Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Un manga français, édité par Kazé et validé par Jean Chalopin, est sorti en 2013. Il reprend la première saison de 1982.
Répondre
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Message par Samantha Rosenwood »

Je suis d'accord, on ne peut pas vraiment passer à côté du personnage de Marinche.
C'est vrai, j'aimerais savoir aussi comment cela se fait-il que Mendoza connaissait Marinche avant leur arrivée en Pays Maya, la Conquête du Mexique ayant eut lieu après celle de l'Empire Inca, sur l'échelle du temps.

L'épisode du Lac d'Or était trop rapide et court à mon goût, contrairement à Togechu d'Or, car j'ai trouvé dommage que la femme qui apporte à manger aux enfants refuse de leur en dire plus, malgré les suppliques de Zia. Pourquoi ce refus? Cette femme se sentait-elle menacée, et pourquoi? Était-ce lié à la présence du Docteur et de Marinche? Qui a été cette femme pour Papa Camallo lors de son périple pour trouver les Cités D'Or? Voilà les questions que je me pose depuis des années.

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
Viracocha
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 109
Enregistré le : 25 avr. 2008, 16:23
Localisation : Maisons-Alfort
Âge : 50
Contact :

Re: Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Message par Viracocha »

Samantha Rosenwood a écrit :Comment cela se fait-il que Mendoza connaissait Marinche avant leur arrivée en Pays Maya, la Conquête du Mexique ayant eut lieu après celle de l'Empire Inca, sur l'échelle du temps.
C'est l'inverse : conquête Mexique : 1519-1521, Pérou : 1532-33 (en gros). Marinché a participé à la chute de l'empire aztèque aux côtés de Cortès (je vous conseille le très bon livre de Carole Achache L'indienne de Cortès, pour comprendre un peu mieux les motivations de cette femme). Au même moment, Mendoza était avec Magellan autour du monde (1519-1522). Mais comme par la suite, il s'est renseigné à propos des médaillons (épisode 2), il a logiquement été se renseigner là où l'"empire de l'or" était découvert, à Mexico (donc son 2è voyage, entre 1523 et 1532), puis au Pérou (3è voyage, avec Esteban, celui de la série). Quand il était au Mexique, il était proche de la Cité d'or, mais il lui manquait les médaillons. Ce qui pourrait expliqué qu'il en ait entendu parler, car la construction d'une telle cité à une époque éloignée a du laisser des traces dans les légendes locales...
Marinché est un personnage très intéressant à développer, sa back-story est riche et une relation avec Mendoza lors de son 2è voyage est tout à fait envisageable. Profils corresponds, même avidité. L'un a pris le chemin de la compassion, l'autre la passion dévorante... Je pense qu'il y a matière à faire qq chose d'intéressant.

Au revoir, à bientôt
Modifié en dernier par Viracocha le 26 janv. 2013, 13:13, modifié 1 fois.
Parcourez la terre et le ciel avec Les Enfants du Soleil, fan-club des Mystérieuses Cités d'Or !
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Message par Samantha Rosenwood »

Merci.
Effectivement, je me suis emmêlée les pinceaux, Viracocha!
C'était bien le Mexique avant le Pérou, c'est écrit noir sur blanc dans mes guides de voyage sur les pays concernés.

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
Togechu d'Or
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2009, 13:24
Localisation : Dans le Temple de Bourg-Puna

Re: Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Message par Togechu d'Or »

Samantha Rosenwood a écrit : L'épisode du Lac d'Or était trop rapide et court à mon goût, contrairement à Togechu d'Or, car j'ai trouvé dommage que la femme qui apporte à manger aux enfants refuse de leur en dire plus, malgré les suppliques de Zia. Pourquoi ce refus? Cette femme se sentait-elle menacée, et pourquoi? Était-ce lié à la présence du Docteur et de Marinche? Qui a été cette femme pour Papa Camallo lors de son périple pour trouver les Cités D'Or? Voilà les questions que je me pose depuis des années.
J'avoue ne m'être jamais vraiment posé la question. Je pense que Papacamayo était trop obnubilé par la recherche de la Cité d'Or, dans le but "d'oublier" l'enlèvement de Zia, pour se préoccuper d'une femme sur son chemin. Je pense plutôt qu'il était passé par le village du Lac d'Or et qu'il avait posé des questions aux gens, ce qui n'avait pas manqué de les interloquer (je ne pense pas qu'ils devaient voir des étrangers comme venant du pays inca tous les jours).
Pour le refus, je pense effectivement que la contrainte de Marinché, auquel comme elle le dit elle-même le chef du village est entièrement dévoué (même si en Vf il y a une coquille dans le dialogue), fait que cette femme ne peut pas parler beaucoup. D'ailleurs il y a fort à penser qu'elle leur a apporté de la nourriture en cachette, mais qu'elle n'a pas voulu rester longtemps près de la prison de peur d'être prise sur le fait. Son "je ne peux pas vous en dire plus" pourrait aussi être un "je n'ai pas le temps de vous en dire plus" mêlé d'un "je n'en sais pas vraiment plus". Je pense plutôt que cette femme voyait d'un mauvais œil l'emprise de Marinché sur le chef du village, mais qu'elle avait pas le courage de se révolter de peur d'être elle aussi condamnée. Aussi prenait-elle peut-être en pitié les enfants qui n'ont pas profanés le lac en toute connaissance de cause, et qui auraient peut-être pu être pardonnés en d'autres circonstances...

Le passage où Marinché est sur le point d'aller empoissonner le lac est quand même important, montrant à quel point le personnage est prêt à tout... et montrant aussi qu'elle se sert du Docteur a voir l'expression de son visage : le Docteur a quand même l'air assez horrifié en apprenant que les enfants vont être sacrifiés (même si l'appât du gain lui fait oublier cette horreur).
Il est vrai que c'est dans cet épisode on comprend que Fernando a une conscience, mais qu'elle peut aisément être mise en veilleuse à la prononciation d'un seul mot : "or".

Le passage montre aussi Mendoza et les deux autres d'un point de vue assez cupide, et finalement ils manquent d'abandonner les enfants afin de récupérer les trésors au fond du lac. Car au final ils ne sauvent pas les trois enfants en sachant qu'ils vont le faire.
On voit bien aussi comment Marinché arrive à retourner la situation à son avantage en passant en quelques secondes de la position de diablesse prête à empoisonner tous le village à celle qui alerte le village de la menace de l’inondation.

Par contre, s'il y a une chose à changer dans le passage du lac d'or... ce serait le rôle de Zia dans leur arrestation : comme de bien entendu, c'est encore Zia (qui ne porte pourtant pas les sandales les moins pratiques et qui lui couvrent bien mieux le pied que celles d'Esteban) qui réussit à s'étaler sur terrain aménagé de façon à être à peu près plat et à les arrêter dans leur fuite. A se demander d'ailleurs à quoi cela à servit qu'ils s'échappent finalement dans l'épisode précédent pour être repris aussi vite dans des conditions aussi grotesques.
Mieux valait qu'ils ne parviennent finalement pas à s'enfuir dans l'épisode précédent, et qu'ils soient emmenés au village. Bon, il est vrai que dans ce cas il est impossible d'introduire le passage et la dimension du sacrilège du lac d'or...
"Au revoir... A bientôt...

Série originale : 16/20 (Vus en VF : 39/39, en VO : 06/39)
Nouvelle série : 08/20 (Vus : 02/26)
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Message par le fils du soleil »

Tomastudio a écrit :Pour vous le Dr Fernando et Mariché sont-ils indispensable pour être ce que la série des cités d'or sont aujourd'hui?

Si oui, y'a-t-il aucune scéne avec ces protagonistes que vous ne trouvez pas indispensable ?
Pour moi aussi Marinché, le Docteur et Tétéola ont toute leur importance dans la série. J'aime beaucoup les passages dans les cités de Palenque et Tikal, il y a de la découverte, du mystère, des décors superbes...
Ils sont de mon point de vue des personnages intéressants qui interviennent à un moment clé de l'histoire, le jeu de piste se poursuit, après les quipus d'or qui les mènent jusqu'au pays Maya, l’étau se resserre, ils sont proches du but sans le savoir. C'est maintenant le déchiffrage des manuscrits qui "permettra" de découvrir les Cités d'Or...
Il faut noter que Marinché et le Docteur permettent de changer d'adversaire car depuis le début nos héros ont les Espagnols aux fesses...

Je résumerais ça comme suit:

quipus d'or / armée Espagnole
Manuscrits / Marinché, le Docteur
Cité d'Or / Olmèques

Il y a aussi des transissions avec les Urubus, les Amazones...

Mais malgré tout ces parties sont interdépendantes, il y a toujours quelque chose qui permet d'en venir à une autre. Des parties à amputer existent mais elles sont rares.

En tout cas l'épisode du lac d'or n'en fait pas partie à mon avis. C'est ici que Mayuca les a envoyé pour retrouver Papacamayo (la fontaine sacrée en Pays Maya) et c'est probablement dans cette même fontaine qu'Esteban a été baigné étant encore un nourrisson, c'est de là que lui viendrait son fameux pouvoir de commander au soleil!

Donc voir cette fameuse fontaine est très appréciable pour moi, ainsi que de voir la reproduction du rite sacré où le prêtre enduit le corps du chef maya d'un sable doré afin que ce dernier pénètre dans les eaux du lac et invoque le Soleil.
On voit les villageois jeter des pierres précieuses dans le lac. Cette scène montre encore la cupidité de Marinche qui propose au Docteur d'empoisonner l'eau des villageois!

Ce serait vraiment dommage de supprimer cette séquence qui évoque cette vieille légende.
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Message par le fils du soleil »

Tomastudio a écrit :Autre Question (qui vous passionnera beaucoup plus) : Y'a-t-il des mystères ou des non-dit dans des scènes qui ne sont pas pour vous claires voir élucidées?
Il y en a effectivement.

Nous avions commencé à en décortiquer quelques uns pour tenter de trouver les explications les plus plausibles. Nous nous en sommes plutôt bien sortis je trouve mais ça ne reste que suppositions et tentatives de déductions, rien d'établi à 100% par la série.

Il s'agit de ce topic, mais c'est assez long à lire, surtout le début qui est constitué de pavés! Il s'agit là d'échanges entre fans vraiment passionnés qui ont tenté d'expliquer certaines inconnues. C'est très long et lourd à lire mais l'avancé vers certaines conclusions vraiment plausibles est très passionnante! Je trouve même les quelques dernières pages croustillantes! ^^

Ca commence par le mystère de Tseila, le quipu d'or du Grand Condor, les ruines du Pays Maya, le Dieu du Serpent à Plumes, les parents d'Esteban, les médaillons, la cité carbonisée, Apuchi "le Bouclier Fumant", les Olmèques et leur ancêtres, leur relation avec l'Empire de Mu, La Cité d'Or et le Grand Héritage...

C'est beaucoup de mystères et quelques réponses, mais si tu as le temps jette un oeil c'est vraiment passionnant. Je pense que certaines de nos conclusions sont loin d'être dénuées de sens.

En tout cas je serais ravi d'avoir une explication "officielle" à tout ça à condition que ce soit pas tiré par les cheveux évidemment.
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
Esteban_
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 531
Enregistré le : 28 avr. 2011, 20:33
Âge : 41

Re: Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Message par Esteban_ »

Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Message par Dodie »

Quel travail de longue haleine quand on voit toutes les étapes!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Message par Bend »

le fils du soleil a écrit :Pour moi aussi Marinché, le Docteur et Tétéola ont toute leur importance dans la série. J'aime beaucoup les passages dans les cités de Palenque et Tikal, il y a de la découverte, du mystère, des décors superbes...
Ils sont de mon point de vue des personnages intéressants qui interviennent à un moment clé de l'histoire, le jeu de piste se poursuit, après les quipus d'or qui les mènent jusqu'au pays Maya, l’étau se resserre, ils sont proches du but sans le savoir. C'est maintenant le déchiffrage des manuscrits qui "permettra" de découvrir les Cités d'Or...
Il faut noter que Marinché et le Docteur permettent de changer d'adversaire car depuis le début nos héros ont les Espagnols aux fesses...

Je résumerais ça comme suit:

quipus d'or / armée Espagnole
Manuscrits / Marinché, le Docteur
Cité d'Or / Olmèques
Tout à fait d'accord. Ce passage de la série dans le pays maya est vraiment réussi.
Ce sont mes épisodes préférés, car toutes ces cités vidées de leurs habitants sont, pour moi, ce qu'il y a de plus mystérieux dans la série.
Puis la progression de l'histoire me semble plus fluide que dans la première partie. On voit mieux où on va avec trois manuscrits à découvrir dans trois ruines.

Enfin, je trouve que le trio Marinche, le docteur et Teteola sont plus intéressants que les autres espagnols.
Parce qu'ils ne sont pas dans la confrontation directe comme les espagnols. Ils sont plutôt en compétition dans l'hypocrisie avec Mendoza, Pedro et Sancho.
D'ailleurs, j'aime beaucoup la scène où Marinche et le docteur proposent aux enfants de remplacer Mendoza et les autres.
Puis, ils connaissent le territoire, les habitants et même un peu la langue des indiens, ce qui en fait des méchants encore plus redoutables.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: Dernières nouvelles du manga (mises à jour régulières)

Message par pichu »

J'aime beaucoup les dessins, ça promet :-@
Répondre