ÉPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: EPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Message par Pantin désarticulé »

Il n'a été dit que le père d'Esteban était européen et encore moins espagnol...
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Message par Herlock »

Bend,

J'avoue avoir un peu de mal à te suivre sur ce coup-là.

Autant l'argument du spoil me semble valable pour la prélogie Starwars, autant il ne me semble pas tenir la route pour la suite des cités d'or. Pour une raison simple, excuse-moi d'enfoncer des portes ouvertes: la prélogie se passe avant, et la suite après. Qu'une prélogie révèle toute la suite, c'est problématique (encore que pour Anakin/Vader je vois mal comment ils auraient pu faire autrement... ils auraient pu le faire de manière moins téléphonée, c'est sûr). Mais qu'une suite développe les personnages, lève le voile sur un passé mystérieux... c'est dans la nature des choses ! autrement il n'y a plus de suite possible ! Si les gens regardent les saisons dans l'ordre, ils ne seront pas spoilés, pas d'ironie dramatique possible ! Après, si les gens veulent regarder les saisons dans le désordre, ça les regarde, mais qu'ils assument et ne se plaignent pas d'avoir été spoilés...

Pour ce qui est des 10 ans, je voudrais citer les dialogues (VF, je n'ai pas eu la chance d'avoir accès aux dialogues VJ, cela change peut-être quelque chose à cette discussion, tu me diras).

Episode 1, Mendoza: "Comment ? Est-ce que c'est toi ?" puis "C'est lui. Je l'ai retrouvé. Il n'y a plus de doute possible, c'est bien le même enfant". => Donc Mendoza avait, a minima, perdu Esteban de vue pendant un moment. Suffisamment pour ne pas le reconnaître immédiatement. Je sais qu'un enfant change vite de physique, mais bon, cela veut dire qu'il ne l'a pas vu depuis pas mal d'années. Donc probablement depuis qu'il l'a sauvé des eaux... donc déjà, c'est parfaitement contradictoire avec S02E01, où Mendoza revendique d'avoir confié Esteban au père Rodriguez... il aurait donc du savoir où le retrouver, puisqu'il n'a pas bougé depuis !

Puis, à la fin de l'épisode 1: "Depuis 10 ans, je me suis renseigné sur ces pendentifs" => Certes, il n'es pas dit qu'il cherche Esteban depuis 10 ans, je te l'accorde. Mais à l'épisode 2: "ces enfants sont le fruit de toutes mes recherches depuis 10 ans, je ne laisserai pas Gaspard me les prendre". Bref, ma conclusion est double: 1) La saison 1 n'est pas très crédible là-dessus, a minima assez ambigüe. Mais ce n'est pas grave :) 2) La saison 2 ne prend pas la peine d'être cohérente avec la saison 1. Pas très grave, mais irritant, cela montre un manque de connaissance.

Pour ce qui est du père d'Esteban Européen, je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec le fait d'être un Atlante. On parle quand même de civilisations qui ont 10 000 ans, dont les descendants ont du investir tous les continents, toutes les cultures, toutes les couleurs de peau...

Bref, je crois que le consensus qui se dégage dans ce forum, si on veut être objectif, ni trop dur, ni trop complaisant, est: les idées sont pas mal, mais la mise en scène les gâche...
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Ellie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 71
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:35

Re: EPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Message par Ellie »

Alors bon, le coup de l'atlante moi ça me dérange un peu dans le sens où Esteban est né d'une mère Incas donc pour moi il est autant l'un que l'autre. J'ai jamais compris dans la saison 1 ce que venait faire le peuple de Mu dans l'histoire. Bon après j'ai fini par comprendre que c'était leurs cités d'or mais quand ils rencontrent Tao dans la saison 1 il ne me semble pas que Tao parle des cités d'or comme appartenant à son peuple non ?

Le coup du "moi d'abord !" c'est pas totalement mauvais dans le sens où c'est la technologie de son peuple, déjà Ambrosius ne devrait pas posséder un tel trésor comme la pyramide et rien n'est dit sur son acquisition je me trompe ? Donc voilà c'est encore un objet qui devrait revenir à Tao et là n'importe qui le manipule, à sa place j'aurais les boules et j'aimerais non seulement admirer l'objet mais en comprendre le sens avant que les gens se l'approprient. Et puis bon, les élus ça va bien 5 minutes, Tao il doit en avoir marre depuis le temps d'être le troisième compère qui sert à rien (bon, ok pas à rien mais à part déchiffrer et utiliser des machines de son pays, bref). Il a pas de médaillon, il est le dernier descendant de son peuple mais n'a pas été choisi pour ouvrir les cités qui recèlent les mystères de son peuple donc je le comprends. Même si j'avoue qu'un peu plus de réflexion de sa part, d'enfermement/de silence et son ancienne voix ça serait mieux passé.

Je trouve d'ailleurs ses explications très bonnes, pourquoi aurait-on confié une clé à un Atlante et pas à un Muen ? (ça se dit déjà Muen ?) Pourquoi pas lui ou quelqu'un de son peuple ? Je pense que le ras le bol de Tao n'est pas simplement dû au fait qu'Esteban est un Atlante, il y a comme je le disais le fait de ne pas être un élu, pour moi c'est une accumulation de plein de choses. Quant à Zia atlante, euh ouais nan que je sache ses parents étaient des Incas (ou alors comme on sait rien de sa mère c'était peut-être la même que celle d'Esteban et du coup ils sont frère et soeur mouahaha ! ) (c'est bon je sors).

Bon sinon Zia une gourgandine :shock: Vous m'avez fait peur avec vos messages, on ne la voit absolument pas à poil ou quoi que ce soit d'ailleurs les garçons ne rougissent même pas donc bon. Moi ça me dérange pas ce changement de comportement, au contraire vu qu'elle m'énervait dans la saison 1...

Globalement j'ai pas trouvé l'épisode super intéressant, la rivalité est une très bonne idée mais elle mériterait d'être approfondie, le coup de la pyramide de Mû, comment Ambrosius se l'est-il approprié ? Et depuis combien de temps ? A quoi ça sert tous ces symboles ? Et moi j'ai pas compris cette histoire d'oeil qui voit tout. Donc là je reste sur ma faim, autant je supportais les autres mystères autant là c'est trop vite expédié, on dirait que les scénaristes n'ont pas la réponse eux mêmes. Dommage. Enfin le coup du père d'Esteban qu'est-ce que vous voulez qu'il fasse d'un nom ? Ok son père s'appelle ainsi, oui bon d'accord, je le sais, c'est cool, ça servira à rien de s'étonner il est MORT. Et puis depuis quand on s'étonne d'un prénom ? A la limite qu'il pose des questions comme "comment était-il ?" "Avait-il dit qu'il avait un fils ?" "Vous a-t-il parlé de ma mère ?" là d'accord, mais le prénom soyons sérieux, il n'y a pas de quoi s'étonner ou avoir une autre réaction que la sienne :lol:
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Message par Bend »

Herlock a écrit :Autant l'argument du spoil me semble valable pour la prélogie Starwars, autant il ne me semble pas tenir la route pour la suite des cités d'or. Pour une raison simple, excuse-moi d'enfoncer des portes ouvertes: la prélogie se passe avant, et la suite après. Qu'une prélogie révèle toute la suite, c'est problématique (encore que pour Anakin/Vader je vois mal comment ils auraient pu faire autrement... ils auraient pu le faire de manière moins téléphonée, c'est sûr). Mais qu'une suite développe les personnages, lève le voile sur un passé mystérieux... c'est dans la nature des choses ! autrement il n'y a plus de suite possible ! Si les gens regardent les saisons dans l'ordre, ils ne seront pas spoilés, pas d'ironie dramatique possible ! Après, si les gens veulent regarder les saisons dans le désordre, ça les regarde, mais qu'ils assument et ne se plaignent pas d'avoir été spoilés...
Moi, je ferais bien la distinction, car je sais bien que les créateurs des deux séries sont différents et que l'une n'a pas été pensée par rapport à l'autre.
Mais, pour les gens qui ne savent pas tout ce qu'on sait, je pense qu'après avoir la série originale, puis la suite, ils ne regarderont plus la série originale de la même façon.
Quant au public principal de cette suite, les gamins qui regardent TF1 aujourd'hui, ils devraient s'acheter les DVDs avant de voir cette suite ? Ou ne pas se plaindre de se faire spoilé ?
Herlock a écrit :Episode 1, Mendoza: "Comment ? Est-ce que c'est toi ?" puis "C'est lui. Je l'ai retrouvé. Il n'y a plus de doute possible, c'est bien le même enfant". => Donc Mendoza avait, a minima, perdu Esteban de vue pendant un moment. Suffisamment pour ne pas le reconnaître immédiatement. Je sais qu'un enfant change vite de physique, mais bon, cela veut dire qu'il ne l'a pas vu depuis pas mal d'années. Donc probablement depuis qu'il l'a sauvé des eaux... donc déjà, c'est parfaitement contradictoire avec S02E01, où Mendoza revendique d'avoir confié Esteban au père Rodriguez... il aurait donc du savoir où le retrouver, puisqu'il n'a pas bougé depuis !
Nos précieux gardiens du temple eux-mêmes ont ajouté des incohérences à l'intrigue à l'époque. Alors, ce n'est pas étonnant que les créateurs de cette suite en fassent autant.
Herlock a écrit :Puis, à la fin de l'épisode 1: "Depuis 10 ans, je me suis renseigné sur ces pendentifs" => Certes, il n'es pas dit qu'il cherche Esteban depuis 10 ans, je te l'accorde. Mais à l'épisode 2: "ces enfants sont le fruit de toutes mes recherches depuis 10 ans, je ne laisserai pas Gaspard me les prendre". Bref, ma conclusion est double: 1) La saison 1 n'est pas très crédible là-dessus, a minima assez ambigüe.
Les gardiens du temple ont brodé. Dans l'épisode 2, en version japonaise, il dit "Il a capturé Esteban, un de nos indices... Je ne le laisserai pas faire !".
Herlock a écrit :Pour ce qui est du père d'Esteban Européen, je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec le fait d'être un Atlante. On parle quand même de civilisations qui ont 10 000 ans, dont les descendants ont du investir tous les continents, toutes les cultures, toutes les couleurs de peau...
Le père d'Esteban est vraisemblablement japonais d'après les images de l'épisode 13. J'en ai fait un article. L'empire de Mu se trouvant dans l'Océan Pacifique, il serait plutôt un descendant de Mu que des atlantes (l'Atlantide se trouvant dans l'océan Atlantique).
Herlock a écrit :Bref, je crois que le consensus qui se dégage dans ce forum, si on veut être objectif, ni trop dur, ni trop complaisant, est: les idées sont pas mal, mais la mise en scène les gâche...
Tu aurais dû commencer par ça... ou plutôt arrêter la conversation comme ça. Bye :lol:
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Message par Herlock »

Pour ce qui des gamins qui regardent sans avoir vu la saison 1... bon ben ils se feront (un peu) spoilés, et alors ? c'est inévitable, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, faire une série qui soit tout à la fois une suite mais qui ne révèle rien ! le parti pris est de faire une suite, en précisant la trame de la saison 1 (maladroitement, ça on est tous assez d'accord). Les gamins ne s'attachent pas trop aux détails de toute façon, donc la série peut avoir plusieurs lectures... c'est bien d'ailleurs ce qu'on lui reproche, ce côté schizophrène de vouloir satisfaire deux publics, là aussi on est tous d'accord... mais il faut quand même que la suite soit une suite ! sinon ils auraient pu faire un reboot, c'est à la mode, mais bon...


Pour ce qui est des Européens/Japonnais, je sais pas trop, en 10 000 ans les continents bougent, peut-être pas au point d'avoir eu Pangée comme continent unique, mais bon, ça rebat sérieusement les cartes quand même, au point que c'en est même délicat de se revendiquer de telle ou telle civilisation... il y a du avoir pas mal de mélanges... moi je dis qu'Esteban est l'enfant stellaire ! :)

Merci pour les précisions sur le texte japonnais, moins ambigu que le texte français en effet, mais bon, c'est un peu du détail, quand même.
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Yana
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 13
Enregistré le : 11 juin 2012, 15:37
Localisation : Hungary

Re: EPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Message par Yana »

I'm planning to rewrite the Tao part of this episode but for that may I ask someone to translate the conversation between Esteban and Li Shuang? :)

So far the second season is swinging between 'not so good' and 'not that bad' for me. There are some ups and downs but I like it. Not as much as the original series but still. But would they really find two Cities in this season? I highly doubt that...
Je suis désolé. Je ne parle pas bien le français :( Je lis le forum avec Google Translator >_<"
Avatar du membre
Anudar
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2011, 21:56
Localisation : Lyon
Âge : 44
Contact :

Re: EPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Message par Anudar »

Juste un truc : un continent ça ne "bouge pas en dix mille ans". Donc si l'Atlantide se trouvait dans l'Atlantique, le Japon ça fait un peu loin, il est vrai...

Par contre, si l'on regarde les images de l'épisode de la saison 1 où est mentionnée l'Atlantide, on voit d'une façon très nette que cette culture semble aimer les temples à colonnes style gréco-romain... D'autant plus improbable du coup que le Japon ait été un avant-poste atlante si près du cœur de l'Empire de Mû : trop loin, et pas convaincant du point de vue graphique.

Le prophète voyageur était-il japonais dans l'esprit des concepteurs de la série ? Pourquoi pas. Esteban est-il japonais ? Non, il a été élevé en Europe. Du reste ses traits, dans la première saison, sont conformes à ceux des personnages européens et en fin de compte, s'il cherche son père, c'est pour s'apercevoir au fur et à mesure que le temps passe que c'est bel et bien Mendoza qui veille sur lui presque comme un père le ferait pour son fils. A ce titre, et d'une certaine façon, il est - par sa culture - bien plus lié à l'Atlantide qu'à Mû...

À savoir ensuite comment son vrai père à réussi à mettre la main sur un médaillon, c'est-à-dire sur un artefact Mû des plus précieux. Pour moi c'est ici que se trouve le véritable twist à explorer.
"Nos pères et nos mères ont commis l'ubris, et ne sont plus,
Et nous payons le prix de leurs iniquités."

Anonyme : Péan de l'Intégration.
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Message par Bend »

Anudar a écrit :À savoir ensuite comment son vrai père à réussi à mettre la main sur un médaillon, c'est-à-dire sur un artefact Mû des plus précieux. Pour moi c'est ici que se trouve le véritable twist à explorer.
D'après moi, le twist a eu lieu dans l'épisode 13 de la série originale quand on apprend que la mère d'Esteban était inca.
On peut logiquement se dire qu'il ne tient pas le médaillon de son père, mais de sa mère.
En gros, les deux clefs de la cité d'or n'auraient jamais quitté l'Amérique du Sud si Mendoza n'avait pas sauvé Esteban et si Pizarro n'avait pas enlevé Zia.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
Anudar
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2011, 21:56
Localisation : Lyon
Âge : 44
Contact :

Re: EPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Message par Anudar »

C'est une hypothèse intéressante. Je crois me souvenir pourtant que le pseudo-grand prêtre de la Cité d'Or annonce à la fin aux enfants que, si le médaillon de Zia est transmis de génération en génération depuis une époque immémoriale, celui d'Esteban, au contraire, n'a refait surface que d'une façon très récente. J'aurais donc tendance à penser que le mystère est toujours entier.
"Nos pères et nos mères ont commis l'ubris, et ne sont plus,
Et nous payons le prix de leurs iniquités."

Anonyme : Péan de l'Intégration.
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 19 : L'OASIS (SPOILERS)

Message par Herlock »

SO1E37 (en VF): "Le second des ces médaillons tomba un jour aux mains d'un homme venu de la grande mer de l'ouest et arriva jusqu'à Esteban" => cela laisse la place à plein d'interprétations possibles ce "tomba aux mains" ! vol ? don ? découverte ?

C'est le parti pris de la saison 2, dès l'épisode 1, de centrer l'intrigue sur la passé ("Pourquoi nous a-t-on choisi ?"). C'est une prequel dans la suite, quoi :) et je trouve que c'est une bonne idée. Tellement de mystères à élucider. La quête des origines malgré la mort (supposée ?) du père... Encore une fois, le fond est intéressant, c'est la forme qui est (souvent) insupportable. Espérons qu'à la fin on saura tout de l'Atlantide et de Mû. Je sens bien pour Esteban un histoire d'amour impossible à la Roméro et Juliette entre un Atlante et une Muienne :)

D"accord que j'avais sérieusement fumé la moquette avec une dérive des continents en 10 000 ans... mais je persiste, en 10 000 ans il se passe des choses, des migrations, des métissages, des oublis des origines, donc je me garderais bien de localiser géographiquement les héritiers des deux anciennes civilisations !
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Répondre