Bilan général

Saison 2 (2013) : la suite officielle par MoviePlus (Jean Chalopin), produite par Blue Spirit et diffusée sur TF1 sous la forme de 3 saisons de 26 épisodes.
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 315
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 39
Statut : Hors ligne

Re: Bilan général

Message par El condor »

Je laisse mes deux techniciens préférés ( l'un dans la dramaturgie, l'autre dans la physique)
s'entretuer dans un duel loyal à l'arme blanche x-) , pour dire tout le bien que je pense de l'orichalque.
Dans le récit de base, votre auteur favori kaneko, résume son récit par la phrase suivante : les adultes cherchent l'or et les enfants leur identité ( ou origine , par pitié ne coupons pas les cheveux en quatre ).

En introduisant l'orichalque ( et l'alchimie ....), on reste "raccord" avec cette vision et on l'accentue. C'est jaune ça brille c'est de l'or , pour des adultes avides de richesses. Les pirates chinois , sancho et Pedro en sont la preuve .
En revanche un alchimiste peut mesurer la "richesse" de l'orichalque .

Avec l'orichalque on accentue cette idée essentielle que les adultes cherchent les cités d'or pour les mauvaises raisons .
Finalement on retrouve aussi cette idée dans la saison 2 avec le secret des sages de Mü. L'alchimiste a une vision plus juste que les avides espagnols cherchant l'or, car il connaît la véritable nature de l'orichalque , mais a l'inverse des enfants il ne comprendra jamais le véritable sens de la quête .

J'aime définitivement cette idée .

Fin de l'aparté vous pouvez vous entretuer x-)

Avatar du membre
nonoko
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2100
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22
Statut : Hors ligne

Re: Bilan général

Message par nonoko »

El condor a écrit :Fin de l'aparté vous pouvez vous entretuer
Je dirais même plus: x-) x-) x-)

Au fait Badger, bien vu cette référence à l'épisode 7 (je l'avais comprise trop cool! :geek: ), quant à savoir si ça annonçait l'orichalque...

Hulotte, contente de voir que tu as décidé de traîner un peu sur le forum après tout. Tu ne peux pas imaginer à quel point ton post m'a empêchée de dormir et a déclenché chez moi de cogitations tantôt sérieuses tantôt farfelues.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus

Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bilan général

Message par Bend »

badge leader,

Pour moi, une analyse ne peut être sérieuse si elle ne se base que sur des détails ou des non-dits.

Dans la scène du cube du bateau de Mu, Sancho s'émerveille simplement du fait que l'or a été coupé si finement qu'aucune fissure n'est visible.
Si les auteurs avaient voulu montrer du métal liquide, alors le cube ne se serait pas ouvert aussi rigidement, mais d'une façon qui montre que c'est liquide.
Puis les personnages en auraient parlé, en particulier Tao. Puis si c'était une information si étonnante et importante, les scénaristes l'auraient utilisé dans les autres épisodes.

Pour le Grand Condor qui se fait éjecter, c'est une invraisemblance comme la série originale en comporte beaucoup.
C'est comme les bonds incroyables que fait Mendoza quand il tient une corde à la main dans la série originale.

Pour le père d'Esteban japonais, l'information est non seulement visible, mais elle est confirmé par Kaneko lui-même.

Quant au vertige d'Esteban, si les auteurs de cette suite avaient voulu faire revenir le vertige d'Esteban, ils auraient dû le faire commenter par les autres personnages, comme ils avaient remarqué sa disparition dans la série originale. C'est logique qu'ils devraient être étonnés par cette rechute, non ?
Remarque, ils font réagir leurs personnages tellement bizarrement : je pense au moment où les enfants voient la machine olmèque arriver dans le dernier épisode de la suite. Ils devraient être effrayés par cette machine mortelle, mais ils ont l'air trop contents. :shock:
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/

Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1004
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre :
Âge : 42
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bilan général

Message par Routard »

Pour ce qui est de Kaneko, c'est une remarque et non une critique, il faut peut-etre admettre que beaucoup de choses ont ete écrites, dessinées, animées pendant la saison 1 sans qu'il n'y ait aucune volonté ou possibilité de justifier quoi que ce soit. Simplement parce que la suite n'était clairement pas une option crédible à ce moment-là. Donc beaucoup d'incohérences. Et on retrouve des incohérences et des erreurs dans la saison 2, d'une part de la seule "faute" de BS & co. mais aussi du fait de l'héritage des erreurs commises lors de la saison 1. Sachant que BS a dû faire avec et composer avec toutes les incohérences dont ils ne sont pas responsables. Alors j'entends bien que certains auraient aimé davantage de dialogue entre Kaneko et BS mais c'est ainsi et on ne ga pas revenir sur le refus des japonais (au sens large) de s'impliquer dans une suite. Apres la position qui voudrait qu'il n'y eut jamais de suite à partir du moment où les japonais n'étaient pas de la partie (peu importe la raison d'ailleurs), je la trouve "un poil" extrême (litote). Mais non, c'est mon caractère plutôt mesuré.
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com

Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bilan général

Message par Bend »

Routard,

On est d'accord sur la première saison et son lien avec la suite.

Par contre, pour la suite, j'ai un avis différent que ceux que tu évoques : Je ne pense pas qu'elle était nécessaire.
Tous les personnages avaient déjà trouvé ce qu'ils cherchaient dans la saison 1 :
- leurs pères pour Zia et Esteban.
- l'or pour Mendoza, Pedro et Sancho.
- le Grand Prêtre pour Tao qui devait lui donner son vase.
Quant aux méchants, ils mourraient tous (Gaspard, Gomez, Malinche, le docteur, les Olmèques...).

De plus, je trouvais que la fin ouverte était très belle pour ce qu'elle sous-entendait : Esteban, Tao et Zia partaient seuls (sans Mendoza, Pedro et Sancho) découvrir les autres cités d'or. Pour moi, cela signifiait qu'ils n'étaient plus des enfants. Comme le dit le Grand Prêtre, ils devaient maintenant dépasser leurs pères.
Si suite il y avait, elle aurait dû pour moi être dans cet esprit : faire grandir les personnages car c'est ce que raconte la première série (si on excepte la traduction des français à propos des "coeurs purs" dans l'épisode 37).
Autant dire que j'ai été déçu par cette suite, vu que les personnages n'ont pas gagné en maturité, mais ont au contraire régressé.

Est-ce que Kaneko aurait, lui, réussi à faire une suite à la hauteur ? Ou est-ce qu'il aurait échoué comme Lucas avec Star Wars ?
On ne le saura sûrement jamais, mais j'aurai bien aimé que les scénaristes de BS soient quand même plus doués que ça, car je trouve le scénario vraiment raté.
Enfin bref, tant mieux pour ceux qui aiment, mais personnellement, je ne regarderai pas la suite de la suite.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/

Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 315
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 39
Statut : Hors ligne

Re: Bilan général

Message par El condor »

Je l'avoue sans honte, je ne fais pas parti du "sérail" des mystérieuses cités d'or.
Je n'ai fait parti d'aucune association, d'aucun projet ou groupe de soutien . Je fais juste parti de cette grand armée silencieuse qui attendait une suite depuis 30 ans sans avoir creusé beaucoup plus . Comme beaucoup de gens je ne connaissais pas bien l'histoire de production et je l'ai en grande majorité apprise ici ou grâce au bouquin de Gilles broches .

Quelles étaient les vraies surprises pour un néophyte comme moi :

1- la paternité du projet est clairement à même à l'actif de m.kaneko
2- l'orientation SF de la série est clairement à mettre à l'actif des frenchies
3- des incompatibilités de point de vue est né deux versions : taiyo no esteban, récit initiatique de esteban et "les mystérieuses cités d'or" version plus large , tournant autour de la notion d'élus . Ces deux versions se distinguent bien plus que par une BO différente . Ha oui , pour être clair, entre les problème de traduction et les changement opérés par les français pour faire coller l'histoire à leur version, la version française est clairement moins homogène que son homologue japonaise .

Voilà pour les faits ...enfin pas tout à fait, un dernier point .

La version diffusée en 1982, la version qui a conquis des milliers de petits cœurs français ...c'est bien les mystérieuses cités d'or .

Tout ça pour dire que je pense sincèrement que de nombreuses idées de chalopin et deyries non pas été retranscrites dans le DA original . Forcément on les retrouve dans cette saison 2 .

Je reviens à la notion d'orichalque . se retrouve elle dans la saison 1 ?
En japonais clairement non , mais dans la française elle est peut être la depuis le début . Clairement par l'orientation SF , des le début le plan était un peu plus large et ce qui brillait n'était pas forcément de l'or. Dans un précédent post, Bend explique très bien que Taiyo nô esteban n'appelle pas vraiment de suite . Esteban à grandi, il est lancé sur la voie de sa vie . La quête d'une nouvelle cité d'or n'a pas vraiment d'intérêt sans présenter une forme de redondance.

Pour les mystérieuses cités d'or c'est un peu différent . En en faisant le personnage principal , on ne peut finir le récit que lorsque la destinée des cité d'or aura rejoint celle des élus .


Un dernier petit message pour Bend. Tu dis que tu ne regarderas pas la saison 3. Je n'y crois pas un instant ! On ne peut pas s'être impliqué dans les MCO comme toi, avoir travaillé durement pour faire un blog de référence , pour ne pas se laisser tenter à regarder une suite...même si c'est pour râler x-) . Derrière ton travail, je ne peux imaginer une seconde qu'il n'y a pas de passion. La passion ...est grande . Et cette passion te poussera à regarder cette suite , j'en suis certain . Et clairement , pour ce que ce soit clair, ce que je viens d'écrire n'est pas une critique , mais bien un compliment .

Avatar du membre
nonoko
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2100
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22
Statut : Hors ligne

Re: Bilan général

Message par nonoko »

El condor a écrit :Je reviens à la notion d'orichalque . se retrouve elle dans la saison 1 ?
En japonais clairement non , mais dans la française elle est peut être la depuis le début . Clairement par l'orientation SF , des le début le plan était un peu plus large et ce qui brillait n'était pas forcément de l'or. Dans un précédent post, Bend explique très bien que Taiyo nô esteban n'appelle pas vraiment de suite . Esteban à grandi, il est lancé sur la voie de sa vie . La quête d'une nouvelle cité d'or n'a pas vraiment d'intérêt sans présenter une forme de redondance.
Tout à fait d'accord, d'ailleurs je reste tout à fait sceptique sur la nécessité d'une quête de l'or par les adultes pour qu'on colle à "l'esprit des cités d'or", avec tout le respect que je dois à M. Kaneko en particulier. Pour moi l'orichalque renvoie à l'Atlantide et cela ne me pose aucun problème que l'or soit devenu de l'orichalque. Bon il est vrai qu' on a appris récemment dans les médias que l'or serait un métal d'origine extra-terrestre, ça aurait pu coller aussi..mais les concepteurs de la suite ne le savaient sans doute pas...
El condor a écrit :Un dernier petit message pour Bend. Tu dis que tu ne regarderas pas la saison 3. Je n'y crois pas un instant ! On ne peut pas s'être impliqué dans les MCO comme toi, avoir travaillé durement pour faire un blog de référence , pour ne pas se laisser tenter à regarder une suite...même si c'est pour râler . Derrière ton travail, je ne peux imaginer une seconde qu'il n'y a pas de passion. La passion ...est grande . Et cette passion te poussera à regarder cette suite , j'en suis certain . Et clairement , pour ce que ce soit clair, ce que je viens d'écrire n'est pas une critique , mais bien un compliment .
Bon, on ne va pas forcer Bend à se faire du mal, mais c'est vrai que ses critiques éclairées manqueraient à ce forum, de même que toutes celles des spécialistes des MCO s'ils estimaient qu'il est désormais inutile de critiquer une suite qui n'en vaut pas la peine. Ou alors El Condor doit lui-même devenir un spécialiste x-) Il reste plus d'un an avant les MCO3 pour se mettre au niveau!
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus

Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bilan général

Message par Bend »

El condor a écrit :Je l'avoue sans honte, je ne fais pas parti du "sérail" des mystérieuses cités d'or.
Je n'ai fait parti d'aucune association, d'aucun projet ou groupe de soutien . Je fais juste parti de cette grand armée silencieuse qui attendait une suite depuis 30 ans sans avoir creusé beaucoup plus . Comme beaucoup de gens je ne connaissais pas bien l'histoire de production et je l'ai en grande majorité apprise ici ou grâce au bouquin de Gilles broches .

Quelles étaient les vraies surprises pour un néophyte comme moi :

1- la paternité du projet est clairement à même à l'actif de m.kaneko
2- l'orientation SF de la série est clairement à mettre à l'actif des frenchies
3- des incompatibilités de point de vue est né deux versions : taiyo no esteban, récit initiatique de esteban et "les mystérieuses cités d'or" version plus large , tournant autour de la notion d'élus . Ces deux versions se distinguent bien plus que par une BO différente . Ha oui , pour être clair, entre les problème de traduction et les changement opérés par les français pour faire coller l'histoire à leur version, la version française est clairement moins homogène que son homologue japonaise .

Voilà pour les faits ...enfin pas tout à fait, un dernier point .

La version diffusée en 1982, la version qui a conquis des milliers de petits cœurs français ...c'est bien les mystérieuses cités d'or .

Tout ça pour dire que je pense sincèrement que de nombreuses idées de chalopin et deyries non pas été retranscrites dans le DA original . Forcément on les retrouve dans cette saison 2 .

Je reviens à la notion d'orichalque . se retrouve elle dans la saison 1 ?
En japonais clairement non , mais dans la française elle est peut être la depuis le début . Clairement par l'orientation SF , des le début le plan était un peu plus large et ce qui brillait n'était pas forcément de l'or. Dans un précédent post, Bend explique très bien que Taiyo nô esteban n'appelle pas vraiment de suite . Esteban à grandi, il est lancé sur la voie de sa vie . La quête d'une nouvelle cité d'or n'a pas vraiment d'intérêt sans présenter une forme de redondance.

Pour les mystérieuses cités d'or c'est un peu différent . En en faisant le personnage principal , on ne peut finir le récit que lorsque la destinée des cité d'or aura rejoint celle des élus .


Un dernier petit message pour Bend. Tu dis que tu ne regarderas pas la saison 3. Je n'y crois pas un instant ! On ne peut pas s'être impliqué dans les MCO comme toi, avoir travaillé durement pour faire un blog de référence , pour ne pas se laisser tenter à regarder une suite...même si c'est pour râler x-) . Derrière ton travail, je ne peux imaginer une seconde qu'il n'y a pas de passion. La passion ...est grande . Et cette passion te poussera à regarder cette suite , j'en suis certain . Et clairement , pour ce que ce soit clair, ce que je viens d'écrire n'est pas une critique , mais bien un compliment .
Je me permet de rectifier 2 choses ;)
-Pour l'orientation SF, d'après ce que j'en sais, le scénario en contenait déjà des éléments avant l'arrivée des français. Par contre, Bernard Deyriès a poussé les designs plus dans cette direction. Mais ça concernait les mécaniques. En effet, le design très extra-terrestre des Olmèques est à mettre au crédit du dessinateur des personnages, Okada, qui a dit s'être inspiré de ceux de "Rencontre du troisième type" de Spielberg.
-La diffusion en 1982, c'était au Japon (29 juin 1982). En France, la série est arrivée un peu plus d'un an plus tard (septembre 1983).

Sinon, merci pour le compliment. C'est sûr que je suis passionné par cette série.
Pour le reste, je vais essayer de m'en tenir à ce que j'ai dit. De toute façon, je suis sûr que vous aurez tous des choses intéressantes à en dire, comme c'était le cas pour cette suite.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/

sophia
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2013, 06:04
Statut : Hors ligne

Re: Bilan général

Message par sophia »

J'ai fini de regarder hier soir la saison 2. Trop bébé et trop bébête. Un gachis. Une grosse claque dans le très mauvais sens.
C'est mon sentiment.

Avatar du membre
Mix
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 91
Enregistré le : 17 avr. 2007, 01:55
Âge : 42
Statut : Hors ligne

Re: Bilan général

Message par Mix »

pls77777 a écrit :Pour en revenir au sujet, il faudra aussi [...] y intégrer plus de scènes de contemplation
Je suis à 10 000 % d'accord avec ça !!
C'est ce qui m'a le plus manqué dans cette saison et qui ajoutait au côté mystique de la première série.
Il manquait ces scènes où les nuages prennent le temps de découvrir le paysage, où l'on voit le condor évoluer en silence (et pas avec ce cris de rapace perpétuel), où le vent battait les herbes hautes, et surtout ces scènes de liaison où le soleil laisse passer quelque rayon à l'écran...
Tout ça au point que j'ai l'impression de n'avoir pas identifié et intégré la bande musicale de cette saison 2...
(excepté la scène de la découverte du chemin doré vers la montagne...)

E=MC² (l'énergie est égale à la masse par la vitesse au carré)
Autrement dit: plus on veut d'énergie, plus il faut aller vite; mais plus c'est lourd...
Cette saison 2 aurait gagné à être moins énergique et plus sereine...
Enfant du Soleil pour l'éternité !!!

Au revoir... À bientôt.

Répondre