Épisode 20 : La montagne de la lune

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !

Donnez une note à l'épisode 20 de la saison 3

0
0
Aucun vote
1
1
3%
2
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
4
1
3%
5
0
Aucun vote
6
1
3%
7
6
21%
8
7
24%
9
8
28%
10
5
17%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Kostroma
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2016, 19:45

Re: Épisode 20 : La montagne de la lune

Message par Kostroma »

Ambrozarès a écrit :Je parie aussi à une cité d'or dans la Ziggourat, puis une énigme les menant en Egypte, puis en Europe! Comme disait Mendoza a Estéban, retrouvaille chez Rico à Barcelone! Qui sait une cité d'or non loin!
Si l'hypothèse se vérifie je crie au plagiat, comme je l'ai dis plus haut j'ai écris dans un carnet une fiction qui continuait la série...
Et une de mes cités se trouvait en Espagne, précisément à Tartessos (ou Tharssis) qui se trouverait selon Platon ici:
[ image externe ]
C'est une cité qui aurait été engloutit par une catastrophe naturelle vers -1250 av J-C et pour beaucoup d'archéologue la piste que ce serait l'Atlantide n'est pas à écarter.
Si ça se produit, j'suis devin.
Image Image Image
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: Épisode 20 : La montagne de la lune

Message par Rudy »

En regardant cet épisode je réalise a quel point le scénario fut difficile à ecrire, je m'explique.
Le but de la serie est de retrouver les 7 cités d'or, cependant il y'a plusieurs trames à développer
La relation Esteban / Athanahos
L'elimination d'Ambrosius
L'histoire des enfants et leurs statuts d'élus
Et plus globalement la légende des cités d'or et l'heritage de MU et de l'Atlantide

Rajoutez à cela l'heritage sentimental de la saison 1 et le raté de la première partie de la Saison 2 ou l'on apprend peu de chose dans les 14 premiers épisodes... En n'oubliant pas que beaucoup de fans veulent retrouver la structure de la première saison qui etait vraiment une aventure partant d'un point A à un point B. Ce qui n'est pas toujours le cas dans les deux dernière saisons.

Personnelement je n'aurais pas souhaité l'ecrire ce scenario, car cela relève de l'exploit surtout lorsque vous n'avez que 26 épisodes de 20 minutes avec des timmings à respecter et les contraintes de la chaine.

Tout cela pour dire que je trouve vraiment cette saison 3 super bien fichu, car on avance sur tout les plan et que 7 quêtes pour 7 cités d'or pourrait sembler à la longue ultra repetitif. Surtout que l'effet de surprise disparait assez vite, sans oublier qu'avec internet il est facile d'imaginier les lieux dans lesquels les scenaristes souhaitent transporter les enfants. Et si en plus vous avez vu le reportage " la revelation des pyramides " alors la...
Dans cet épisode 20, je retrouve vraiment un compromis parfait des 3 saisons entre la nouveauté ( Malik nouveau personnage très interessant ), des liens avec la saison 1 ( Pacha, le theme de tao pour la scène des chévres ), les musiques de la saison 2 qui finalement passent bien.

Et puis cette association détestable entre Ambrosius, Gaspard, et Laguerra.
Sans oublier le fait de séparer les heros qui pour moi, apporte un coté tragique puisque cela n'etait plus arrivé depuis la fin de la saison 1...

En fait je suis vraiment heureux de ce que Blue spirit a réussi à faire de cette serie, les defauts sont visibles pour des yeux d'adultes mais les enfants ne les voient pas, par contre mon fils de 6 ans accroche beaucoup moins à cette saison que la 2, comme quoi ils ont véritablement monté les curseurs vers le haut !

Si Gomez revient avant la fin de la saison 3 alors je noterais 20 sur 20 !!!
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Fredel
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 39
Enregistré le : 06 juil. 2014, 17:52

Re: Épisode 20 : La montagne de la lune

Message par Fredel »

Routard:spoiler !!!!!!!!! :o
La série gagne encore plus en intérêt avec la Mésopotamie.
Kostroma a écrit :Point positif niveau scénario: Les Ziggurat, des pyramides de pierres qui sont identiques à plusieurs endroits du globe, notamment en Amérique pré-colombienne et en Egypte, on vient donc à la théorie (que j'avais émise dans fiction il y a longtemps...) que ces cités sont jumelles et en liens puisque leur civilisation mère serait l'Atlantide (selon certaines théories, rien n'a été prouvé).
L'idée sur les similitudes frappantes des temples de forme pyramidale dans le monde est juste, ce qui amène à une origine commune des peuples, géolocalisée à un lieu de départ. La Mésopotamie est un excellent candidat, j'essayerai d'y revenir là dessus.

Pourquoi l'Atlantide ou Mu, ou Lemurie, ou Hyperborée, même Ys en Bretagne? C'est notre insatiable coté rêveur et désireux de voir les contes utopiques prendre fondations. On aime le merveilleux et le fantastique, et ça c'est pas nouveau.

Par exemple pour l'Atlantide, Hérodote qui a fait mention des Atlantes comme habitants au dela des monts Atlas en Afrique du Nord. Et d'autres parts, on pourrait associer l'Atlantide à la probable et disparue Tartessos en Ibérie (Ou Tarsis, la contrée lointaine citée dans le livre de Jonas ). Au vu de la culture mythologique de la Grèce antique, l'histoire de l'Atlantide a été forcément exagérée, mais en gardant dans l'idée que certains détails pourraient être justes.

[Edit]@Kostroma : Je n'avais pas lu ton dernier post parlant de Tartessos, toutefois je pense que la destruction de cette cité est beaucoup plus récente entre 800 et 400 av Jésus-Christ si on part du principe que l'Atlantide est Tartessos.

Hérodote a fait état d'un pays Hyberboréen avant de revenir en arrière en reconnaissant son existence seulement mythique. On peut donc dire que Hérodote (et Platon) auraient pu avoir exagéré sur la date de 6000 ans. Faut juste retenir que le contexte en Grèce est mythologique.

Pour l'histoire de Mu, personnellement je pense que c'est une théorie pauvre en fondements, juste bouche trou pour tenter d'expliquer l'expansion humaine dans le pacifique depuis le moyen orient jusqu'aux Amériques. Juste bonne pour faire le fond de l'histoire des Mystérieuses cités d'or.
Quelqu'un a voulu se faire un nom et il a réussi. :D

Revenons sur l'intrigue de l'épisode
La Ziggurat est celle de Ur de Sumer qui existe ( 30°57'45.69"N 46° 6'11.44"E ).
Cette cité est à mon avis faussement attribuée à la ville de naissance d'Abraham ("Ur en Chaldée" probablement Sanliurfa/Urfa/Edessa en Turquie, 40km au Nord d'Harran et juste à 10km à l'Est de Gobekli Tepe).
Le temple a été dédié au culte de la lune

A propos d'Akkad ou Agade, qui est une ville antique qui a réellement existé et cité dans plusieurs écrits anciens. Mais qui a été détruite après sa dernière mention dans les textes anciens au 2eme siècle avant Jésus Christ.
Pour le moment, on ne connait pas sa position exacte, mais on pourrait supposer que Bagdad a été construite à son emplacement. Elle également fait partie des 4 villes cités dans le livre de la Genèse comme étant fondés par Nimrod, avec Babel (Babylone? Borsippa? Arbel?) , Erek (Ourouk) et Calné (Nippur? ... ou alors le nom peut aussi signifier ex-cætera).
C'est cette ville que Sargon a fait sa capitale.
Modifié en dernier par Fredel le 26 oct. 2016, 11:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
aauurreelliiee
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 337
Enregistré le : 18 sept. 2014, 16:36
Genre : Femme
Localisation : Paraguay
Âge : 49

Re: Épisode 20 : La montagne de la lune

Message par aauurreelliiee »

Kostroma a écrit : Si l'hypothèse se vérifie je crie au plagiat, comme je l'ai dis plus haut j'ai écris dans un carnet une fiction qui continuait la série...
Et une de mes cités se trouvait en Espagne, précisément à Tartessos (ou Tharssis) qui se trouverait selon Platon ici:
[ image externe ]
C'est une cité qui aurait été engloutit par une catastrophe naturelle vers -1250 av J-C et pour beaucoup d'archéologue la piste que ce serait l'Atlantide n'est pas à écarter. Si ça se produit, j'suis devin.
On a été plusieurs sur le groupe à avoir pensé à Tartessos. C'est sa localisation qui me plaisait bien. Une cité d'or sous le nez des hommes avides des richesses des cités d'or. Ils en auront parcourus des kilomètres les espagnols alors qu'une partie de ce qu'ils convoitaient tant, ce trouverait sous leur nez!
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 20 : La montagne de la lune

Message par Haokah »

Rudy a écrit :Personnelement je n'aurais pas souhaité l'ecrire ce scenario, car cela relève de l'exploit surtout lorsque vous n'avez que 26 épisodes de 20 minutes avec des timmings à respecter et les contraintes de la chaine.

Tout cela pour dire que je trouve vraiment cette saison 3 super bien fichu, car on avance sur tout les plan et que 7 quêtes pour 7 cités d'or pourrait sembler à la longue ultra repetitif.
Tout à fait d'accord avec toi, Rudy. On ne mesure pas assez les difficultés que représentent la scénarisation et la réalisation de cette suite. A la complexité que tu évoques s'ajoute en plus le cahier des charges des financeurs ! Si la saison 2 reste pour moi un ratage fondé sur un suspens bancal, cette saison 3 est tout simplement excellente (même avec ses défauts) : les personnages existent et ont pour beaucoup retrouvé leur panache, l'intrigue globale est dense et réussit à nous surprendre, l'esprit d'aventure est retrouvé (quel suspens!), et la trame musicale soutient tout cela ! A noter aussi que je me suis souvent dit, pour certaines scènes bien "anxiogènes", que les psys de Tf1 devaient être partis en vacances !
Sans vouloir à tout prix les comparer, je trouve en plus que certains passages de cette saison 3 nous remettent directement dans le bain des MCO1. Comme quoi, on peut objectivement être mécontent de la saison 2 - et on peut objectivement défendre cette saison 3 !
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
Kostroma
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2016, 19:45

Re: Épisode 20 : La montagne de la lune

Message par Kostroma »

Fredel a écrit : [Edit]@Kostroma : Je n'avais pas lu ton dernier post parlant de Tartessos, toutefois je pense que la destruction de cette cité est beaucoup plus récente entre 800 et 400 av Jésus-Christ si on part du principe que l'Atlantide est Tartessos.

C'est la version où la cité est détruite par Carthage à cause de leur alliance avec les Grecs à la bataille d'Alalia. Puis il y a l'autre qui raconte qu'elle a été engloutie par une catastrophe naturelle (déluge universel?) vers -1250 ou -9000 (là j'y crois moyen), c'est difficile de daté exactement puisque chaque source parle d'une autre. Son nom est cité aussi dans l'Ancien Testament qu'on date à peu près vers -400 donc effectivement, ça colle.

Hérodote a fait état d'un pays Hyberboréen avant de revenir en arrière en reconnaissant son existence seulement mythique. On peut donc dire que Hérodote (et Platon) auraient pu avoir exagéré sur la date de 6000 ans. Faut juste retenir que le contexte en Grèce est mythologique.

Je crois qu'ils ont essayés de faire correspondre le récit des grands prêtres de Sais raconté à Solon.


Pour l'histoire de Mu, personnellement je pense que c'est une théorie pauvre en fondements, juste bouche trou pour tenter d'expliquer l'expansion humaine dans le pacifique depuis le moyen orient jusqu'aux Amériques. Juste bonne pour faire le fond de l'histoire des Mystérieuses cités d'or.
Quelqu'un a voulu se faire un nom et il a réussi. :D

J'aimais bien le message apporté dans la saison 1 sur ces deux puissantes cités qui se sont détruites à l'arme solaire, j'avais l'impression du rétrospection de notre futur génération avec la bombe atomique.
aauurreelliiee a écrit :On a été plusieurs sur le groupe à avoir pensé à Tartessos. C'est sa localisation qui me plaisait bien. Une cité d'or sous le nez des hommes avides des richesses des cités d'or. Ils en auront parcourus des kilomètres les espagnols alors qu'une partie de ce qu'ils convoitaient tant, ce trouverait sous leur nez!
C'est exactement pour cette raison que j'avais choisis cette emplacement à l'époque, pour bien marquer l'ironie des européens (surtout espagnols avec l'Eldorado) à partir si loin alors qu'ils ont tous à porter de mains x-).
Image Image Image
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Épisode 20 : La montagne de la lune

Message par nonoko »

l'idée de Tartessos, sympa, et ça bouclerait la boucle...on apprendrait peut-être à cette occasion qu'il reste sur terre plus d'atlantes qu'on ne pense et qu'ils ne sont pas tous( à part Athanaos et Esteban?) devenus des olmèques, hein, Anza. Et si Mendoza était aussi un Atlante qui s'ignore? le genre désigné par the destiny pour veiller sur les élus sans le savoir. Parce que sans lui, y aurait jamais jamais eu de quête des cités.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 20 : La montagne de la lune

Message par Haokah »

nonoko a écrit :Et si Mendoza était aussi un Atlante qui s'ignore? le genre désigné par the destiny pour veiller sur les élus sans le savoir. Parce que sans lui, y aurait jamais jamais eu de quête des cités.
Ououh ! L'idée qu'elle est bonne ! x-)
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
Kostroma
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2016, 19:45

Re: Épisode 20 : La montagne de la lune

Message par Kostroma »

nonoko a écrit :Et si Mendoza était aussi un Atlante qui s'ignore? le genre désigné par the destiny pour veiller sur les élus sans le savoir. Parce que sans lui, y aurait jamais jamais eu de quête des cités.
[ image externe ]
La révélation de dingue
Image Image Image
Fredel
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 39
Enregistré le : 06 juil. 2014, 17:52

Re: Épisode 20 : La montagne de la lune

Message par Fredel »

Désolé de tout "spoiler", même si ça casse les pieds et les yeux :cry:
Kostroma a écrit :
Fredel a écrit : [Edit]@Kostroma : Je n'avais pas lu ton dernier post parlant de Tartessos, toutefois je pense que la destruction de cette cité est beaucoup plus récente entre 800 et 400 av Jésus-Christ si on part du principe que l'Atlantide est Tartessos.

C'est la version où la cité est détruite par Carthage à cause de leur alliance avec les Grecs à la bataille d'Alalia. Puis il y a l'autre qui raconte qu'elle a été engloutie par une catastrophe naturelle (déluge universel?) vers -1250 ou -9000 (là j'y crois moyen), c'est difficile de daté exactement puisque chaque source parle d'une autre. Son nom est cité aussi dans l'Ancien Testament qu'on date à peu près vers -400 donc effectivement, ça colle.
Pour le déluge universel, c'est un autre point auquel j'ai pas mal potassé... et sur cela, je préfère en parler en privé.

A propos de Tartessos, certains pensent que la ville se trouve plus au sud du site, au port de Cadiz. L'histoire nous a montré qu'une cité qui a été détruite pouvait avoir été reconstruite soit au dessus les décombres ou soit a proximité. Son nom pouvait aussi changer et son ancien nom être oublié.

Mais aussi, pourrait-il s'agir de deux sites bien distincts? Cadiz et la zone marécageuse.
Kostroma a écrit :
Fredel a écrit :J'aimais bien le message apporté dans la saison 1 sur ces deux puissantes cités qui se sont détruites à l'arme solaire, j'avais l'impression du rétrospection de notre futur génération avec la bombe atomique.
D'autant plus que les japonais ont encore le profond souvenir de Hiroshima et de Nagasaki. Ce sujet est très récurent dans les mangas par exemple.

Tiens donc... Les grecs n'avaient-ils pas subis les conséquences de la destruction de Théra par exemple ??
Répondre