ÉPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Avatar du membre
Dany2Nancy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2009, 14:07
Âge : 47
Contact :

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Dany2Nancy »

A Bend : c'est la raison pour laquelle j'ai eviter de me faire trop de cinema dans la cabessa, en 2007, par ex. quand je fantasmais sur une possible suite toujours promise.. Je prends ce qui vient avec l'esprit le plus ouvert, et du coup je suis agréablement surpris par rapport aux autres production made in France.
Ouvert à tout les genres et à toutes les versions niveau graphismes mais exigeant pour ce qui est de l'ambiance.
Parce que pour moi, quand on s'attaque à une suite comme celle là, bin bong sang les billy, la 1ere chose à faire parmi toute les priorités c'est PAF !!!! Le post-it flanqué sur la table sur lequel on peut lire LA BANDE SON les gars.
on fait un Star Wars Episode VII sans la bande son Star warsienne ? Non, il en va de même pour les MCO.
ça tu vois, je suis intransigeant. Les thèmes d'amérique latine, bien sûr on oublie, mais on se débrouille pour récupérer le son qui a fait cette série et sans lequel, elle perd quasiment sa saveur sur les passages envoûtant et donc, sa maturité.

Par rapport aux derniers posts :
j'en remet une tite couche tiens ;) Tu dis que les enfants étaient du genre plus méfiants, moins fan boy dans MCO1 à la rencontre d'un personnage nouveau.. Mais ça c'était avant :idea: Bin woui, cet Ambrosius à tout pour fasciner des jeunes de cet âge.. et jles comprends. Ils n'avaient clairement jamais rencontrer un inventeur aussi incroyable..! En outre, ses connaissances du monde de Mu, aide Tao à se sentir famillier avec lui. Ce qui embarrasse Mendoza d'ailleurs..

A Herlock : Le coté : détails lissés voir effacés because it's a blu ray.. c'est la raison pour laquelle je renonce à le prendre et également pour la packaging qui est une grosse déception. Après on verra, ils se rattraperont sûrement lors d'une 2nde édition..! :P
"Tu erreras désormais dans un monde inconnu"
Kurt
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 15
Enregistré le : 25 mars 2013, 13:44

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Kurt »

If someone could me send some links for Ep 5 and 6 in MP, it would be wonderful & so generous.
Have a nice WE everybody
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par badger leader »

Bonjour à tous,
Je poursuis mes visionnages à cadence normal (1 épisode par semaine).
Le N° 5 est riche en nouveauté.
du coup cela fait encore regretter, lors de l'écriture global, que l'on n'est pas un peu mieux équilibrer ces nouveautés sur plusieurs épisode). L’idée étant d'un peu mieux créer une atmosphère de mystère.

La nef de l'alchimiste est bien. Plus 17éme que 16éme mais bien. (Au point que beaucoup de détail font honte au condor).
Plusieurs détails de mise en scène prouve que l'alchimiste et zaza ne sont pas la même personne. En revanche, il est fort possible qu'ils se connaissent bien.

5 épisodes, il faut modifier la note globale. Au vue du travail global. + 1.5 point.
Certain problèmes font que je n’envisage pas de mettre plus de 15 point. En revanche il est impossible de laissé la série croupir à un simple 10.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
finkel98
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 16
Enregistré le : 23 mars 2013, 15:09

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par finkel98 »

Bonjour depuis les etats-unis,

quelqu'un pourrait-il partager avec moi l'episode 5. Mon fils et moi regardons les cites d'or chaque samedi et il attend avec impatience cet episode pour voir qui est ce nouveau personnage.

Merci bcp!
Avatar du membre
Mike Starkiller
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 102
Enregistré le : 03 nov. 2012, 18:31

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Mike Starkiller »

Je me suis encore ennuyé pendant la première moitié de l'épisode. J'ai continué à le regarder car j'avais lu pas mal de commentaires disant que le souffle de cette série commençait avec cet épisode. En partie, ce n'est pas faux MAIS il aurait mieux valu créer une autre série les cités d'or avec d'autres personnages principaux que ça ! Pour moi, j'ai l'impression de regarder une autre série, se passant plus tard mais ce qui me dérange c'est qu'on y laisse nos héros préférés.
Déjà, le côté du médaillon qui semble faire des siennes dans cette suite, me gonfle au niveau cohérence. Maintenant c'est limite un GPS pour le condor. Et puis c'est quoi cette bêtise que ce ne serait plus de l'or ? Limite, on se demande à quoi sert Tao et son livre ? À quoi sert le père d'Esteban s'il n'est même pas capable de leur révéler que la richesse du peuple de Mû était l'orichalque en plus de la maîtrise de l'énergie solaire ? À la limite ça pourrait passer si dans la première série, le masque de prêtre des cités d'or ne fondait pas mais ce ne fut pas le cas.
Et puis le bateau d'Ambrosius, il ne manquerait plus qu'il l'ait construit lui-même ! Le personnage n'est pas si énigmatique que les auteurs le voudraient. Il parle trop à mon goût. Il est "rigolo" pour ne pas dire ridicule. Et puis Mendoza qui passe son temps à se battre... Je me demande s'il est navigateur ou soldat...
Bref, pour moi je ne vois pas vraiment d'évolution. Je vais continuer de regarder parce que je me dis qu'un moment donné je vais peut-être enfin comprendre le charme de cette suite et surtout parce que je me demande bien ce que les auteurs nous ont inventé pour la deuxième cité d'or mais comme c'est parti, je sens que ça va être pourri !
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par badger leader »

Bonjour mike. Je suis ravi de débattre avec toi. Les remarques que tu as soulevées précédemment étant intéressantes.
Je ferais plusieurs remarques à ton poste précédent :
Tout d’abord, la première série, vieille de 30 ans, soufre de plusieurs incohérence interne. Vous pouvez contrôler mes dires. Je me suis amusé à deviner la suite possible lorsque la sortie des nouvelles séries est devenue officiel. Je me suis donc installer devant les DVD avec un calepin et un crayon pour dégager l’arc narratif de la première série et les repères temporel. Grosse déception. La série est truffée d’incohérence.
Par exemple, il est impossible de déterminer l’âge d’Estéban. Tantôt c’est dix tantôt c’est douze.
Une phrase de tao peu laissé à penser qu’il est vieux de plusieurs dizaines d’année. Le nombre d’année qu’il est resté seul sur son ile s’emble bien improbable pour qu’il puisse construire plusieurs chambre du château dans l’arbre (surtout qu’a 10 ou 12 ans on n’a pas l’endurance d’un adulte).
Et il y en a d’autre…. Le mécanisme de rétraction du pied du condor change entre deux épisodes.
La première grosse incohérence étant l’universalité des langues.

Je fini volontairement sur cette dernière. A faire quelque chose de trop cohérent, il n’y a plus d’aventure possible.

Attention, si des points de détailles sont flou voir incohérent dans le première série, il n’en demeure pas moins que la série commence sur une caravelle et ce fini par un duel de Golgot et un incident nucléaire de niveau I en l’an de grâce 1533.
Le final SF est incontournable. L’arc narratif de la nouvelle série doit intégrer le fait que l’on évolue dans un monde où de la très haute technologie est en libre circulation. Je trouve tout à fait normal que les adversaires des héros disposent des mêmes moyens que les héros (c’est souhaitable pour que les opposants ne soient pas trop faibles).
Cette obligation narrative étant posé, il convient de gérer au mieux l’introduction de ces éléments de haute technologie.
Selon moi la plus part des exemples que tu donnes sont de mon point des vu, du bon travail de la part de l’équipe des scénaristes.

Le condor est déjà muni d’un GPS. Voir son arrivé en pays maya pour le moins millimétré. Les médaillons sont dotés de pas mal d’option. Ma fois pas de problème si cela est bien exploité dans l’histoire. La première que je vois c’est que l’on peu disperser le groupe pour le reconstituer ensuite sans que cela ne semble trop sortie du chapeau.
Le condor n’est pas en or ! Ce n’est pas avec ça que pichu va faire un scoop. 1er décollage sur de la lave en fusion, 3 ou 4 atterrissage sur le ventre et pas une rayure. C’est bien vu de la part des scénaristes de faire un point central de ce qui apparait comme une erreur dans la première série.

Idem avec tao. La première fois que tao parle de l’empire de Mu les évocations graphique sont pour le moins « gamine ». Les images que l’on observe à l’arrière plan son un planeur d'otto Lilienthal et le fardier de Cugnot. Quand le grand prêtre évoque la guerre en Mu et Atlantic, on à une belle scène avec des chasseurs à bout pointu limite albator. Une interprétation est que tao sous-estime complètement la puissance de Mu et que son livre n’est qu’un abécédaire de mouflet. De facto nous avons besoin personnage qui va faire progresser tao. C’est le rôle de l’alchimiste.

Moi je dis, gros travail de cohérence sur une série qui à la base est quand même bien faite de brique de broc et d’une grosse rasade de new age.
Modifié en dernier par badger leader le 07 avr. 2013, 22:18, modifié 1 fois.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Pantin désarticulé »

Bend a écrit : - Pour l'engin d'Ambrosius, désolé, mais je ne le trouve pas fabuleux.
C'est toujours le même problème. Le mystère, prendre son temps...etc.
Quand on découvrait le bateau de Mu, c'était mystérieux. On ne comprenait pas de suite comment ils fonctionnaient. Pareil pour le Grand Condor.
Sauf que la Nef volante d'Ambrosius n'est pas une machine de Mû, même si elle en est inspirée.
Elle n'a donc pas le même traitement et l'on peut découvrir son mécanisme.
Regarde pour la grotte du Tambour, le phénomène n'est pas expliqué et elle garde tout son mystère!
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par badger leader »

Pantin désarticulé a écrit :
Bend a écrit : - Pour l'engin d'Ambrosius, désolé, mais je ne le trouve pas fabuleux.
C'est toujours le même problème. Le mystère, prendre son temps...etc.
Quand on découvrait le bateau de Mu, c'était mystérieux. On ne comprenait pas de suite comment ils fonctionnaient. Pareil pour le Grand Condor.
Sauf que la Nef volante d'Ambrosius n'est pas une machine de Mû, même si elle en est inspirée.
Elle n'a donc pas le même traitement et l'on peut découvrir son mécanisme.
Regarde pour la grotte du Tambour, le phénomène n'est pas expliqué et elle garde tout son mystère!
En effet.
le but n'est pas d'expliquer la techno de Mu mais bien quelle soit le pretexte au voyage et à l'aventure. la recherche du pere et des racines est intemporel. mettre ce grand classique avec un arrière font de civilisation perdu est original.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Mike Starkiller
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 102
Enregistré le : 03 nov. 2012, 18:31

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Mike Starkiller »

Pour ce qui est de l'évolution technologique, certes il fallait bien faire évoluer les choses. C'était même une étape obligatoire mais pour ce qui est du condor, je trouve dommage que le médaillon central soit passé aux oubliettes. Autant l'entrée par le bec (que je trouve beaucoup plus crédible) était intéressante, autant certaines modifications me plaisent moins. Après comme tu dis, c'est une question de point de vue. Si je prends un autre exemple de SF, je trouve que dans le Star Trek de JJ Abrahms et la série originale où quarante ans les séparent, l'Enterprise me choque moins par son aspect et par les sons que le condor.
Je suis d'accord que des incohérences existaient déjà dans la première série mais je trouve que ça s'accentue. Après, effectivement peut-être que ce n'est qu'inévitable.
Sur la narration, je trouve effectivement logique qu'elle est évoluée. On ne peut pas rester sur le même rythme qu'il y a trente ans mais autant ça allait vite dans le premier épisode, autant depuis j'ai l'impression qu'on "brûle de la pellicule" voir qu'on tourne en rond. Je reconnais que dans la première série, ça n'avançait pas très vite mais on savait où on allait. Nos héros avaient une direction, une indication et parfois (voir souvent) on se perdait dans un contretemps mais l'épisode étant passionnant. On trouvait un ennemi temporaire entre deux grands dangers qui les poursuivaient avant de passer à autre chose. Là on nous sert les pirates depuis trois épisodes mais on ne sait toujours pas trop où on va.
Certes l'arrivée d'Ambrosius a la particularité de vouloir faire avancer l'histoire, de parler de choses fabuleuses sorties de la mythologie mais visiblement il ne semble pas connaître l'existence des cités d'or et ne s'y intéresse pas. Ou peut-être qu'il cache son jeu. Ce que je redoute, c'est qu'au final on se retrouve devant les portes d'une cité d'or sans avoir vraiment eu de voyage et sans avoir eu de faux espoir de la trouver...
Après il faut reconnaître que faire de faux espoirs avant un rythme de 3 saisons et 6 cités d'or à découvrir, c'est compliqué.
Avatar du membre
tzigi
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 19
Enregistré le : 18 nov. 2012, 12:23

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par tzigi »

Alors, cette fois-ci c'est l'episode 5 et la traduction polonaise: pourrais-je obtenir encore une fois un peu d'aide de la part des francophones? Voici les moments que je n'ai pas compris:
02:09-02:11 ??dra, vous l'aurez voulu.
05:00-05:02 Par tous les cranes ??
08:00-08:02 ??dra
14:23-14:25 ??
16:26 ??
17:04 ??
20:08-20:10 En ori-, en ori-, en ori-?? Les cites...
Répondre