La saison 2: Ça passe ou ça casse?

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.

La saison 2...

Ça passe
71
70%
Ça casse
30
30%
 
Nombre total de votes : 101

Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Bend »

badger leader a écrit :J’ai pris le temps de la réflexion. A la lecture de la réponse je me demande si nous ne pouvons pas tomber d’accord sur le fait que nous n’avons pas tout à fait la même idée sur la notion de « violence ».
Ce que je veux dire, c’est qu’il est très difficile d’écrire une suite à une série qui trouve sa crédibilité dans un contexte historique violent avec des opposants utilisant la violence, alors que les règles de la production (30ans plus tard) on changé et ne permet pas des mise en scène aussi réaliste pour les gosses.
la première saison est basée sur un grand déploiement de violence. Le 16éme est un siècle très violant. Le background est quand même la conquête du nouveau continent par les espagnols. Historiquement c’est une guerre de conquête.
La première violance est l’enlèvement de Zia par Mendoza.
Pour mémoire la définition de La violence est « l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance. »

La crédibilité des méchants de la première saison est bien basée sur cette définition.
Je crois que nous avons la même définition du mot "violence", mais pas du mot "crédibilité" ;)

Moi, depuis le début, je ne demande pas aux méchants qu'ils soient violents, mais crédibles comme obstacles.
Ca veut dire des méchants dont je puisse penser qu'ils vont mettre des bâtons dans les roues des héros et qu'ils peuvent même mettre en danger leurs vies.

Dans cette suite, il n'y a que des méchants ridicules et débiles. Je ne peux pas croire qu'ils représentent un vrai obstacle ou danger.
Du coup, je n'ai pas peur pour nos héros et il n'y a pas de suspense. Bref, je m'ennuie...

Zarès ou le balafré ne sont pas ridicules et ont l'air intelligent. Ils pourraient faire de super méchants, SAUF QU'ils ne sont pas des obstacles pour nos héros.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par El condor »

Bend a écrit :
badger leader a écrit :
Dans cette suite, il n'y a que des méchants ridicules et débiles. Je ne peux pas croire qu'ils représentent un vrai obstacle ou danger.
Du coup, je n'ai pas peur pour nos héros et il n'y a pas de suspense. Bref, je m'ennuie...

Zarès ou le balafré ne sont pas ridicules et ont l'air intelligent. Ils pourraient faire de super méchants, SAUF QU'ils ne sont pas des obstacles pour nos héros.
Comment te donner tord ?
Je pense aussi que c'est affaire de rythme et d'objectifs. On ne parle que peu de la recherche des cités d'or. Au risque d'en froisser certain, je trouve le scénario trop compliqué. Au bout de dix épisodes, on se retrouve avec des tonnes de pistes pas toute très claires. Dans la saison 1 c'est plus simple , les personnages ont chacun un objectif clairement défini ( retrouver son père , découvrir les cités d'or, la richesse pour les espagnols, etc...).

La sous couvert de mystère on n'a pas encore clairement défini tout ça . Que veut zarés ? Que veut Quint ? Que veut ambrosius ? A moinde degré que veut mendoza ?

Pour les héros , on le sait actuellement après avoir bien galèré pendant 39 épisodes et pris 30 années de vacances , ils veulent courir après des lapins et faire du cerf volant ....

Les choses vont bien devoir se mettent en place a un moment donné ...
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par le fils du soleil »

J'avais voté "ça passe" mais à présent que j'en ai vu un peu plus je souhaite voter "ça casse", petit problème le sondage est verrouillé! LOL Impossible de modifier mon vote... dommage.

En tout cas pour le moment ça passe presque plus du tout! J'ai pas envie de dire ça casse à 100% non plus car il y a une petite partie qui m'attire toujours mais elle est vraiment petite...

Peut-être qu'avec les prochains épisodes mon intérêt va remonter mais pour le moment je préfère largement regarder de bons animes japonais nettement supérieurs aux MCO2 en tout termes! Et la liste est longue, la suite des Mystérieuses Cités d'Or n'est plus une priorité. Malheureusement.
Pourtant la barre avait été mise haute lors de la 1ère saison, quel dommage... mais ce n'est pas parce-que c'est la suite que je vais être indulgent et tout accepter, je suis déçu et je le dis.
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Bend »

El condor a écrit :Comment te donner tord ?
Je pense aussi que c'est affaire de rythme et d'objectifs. On ne parle que peu de la recherche des cités d'or. Au risque d'en froisser certain, je trouve le scénario trop compliqué. Au bout de dix épisodes, on se retrouve avec des tonnes de pistes pas toute très claires. Dans la saison 1 c'est plus simple , les personnages ont chacun un objectif clairement défini ( retrouver son père , découvrir les cités d'or, la richesse pour les espagnols, etc...).

La sous couvert de mystère on n'a pas encore clairement défini tout ça . Que veut zarés ? Que veut Quint ? Que veut ambrosius ? A moinde degré que veut mendoza ?

Pour les héros , on le sait actuellement après avoir bien galèré pendant 39 épisodes et pris 30 années de vacances , ils veulent courir après des lapins et faire du cerf volant ....

Les choses vont bien devoir se mettent en place a un moment donné ...
Très bien vu.

Je pense que ce mystère autour de Zarès et d'Ambrosius est volontaire de la part des créateurs et diffuseurs de cette suite.
Si on enlève ça, il ne reste qu'une série gentillette pour enfants.
Là, ils ont trouvé le moyen de faire fantasmer les fans à peu de frais.
Il n'y a qu'à voir le succès du topic sur Zarès, alors qu'après 10 épisodes, on n'a rien appris de plus sur lui.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par badger leader »

bonjour Bend;
cette fois nous touchons au but.
Bend a écrit :
Je crois que nous avons la même définition du mot "violence", mais pas du mot "crédibilité" ;)

Moi, depuis le début, je ne demande pas aux méchants qu'ils soient violents, mais crédibles comme obstacles.
Ca veut dire des méchants dont je puisse penser qu'ils vont mettre des bâtons dans les roues des héros et qu'ils peuvent même mettre en danger leurs vies.

Dans cette suite, il n'y a que des méchants ridicules et débiles. Je ne peux pas croire qu'ils représentent un vrai obstacle ou danger.
Du coup, je n'ai pas peur pour nos héros et il n'y a pas de suspense. Bref, je m'ennuie...

Zarès ou le balafré ne sont pas ridicules et ont l'air intelligent. Ils pourraient faire de super méchants, SAUF QU'ils ne sont pas des obstacles pour nos héros.
D’abord le facile. Zarès et le balafré sont bien, à défaut d'être des "méchants", des concurrents à la chasse au trésor (le spectateur est lui bien au courant). Nous nous doutons bien qu'ils vont devenir des obstacles. Nous sommes dans l'anticipation comme une bande de gosses qui cris "Guignol ! Attention au gendarme".

de plus Zàres est crédible car il a fait preuve de violence vis à vis de l'indien (menace sur le village puis emmurement). L’étendu de son pouvoir de nuisance est accrus par le fait qu'il fricote avec charlie (personnage historique eyant usé de violence).

Même topo avec le chambellan. Ça violence ce limite à giflé avec un éventail mais l’absence de réaction des victimes (qui ont tout de l’archétype du dur à cuir et de l’espion) démontre son pouvoir de nuisance.


Puis le moins facile. Les méchants ridicules. (Car ils ne sont pas terribles en effets).
Quelle est la fonction d'un pirate ou d'un brigand? Piller les villages et autre acte de violence. Lorsqu’ils sont privés de ses actions de violence alors ils perdent toute crédibilité. C’est tout ce que je dis.
Violence et crédibilité pour un certain nombre de personnages, sont bien étroitement lié. En particulier les personnages « physique » comme les pirates et les brigands.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Bend »

badger leader a écrit :D’abord le facile. Zarès et le balafré sont bien, à défaut d'être des "méchants", des concurrents à la chasse au trésor (le spectateur est lui bien au courant). Nous nous doutons bien qu'ils vont devenir des obstacles. Nous sommes dans l'anticipation comme une bande de gosses qui cris "Guignol ! Attention au gendarme".
Je ne peux pas juger des épisodes par anticipation. Pour l'instant, ce n'est ni un obstacle, ni un danger pour nos héros. Or, d'après moi, la série aurait besoin de ça maintenant, pas dans 10 épisodes...
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par El condor »

Bend a écrit :
Là, ils ont trouvé le moyen de faire fantasmer les fans à peu de frais.
.
C'est là où nos chemins se séparent ;)

Je ne pense pas que les scénaristes utilisent ce personnage pour combler la vacuité du récit.
Je pense au contraire que l'ensemble sera assez riche au final et qu'ils se doivent de tout poser clairement .

Problème : comme il a été dit de nombreuses fois ici, les impératifs marketing obligent de réviser l'image de l'ensemble ce qui explique les passages de pitreries à gogo. Du coup le récit est clairement écartelé entre une intrigue secrète et des gags pour enfants. C'est le grand écart et quelque fois c'est bizarre. Comme je l'ai dit plus haut, on ne pourra pas trouver les autres cités d'or en courant derrière des lapins et en faisant du cerf volant . A un moment donné , les principaux protagonistes vont devoir avancer .

Bref, pour résumer , problème de rythme , de timing, d'objectifs , mais même en mettant beaucoup de mauvaises volonté je pense que les ingrédients sont quand même là ( ambrosius, le livre des 7 langages, le tambour qui guide le condor, la prophétie qui annonce le malheur, le dragon jaune, les mystères autour de Zarés).
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par El condor »

Bend a écrit :Pour l'instant, ce n'est ni un obstacle, ni un danger pour nos héros. Or, d'après moi, la série aurait besoin de ça maintenant, pas dans 10 épisodes...
On est bien d'accord ! ;)
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par badger leader »

Bend a écrit : Je ne peux pas juger des épisodes par anticipation. Pour l'instant, ce n'est ni un obstacle, ni un danger pour nos héros. Or, d'après moi, la série aurait besoin de ça maintenant, pas dans 10 épisodes...
Là je ne suis pas d'accord.
Un scénario ce bâtit aussi en développant des fausses pistes (surtout maintenant où le publique à été habituéeaux intrigues alambiquées des série américaine des 10 dernières années).
Rien n'est mieux que de persuader le spectateur d'une chose puis de faire le contraire dans l'histoire tout en gardant la cohérence de l'intrigue. C’est un coup de théâtre réussit.
Zarès allié au final, pourquoi pas. Tant que c'est bien fait. Pour l'instant il représente une menace diffuse mais réel du point de vu du spectateur.

En revanche je suis d'accord pour dire que le scénar actuel est mal bâtis (mais n'a pas forcement une mauvaise arche). Donc je dis ça passe car j’intègre que les scénaristes sont cerné de difficulté. 12/20 ce n’est quand même pas terrible comme note pour une suite d’une série mythique. Pis je ne pense pas, dans le meilleur des cas, dépassé 13/20. Dans le cas improbable où le scénar s’emballe c’est effectivement trop tard.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par le fils du soleil »

badger leader a écrit :Puis je ne pense pas, dans le meilleur des cas, dépasser 13/20
C'est déjà pas mal comme note 13/20 pour cette suite qui vole pas bien haut. Je sais pas sur quoi tu te bases pour noter mais je te trouve bien généreux.

Comme je l'ai déjà dit, il y a nombre de bons animes japonais nettement supérieurs aux MCO2 en tout termes!

Quand je compare le tout il n'y a pas photo, la note de 08/20 que j'attribue aux MCO2 me semble tout à fait méritée en rapport aux autres dessins animés que je regarde. Et j'en passe pas mal tout les mois, que se soit des séries ou des films d'animation, que ce soit en français ou en version originale.
Ils ont tous des qualités remarquables, on voit le boulot monstre qui est réalisé derrière à tous les niveaux et on ne peux que s'extasier.
Pour les MCO2, on dirait qu'ils ont oubliés quelques trucs au passage... LOL

Ce n'est pas parce-qu'il s'agit de la suite d'un da mythique qu'il ne faut pas s'appliquer! Là ils ont quand même bien massacré Les Mystérieuses Cités d'Or qu'on connaissait... ça n'a quasiment plus rien à voir! Faut pas déconner!

Si je prends l'exemple de City Hunter (vo) et Angel Heart, il s'agit d'une suite alternative mais toujours dans le même esprit, on est dans une autre histoire mais le design de Ryô Saeba change à peine, les autres "anciens" personnages sont quasi identiques aussi, les décors sont excellents, l'histoire aussi, le doublage pour la vf aussi, etc.
Là on peut parler de suite digne de ce nom! (Bon en même temps il s'agit du même mangaka ^^) Pour les MCO il n'y a plus les auteurs d'origine... ceci explique peut-être cela!

Mais c'était faisable même avec des dizaines d'années d'écart entre les 2 séries! La différence avec les MCO c'est que TF1 à décidé en fonction de ses études marketings, la cible à changé, le dessins animé à changé!

Du coup on se trouve bien dans la case Tfou! et tout ce qui va avec... mais une chose est certaine, Les Mystérieuses Cités d'Or ne sont plus ce qu'elles étaient. Et ce n'est pas parce-que cette suite porte ce nom que je vais changer ma note.

Pour moi ça ne vaut pas plus de 08/20 en comparaison de ce qu'il s'est fait dans le passé en terme d'anime, de ce qu'il se fait à présent, et de ce qu'il aurait pu être fait avec une telle licence.
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Répondre