Bilan général de la Saison 2

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Répondre
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Bilan général

Message par mysterio »

Isamidala: je rejoins ton bilan, même si le mien est plus mitigé...notamment quant aux musiques, trop peu mises en valeur (certains bons thèmes auraient pourtant mérité d'être mis en avant) et parfois insipides et hors contextes.
J'ai peu d'espoir sur une amélioration pour la saison 3. Déçu, oui je le suis, et surtout frustré car, comme dit sur un autre topic, il nous avait été promis le respect des codes de la saison 1...et qu'en l'espèce, ça n'a pas été le cas.
Mais bon, partager cet "évènement" avec mon fils de 3 ans aura finalement permis à l'adulte que je suis, de faire la part des choses: ce n'est, et cela est rappelé à plusieurs reprises, qu'un D.A!! et qui plus est, qu'on le veuille ou pas, destiné à des petits enfants!!
Mon fils est ravi de voir pitchu faire des "bêtisses"comme il le dit, de voir les grimaces faites par Esteban et les autres...alors...quelque part, je mets ma frustration, ma déception et mon esprit d'analyse de côté, et j'essaie de profiter, à ses côtés, de ces moments Ô combien précieux de partages générationnels...entre un père et son fils...
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
zalex
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 24
Enregistré le : 13 avr. 2013, 15:15

Re: Bilan général

Message par zalex »

Herlock a écrit :...Mais on supprime la gigue, et le premier speech d'Esteban sur le soleil (le deuxième speech était bien dans l'esprit de S1, je trouve), alors ça passe ! ...
Je suis d'accord avec toi : le 2e speech était plus conforme à son personnage. Concernant la gigue, si elle est chantée par, par exemple, les marins saouls dans le pilote de la "saison 2", il n'y a aucun problème.

Cependant, pour se rapprocher d'une vraie suite des MCO, il faudrait aussi :

- reprendre le condor original plutôt que la contrefaçon (j'ai toujours pas compris pourquoi ils l'ont changé puisque c'est sensé être la suite des MCO).
- rendre leur personnalité et leur mémoire aux personnages
- retravailler le scénario afin :
  • - d'éviter les incohérences
    - de retrouver l'ambiance mystérieuse de la saison d'origine (civilisations disparues, énigmes, indices pour la découverte des cités qui s'assemble lentement au fil des épisodes et non juste lors d'un épisode de temps à autre)
    - d'avoir de vrais méchants (concurrents) en rapport avec la quête et connaître un minimum de leur motivation (Zarès il en attend quoi des cités ?)
    - d'exploiter les mythes du pays visité (et non une mention sommaire par pichu dans le doc de fin)
- retravailler un peu la musique : les MCO c'est de l'aventure, de l'évasion, du fantastique, du rêve

Il y a du boulot tout de même ...
MCO saison 1 = 19/20 * MCO saison 2 = 8/20
Avatar du membre
Dany2Nancy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2009, 14:07
Âge : 47
Contact :

Re: Bilan général

Message par Dany2Nancy »

Une question m'assaille depuis la fin de la seconde série et le retour timide de thème à 90 % repris des MCO1 ; pensez vous que le rachat des droits concernant la bande originale of Saban et Levy va avoir une répercussion artistique sur la 3e série ? Car ceci + la très bonne évolution qualitative générale des MCO2 pourait avoir un fort impact emotionnel sur tous les fans.. (grincheux ou non à tord ou a raison :P )

(Si yannick pouvait en plus donner un ptit coup de pouce)
"Tu erreras désormais dans un monde inconnu"
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Bilan général

Message par dialecte »

Dany2Nancy a écrit : le retour timide de thème à 90 % repris des MCO1
Je ne vois pas où sont les thèmes MC01 a part quelques notes. Comme disaient les employés Blue Spirit, les thèmes MC01 se mariaient mal d'après eux avec la nouvelle saison x-)

Sinon, ce ne sont ni Blue Spirit, ni Chalopin qui ont racheté les droits donc...
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
max varaide
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 9
Enregistré le : 16 juin 2012, 18:24

Re: Bilan général

Message par max varaide »

Saison 2 défectueuse à mon goût. :geek: Le gouvernail est aux antipodes des belles promesses de Chalopin et Deyriès. Les beaux décors et les effets spéciaux éclatants n'atténuent pas le désastre. :| Ça aide juste à regarder un peu plus facilement le carnage perpétré par le studio BS et la chaîne Tf1.

Les scénaristes connaissent vaguement la série originale. La recherche de cohésion avec cette dernière a été vite expédiée. C'est déshonorant de la part de personnes qui se disent professionnels. Les auteurs entassent incohérences sur incohérences entre les différentes phases de l'aventure. Le caractère propre aux personnages d'origine a été balancé à la voirie. Pire que ça, ils ont effrontément créé de nouveaux personnages en leur donnant les noms des héros de MCO.

Comme le scénario est mal travaillé, on ne peut plus faire l'impasse sur le design des héros qui parfois est d'une froideur repoussante. C'est malheureux de voir Esteban et ses compagnons avec des têtes exprimant le crétinisme. :cry: En réalité, c'est ce qu'ils sont devenus, étant donné leurs troubles répétitives de la personnalité. Ils ont rajeuni, perdu plusieurs centimètres et égaré la moitié des souvenirs de leur propre vie. :evil: Du n'importe nawak a un degré insupportable.

Une conversion des Cités d'Or en une œuvre pour gosses en bas âge. Cette idée était vouée à l'échec dès le départ, parce que ça fait automatiquement régresser le niveau de la série. Voilà ce qui arrive quand on travaille avec TF1. Si Monsieur Chalopin ne tirait aucune leçon de cet échec, alors il serait exactement de la même espèce que les quidams ayant dénaturé et infantiliser le projet. C'est-à-dire un vulgaire entrepreneur vénal sans but artistique.


Aux récentes nouvelles, la saison 3 se développe toujours avec Tf1 et Bide Spirit. :P Les tendances foireuses de cette équipe étant maintenant révélées, je ne regarderai pas. :roll:
pls77777
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 100
Enregistré le : 23 mai 2012, 18:51

Re: Bilan général

Message par pls77777 »

J'ai voulu attendre la fin avant de me décider...

L'ancienne série est bel et bien morte, on ne retrouve que peu de choses de son esprit. Mais pourtant, j'ai globalement apprécié cette seconde saison. Sans doute dû au fait que j'ai découvert la saison 1 sur le tard, en 2003. On s'habitue assez vite à l'animation finalement capable de retranscrire une grande palette d'expressions (pas aussi bien que si ça avait été fait à la main), l'atmosphère sérieuse/mélancolique de la première série a fait place à une atmosphère bonne enfant. Mais c'est cela qui fait que les moments les plus graves sont d'autant plus appréciés. Les musiques (bien moins présentes je dois admettre) semblent être un mélange entre années 80 et 2010, le son de synthétiseur rappelle la grande époque, la mélodie est modernisée. Et au final, j'ai toujours envie de regarder la suite. Sans avoir pu me donner exactement ce que j'attendais, BS a au moins pu faire quelque chose de différant mais pas forcément plus mauvais. En plus, sur la fin, on avait enfin de vrais cliffhanger (cette piqure de scorpion notamment), même si je me passerai bien des spoils de fin d'épisode que je n'ai jamais aimé dans aucune série (surtout dans FMA Brotherhood). Celà sert juste à tuer le suspens.

J'attends la saison 3 au tournant, le Japon est vraiment un archipel à voir...

PS:
Par contre, Blue Spirit, si vous me lisez, pourriez-vous mettre plus de budget dans l'animation, la fluidifier, améliorer les modèles 3d, faire plus ressembler ça à un dessin animé. Disney en a été capable avec "Paperman" après tout. Et je sais que c'est beaucoup demander mais avec les recettes de la saison 2, ce devrait pouvoir se faire non?
Modifié en dernier par pls77777 le 16 nov. 2013, 00:20, modifié 1 fois.
MCO: 18/20
MCO2: 10,5/20
MCO3: 13/20
Comparer la saison 1 à la saison 2 c'est comme comparer une délicieuse choucroute au poisson à son équivalent micro-ondable: c'est plus fade et plus synthétique et on préfèrerait manger le vrai plat.
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: Bilan général

Message par Morcar »

zalex a écrit :d'exploiter les mythes du pays visité (et non une mention sommaire par pichu dans le doc de fin)
Là-dessus, je te rejoins totalement, zalex. Il est vrai que les endroits visités dans cette saison 2 ne sont pas assez utilisés comme l'étaient le Machu Pichu etc... dans la saison 1. Je rêve de voir Esteban & Co se rendre à Angkor Wat par exemple, mais il faudrait alros bien exploiter ce lieu mystérieux et secret. Pour le moment ce genre de "décor" est malheureusement trop survolé.
dialecte a écrit :Comme disaient les employés Blue Spirit, les thèmes MC01 se mariaient mal d'après eux avec la nouvelle saison x-)
Il est évident que les thèmes qui sonnaient sud-américain n'avaient rien à faire dans cette saison 2, mais je rêvais de retrouver certains thèmes réinterprêtés avec des musiques et instruments asiatiques. Ca aurait été classe de retrouver des thèmes interprêtés dans tous les styles de musiques des pays traversés !
Avatar du membre
Ipsos
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2013, 18:26

Re: Bilan général

Message par Ipsos »

D'abord bonjour à vous tous !
Nouvel inscrit sur sur forum, mais c'est un forum que je consulte régulièrement depuis des années, n''ayant jamais pris le temps (ni eu le temps, surtout) de partager quelques opinions avec vous...
En tout cas ça fait plaisir de voir un forum toujours aussi actif depuis le temps, dans les bons comme dans les mauvais moments :->
Vu que le thème est "Bilan général", je vais moi-même prendre mon clavier pour donner mon avis...

J'ai 36 ans, donc j'ai eu le privilège, comme nombreux d'entre vous, de découvrir la série en septembre 83.
Je suis donc fan absolu de cette série depuis le début, et c'est toujours valable maintenant.
Ayant même un gros tatouage de Zia sur une jambe (en tant que symbole d'une vie personnelle, pas juste "Zia"), je suis quand même
dans la catégorie "fan hardcore" de l'original.

Donc vous vous doutez que je ne vais pas forcemment être tendre avec cette saison 2, mais je vais vous donner mon avis et essayer d'être
objectif et de ne pas tomber dans la gratuité de la critique négative.

Les personnages (visuel)
Comme nombreux d'entre-vous, je n'ai toujours pas compris le changement radical du "character design" graphique de nos héros.
Je sais pas. Quand tu mattes les différentes suites d' Herlock/Albator ou Cobra (parmis d'autres), le design des personnages ne change pas.
Au contraire, il s'améliore.
Alors, oui, bien sur, ce sont les japonais. Certes, on est d'accord. Et alors ? Nous sommes "l'exception française" donc on fait ce qu'on veut ?
Faire une nouvelle esthetique graphique des personnages, personnellement, je trouve que c'est un manque de respect envers les auteurs originaux et aussi envers les fans. Si encore c'était bien....Mais on est tous d'accord là-dessus, ce n'est pas le cas...
Les voix
Alors effectivement, c'est pas le plus important, mais vous savez tous comme moi que le casting original a été effectué, que mesdames Berger, Ganz et Schmitt étaient d'accord, et que ça ne s'est pas fait à cause du fric (j'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer Jackie Berger qui m'a raconté le pourquoi du comment), ces actrices de "voix" demandant un trop gros cachet pour la production (je ne porte aucun jugement, tous le monde à tort, tous le monde à raison, le fait est que.....voilà).
Ca manque, ca aurais pu, mais le doublage de la saison 2 n'est pas si mauvais que ça. (hormis Pichu mais bon....pauvre Pichu :D )
La Musique
Alors là.....
Je suis musicien et donc je joue du clavier. J'ai eu envie de jouer du synthé quand j'ai découvert Jarre et les musiques de Saban/Levy (depuis Ulysse, dont certains thèmes sont d'eux). Donc les musiques des Mystérieuses cites d'or...Voilà aussi quelque chose qui a compté énormement dans la qualité de la série. Comme moi, vous connaissez la majorité des 60 thèmes (plus, même, je crois) et vous avez une image en tête à chaque thème.
Pour cette suite....le néant. et je vais rester là dessus.
L'histoire
Malgré les problèmes ci-dessus, j'avais quand même espoir que le scénario allait finallement effacer tout ça et que cette suite allait être la vraie continuité des aventures de nos amis. Alors oui, c'est une suite (plus ou moins bonne mais largement en dessous de la richesse des débuts) Mais alors pourquoi, encore une fois, détruire (et j'instiste sur DETRUIRE) la personalité des personnages ? (lié avec le graphisme, peut-être....) Quand vous regardez les épisodes 38/39 de la série 1 et le 1/2 le la série 2...
What the F..k ?

J'ai ma réponse personnelle à tout ça et c'est malheureusement commun à notre époque.....le fric.
C'est valable aussi pour le cinéma.
Esteban, Zia et Tao ne sont plus des personnages animés, ils sont aujourd'hui des personnages de marketing, de business.
Il faut "cibler" les telespectateurs (et donc les 5/8 ans d'aujourd'hui, même si j'en avais 6 à l'époque), pas dans le but de les faire rêver, mais dans le but de rentabiliser (et déveloper) l'investissement en publicité, produits dérivés etc...etc
Voyez aujourd'hui le business autour de Goldorak !
35 € les 12 épisodes en DVD !
Et c'est n°1 des ventes !

Cette suite est arrivée trop tard. Rappelez-vous qu'elle a vraiment était initiée en 2001/2002 (je sais plus exactement) avec Chalopin et le studio Pierrot (qui était OK, à l'époque pour faire la suite), à la recherche de partenaires TV pour monter les fonds.
Si France 2 (et M6 aussi, il me semble) avaient eu un peu de courage, les choses auraient été bien différentes.

Celà dit, je respecte le travail de tous ceux qui ont fait cette saison 2, ainsi que tous ceux qui aiment les nouvelles avantures d'Esteban, Zia et Tao.
Vous avez bien compris qu'en ce qui me concerne, il n'existe qu'une seule "saison" :->

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.
Ce ne sont que mes opinions, elles n'engagent que moi.
Les goûts et les couleurs.

Longue vie aux fans des Cités d'or, quel qu'ils soient...
Et longue vie à ce vrai forum de passionés.

Au revoir. A bientôt.
pls77777
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 100
Enregistré le : 23 mai 2012, 18:51

Re: Bilan général

Message par pls77777 »

On fait une opération pinage chez les créateurs japonais pour qu'ils fassent une suite de leur côté qui devrait pour le coup être vraiment bonne ou c'est une idée de m...?
MCO: 18/20
MCO2: 10,5/20
MCO3: 13/20
Comparer la saison 1 à la saison 2 c'est comme comparer une délicieuse choucroute au poisson à son équivalent micro-ondable: c'est plus fade et plus synthétique et on préfèrerait manger le vrai plat.
Avatar du membre
nesretepamon
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 17
Enregistré le : 10 nov. 2013, 22:05
Localisation : sur la 8ème cité d'or (inconnue)
Âge : 51

Re: Bilan général

Message par nesretepamon »

Je pense que toutes celles et ceux qui ont connus la saison 1 sont déçus au moins sur un aspect de la nouvelle vague.
Comme je le dis je regarde car cette série animée a bercé mon adolescence et je suis attachée à Esteban, Zia, Tao, Mendosa, Pichu et quelques autres personnages.
Mais je suis effectivement restée sur ma faim et sur plusieurs aspects.
Déjà, le générique d'entrée de la saison 1 que j'adorais au point de la connaitre par coeur avec cette voix off masculine qui collait parfaitement aux images n'est plus. Certes, ils ne pouvaient pas garder le même message étant donné que les enfants étaient en quête ailleurs que sur le nouveau continent, mais ils auraient pu en conserver la forme. j'ignore sur l'homme de la voix off est toujours en vie mais si c'est le cas, pourquoi ne pas avoir adapté un message pour le continent asiatique 'avec les légendes chinoises ou japonnaises, y avait certainement de quoi faire) et le lui faire dire. Au lieu de ça c'est une femme qui parle, cette magie n'est plus. Le générique fait assez science fiction. Certes dans l'original Esteban s'envole mais je ne sais pas... ça collait beaucoup mieux. Ensuite les aspects des personnages, ils faisaient tellement plus précis, plus doux et réels dans la saison 1.
Les caractères aussi ont beaucoup changés. Les enfants sont censés avoir grandi, alors que je les trouve beaucoup plus puérils, il sse chamaillent souvent pour pas grand chose Tao est présenté comme un caractériel, beaucoup plus que dans la saison 1. Et puis son attachement pour Zia ne parait plus. J'aimais aussi cette dualité Esteban/Tao face à Zia. Zia n'a plus l'air d'avoir les sentiments de douceur, de craintes qu'elle avait jadis. On dirait même parfois que le cerveau de l'équipe c'est elle.
Pedro, Sancho sont complétement abêtis dans cette nouvelle version. Ils étaient un peu simplets mais là c'est agaçant à ce point.
Et puis cette avidité de l'or ne parait plus être leur priorité. Avant c'était presque à chaque épisode qu'on les entendait dire : 'de l'or de l'or...
Les musiques sont quasi-absentes, on passe parfois du coq à l'âne. Trop de mystères aussi et surtout de cachoteries.
Avant Tao, même si il est le seul des trois enfants à ne pas avoir de médaillon, faisait toujours partie du trio, même pour les découvertes capitales ; là, la plupart du temps il est évincé.
La voix de Pichu est ridicule, on a parfois du mal à comprendre ce qu'il dit. Et lui aussi ses simagries commencent sérieuseemnt à être fatigantes. Dans mes souvenirs ce n'était pas à ce point non plus.
Enfin les invraissemblances sont monnaies courantes ici. Comme pour entrer dans le temple de la cité interdite. Quant Zia et le jeune prince reviennent, y vraiment personne devant la porte et ils rentrent comme ça. Un exemple parmi tant d'autres.
Enfin le méchant Zarès, effraie plutôt les enfants qu'autre chose. Son aspect, sa voix et cette force pas humaine... On croirait la volonté de glisser dans la série animée du star wars avec un dark vador des MCD. Dans la saison 1, il y a eu plus d'un ou une méchant(e) mais même si leur visage n'était pas avenant on le voyait. Là on entrevoit même pas d'ombres, on croirait vraiment que ce Zarès n'a pas de visage ce qui est complétement idiot, frustrant et angoissant. Imaginez pour nos chères têtes blondes.
Voilà! j'ai vidé mon sac (lol!) mais je les aime bien ces gamins alors par curiosité je regarde quand même, mais avec beaucop de déceptions.
Allez, un point positif : le personnage ambigu d'Ambrosius.
AmonRâ! Fils du soleil, Esteban est ton messager terrestre!
Répondre