Lettre ouverte à Blue Spirit

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Ra Mu »

Je suis globalement d'accord avec Herlock, sauf sur un point: Zia, jeune fille "libérée" est une bonne idée pour 3 raisons:
  • - Elle est effectivement "libérée" dans la saison 1, sur le Solaris, près de Tumbès, sur l'Esperanza et j'en passe. Elle deviens "nunuche" et "vulnérable" après l'explosion du Solaris puisqu'elle n'a plus rien à prouver dans son itinéraire personnel, jusqu'à la mort de son père du moins.

    - Justement cet aspect "nunuche" la rendait parfois insupportable. La reléguer dans un rôle de "princesse à sauver" est aussi agaçant que de voir Tao et Esteban se faire systématiquement prisonnier.

    - Enfin je ne la trouve pas si "libérée" que cela. Elle est apeurée devant la perspective de piloter le condor, devant la muraille de chine également.
Je pense enfin que ce topic à lui tout seul est une lettre ouverte. Peut on seulement envoyer le lien? Ou bien proposer une discussion avec les animateurs, (Salomon par exemple).
Modifié en dernier par Ra Mu le 04 déc. 2013, 14:22, modifié 1 fois.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Dodie »

Herlock: J'ai bien relu la lettre, je suis d'accord avec les points décrits! Bravo à toi d'avoir su si bien résumer sans trop de lourdeurs, ni de répétitions!
Pour les signataires, veux-tu (je suppose effectivement) que c'est mieux de mettre les noms & prénoms?
Si oui, les gars, par MP :D


Ra Mu a écrit :Je pense enfin que ce topic à lui tout seul est une lettre ouverte. Peut on seulment envoyer le lien? Ou bien proposer une discussion avec les animateurs, (Salomon par exemple).
Pour ce qui est de Salomon, je pense qu'on ne le reverra plus. A ce que je sais, c'est que la production a appris finalement que quelques-uns de ses membres étaient sur le forum et ils se sont faits réprimandés.
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Herlock »

Ra Mu a écrit :Je suis globalement d'accord avec Herlock, sauf sur un point: Zia, jeune fille "libérée" est une bonne idée pour 3 raisons:
  • - Elle l'est effectivement dans la saison 1, sur le Solaris, près de Tumbès, sur l'Esperanza et j'en passe. Elle redeviens "nunuche" après l'explosion du Solaris puisqu'elle n'a plus rien à prouver dans son itinéraire personnel, jusqu'à la mort de son père du moins. Et à ce moment elle devient à chaque fois la prisonnière des méchants, cela ne vous rappelle pas quelque chose de la saison 2?

    - Justement l'aspect "nunuche" la rendait parfois insupportable. La reléguer dans un rôle de princesse à sauver est aussi agaçant que de voir Tao et Esteban se faire systématiquement prendre.

    - Enfin je ne la trouve pas si "libérée que cela. Elle est apeurée devant la perspective de piloter le condor, devant la muraille de chine également.
Je pense enfin que ce topic à lui tout seul est une lettre ouverte. Peut on seulment envoyer le lien? Ou bien proposer une discussion avec les animateurs, (Salomon par exemple).
Sur Zia "libérée", en fait, ce n'est pas le terme... "chipie" sera peut-être plus adéquat.

En fait, je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle était "nunuche" dans la saison 1, et avec tous ces discours politiquement correct à la c**, typiques de notre époque, pour insinuer que la saison 1 était machiste. Ce n'était pas le cas. Zia était certes réservée, mais pleine de courage et d'intelligence. Et ce, même après l'explosion du Solaris. Pour citer quelques exemples: Elle veut, spontanément, offrir sa ration d'eau à Kuruga (17); elle n'hésite pas à tancer Pedro et Sancho qui ont volé le blason du soleil (19); pour les amazones, c'est elle qui trouve l'idée qu'Esteban appelle le soleil (21), et celle du miroir de la Lune, même si l'idée est récupérée par Tao, traité de génial (!) par Esteban (22); à la mort de son père, elle veut quand même se battre (34), elle n'hésite pas une seconde à sauter de la machine olmèque avec Esteban (37); elle admoneste le grand prêtre sur la souffrance de Tao, et fait la leçon à Calmèque sur la vanité des combats (38).

Elle est certes introvertie et secrète, mais intelligente, fière et courageuse. Un exemple de "silent leadership". Dans la saison 2, parfois, on dirait presque la marionnette de Cécile Duflot aux guignols... bon ok j'exagère.... mais bon, en faire une chipie met du plomb dans l'aile à sa diginité je trouve. Et puis, le doublage d'Adeline Chetail m'insupporte... je sais qu'on dit que c'est une bonne comédienne, mais je trouve qu'elle ne colle pas au personnage. Isabelle Ganz m'allait parfaitement.
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Ra Mu »

Herlock a écrit :Sur Zia "libérée", en fait, ce n'est pas le terme... "chipie" sera peut-être plus adéquat.
Tout à fait d'accord avec votre post. J'ai employé les termes nunuche et libérée car ce sont les mots même de J-L. François au festival d'Annecy.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
patrick
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 35
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:32

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par patrick »

Cette lettre ... Vous croyez que c'est ce que Mr KANEKO voudrait?

Réfléchissez 2 secondes.

La saison 2 a totalement modifié sa série et ses héros.
Si officiellement il a pris position pour se désolidariser de ce travail de Blue Spirit, c'est pas innocent.

Il y a quelque chose d'autre qui se trame et cela ne se produira pas si Blue Spirit, encouragé par certains fans, décide de faire une saison 3.

Votre lettre va, ni plus ni moins, anéantir tout espoir.

Dodie, en tant que modératrice, tu devrais intervenir pour stopper ce qui va être néfaste.
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Herlock »

Patrick,

Sauf ton respect, je crois que c'est au contraire cette posture jusqu'au-boutiste qui va anéantir tout espoir d'amélioration.

Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais tant pis. Nous ne vivons pas dans un monde idéal. Dans un monde idéal, les personnes les plus compétentes et respectées ont un budget illimité pour donner vie à leurs rêves et à les faire diffuser par des chaînes au garde-à-vous.

Dans le monde réel, qui est celui d'aujourd'hui hélas, crois bien que je le déplore autant que toi, rien ne se passe comme ça. Il faut TRENTE ANS, excusez du peu, pour qu'une chaîne française accepte de financer la suite, non pas d'une série obscure, mais de LA PLUS GRANDE SERIE DE TOUS LES TEMPS en France. Même à l'époque, et c'était autrement plus simple qu'aujourd'hui, M. Kaneko, pourtant soutenu par la prestigieuse NHK, n'avait pu réunir les fonds nécessaires sans faire appel aux français.

Alors moi, je ne veux pas attendre trente ans de puis, je serai un vieillard ! Je choisis mes batailles, je considère qu'un projet non financé, sans le soutien d'une grande chaîne, sans le soutien des ayants-droits français, qui de plus irait contre les intérêts des gens précités, n'a AUCUNE CHANCE D'ABOUTIR.

Soit bien persuadé, encore une fois, que je le regrette, et que sur le fond, j'adorerais voir M. Kaneko reprendre le pouvoir. Mais bien que je déteste sûrement autant que toi TF1, avec son temps de cerveau disponible et sa ménagère de moins de 50 ans.... je constate que ce sont eux qui ont mis le fric. Et, à leur décharge, ce sont les seuls à l'avoir accepté, en gardant le style feuilleton/documentaire. Les chaînes de soi-disant service public ne l'ont pas voulu. Et aujourd'hui, la chaîne a plus que son mot à dire...

Alors il va falloir compter avec eux. Et tenter de les infléchir plutôt que de partir en guerre contre eux, guerre perdue d'avance, le combat est par trop inégal. C'est pourquoi je préférerais les secouer sur le thème très justement décrit par Bend: ce n'est pas le choix de la cible qui pose problème, c'est le traitement que vous en faites: la preuve, vous rediffusez les MCO1, c'est donc bien que votre psychologue à la *** n'y voit rien à redire...

D'ailleurs, à lire les écrits de M. Kaneko sur Facebook, je n'ai pas eu l'impression qu'il était prêt à livrer bataille tel un foudre de guerre. Il a exprimé un sentiment, un ressenti, une gratitude envers les gens qui ont pensé à lui, pas une volonté d'en découdre.... Il a sûrement d'autres choses qui l'occupent en ce moment.

La saison 2 mérite beaucoup de critiques, je crois en avoir moi-même fait pas mal, mais elle ne mérite pas d'être balayée d'un revers de main comme tu le fais. Par le dialogue nous pouvons (peut-être) infléchir la saison 3, en montrant que TF1 et BS n'ont rien à redouter à se rapprocher des codes de la série originelle. Pour être honnête je ne crois pas beaucoup à mon projet non plus. Mais j'y crois toujours plus qu'au tien... mon projet de lettre a, disons, 5% de chances d'aboutir. Le tien en a strictement zéro.

Je suis désolé d'être dur, cela ne me fait pas plaisir crois-moi, mais je crois vraiment qu'il faut redescendre sur terre.
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par mysterio »

Lettre lue, et pour le coup je dirais joliment, intelligemment et pragmatiquement rédigée...sauf que...
... je ne la validerais pas: Pourquoi? parceque, au fond, même s'il le dit avec ses tripes, je suis assez d'accord avec Patrick. A quoi bon être plus royaliste que le Roi? Biensur que Kaneko sait mieux que quiconque ici ce qu'il aurait fallu faire ou pas! Je pense et j'ose espérer, quand même, que sa capacité d'analyse est intacte! Son témoignage écrit en est la preuve! Je suis persuadé que malgré une tonalité policée et consensuelle, sa missive est un appel à l'aide et un avis de trahison...je cite:

"Meanwhile plan of sequel production arose in France and I sent my plan of the sequel to Japan and lost continent of Mu...Unfortunately, my direction seemed to be turned down by the TV stations and the production"

Je pense qu'il se sent trahi, à l’instar de beaucoup d'entre nous, sur la forme, mais pire: sur le fond; surtout quant à l'esprit de sa série et de savoir que son avis a simplement été zappé.

Pour ma part, nonobstant le fait que j'ai pu être à certains moments "séduit" ( tout n'est pas mauvais, il y a aussi quelques trop rares bonnes choses) sous le prisme déformant de la nostalgie et de la paternité, il faut reconnaitre que la série, in fine, déçoit plus qu'elle ne séduit.

En toute franchise, elle ne déçoit pas tant l'adulte que je (nous) suis devenu, mais l'enfant/adolescent que j'ai été (et que je suis encore...sinon je ne trainerais pas ici).

De fait, envoyer cette lettre, qui je le répète, est très bien argumentée et bien rédigée, ne serait pas un acte opportun. elle serait une paraphrase de l'avis et des aspirations de Kaneko lui même.

Je crois effectivement que la "cible" est ailleurs.

De toute façon, les dés sont déjà jetés: la saison 3 est dans les starting blocks et/ou a déjà démarré. (Cf la fin de l'épisode 26)

Nous sommes lus, mais pas entendus. C'est un fait. Il faut l'accepter...même si c'est difficile. le fric business est roi, là où notre avis n'est que manant!
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
pink
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 52
Enregistré le : 23 janv. 2013, 21:44

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par pink »

je suis d'accord avec mysterio,je pense comme lui aussi.je ne valide pas cette lettre.
j'ai lu une interview sur le net de la directrice de blue spirit et elle mentait en disant que l'univers de la série était respecté.jamais ils ne se sont souciés de fans pendant cette saison. j'ai ressentis beaucoup de peine pour kaneko en lisant ses mots sur facebook.je déteste encore plus tf1 depuis cette suite.
2/10 saison 2-3-4 Blue Spirit
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par El condor »

J'avais pas prévu de signer la lettre ...mais je crois que je vais le faire finalement .
Avatar du membre
zalex
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 24
Enregistré le : 13 avr. 2013, 15:15

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par zalex »

Bonsoir,

Je me range également aux côtés de mysterio.

Ta lettre, cher Herlock, est très bien rédigée. Je comprends ton souhait de vouloir "redresser le cap". Leurs aventures nous ont tellement manquées.

Cependant, cette saison, même si quelques points sont acceptables, comporte bien trop d'incohérences, de lacunes et d'innovations inutiles (je n'adhère pas au nouveau look du condor par ex.) pour que j'ai envie de la voir "évoluer" dans le bon sens. Une suite doit respecter une continuité et ce n'est majoritairement pas le cas.

Les MCO n'ont pas pris une ride en 30 ans. Cette série me donne toujours autant d'émotions, me fait toujours autant rêver qu'il y a quelques années (j'ai 42 ans) : elle a une âme.

Cette "saison 2" je ne vais même pas la visionner une seconde fois.

Esteban, Zia et Tao méritent mieux que cette "suite" qui n'est pas à la hauteur et ne les respecte pas. Je préfère ne rien avoir plutôt qu'une mauvaise suite. On leur doit bien ça à nos 3 amis.

Amicalement,

zalex.
Modifié en dernier par zalex le 12 nov. 2013, 10:30, modifié 1 fois.
MCO saison 1 = 19/20 * MCO saison 2 = 8/20
Répondre