Épisode 9 : Le Thallios

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !

Donnez une note à l'épisode 9 de la saison 3

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
1
3%
6
0
Aucun vote
7
6
17%
8
11
31%
9
10
28%
10
8
22%
 
Nombre total de votes : 36

Ambrozarès
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 349
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:52
Localisation : Cuesmes (Belgique)
Âge : 49

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Ambrozarès »

Justement j'ai vu que Patala, l'ancienne capitale de Mu, village et région de l'Inde dans le DA, existe réellement et située au centre de l'Inde!
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Ra Mu »

Ambrozarès a écrit :Justement j'ai vu que Patala, l'ancienne capitale de Mu, village et région de l'Inde dans le DA, existe réellement et située au centre de l'Inde!
Et je trouve bien dommage qu'ils n'en aient pas parlé dans les documentaires. Au lieu de cela, on a eu droit aux peintures sur éléphants.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Haokah »

Ra Mu a écrit :La seconde cité aurait du s'appeler Shambala.
Tout à fait d'accord avec toi ! ;) "Shambala" ça claque et vue le background de la chose, ça aurait été un choix plus que pertinent !
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par COBRA11 »

Après le spectaculaire épisode 8, assimilable à un véritable "retour aux sources" de la série, voici la critique de l'épisode 9 "Le Thallios" ...

Les bons points

- La scène où nos héros se retrouvent cernés par les crabes au sommet du cône en orichalque, visuellement très bien fichue et mine de rien assez intense puisque l'on ne voit dans un premier temps, aucune échappatoire possible pour eux face à cette vague de crustacés ;

- La découverte du Thallios et de son poste de pilotage, l'évocation du Solaris et la musique de fond qui accompagne le tout ; bref un joli passage ;

- Le Tsuba du sabre de Shimazu qui se révèle être la clé de contact du Thallios ... En dehors du sympathique clin d’œil fait à la série d'origine (le Grand Condor ayant lui aussi sa "clé de démarrage"), on note la très bonne utilisation de cet élément puisque l'accès à la cité d'or ne peut se faire que grâce au Thallios ;

- Le Thallios en lui-même, qui va de paire avec l'emplacement quelque peu original de la cité recherchée ... Excellente idée que celle d'introduire un véhicule sous-marin pour pouvoir accéder à une cité d'or sous-marine ... Notons au passage le mécanisme de déblocage de la barre qui rappelle de façon troublante celui du Grand Condor (avec le manche), la présence d'un radar semblable à celui de ce dernier (pour la détection de la cité) ainsi que la fonction de pilotage automatique qui fonctionne de paire avec la détection ; autant de technologies précédemment éprouvées qui refont leur apparition dans la continuité de la série ;

- La séquence sous-marine avec le Thallios qui navigue sous l'océan jusqu'à l'emplacement de la cité d'or ; incontestablement de toute beauté ... En dehors de la traditionnelle claque graphique au niveau des décors, on appréciera tout particulièrement la musique de fond de ce passage, directement inspiré de certains thèmes de la série d'origine ;

- LA réplique de l'épisode ... :Sancho: "Eh regardez, la méduse là, elle a ta coiffure Tao ..." Excellent x-)

- La découverte du site abritant la cité d'or suivie par la révélation de celle-ci après détection des médaillons (cohérent avec le statut de cité caché, et le fait que seuls les élus puissent y accéder) ... Là encore, un joli passage, bien rythmé par l'un des seuls thèmes marquant de la saison précédente (la découverte de la cité d'or) et qui nous offre en prime quelques belles séquences contemplatives ;

- Le mur d'eau qui révèle l'intégralité de la cité d'or ... Personnellement j'ai trouvé ça classe ;

- La détermination qui transparaît dans les propos d'Esteban et de Zia qui se remotivent mutuellement après la découverte de la cité ;

- Les effets de la trahison d'Ambrosius qui transparaissent dans le comportement de Tao ... Au fil de l'épisode, on le voit s'énerver contre Esteban lorsque celui-ci essaie (maladroitement --") de le faire sourire, puis déprimer ouvertement en se remémorant les bons moments (dont le choix m'apparaît fort pertinent) passés en compagnie d'Ambrosius pour finalement aller s'isoler seul dans le Thallios au lieu de partir explorer la cité avec le reste du groupe ... Très bon point pour cet épisode avec en prime des réactions qui sonnent juste ;

- Le cube, référence évidente au Solaris (oui encore une) ;

Les gros fails

- Les enfants, Mendoza et Pedro qui n'entendent pas les cris d'alerte de Sancho alors qu'ils sont dans une vaste caverne avec en toute logique un phénomène de résonance assez marqué (qui s'entend d'ailleurs un peu lorsque les enfants et Mendoza discutent au sommet du cône en orichalque) ;

- Les crabes qui pètent soudainement une durite en début d'épisode et qui se dirigent tous vers le sommet du cône ... Si leur réaction peut s'expliquer par l'activité croissante du volcan (bien qu'il n'y est eu aucune secousse au préalable), je trouve leur agressivité envers nos héros assez inexplicables dans le sens où il est dit clairement dans le documentaire de fin d'épisode que cette variété d'araignées de mer est inoffensive ... Ouai euh faudrait penser à se mettre d'accord là ;

- :Tao: "Mes ancêtres m'étonneront toujours" + posture du mec qui se la pète + intonation qui va avec ... Putain ils ont pas pu s'en empêcher :roll: ;

- Sancho et Pedro qui recommencent à faire les guignols ... Sérieusement, vous leur faites faire des grimaces aux crabes ??? Bordel de m**** mais ... mais, mais ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

... mais ARRRRGGGGHHHHH !!!

fou.png
fou.png (23.5 Kio) Vu 6601 fois

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai même plus la force de gueuler :roll: ;

- Le mechadesign du Thallios ... Comme beaucoup d'entre vous, je n'accroche pas du tout ... Si l'on met de côté l'impressionnant attirail technologique embarqué (Virtual Cockpit, interface tactile, projecteurs Matrix LED) auquel on commence désormais à être habitué, le design, l'architecture, l'animation et les déplacements ne m'apparaissent pas du tout crédibles ... Si elle est en partie à mettre sur le compte de notre époque, cette surenchère technologique contribue selon moi à décrédibiliser la série en plus de lui faire perdre ce côté fantastique mais crédible qui faisait tout le charme du Condor et de Solaris ... Tout comme le dragon jaune de la saison précédente, le Thallios est bien trop zoomorphe pour m'apparaître crédible d'un point de vue technologique ;

- Le design de la cité d'or ... Subjectif je sais mais là encore, j'accroche pas ... Trop futuriste à mon goût et qui ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais d'une "cité d'or" ... En fait, c'est comme si le terme "cité" avait cette fois été usurpé ... Et pour tout vous dire, j'ai vraiment eu l'impression de voir apparaître un "palais de princesse disney" en orichalque ; impression accentuée par le fait que cette "cité" soit en apparence minuscule, à la différence des deux premières où l'on retrouvait bien le côté grande ville ;

- Le inscriptions en langage Mu dont la traduction correspond au nom de la cité du Tibet (honnêtement je l'aurai pas remarqué seul) ;

- Les médaillons qui vont se placer d'eux même à l'intérieur des serrures, en prime "fictives" ... Là encore, ça fait vraiment too much ;

- Le Roi Esteban 1er ... Oh putain mec t'es sérieux :shock: ?

En résumé, un épisode riche en découvertes, rondement mené et agréable à regarder qui alterne intelligemment entre des séquences d'action, de tension, de réflexion, d'émotion et de contemplation, le tout en s'inscrivant dans la continuité des récents événements ...

En contrepartie, on se retrouve avec une "cité" d'or de taille plus modeste et au design atypique auquel je n'ai pas spécialement accroché ... Même chose pour le mechadesign du Thallios qui n'a pas su me convaincre ...

Un épisode auquel j'accorde néanmoins la note de 8/10 ;-)
Modifié en dernier par COBRA11 le 22 janv. 2017, 03:38, modifié 1 fois.
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Haokah »

Pantin désarticulé a écrit :En y réfléchissant, je suis quasiment sûr que c'est fait exprès.
La cité d'eau est dédiée aux femmes.
Son entrée est un hommage.
J'avais lu une interprétation très intéressante sur un blog à propos du premier vol du Grand Condor avec les symboles d'un accouchement, j'aimerais bien le retrouver.
Pantin, je pense que ce que tu recherches est ici, dans un super article d'Animeka :
http://www.animeka.com/articles/mysteri ... -or-3.html
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Dodie »

Je me suis remise à regarder les MCO.

Bon après un épisode 8 que j'ai beaucoup aimé niveau scénario avec (enfin) le masque de Zarès qui tombe (et Mendodo International suspendu dans le vide (sorry, ça m'a fait penser à Anakin Vador qui suspend l'empereur), le scénar' du 9 est très bien foutu aussi.

La musique est pas mal, rappelle la S1 mais aurait été super un volume plus haut. Mais ou sinon les thèmes etc, j'ai pas mal aimé.
La découverte de la cité, avec un bon suivi, le mini-volcan et la découverte d'un nouvel engin aussi.

Une cité sous-marine? Dans les idées qui passaient sur le forum, j'étais sceptique à la base, mais maintenant après visionnage de l'épisode, j'en suis convaincue, c'est vraiment pas mal!
L'ambiance de la découverte de la cité n'était pas mal non-plus, j'ai retrouvé ce qu'on pouvait ressentir en regardant la saison 1, ce qui est un point fort positif!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par COBRA11 »

Tient, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir pris du retard dans le visionnage de la saison 3 x-)
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Dodie »

Si tu savais comment je me suis fait tout spoiler la saison entière en surveillant qu'il n'y avait pas de dérapages x-) x-)
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Seb_RF »

CC, c'est partie pour l'episode 9 avec le recul:

Analyse que je fait en même temp que Mayo-Lek Disneyphile traite les épisodes...



edit: Tout cela aurait VRAIMENT besoin d’une re rédaction comme celle que j'ai faite pour la "saison" 4, car la ça date pas mal... mais je n’ai pas le temps…


- Waw une sphère dans l’eau c’est super impressionnant^^ ca méritait vraiment un clifhanger ou en prime on spoliait tout dans le teaser….
- Tao comment tu sais que c’est l’orichalque tu l’as testé peut être ? Doit-on te rappeler qu’il a le même poids et apparence que l’or…. La c’est une déduction… et vous ne voyez que de l’orichalque depuis longtemps, mais tu ne peux pas en être certain. (Je sais chipotage)
- L’attaque des crabes… c’est très bien fichue, cependant si vous ne vous tiriez pas une balle dans le pied en disant dans le documentaire que cette espèce est inoffensive….. Ça sent le remplissage forcé à plein nez…. Et ne parlons pas de S et P …
- Waw bravo Zia, tu as vu l’inscription la plus visible au monde j’ai envie d’applaudir…. C’est juste la première chose que vous auriez tous du voir !
- L’action est vraiment bonne, si on exclut les cut sur les bouffons à la première occasion…. Grrr ils gâchent toute la scène…
- Remarquez que c’est creux, ça c’est une bonne façon pas forcée de mettre Zia en avant, et c’est cool.
- Zia qui sauve Esteban, encore une bonne façon de la mettre en avant qui est cool.
- La machine qui est en orichalque qu’à l’extérieur encore une idée cohérente ;)
- Tao qui sur joue à mort…. Seb a quoi tu t’attendais …. Il y avait trop de bonne chose…
- Zia qui pense au Solaris…. What the fuck en quoi ce poste de commande rappelle en quoi que ce soit de celui du Solaris ? En rien ! Celui du condor non plus mais ce serai déjà plus ressemblant… et bien sûr on se sert de ca pour qui soit persuader que c’est un bateau… Seb reste zen…
- Et Tao qui là nous dit que ses ancêtres l’étonneront toujours, le dire de cette façon …. (Je hurle !)
- Pichu….et les deux guignols….
- Et aller encore une allusion a Ambrosius… dsl Tao je n’ai toujours aucun sentiment de réconfort pour toi.
- Bon Zia et Esteban qui essaye de lui « remonter » le morale avec les ancêtres c’été une bonne idée mais je trouve l’exécution moyenne… sans compter que ça n’est cohérent quand les saisons 2 et 3…
- Tao qui « craque » en énumérant la situation... c’été une bonne idée sur le papier, mais ça joue sur son état émotionnel qui ne me fait rien pour les raison évoqué dans le commentaire du précèdent épisode…
- Mendoza qui trouve la serrure c’est cool, si ce n’était pas gâché après….
- Bon Alors là je craque vraiment.
Ils se demandent ce que l’emblème des Shimazu fiche la… et ce qu’il fout dans un engin mueen…
Comment dire que là on assassine totalement tous les personnages sauf Zia et encore…
On va même jusqu’à penser que les Shimazu serai venue jusque-là….
Ils savent juste depuis 2 épisode que ce signe est mueen et que le symbole représentez la clef mais bon… GRRR
Mendoza qui dit que seul des élues pouvaient entrer dans cette grotte NON NON ET NON ! Connerie n’importe qui pouvais entrez dans la grotte idem dans le Thalios. GRRRR
On débilise encore et toujours tous les personnages pour leur donne de l’intelligence que quand on en a besoin !
Mais là on atteint les summums…
Tao qui n’est pas foutu de voir le rapprochement entre l’empreinte de la clef et celle-ci… alors qu’il la sur lui, faut que ça soit Zia qui lui montre. (Moment Zia n°8)
Ce n’est pas comme s’il avait un dessin de la clef qu’il avait étudié pendant un moment… et qu’il la bien regarder 20 minute plus tôt en sortant du condor… ni que c’été parfaitement évident !
La Tao n’a que la jugeote d’une huitre et ça ces juste NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
Ces scénaristes sont capable d’être totalement incohérent avec leur propre scénario et au passage la vrais série, et d’encore plus anéantir les personnages pour gagner à peine 30 seconde de remplissage, voilà pk je les méprise dans ce qui font avec cette série.

Bon retrouvons notre calme….

- L’activation de l’engin est vraiment chouette et son départ aussi c’est superbe. (J’ai même récupéré l’extrait c’est dire)
- La passage sous l’océan est bien fichu.
- la blague sur la coiffure de Tao, c’est de trop…
- On introduit que comme par hasard Tao a traduit l’inscription… bon ok ca passe mais tout le waw c’est extraordinaire de Zia autour de ça, c’est vraiment de trop. Une occasion forcé pour qu’il se vante Alor qui nous a prouvé sa débilité il y a quelque instant…
- Tao qui est content de piloté, c’est assez chouette faut dire même si moyen cohérent avec la saison 1982 (il suffit de voir le sérieux avec lequel il pilote Solaris) mais bon faut ce faire une raison…
- Bon et bien sur, la balade est interrompue par le Thalios qui détecte une destination… (Retenez bien le temps qu’il a mis c’est important)
- bon le coup de l’explication qu’ils se dirigent seul come le condor, ça aurait gagné a juste être sous entendue on le comprenait très bien…
- les explications pour la navigation vers une citée encore une fois ça aurait dû rester sous entendue… mais bien entendue il falaise continuer de forcé les sentiments sur Tao… et je le répète encore, Je ne ressens rien pour Tao vue ce que vous lui avait fait mes cher scénariste… donc arrêter là il y a la dose.
- Les ruine de Yonaguni c’est une très bonne idée de le montré… tout comme pour la citée. Tout ce qu’il y a redire, c’est que cette structure se trouve normalement à 20 mètre de profondeur… et que c’est normalement bien plus petit… mais bon c’est dans le cadre des choses qu’on « pardonne » vue qu’il n’y avait pas le choix…
Plus d’info c’est par là : http://www.inmysteriam.fr/item/114.html?lang=fr
- Le dévoilement de la citée est vraiment classe. ;) Et la music a la assassin cread 3 et assez bonne en accompagnement ;) enfin après il y a une autre music très chouette aussi.
- Le design de la citée est soumis a une grande controverse, mais perso j’aime bien.
- Par contre vu la profondeur ou ils sont, elle ne voie pas la lumière cette citée désolé Zia…
- Bon on recommence avec les problèmes, c’est officiel la clef est magique elle vole littéralement autour de cette sphère.
Ps : Je ne sais pas trop d’où ça vient, mais d’après les autre sur le forum, l’idéogramme du nom de Sundagath et de Badalom son inversé.

Et au passage on refait un moment sentiment sur Tao…. (Soupirent… j’en ai marre de le répéter…)
C’est quand même de bonne occasion de faire du remplissage via des flash-back…. Mais le pire c’est que tous ces moments émotions pourraient très bien marché s’il avait pris la peine de laisser le vrai Tao, ou du moins de ne pas le rendre totalement débile et borné plus tôt, tout en faisant un Ambrosius moins évidement suspect… c’été vraiment si compliqué ?
- Bon maintenant on s’enfonce encore plus dans la magie… on passe aux serrures fictives…. Qui en prime font venir les clefs à elle d’elles même…
- Tao qui bien sûr ne veut pas venir…. Chouette on n’aura pas à le supporter ! (encore une foi, ça serai très bien s’ils n’avez pas forcé à mort et bâclé l’élément déclencheur de tout ça dans l’épisode 6 et 7 et avant évidement …)
- Bon posons-nous un instant… si vous compter lui donner ce qu’il veut… alors à quoi ça vous servez de faire tout ce bazar pour récupérer la clef et le distancer…
Et sérieusement Esteban tu crois vraiment qu’il va tenir ce promesse alors que ça n’est que la troisième citée et qu’il n’a plus de sa couverture pour que vous l’emmeniez dans les autre…
Tu es devenue bien naïf… tu été beaucoup plus méfiant et intelligent envers Menator… (cf ep 37 de 1982)
- On gâche encore les scènes avec Sancho et Pedro…
- Encore Esteban qui se la pète avec ses histoires de roi et etc… toujours aussi contraire à lui-même… je rappelle juste qu’Esteban et une personne qui déteste qu’on l’admire, il en a même peur… (il suffisait de voir le première épisode de la série) ils pouvaient vraiment trouver plus intelligent pour leur faire mettre ces couronnes. (Par ce que là j’enrage)

-Et bien évidement on spoiler bien l’épisode suivant dans le teaser...

Bref un épisode chouette à regarder, mais gâcher par plein de petits éléments idiots.
Et ne parlons pas de la scène qui précède l’allumage du Thalios qui me fait juste pété un câble.
Et on ne se demandera pas à quelle énergie fonctionne le Thalios …
La citée je ne vois que la géothermie…
Bref 12/20 (à cause de la scène qui me fait craquer et d’Esteban en mode vantard sinon c’était 15/20)
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Épisode 9 : Le Thallios

Message par Pantin désarticulé »

Ra Mu a écrit : 29 oct. 2016, 14:03
Routard a écrit :Mais là c'est écrit Badalum en alphabet Mu, pas Sûndagatt :cry:]
On l'avais remarqué en effet. Perso j'ai laissé tomber. Ce qui m'intéresse, c'est l'origine de ces noms bizarres. Rien, absolument rien ne les explique. J'espère que les scénaristes vont penser à nous fournir cette explication.
Aujourd'hui, je peux te répondre que non ! :lol: ;)
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Répondre