changement n’avait pas été à ce point soudain sans réel préparation poussé, ça serai 100 fois mieux, la ça donne une grosse impression de bâclé et de forçage…
Tao vérifie s’il y a tout ce dont ils ont besoin.
Pendant ce temps Pedro bave de fin en regardant Pichu… PFFFF… du classique des bouffons…

Esteban voie les fresques avec des olmèques.
Et Tao remarque l’absence de la pierre d’Ophir, Gaspar lui dit qu’elle est dans la base Olmèque, qu’ils ont essayé de la prendre, mais qu’ils ne les ont pas laissé faire…
C’est totalement faux, au contraire, comme je l’ai souligné dans les analyse des épisodes en question, ils ont eu plein d’occasion de la récupéré, mais ils n’ont pas essayé une seule fois. Ça serait bien de ne pas ressortir ses propres débilités comme soit disant justification. Merci.
Bref c’est la Catastrophe car c’est le cœur de la cité qu’ils doivent bâtir… en fait c’est surtout le seul artefact de cité qui sera vraiment indispensable, et oui la matrice ca ont vas en reparler sérieusement par ce que non. Comme par hasard le seul artefact indispensable pour cette arme vient de cette saison… on le sent tellement le truc absolument pas pensé à l’avance…
Ps : Et le réacteur solaire ils l’ont vraiment mais alors totalement oublié, et c’est pourtant un truc qu’Athanaos aurait pu ramener…
Ils doivent donc la récupérer, mais Gaspar dit très ironiquement que ça serait une promenade de santé, et Isabella confirme, notamment car la nef est hors d’état, et le condor ne pourrait jamais manœuvrer dans la faille.
Bref Gaspar compare les Olmèques à des démons, et Esteban fait le rapprochement avec l’histoire du gamin de l’épisode précédent, car oui elle est utile, mais comme je l’aie déjà dit, il y avait un moyen très simple de la mettre en place sans la débilité qui a était faites pour la mettre en place…
Bref, les fresques elles racontes cette histoire en fait… Et ils auraient largement pue comprendre la même chose sans cette histoire du petit sur Jonazi. Juste en réfléchissant un peu en fait…
Mendoza dit que cette histoire est plausible, mais ne voit pas en quoi ça les aides, les enfants lui disent donc, que si Jonazi a pu s’enfuir, c’est qu’il y a une autre entré à la base… et qu’il y a toutes les chances que cette grotte soit cet accès à la base Olmèque… C’EST UNE SACREE CHANCE !!! Une sacrée de chance que Gaspar et Laguerra en fuyant les criquets après avoir quitté la base soit tombé sur l’autre entré de la base ! On le sent le manque de temps… je l’avais dit qu’il fallait s’en souvenir de ca… Si seulement il n’y avait pas eu autant de remplissage… Encore une fois, je n’ai rien contre le remplissage en soit, mais là c’est la dernière saison, et on préfère mettre des tonnes et des tonne de remplissage et leur faire les développements importants tout comme trouver les choses importante par des coups de bol super forcé consécutif… c’est du foutage de gueule. Sans compté qu’on remplit mais ne développe surtout pas les choses importantes alors qu’il faut les conclure et ce bien, vue que c’est la dernière saison… Donc ça sent le truc qui n’a rien à raconter sur des thématique il y a beaucoup de matière.
Mendoza et Laguerra vont vite faire un repérage, et nous spectateur nous voyons que Zares est ici dans les tunnels bien énervé… Et on n’aurait pas pu s’empêcher de le faire grogner… ça aurai été bien mieux s’il n’avait rien dit qu’on l’avait juste vue… En poids, tentions, tout… Mais non…
Ils reviennent, et disent qu’il y a une chance que ça mène bien à la base, car il voie des coulées de lave qui pourrait très bien y aller, mais qu’il faut plus explorer pour en avoir le cœur net.
Les enfants veulent venir, mais Mendoza refuse car ils sont à ce jour le seul espoir du monde.
Gaspar est réticent se souvenant de ce qu’ils ont dut affronter la bas (rappelons tout de même qu’ils n’ont pas eu tant de difficulté, et que au contraire ils ont même eu l’occasion d’y retourner pendant que la machine ennemie était HS, tout comme avec Zares avant qu’il ne tombe, ils étaient à peine 3 contre eux (qui étaient avec Zares)… puis un seul quand la machine était HS).
Mais Isabella lui dit qu’elle pense que les enfants savent ce qu’ils disent… encore une fois changement trop rapide et même sans raison de point de vue pour elle.
Puis elle continue en disant que ça expliquerait tout… les cités… le grand héritage etc…. et qu’elle doit les aider…
Sauf que non, ça n’explique rien, bien au contraire, toute cette histoire, de construction de cité et etc… devrais même lui faire douter que ce soit pour une météorite… car la logique même voudrais que les Naacals aient déjà fait un système tout prêt à la détruire tout seul, et pas un jeu de piste ridicule, comme je l’ai déjà très longuement expliqué aux analyse des épisodes 16 et 17…

dialogue imaginé a écrit : La ça devrait être :
Isabella : Dans ce cas pourquoi n’ont-ils pas préparé un system tout prêt pour s’occuper de ça ? Ça aurait été plus sur…
Les héros : Heu…
Isabella : c’est bien ce que je pensais… au revoir.

Donc je répète ce que j’ai déjà dit, faire dire que quelque chose est logique et totalement sensé par un personnage, ne rend pas la chose logique est sensé pour autant, il faut qu’elle le soit de base !!!
Zia remercie Isabella.
Mendoza dit aux enfants de ramener les artefacts à l’abri à Zimbabwe et de revenir les chercher.
Et Les bouffons disent qu’ils viennent aussi, qu’ils n’ont pas peur EUX, regard clairement adressé a Gaspar pour qu’il y aille aussi, titiller son ego est une bonne façon de le faire y aller.

4.jpg

Bref Mendoza leur dit non, qu’il vaut mieux qu’ils aident à Chambord. Ouf ils ne vont pas être là pour mettre le bazar, de leur cotée du moins…

Bref scène de séparation, encouragement etc…
Et Zares observe au loin.

5.jpg

Il est en mode trahison…. Evidement. Il ne m’avait vraiment pas manqué celui la…
Et vue ce qu’on sait de Zares, là je me demande pourquoi il ne fonce pas tout récupéré et s’occuper d’eux…
Non par ce que bon je suis sûr 2000% qu’ils les gèrent sans problème la…
Mais allons plus dans le détail… on est donc en train de nous dire que Ambrosius avec son armure n’a pas jugé bon de foncé a la base, affronter les trois Olmèques dont il peut faire qu’une simple bouché avec son équipement, et ce avant qu’ils ne réveillent leurs compatriotes et que ce soit beaucoup plus dur d’y aller… On ne se fout pas un peu de notre gueule? Juste un peu ? UN TOUT PETIT PEUT ! (a au fait c’est quand qu’il tombe en rade de vapeur, oui car pour ceux qui aurait oublié son armure est alimenté par de la vapeur solaire)
Bref il se planque, par ce qu’il ne peut pas foncer… par ce que… ne réfléchit pas spectateur… (Et non ce qu’il y a dans le prochain épisode ne justifie rien, mais alors rien du tout ! Bien au contraire.)
Puis Gaspar dit qu’il vient, par ce qu’il est hors de question qu’il abandonne une futur duchesse (enfin ca ce voie clairement qu’il compte surveiller Mendoza). Et Mendoza et Laguerra soupirent avec une intonation qui montre clairement qu’ils sont bien contents qu’il vienne.
Puis ils y vont suivit par Ambrosius qui compte visiblement bien s’occuper d’eux… Sérieusement vas-y mec… La tu es juste débile et ridicule.

On passe sur Chambord, ou les enfants arrivent avec Sancho et Pedro.
Mais ils n’y a personne, ils cherchent partout, mais personne. Jusqu’à ce qu’il soit au premier abord intrigué de voir une machine olmèque dans la cour, avant qu’Esteban comprennent et cour fou de joie…
Ils arrivent dans la salle du trône, par ce que son premier réflexe n’a pas était d’aller dans la cour… ok…
Il y trouve son père qui discute avec François. (Au passage vue que les alchimistes sont ébahit par la machine, c’est clairement sa première visite, donc le coup des lettre dont j’ai déjà parlé, etc…)
Bref gros câlin.
Au passage je ne trouve pas qu’Athanaos ressemble beaucoup ce qu’on nous a montré avant… mais c’est peut être moi.

6.png
7.jpg

(Ce n’est qu’une remarque)
Ps : évidement je compare avec ce que la « suite » nous a montré, pas avec le peu qu’on a vue en série de base.

8.png

Bref classique… il est au courant de tout et il est fier d’eux… câlin avec les 2 autres aussi...
Et évidement il est totalement guérie, sans séquelle ni rien…. Même pas de brulure.

Et Sancho et Pedro rappelle qu’ils ont faim, ce que François ne peut tolérer en France. On appuis bien notre côté français pour la bonne bouffe. Par contre je ne suis pas sûr que TOUT le monde dans le royaume mange à sa faim… ^^
Bref Athanaos précise qu’ils ne seront pas seuls pour accomplir leur tâche, et demande ou est Mendoza, puis Esteban va lui expliquer.

On passe sur le diner ou Sancho et Pedro mange comme des porcs… et j’ai du mal à avaler que François accepte ca a ca a sa table…
Et la Nostradamus entre, et il leur annonce qu’ils ont moins de trois mois avant l’arrivée de la météorite, et donc moins de trois mois pour bâtir la cité. (Je ne vais pas répéter qu’ils devraient déjà connaitre la date… n’es pas…)
Et heureusement qu’ils ont trouvé les cités à temps, car rappelons le, le voyage est aussi important que la découverte… quand la découverte c’est qu’il faut sauver le monde, le voyage tu t’en fou ! Ranaconn*erie et les autres, merci pour rien.
Bref pourvue que les autres parvienne à récupérer la pierre.

On voie vite fait Mendoza, Gaspar et Isabella marcher, suivit de Zares.

Puis on repasse sur Chambord, ou Athanaos s’en vas en promettant de revenir vite avec toute l’aide possible. Retenez bien ça…
Ah et Esteban pleurniche évidement… non vraiment… C’est pas comme si tu n’aller jamais le revoir ou qu’il y avait le moindre danger pour lui la crétin. (Par contre ça aussi on en reparle plus tard)
Bref il est juste passé faire coucou.

Esteban rejoint les autres à l’heptagone d’orichalque, ou Nostradamus, dit qu’ils l’on étudier avec ses confrères, et qu’ils ont découvert un truc, il appui donc à un endroit et fait sortir un gros bouton.

9.jpg
10.jpg

Tao demande s’ils l’on actionné, mais non car ils n’ont pas osé, car il est écrit que c’est au Naacal de le faire…
Donc la moi je me demande légitimement comment ils l’ont à nouveau rentré dans l’heptagone sans appuyer dessus…. Juste comme ça… c’est grossier la quand même… mais bon je chipote… quoi que…

Bref ce truc permet de déployer les fondations de la cité… (On va sérieusement en reparler)
Non par ce que sérieusement si les base se déploie toute seul…. Pourquoi tout le travail n’est pas déjà fait ? Donc je ne vais pas redire c’est que j’ai déjà dit à l’analyse de l’épisode 17, j’invite à aller la relire si ce n’est plus très claire.
Bref Tao l’actionne, et tout se met à trembler.
Clifhanger ! (enfin clifhanger, franchement la dessus il n’y en avait pas besoin)



Bref concluons,

Cet épisode en soit est assez sympathique.
Mais… comme les autres, il écope des épisodes 16 et 17 je dirais même encore plus que les autres, vu qu’il y est continuellement lié donc on ne peut faire abstraction.
Surtout quand on balance par Laguerra que ça expliquerait tout, ce qui est le contraire totale, faire dire que quelque chose est logique et totalement sensé par un personnage, ne rend pas la chose logique est sensé pour autant. Là, elle devrait leur faire remarquer « Dans ce cas pourquoi n’ont-ils pas préparé un system tout prêt pour s’occuper de ça ?» « heu… », Et devant cette non réponse des autres ne définitivement pas les croire.

La partie Chambord (même si je l’apprécie) c’est du remplissage, et le peut que ça amène à la fin avec les fondations ça aurait pu être au début du suivant sans aucun problème.
Et oui je considère ce qui se passe avec Athanaos comme du remplissage, car, et bien, ce sera limpide plus tard.

Il se passe des choses importantes comme la récupération auprès de Gaspar et Isabella, cependant le changement d’avis de Laguerra c’est bâclé, c’est un comble quand ont pensent aux tonne de remplissage qu’on a eu.
Le changement d’Isabella c’est totalement bâclé : C’est soit bâclé notamment car ça vas bien trop vite dans le meilleur des cas. Soit bâclé et complétement forcé en étant insultant pour le personnage dans le pire des cas. Je pense que ça dépend l’importance qu’on accorde aux expressions faciale du personnage au tout début.
De plus il y a un problème majeur, on ne sent ABSOLUMENT pas assez l’urgence cher la team condor, et c’est un sérieux problème.
Et il y a également le passage à la grotte qui lance la récupération de la pierre, encore aurait-il fallu montrer la réel impossibilité de la récupéré dans les évènements des autres épisodes, car on en est très loin comme je l’ai développé dans les analyses des épisodes en question. Ce passage nous remontre également Zares, qui n’agit pas, et ce de façon totalement forcé sans aucune raison valable comme on en reparlera. Sans compter la grossièreté du coup de bol pour le chemin de la base, là où ils se sont réfugier des criquets.
Et on trouve quand même le moyen de mettre du remplissage : Athanaos comme on en reparlera. Le reste de la partie Chambord aussi, sauf la toute fin, car tout ce que ça apporte, c’est le temps qu’il leur reste, ce que les Naacals aurait dû leur dire, si ce n’était pas des trolls ridicule.
Le « plan » d’Ambrosius ont en reparle aux prochains épisodes…

Et Gaspar devient le meilleur Personnage de cette saison c’est dingue… (Même si c’est toujours pas le vrai, mais on s’en rapproche un peu) Il est tout ce qui attire encore mon intérêt, c’est dire mon intérêt actuel…

Cet épisode pourrait être franchement sympathique si tout n’était pas lié à ce qu’il s’est passé aux épisodes 16 et 17 (ce qui au vue des évènements est impossible). Car les choses liées plombent le tout, sans compter que le rythme et le comportement des personnages ne colle pas du tout à l’urgence de la situation.



Document intégrale des analyses de tous les épisodes A JOUR (je les peaufines de temps en temps), plus bilan:

note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Répondre