ÉPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Répondre
alph49
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 47
Enregistré le : 18 nov. 2012, 17:17

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par alph49 »

Installe ChrisPc Free Anonymous Proxy pour les voir
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par mysterio »

mon épisode préféré! comment dire: graphiquement, une réelle claque, avec des soucis de détails, des jeux de lumières, des mécanismes complexes! extra! l'arrivée de Ambrosius et de son univers: très très important, car il relance la série sur beaucoup de directions et là je commence à me régaler avec des allusions à l'Egypte, Mu etc etc...
Le contemplatif est de retour! ENFIN...comme quoi, quelques belles images d'une nef planant avec une bonne musique, bah voilà, c'est pas impossible! Bravo d'ailleurs aux thèmes musicaux qui évoluent sur du meilleur! C'est pas encore la saison 1, mais c'est mieux indéniablement!
Les personnages, sont également plus dans le ton de la première série, même si la nouvelle Zia me surprend toujours!!
Il faut vite le regarder pour les rares qui ne l'ont pas encore vu! en tout cas, beau boulot, messieurs de B.S.! Continuez!
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
Itzamma
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 78
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:38

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Itzamma »

ezioac a écrit :Bon j'ai bien aimé cet épisode d'une manière générale. L'arrivée d'Ambrosius ramène un côté mystère/recherche anciennes civilisations, le retour de machines au mecha-design fantastique qui manquaient jusque là. Pour le moment de loin le meilleur.

Au niveau musique, du mieux en effet, j'ai aussi bien aimé le thème electro avec l'arrivée du condor, pour le coup là j'ai eu un regain de nostalgie et de sentiment lié au visionnage de la première saison. Et aussi la musique quand Ambrosius explique l'orichalque. D'ailleurs à ce moment, j'ai eu une autre référence de suite : Indiana Jones and the Fate of Atlantis. Déjà à la base, il y a des éléments qui rapprochait ses deux oeuvres mais là sur cette scène, la musique était pour moi quasiment la même qu'à la fin du jeu quand tu arrives dans l'Atlantide et que pour progresser tu utilises des perles... d'orichalque.

J'ai retrouvé la musique sur Youtube dites moi ce que vous en pensez : http://www.youtube.com/watch?v=Db_Irf8j ... EAF43C5EEB

Le reproche que j'ai c'est ce côté surjoué et le côté bouffon de Sancho et Pedro me fait pas marrer, c'est gavant (mais bon déjà dans la première saison, je les trouvais un peu lourdingue mais là encore plus).

L'anti-épisode 4 pour moi ! Bon je m'attaque au 6 !
100% d’accord avec toi ezioac. Bien vu pour le repompage de la musique d'Indiana Jones and the Fate of Atlantis (très bon jeu au passage), c'est flagrant en écoutant les 2 à la suite. Moi, ça me dérange pas à partir du moment que c'est de la bonne musique...

L'entrée en scène d'Ambrosius est bien réussie, décalée, comme le personnage. Même les petits bruitages comiques de dégonflement sur Glou-tang m'ont bien fait rigolé, pour le coup.
L'atterissage du condor, whaou ! Un des premier élement 100% citédoresque avec le son 80's du synthé...
Dans le même ton, l'entrée dans la Nef d'Ambrosius, avec les premières notes du rêve d'Esteban, grandiose !! L'arrivée, enfin, de l'onirisme qui manquait à cette suite.

Autre scènes que j'ai apprécié, le crash du condor et l'explication de l'orichalque bien sur, avec la fameuse musique.

Ambrosius me plaît vraiment comme personnage, avec son côté théatral et bouffon, un peu agaçant de prime abord, mais qui semble être là pour cacher un côté beaucoup plus sombre. J'espère que son ambiguïté va perdurer assez longtemps pour qu'il ne devienne pas trop vite un personnage bien défini. Enfin, ça va être difficile d'égaler Mendoza tout de même.

Bravo Blue Spirit, continuez comme ça !
jeffrey
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 18
Enregistré le : 01 déc. 2011, 14:35

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par jeffrey »

Wow, un épisode digne de la première série! Les musiques, bravo, le scénario également!
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Bend »

GROSSE PRECISION : Ce post est très critique envers la suite des cités d'or. Si vous ne pouvez pas accepter ce fait, ne lisez pas ce post ! Ou si vous le lisez quand même, évitez de m'insulter ou de prétendre que je vous insulte, car moi, je respecte tout à fait ceux et celles qui aiment cette suite.

Voici ma critique des premiers épisodes.

C'est très éloigné de la première série, mais aussi de ce qu'on pourrait attendre d'une série d'aventure.

D'abord, car la suite des cités d'or semblent être une comédie avec un ton bon enfant.
L'ambiance est constamment à la rigolade. Tous les personnages se marrent tout le temps, les enfants, même les méchants rigolent.
La palme revient à l'alchimiste qui ne peut pas dire une phrase sans rigoler.
Quant à Pedro et Sancho, ils ont pris une plus grosse importance... sûrement aussi pour rajouter de la comédie.

Ensuite, c'est une série de combats. Ils sont nombreux et longs. Et marrants bien sûr.
D'ailleurs, on prend toujours le temps de nous montrer que les héros vont s'en sortir pour pas qu'on est peur.
Quant aux méchants, ils sont constamment tournés en ridicule pour nous faire rigoler.
Et ils sont tous interchangeables. Même leurs chefs : Le gros avec son armure dans l'épisode 7 est exactement pareil que le gros tatoué des épisodes précédents. Même QI au ras des paquerettes avec biceps inutiles.
On est loin des méchants intelligents comme Gomez, Malinche, Menator...etc.
Seul "l'homme au chapeau" a l'air différent. Peut-être qu'il y a matière à faire un premier vrai méchant (avant que Dark Vador n'arrive) ?

Enfin, il y a une pointe d'aventure. Mais attention, les héros ne découvrent rien par eux-mêmes. Il y a toujours un personnage pour leur montrer les choses (le petit chinois ou l'alchimiste) comme si les héros ne pouvaient pas chercher eux-mêmes en se baladant dans les décors comme dans la première série. Sans doute que le réalisateur considère ça comme des temps morts...
Pareil pour les énigmes que les personnages résolvent, de suite, du premier coup.
On dirait que c'est expédié pour laisser la place à la comédie et à la baston... On repassera pour le mystère et l'aventure...
C'est dommage pour une suite des cités d'or, ou même pour une série d'aventure tout simplement.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
Dany2Nancy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2009, 14:07
Âge : 47
Contact :

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Dany2Nancy »

Mais non Bend, n'aie pas peur, un forum c'est fait pour ça non ? on peut confronter nos opinions sans exès ;)

Il est juste dommage que tu ne sois pas sensible à la qualité indéniable et globale qui se dégage du 5e et 6e épisode et qui en y réfléchissant bien se met en valeur par l'introduction de pas mal d'éléments mis en place par les épisodes précédents (qui ne sont pas non plus dénués de qualité ,certes, différents mais pas nul, à mes yeux).

Ensuite, Bend, tu as l'habitude de mettre en évidence tout ce qui te semble "dilué", "moins bon" même dans la première série par rapport à sa version japonnaise. Pas étonnant que tu restes de marbre à la vision des MCO2 ; le contraire m'aurait grandement étonné.

De mon point de vue, Bend, j'y vois plutôt des similitudes et/ou des qualités évidentes en ce qui concerne les derniers épisodes :

- certaines énigmes, comme les écritures révélées dans la grotte, ne pouvant être résolue sur le champs et bien tao ne peut que rétorqué qu'il ne comprends pas. Mais que cela aurait une signification dans un autre contexte. Par la suite, l'intérêt qu'ils génèrent pour Ambrosius et la méfiance de leur révélation pour Mendoza..! Mystère et aventure, si, si, mystère et aventure..! faut juste le voir.

- L'émerveillement de nos héros dans l'engin fabuleux d'Ambrosius (un moment super quoi, ou on prends son temps, faut pas tout noircir à ce point!), Les détails dans les explications qui rivalisent avec le soin du graphisme concernant la machinerie..et l'intérieur du navire volant. Je sais que ça ne se fait pas ; mais je vais finir par penser qu'il y à faute de goût là si on est incapable de sentir la moindre qualité qui s'en dégage.

- Oui certains méchants grogne un peu trop, et parfois même, me font penser à Gaspard ou encore aux géants qui pourchassaient nos héros, dans... la 1ère série.

Maintenant, Bend, je n'ai pas dis que ces similitudes à mes yeux, ne sont pas forcément gage de qualité pour autant, attention :o
Et il y a des éléments qui méritent d'être mis en valeur, comme tu le fais dans ton blog, mais, je pense qu'à force de décortiquer tout ce qui peut sembler maladroit, ça t'empêche de voir ce que bon nombre s'accorde à dire "quand même" sur cette nouvelle aventure des mystérieuses cités d'or; sur ces éléments mis en place comme je l'ai dis plus haut par les premiers épisodes et l'entrée en matière à partir du 5e épisode.

Moi, Bend, je t'avoue que je suis impatient de voir le 8e.. et pis le 9e ... alalala si je pouvais tous les voir là maintenant ;) x-)
"Tu erreras désormais dans un monde inconnu"
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Herlock »

D'accord avec toi Danny, globalement ! voir ce que j'ai posté dans la room des cités d'or...
Je vais même oser un blasphème qui me surprend moi-même: hier, j'ai acheté le coffret blu-ray de la 1ère saison, et j'ai regardé le premier épisode, histoire de comparer la qualité avec les DVDs. Globalement je suis d'accord avec ce qui a été dit, c'est lisse et propre, trop en fait, certains détails de loin ont l'air d'être passés à l'as... Enfin bon c'est pas le point, le point ici est que je me suis surpris à regretter certains éléments de.... la 2ème saison ! les décors notamment ! on a reproché que la saison 2 présente un Barcelone vide, mais hormis pendant la fête du port, dans la saison 1 c'est pareil... par contre les décors sont plus beaux ! Ensuite, si la deuxième partie de l'épisode S01E01 est très émouvante, la première est un peu tarte à la crème aussi... la récompense d'une pièce d'or.... les déboires d'Esteban avec le chien... la course-poursuite dans les rues.... le seau d'eau... l'invocation (suivie d'effet) des "torrents de pluie".... J'idolâtre toujours la série bien sûr, mais revoir le premier épisode m'a rappelé que je l'avais tout d'abord vu avec des yeux d'enfant de 10 ans... les enfantillages ne sont pas que l'apanage de la saison 2 !

Par contre, maintenant, je regarde en boucle le début de S02E7.... Le condor qui vole et qui se pose à Shaolin... graphiquement, musicalement, c'est superbe, et ce n'est pas ridicule ! je commence vraiment à aimer !
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Bend »

"qualité indéniable" ? Ca veut dire qu'on ne peut en discuter ?
"il faut le voir" "mauvais gout" Je suis soit aveugle, soit j'ai mauvais gout ?

Moi, je respecte ton avis, mais ne reproduit pas ce genre de remarques désobligeantes, s'il te plait.

Ceci étant dit, passons plutôt aux points que tu soulèves.

- C'est vrai qu'il y a une énigme qui n'est pas résolue de suite, mais mon propos porte plutôt sur la globalité des épisodes. Pour une énigme qui n'est pas résolue de suite, toutes les autres le sont très vites.
Si je me souviens, la première saison contient aussi des énigmes rapides : l'énigme sur l'ile de Tao résolue par un coup de feu, l'énigme du masque de jade dont les yeux contiennent des indications, la statue du jaguar résolu en étant éclairé...
Mais les personnages se posent des questions et tatonnent pour les résoudre.
Hisayuki Toriumi nous laissaient le temps de cogiter avec les héros. Le mystère avait le temps de prendre vie dans nos esprits.

Pour prendre l'exemple de l'énigme du tambour, Tao lit l'énigme : "Le tambour ne résonne que si les élus écoutent leurs coeurs".
Du tac au tac, Esteban comprends qu'il faut taper le tambour en écoutant les battements du coeur.
C'est trop, beaucoup trop rapide comme déduction...
A la première vision, je n'avais même pas bien compris ce qu'avait dit Tao.

Pour Ambrosius, ce qui est mystérieux, c'est pourquoi les enfants sont aussi fous de ce mec. Dans la première série, les enfants n'étaient pas des fanboys comme ça. Ils étaient même plutôt méfiants.
Mais bon, c'est vrai qu'il a une facette mystérieuse. En fait, on sent qu'il va trahir les enfants. D'ailleurs, en 7 épisodes, on a une liste de traîtres impressionnante : le balafré, le patron de la taverne, Ambrosius, l'asiatique au chapeau... Mais bon, ce ne sont pas vraiment des méchants, vus qu'aucun ne s'oppose réellement aux enfants.

- Pour l'engin d'Ambrosius, désolé, mais je ne le trouve pas fabuleux.
C'est toujours le même problème. Le mystère, prendre son temps...etc.
Quand on découvrait le bateau de Mu, c'était mystérieux. On ne comprenait pas de suite comment ils fonctionnaient. Pareil pour le Grand Condor.
Et même quand on savait que c'était le soleil qui les faisaient fonctionner, on ne te montrait pas toute la mécanique à l'intérieur, juste des fragments, pour te faire imaginer le reste. Du coup, même après 39 épisodes, leurs fonctionnements restent en partie un mystère.
Là, le personnage nous explique direct tout et on te montre toute la mécanique. Pouf ! Le mystére est évaporé en deux secondes.
Je pense pas qu'Archibald avait besoin de tout expliquer, que les réalisateurs avaient besoin de craner en faisant rouler des mécaniques (lol)...

- C'est vrai. Dans la première série, il y avait Gaspard et les Urubus, mais t'as oublié Gomez, Pizarro et son armée, Malinche et le docteur, Calmèque et son armée ?
On a qui pour rivaliser ici ? Dark Vador, mais il ne s'oppose pas aux enfants. Le balafré pareil.
En 7 épisodes, on a donc que des débiles comme méchants. Ca peut changer comme je le dis dans mon post plus haut, notamment avec le méchant asiatique au chapeau, qui d'après moi, est le personnage le plus prometteur.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
Dany2Nancy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2009, 14:07
Âge : 47
Contact :

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Dany2Nancy »

Pour les bouts de phrases que tu as relevé et surtout pour le indéniable, c'est une façon de parler, par ex. L'intention n'était surtout pas de t'insulter bien sur, j'ai bien vu des personnes défendre la nouvelle trilogie star wars en reniant la trilogie originale pour son âge..(véridict) Face à ces goûts que je trouve, bon, discutable quand même, j'utilise ces mots pour dire : faut pas pousser ! en quelque sorte.. dans une ambiance de taverne où l'on se bouscule un peu..
Ici, il s'agissait de mettre en lumière les qualités des épisodes 5 et 6, qui sont plus visibles, à mes yeux (mais pas qu'aux miens) que les touts premiers pas de la 2nde série.

C'est vrai qu'il y a un rythme trop rapide dans le 3e episode et tu fais bien de le noter, c'est pas forcément adéquat à l'élaboration d'un mystère, sur une découverte ; je te l'accorde.
Pour autant je note également les points que j'ai noté plus haut et qui sont propices à de nombreuses interrogations et à une interprétation moins manichéenne des personages qui peuvent présenter un obstacle temporairement, ou étant clairement dangereux. A te lire, je comprends que cela dessert la série de n'avoir un Gomez tout de suite.. (par exemple) le but n'est peut être pas de reproduire exactement, sans surprise, les même modèles que les mco1 ; l'histoire ne s'y prête peut être pas, voilà tout. Et celle ci pourait réserver comme il nous l'ai promis de belles surprises.

Est-ce grave ? cela fait-il de la suite une orientation forcément moins bonne ou moins citédorienne ? La question est posée.

"L'engin d'Ambrosius n'est pas fabuleux"....... là clairement je ne suis pas d'accord avec toi, mais c'est bien il faut des avis différents, sorry si j'te bouscule, c'est pas méchant : L'engin d'Ambrosius est une machinerie fabuleuse pour son époque et l'on rejoint le style anachronique fantastique de la série, l'intérieure qui nous renvois à de très bon anime japonnais... Le personnage un peu loufoque histoire de cacher le mystère qui l'entoure... bin non, billy, jsuis pas d'accord du tout.

Moi aussi j'ai adoré l'atmosphère unique souligné par une musique envoutante lors de l'exploration de solaris, surtout le passage, dans les couloirs par Mendoza ainsi que ce cube d'or... Là ce n'est pas le même type d'engin il ne provient pas du même pays (quoiqu'inspiré par les sciences du peuple de mu) mais je ne pense pas qu'il faille reproduire toutes ces choses de la même façon. Et qui sait ? une découverte semblable à ce qu'à été le solaris viendra ? Patience, de nombreux épisodes et suites nous attendent si celle ci est une réussite.


Parmis les grand enemis, tu cites des protagonistes des mco1, n'apparaissant que bien plus tard, par rapport à l'épisode que nous suivons actuellement ; donc là j'pense qu'il faut prendre en compte cet aspect quand nous en serons au 26e episode.

Je trouve que des aspects charmants et devant lesquels j'ai passé un bon moment enfin rempli de fraîcheur, dans la machine d'Ambrosius, sont interprétés de manière si sinique que tout de suite : ce sont les réalisateurs qui ont voulu crâner... Nan mais franchement... C'est ça qui me dérange (à tord peut être) mais comme si il y avait de si basses intentions à tout les étages de la réalisation... C'est vraiment l'impression que ça donne Bend.

Bon, en tout cas, a force d'en parler, j'ai vraiment envie de le voir ce 8e épisode
Modifié en dernier par Dany2Nancy le 04 avr. 2013, 23:52, modifié 10 fois.
"Tu erreras désormais dans un monde inconnu"
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 5 : L'ALCHIMISTE (SPOILERS)

Message par Bend »

Je n'ai jamais dit que cette orientation était moins bonne.
J'ai décrit à ma façon cette nouvelle orientation (moins de mystère et de méchants intéressants, plus de comédie et de combat).
Pour dire au final que ça ne correspondait pas à ce que j'attendais d'une suite des cités d'or, ou même d'une série d'aventure en général.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Répondre