Épisode 2 : Le rêve de Zia

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 2 de la saison 4

0
2
5%
1
1
3%
2
2
5%
3
0
Aucun vote
4
1
3%
5
4
11%
6
0
Aucun vote
7
4
11%
8
5
13%
9
5
13%
10
14
37%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Épisode 2 : Le rêve de Zia

Message par badger leader »

J'ai rapidement parcouru les commentaires.
De toute évidence pas grand chose n'a changé.

Bon on ne va pas refaire les débats que nous avons déjà eu lors des deux précédentes saisons.
la résolution ma arraché un "ha oui, quand même!", mais j'accepte la logique. ça reste une utilisation non contrôlée et isolée. Cela ne devrait pas devenir récurant.

j'ai passé un bon moment. beaucoup d'éléments qui rappel le design de la 1ere saison.
je suis contant.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Este
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:06
Genre : Homme
Localisation : Kûmlar
Âge : 16
Contact :

Re: Épisode 2 : Le rêve de Zia

Message par Este »

J'ai mis 10 car même si ce n'est pas encore parfait mais l'on entre dans la saison 4 et l'idée de la fausse machine et des péripéties est excellente. A très bientôt pour une analyse détaillée.
Saison 1 : 18/20 :D
Saison 2 : 13/20 :roll:
Saison 3 : 19/20 :-@ :-@ :-@
Saison 4 : 20/20 :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

Perso préféré : Laguerra
Couple préféré : Mendoza et Laguerra
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 2 : Le rêve de Zia

Message par Seb_RF »

S4EP02 Le rêve de Zia _ 07/01/2021

Bonjour,
Bon on commence sur les 2 sinistrés, Esteban qui creuse avec vaillance, et Tao qui se lamente, bon c’est en bonne voie pour que ça lui remette les idées en place (enfin j’espère) (par contre ce n’était vraiment pas nécessaire de le rendre à ce point énervant à l’épisode précèdent)
La lampe s’éteint.

On passe sur Mendoza et les autres qui les cherchent, pas grand-chose à commenter ici, sauf que Sancho et Pedro ont zéro volume de voix à coté de Mendoza.
Et que pourquoi ne pas allez voir dans la zone où il y a eu une grosse explosion il y a quelque minute ?!! Si ce n’est forcer ce qui suit pour forcer ce qui suit, et est totalement inutile.
Il y a les bestioles qui débarquent… je sens venir la tuile.
Les 2 bouffons ont peur des rats (des marins je rappel, il y en a beaucoup dans les navires), et on précise bien qu’ils sont inoffensifs et aveugles, sauf sous terre où ils voient tout…. Non, non je ne le vois vraiment pas venir.
Et allez ZIA POWER ! En prime ce n’est même pas consistants, avant elle causait avec les animaux normalement, maintenant faut qu’elle se concentre bien les mains sur les tempes etc…. Un peu de consistance c’est visiblement trop demandé…

1.jpg

Sérieusement les pouvoirs là il n’y en avait pas BESOIN ! Il suffisait juste d’aller là où il y a eu l’explosion à l’épisode précédent. Et ce n’est pas comme s’ils ne l’avaient pas remarqué. Hein !
J’avais dit de s’en souvenir.
Ep01 15m57s:
2.jpg

Et on suit les rats grâce au pourvoir… alors qu’il n’y en avait tout sauf besoin ici.
Donc ils arrivent et on appelle à l’aide…
Au passage personne n’est venu voir leur temple sacré après l’énorme boom visible de loin qu’il y a eu là-bas…

On repasse sur les 2 sinistrés, qui ont du mal à respirer.
Tao continue de se lamenter, et Esteban prend « la mouche » et se remet au travail, On sent venir une certaine hargne cher Esteban peut être le début de quelque chose.

Donc tout le monde creuse et ils finissent par sortir tous les deux, mais un autre éboulement suit les emportant à nouveau.
Juste une chose, une fois qu’ils seront sortis, il faudra m’expliquer pourquoi ils n’ont pas de multiples fractures, au moins au bras. Je précise qu’on parle de la série ou quand Mendoza a été bousculé il est resté 3 jours en convalescence à Shaolin.
Et là c’est le drame ! Zia la magnifique pète un câble, et révèle ses pouvoirs de dieu… (Précisons que visuellement c’est beau hein)

3.jpg
4.jpg

Bon…. Juste NON ! C’est juste, juste un peu trop PETE.
Au bout d’un moment faut arrêter les délires au studio.
Donc oui en fait Zia est juste une put*n de JEDI, ça sent trop pas le forçage a mort pour soit disant contrebalancer sa soit disant fonction de fille en détresse dans la série de base, déjà ça peut très sérieusement se discuter, mais dans TOUS les cas on est dans une « suite » et qui dit suite dit continuité des personnages !
Bref j’espère au moins qu’on aura une explication de ces pouvoirs sortis du c* l dans cette saison…
Et j’espère que ce sera consistant avec ses pouvoirs de malade hein, que ce n’est pas juste un kiff de passage hein ???!
Seb ayant vue les épisodes futur : heu……
Seb actuel : A…. bon bah on verra.

--------------------------------------------
Ouverture de parenthèse :
Bon les pouvoirs de Zia over pétés mis pour le kiff en « saison 3 » sont déjà un très gros problème, mais au moins par pitié qu’ils soient développé les progressivement et pas d’un coup quand ça arrange.
Et le problème à mettre ce genre de chose dans une histoire, c’est que ça n’est jamais utilisé quand il faudrait car sinon ça exploserait le scénario.
En tout cas je n'ai à première vue rien contre ce qu'on mette en place des pouvoirs, mais dans ce cas déjà il faut les introduire correctement... et j’entends par là également, qu’il faut aussi bien les penser à l'avance avec leurs limites et leur fonctionnement, et qu’on les utilisent en conséquence, car si on les introduit comme ça pour le kif, et bien on se retrouve fatalement coincé avec des situations récurrente où il ne faut surtout pas les utiliser pour le bien de l’histoire, mais vu qu'on n'a aucune raison logique à l'univers qu'il ne soit pas utilisé est bien problème !
Car là les pouvoirs de Zia que je sache jusque-là, on y a mis aucune limite dans leurs utilisations… donc nous verrons plus tard si c’est utilisé comme il faut.
Et on a beau montrer dans cet épisode qu’elle est dans les vapes, déjà c’est après un truc énorme, donc ça n’entrave pas les utilisations d’une moindre mesure, mais aussi et surtout dans cet épisode, elle aura une vision quand elle sera dans les vapes et donc ça n’est pas du tout clair est-elle dans les vapes à cause de l’effort, ou de la vision ? Car juste avant de lâcher, elle se tient la tête comme si elle avait un flash.
Si on met des pouvoirs dans une histoire, en tout premier lieu on commence par se demander s’ils ne vont pas nous bloquer, car ils permettraient de régler facilement toutes les situations. Et si c’est le cas, et bien on ne les met pas, plutôt que de faire « j’ai oublié mes pouvoirs» 99.9999% du temps.
Bref fin de la parenthèse, mais comptez sur moi pour en parler à CHAQUE FOIS qu’elle ne les utilisera pas alors qu’il faudrait.
PS : ah oui et maintenant Zia et ce qu’elle soulève brille en jaune pendant la télékinésie…. C’est nouveau.
--------------------------------------------

On passe sur le groupe des méchants. Gaspar gonfle Laguerra, mais Ambrosius les calme, et leur dit que la machine a de toute façon réglé le problème, ce qui fait tiquer Laguerra, mais Ambrosius rebondit «correctement » sur son erreur.
Mais juste après il la recadre sur le fait qu’il est le chef et qu’elle ne doit pas s’opposer à lui. Et lui confie une mission, vérifier le ballon.

On repasse à Lalibela, où tout le monde parle de Zia, et ou le chef (je crois), précise qu’elle fait une vision en tant que sorcière, et qu’elle est sûrement épuisée bref voir ce que j’en pense plus haut mais globalement soit elle est épuisée, soit elle est dans les vapes pour vision, soit un peu des 2, personnellement je penche pour un début de fatigue, mais le flash/vision qui l’a mise dans les vapes.
Et Esteban qui s’inquiète pour elle ça c’est bien mais… j’en parle après.

Non Tao, Ambrosius ne connait que l’imposteur, pas le vrai toi que tu n’es pas.
Mais Esteban commence à le recadrer, et il dit qu’il va falloir être aussi déterminé qu’Ambrosius…. Es-ce qu’on serait en train de partir vers un Esteban qui envisagerait d’abandonner la morale dans ses actions…. (Seb1 : Mais qu’est-ce que tu dis Seb c’est une « suite » pour gosse… Seb2 : oui mais ça à changer de producteur, donc plus les psys de TF1 alors on ne sait jamais…. Seb 1 : Mouais pas faut on verra…)

On a le Tao énervant qui fait des sursauts avant de se lamenter à nouveau.
Bref ils vont demander à celui que je pense être le chef ici, ils parlent de la fresque et on n’apprend pas grand-chose, si ce n’est que la reine de Saba avait une cité d’or, que la pyramide était en or massif, je laisse juger :

5.jpg

Non c’est très clairement 2 pyramides de Mu comme celle d’Ambrosius. Et non ce n’est clairement pas un socle (comme supposé à l’épisode précèdent).
Et apparemment il y aurait une certaine pierre d’Ophir.
D’après la légende, et comme toujours dans ce genre de légende personne n’est revenu vivant de la recherche de cette cité.
D’après le mec un certain Sinza aurait fait des recherches à ce sujet. Il leur indique là où le trouver, ils ont donc un début de piste.

On passe sur Laguerra qui inspecte le ballon comme demandé, mais comme elle a de très gros soupçons, elle va espionner Ambrosius qui lui va dans la soute.

On repasse sur les autres, ou maintenant qu’ils ont un début de piste et que ça urge grave ils prennent le temps de manger jovialement…. Elle est passée où ta hargne Esteban ? Et on ne vas pas me dire qu’ils ne peuvent pas mettre Zia sur une banquette hein… bref connerie sur les 2 guignols. Ah et ne me dites pas « présentation de culture », il suffisait de donner la piste pendant le repas (autant pour le non départ vu l’urgence que pour le éviter les guignols).

On repasse sur les autres, ou maintenant qu’ils ont un début de piste et que ça urge grave ils prennent le temps de manger jovialement…. Elle est passée où ta hargne Esteban ? Et on ne va pas me dire qu’ils ne peuvent pas mettre Zia sur une banquette hein… bref connerie sur les 2 guignols. Ah et qu’on ne me dise pas « présentation de culture », il suffisait de donner la piste pendant le repas (autant pour le non départ vu l’urgence que pour le éviter les guignols).

Et on repasse sur la nef, ou Laguerra va regarder en douce dans le coffre pour lire le journal d’Ambrosius. Journal qui n’a JAMAIS était là avant sinon ça serait cohérent, et la cohérence ce n’est pas bien, bien évidement. Ça me rappelle le flingue qu’il y avait dans le même coffre au Japon, on ne l’a pas revu une seule fois. (C’est du chipotage mais bon quand même)
Bref dedans on apprend que dans la cité, il y aurait la pierre philosophale… encore une fois comment il l’a su ? Au maximum il devrait savoir que c’est la pierre d’Ophir le plus gros diamant du monde d’après la légende.
Et non, dire « d’après mes recherches » c’est pas du tout une explication pour ce genre de choses.
Et au passage, j’ai peur que le délire pierre philosophale ne parte un peu trop loin on parle tout de même d’un objet sacrement mythique et à la limite de la magie… donc ça risque de faire trop, bien trop… !
Ps : Et Ambrosius sais forcément ça d'avant la saison 2 ca m’étonnerait qu’il soit venu en Afrique et qu’il ait pu faire des recherches là-dessus pendant les évènements des saisons 2 et 3… donc je croyais que tout ça c’était pour les rêveur les poètes (épisode 5 ou 6 de la saison 2 ou il n’avait pas vraiment de raison de mentir aux enfants sur ce sujet…)

Puis on passe sur Gaspar, dois-je rappeler qu’il n’est pas marin, donc la gigue…. Bref il va faire joujoux à tester la nef.
Laguerra découvre qu’Ambrosius comptait bien sur la machine pour tuer les autres… et le prend mal…
Là je voudrais juste dire une chose…… En quoi tu es étonné Isabella ??!! Non sérieux Mendoza c’est de peu qu’il ne l'a pas tué dans l’épisode Kumlar et ce n’est pas comme s’il ne t’avait pas déjà ordonné de le tuer à Patala, et ce n’est pas non plus comme s’il n’avait pas essayé de les tuer dans la cité juste devant toi… la consistance, une denrée rare dans les séries de nos jours.
Bref les bêtises de Gaspar font des problèmes, et elle va tout ranger en catastrophe mais une page volante lui échappe sans qu’elle ne le voie.
Ambrosius remonte pour voir ce qu’il se passe, et il préfère scruter l’habitacle que de monter voir ce qui se passe.
Il trouve la page, et donc ça craint pour Isabella.
Mais elle est revenue à son poste dans les cordages du ballon, donc ça va et il va surement croire que la page était tombée précédemment de sa main.

Bref on retourne au village et on voit le rêve de Zia. Rêve incompréhensible pour le spectateur à ce stade.
Et les garçons retrouvent Zia dehors au lever du soleil, je n'aurais rien eu à redire s’ils l’avaient trouvé d’eux même sans que Pichu fasse ce vacarme qui gâche l’ambiance de la séquence à mes yeux.

Et là Esteban… il coupe la parole de Zia pendant qu’elle lui parle d’un truc important…. Je veux bien qu’il soit pressé, mais bon...
Bref apparemment son rêve indiquerait que le fameux masque qu’on voit guiderait à la cité d’or, bon retenez bien ce point d’accord. Esteban retrouve sa fougue, mais Zia le retient pour dire au revoir aux villageois, après qu’il l’ait coupé dans un truc important.
Là si c’était logique avec ce qu’il se passe, ils auraient dit au revoir en emmenant Zia inconstante Rappelons que la situation URGE SERIEUSEMENT et qu’ils en ont conscience.

Départ du condor qui juste pète la classe, Mais comme je l’ai déjà dit et le redirais une démonstration technique ne fait pas un bon épisode, ça fait au mieux un bel emballage rien de plus.


Bon on revient sur les méchants (enfin méchant, Laguerra ne l’est pas tant que ça)
Gaspar saoul encore Laguerra, précisons tout de même que là Gaspar est quand même bien mieux que dans la « saison 3 » pour le moment du moins.
Bon elle le repousse en se moquant, mais là Gaspar se met à la menacer pour qu’elle le respecte car il connait son secret, il l’a vue quand il la suivait à Ormuz, où elle a visiblement remis une boite (qui semble être celle ou Ambrosius transportait la matrice d’orichalque, c’est assez évident) au capitaine de l’Esperanza (petit chipotage, comment Gaspar connais le nom du navire alors qu’il a vu le capitaine ailleurs que sur son navire ?...) bref il ne sait pas ce que c’est, mais il pourrait le dire à Ambrosius. Là c’est bien pour Gaspar, il remonte dans mon estime (en tant que personnage pas en tant que personne).
Ambrosius, qui par mal chance a tout entendu, car apparemment Laguerra et Gaspar ignoraient la présence d’un moyen de communication entre la barre et les ponts. (ca ce n’est pas un chipotage)
Bref Ambrosius calcule la position de l’Esperanza et annonce un changement de cap.

On repasse sur le condor, Esteban se plein a raison du temps perdu (mais bon on va dire morale de politesse, dommage que ça gène le récit).
Zia parle du fait qu’il ne faut pas utiliser les manières d’Ambrosius car il sera toujours plus fort à son propre jeu, le problème c’est qu'ici Zia n’était pas là quand Esteban a semblé montrer cette intention, donc bonne morale, mais pas bien amenée. En revanche Zia devrais quand même être plus inquiète elle connaît l’urgence et là, elle est juste non chalande.
Et Tao semble prendre légèrement la même voie qu’Estéban.
Visuels toujours très beaux, et belles girafes.
Et MIRACLE PAS DE CLIFHANGER !!!

Par contre ils ne se refont pas…. Merci de spoiler dans le teaser de l’épisode suivant ! (sur deux points important)
Non vraiment ça je ne comprendrais jamais…




Bref concluons

Si j’exclue les pouvoirs de Zia, cet épisode n’est franchement pas trop mal, il y a quelques chipotages à citer tout de même, et d’autres points qui sont tout de même quelque peu problématiques.
Et au passage, précisons aussi que heureusement que Laguerra est là, le "mystère" autour d’elle est cool (oui guillemet car ceux qui ont pas capté dans les sortes d’artbook fin saison 3 je ne comprends pas), sinon ça serait pas du même niveau.
L’épisode raconte plus de choses que dans le précédent, mais toujours pas des masses, et on est à deux épisodes et ça n’a pas vraiment avancé, le rush qui vas surement arriver, commence à bien faire se sentir. L’impression de beaucoup de chose est artificielle, il est surtout dut à la permutation fréquente entre les deux groupes mais c’est tout.
Mais dans l’ensemble ce n’était pas trop mal.
Seulement il y a les pouvoirs de Zia qui vont beaucoup trop loin et surtout n’ont AUCUN cadrage, où l’utilisation est juste totalement forcé, c’est totalement GROTESQUE ! Donc on est juste sur du correct à peine et je suis gentil. Oui cette mer*e de pouvoir traité avec le cu* fait sacrément baisser l’épisode.

PS : Et je ne le redirais pas à chaque fois car ce serait toujours la même chose, mais oui visuellement c’est beau (ici surtout le rêve de Zia visuellement) (Enfin les décors surtout, les personnages franchement… Bof bof bof), mais comme je l’ai dit une démonstration technique ne fait pas un bon épisode, quand on a le budget, et le temps aussi (et 4 ans ils l’on largement eu), le visuel c’est le strict minimum. Dans une série, surtout une série avec une histoire à suivre, l’écrasante majorité de l’importance ce n’est pas les belles images, c’est l’histoire, les personnages, l’écriture. Et la cohérence sans laquelle l’histoire et l’écriture ne vaut strictement rien.
Je ne compte pas le répéter à chaque épisode.



Document intégrale des analyses de tous les épisodes A JOUR (je les peaufines de temps en temps), plus bilan:

Modifié en dernier par Seb_RF le 22 nov. 2021, 23:41, modifié 14 fois.
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
dav56
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2021, 17:04

Re: Épisode 2 : Le rêve de Zia

Message par dav56 »

Bravo Seb
Il est vrai que les visuels sont très bien travaillés (sauf l'émotion que la prod n'a jamais réussi à retranscrire sur le visage d'Esteban (tristesse entre autre...) par rapport à la saison 1) Les musiques (malheureusement pas mis assez en valeur) donnent un certain entrain. Il est vrai que si la prod avait retiré le coté puéril avec Sancho, Pédro et pitchou, cela aurait été top malgré certaines incohérences.
:Esteban: Tu me considères comme quoi? comme un frère?
:Zia: Non! Toi c'est autre chose...
Répondre