3 nouvelles saisons pour 2012 (MoviePlus et Blue Spirit)

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
Anudar
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2011, 21:56
Localisation : Lyon
Âge : 44
Contact :

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Anudar »

J'ai regardé (pas tout à fait dans le détail, hein...) vos réactions depuis la page 44. A lire les dernières, je me suis dit qu'il y avait un "gros" truc. Et après en avoir pris connaissance, comme l'a dit je ne sais pas qui (désolé... je ne viens pas assez souvent pour enregistrer les pseudos :? ), ben je vais donner mon avis.

En fait, je suis d'accord avec "tout le monde". Oui, le graphisme n'est pas le même (chara design ? je ne connaissais pas cette expression). J'ai mis un certain temps à tilter sur la forme des joues. Et puis sur les modifications d'ordre vestimentaire. Somme toute le truc le plus visible, ce sont les caleçons longs de Tao. Sans doute trouve-t-il que c'est plus à la mode. Surtout en couleur. Par contre, les d'jeuns, de nos jours, c'est au-dessus de la ceinture qu'ils font voir leurs sous-vêtements, pas sous le genou... Donc, oui, je suis d'accord pour dire que ça ne ressemble pas au chara design de la série que j'avais vue pour la première fois quand j'avais trois ans...

Je crois par contre que pour ceux qui espéraient (attendaient ?) de nouvelles saisons dans la continuité parfaite de la première... il ne fallait pas y penser. Trente ans ont passé, ça fait un sacré bail et même dans l'hypothèse où l'on aurait pu reconstituer la même équipe à cent pour cent, le dessin n'aurait rien eu à voir. Tiens, allez comparer un Tintin des années 1940 (par exemple, et tout à fait au hasard, Le Temple du Soleil) avec l'un des derniers (encore tout à fait au hasard, Tintin et les Picaros). C'est le même dessinateur et pourtant, il y a quelques différences qui font qu'un oeil attentif pourrait se dire "bah... c'est pas la même chose...". Croire que l'on allait nous servir "la même chose" trente ans après comme si la deuxième saison était sortie, allez, en 1985, c'était de l'utopie... voire peut-être même de l'uchronie ! Moi aussi, je voudrais bien que les nouvelles saisons soient sorties depuis vingt-cinq ans. Je voudrais bien voir la préquelle à Ulysse 31, aussi... Quoi, ça n'a pas été fait ? Quoi, il n'y a même pas de projet ?

Pour moi, ce sont des détails qui vont sans doute arracher les yeux aux gens qui ont un lien affectif très fort avec la série. Moi aussi je voudrais que ça soit la même chose. Mais pour avoir (re)découvert les MCO à l'âge adulte, j'envie les enfants de nos années 10 (eh oui !) qui vont sans doute être captivés comme moi jadis. Ce que j'espère, pour de vrai, c'est que les choix graphiques de la nouvelle équipe les convaincront et les toucheront. Parce que le vrai public, c'est pas nous... c'est eux...
"Nos pères et nos mères ont commis l'ubris, et ne sont plus,
Et nous payons le prix de leurs iniquités."

Anonyme : Péan de l'Intégration.
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Gwing »

Tout à fait d'accord avec toi, Anubar. Mais bon, le statut de la série original est tel que, même si les enfants sont la cible prioritaire, l'annonce d'une suite possède un certain attrait auprès des "vieux"
J'attendrai de voir que ça bouge pour émettre une opinion plus réfléchie; de ttes façons, comme certains l'ont fait remarqué, le chara-design subissait des variations dans la 1ère série (celle qui m'a le plus marqué, c'est dans l'épisode 13 ou 14, lorsqu'Esteban récupère la partie centrale de son médaillon) et c'est valable pour bon nombre de séries de l'époque (Goldo, Jayce, Saint Seiya etc...), donc bon...
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
Grégory House
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 511
Enregistré le : 07 avr. 2007, 00:08
Localisation : belgique
Âge : 32
Contact :

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Grégory House »

Gwing a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Anubar. Mais bon, le statut de la série original est tel que, même si les enfants sont la cible prioritaire, l'annonce d'une suite possède un certain attrait auprès des "vieux"
J'attendrai de voir que ça bouge pour émettre une opinion plus réfléchie; de ttes façons, comme certains l'ont fait remarqué, le chara-design subissait des variations dans la 1ère série (celle qui m'a le plus marqué, c'est dans l'épisode 13 ou 14, lorsqu'Esteban récupère la partie centrale de son médaillon) et c'est valable pour bon nombre de séries de l'époque (Goldo, Jayce, Saint Seiya etc...), donc bon...

A croire que certains épisodes n'aient pas été fait par le même studio ! =/
Anciennement Wesims2 !
Steven
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2011, 13:44

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Steven »

STOP. STOP. ET RE STOP.

Ca suffit de dire qu'au bout de 30 ans, c'est normal d'avoir un design qui évolue.

Ca n'a pas de sens de dire que le design doit évoluer parce que la série est faite pour les jeunes d'aujourd'hui.

CA N'A PAS DE SENS.

La preuve. Il y a 8 ans (c'est pas vieux 8 ans), voici les designs des personnages qui avaient été retenus pour la suite:
http://www.lescitesdor.com/actualite/mc ... anexpo.php

Faut pas nous prendre pour des buses.

NOUS N'AVONS PAS CE QUI AVAIT ETE PROMIS.

Je suis d'accord avec Bénédicte là dessus. C'est pas normal.
Avatar du membre
Calie
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 15
Enregistré le : 30 nov. 2011, 02:01

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Calie »

Bonjour à tous,

ça fait plusieurs années que je suis de près tous les messages du forum, et vue l'ampleur que prend "l'affaire MCO2", je prends (enfin) le temps de réagir.
J'ai moi aussi de très grandes attentes pour cette série que j'attends depuis vingt ans, mais contrairement à beaucoup je ne suis pas déçue de ce que je vois des nouveaux designs (pas taper pas taper >.<).

Je trouve que les réactions sont un peu disproportionnées tout de même.
J'ai bien scruté les nouveaux chara design, et d'accord, le design global est plus rond, mais quand même, ne me dites pas que vous ne reconnaissez pas les personnages ?
toutes les caractéristiques des persos principaux m'ont l'air présentes.
maintenant qu'ils changent de vêtements ça ne me choque pas particulièrement, après plusieurs mois à trainer dans les cactus, la boue, se faire balader contre des falaises et j'en passe... on peut comprendre d'un point de vue pratique que certains accessoires n'aient pas tenu le coup lol ! (ça reste des changements mineurs je trouve, Zia a gardé sa robe orange, tao sa robe jaune etc..)

Les persos auraient pu être bien plus modifiés que ça, on est loin d'un design "moderne" à la Totaly Spies et compagnie (vous savez, un design avec un cou de 3 km, une tête en triangle des bras taille allumette, des angles partout sur le corps, des genoux aussi épais que les poignets, des mollets enflés comme un ballon de rugby pour un personnage tout en hauteur prêt à être faxé, sauf pour les pompes qui sont bien souvent plus larges que les épaules du perso).
Au contraire, ici les persos ont des rondeurs, sans tomber dans le caricatural pour autant. Je trouve qu'ils collent bien plus à l'esprit des dessins d'antan que tout ce qu'on voit à l'heure actuelle pour les enfants.
Quitte à me faire huer, je dis bravo à l'équipe pour avoir su garder des proportions tout à fait humaines dans leur chara design !!!
Même, j'ai été soulagée de découvrir ces nouveaux designs, tellement je redoutais ce genre de choses : http://www.heberger-image.fr/data/image ... stery.jpeg
De mon point de vue, MCO2 et Blue Spirit tirent largement leur épingle du jeu en proposant des visuels qui ne sont ni typés manga, ni typés dessins animés branchés des 2000's.
Ce que je vois, c'est à l'instar des Cités d'Or des origines une volonté d'imposer un nouveau style pour percuter le style actuel qui périclite !
C'est un pari risqué que de proposer des designs comme ceux-ci ! Et ils s'en tirent avec les honneurs en ce qui me concerne.

L’expression est certes un peu sujette à caution (notamment pour Zia, mais bon, elle a l'air d'être contente lol et en même temps c'est pas le perso le plus charismatique du trio) mais je pense qu'il faut aussi un temps d’adaptation à l'équipe de dessinateurs pour tenir en main à la perfection les traits des personnages.
Pour Tao par contre son expression ne me choque pas, j'ai l'impression qu'il dit à Esteban de le suivre dans un coin qu'il vient de découvrir pour lui montrer des écritures étranges qu'il aurait réussi à déchiffrer. Et Esteban son expression me paraît pas mal vue, il a un air réfléchi.
Sur l'image où ils sont tous les trois en entier, je les trouve vraiment fidèles (postures, expression...).
Pichu par contre, ok... il n'est pas vraiment top sur les portraits...
En outre, les dessins que l'on voit ici sont peut-être des stades d'ébauche avancée qui ont été servis simplement pour nous faire attendre et nous mettre l'eau à la bouche.
Et si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un dessin statique, attendons de le voir en mouvement pour en tirer des conclusions et tirer dessus au lance-pierres.

C'est triste de voir autant de réactions qui sont presque agressives alors que le travail effectué est de qualité ! (même si différent du style d'il y a 30 ans).
J'aurai moi aussi préféré tout garder comme avant mais ce n'était pas envisageable !
Je comprends qu'on n'aime pas, mais de là à critiquer ouvertement le travail de toute une équipe en criant au scandale... :|
Cette version proposée me convient très bien (et je ne suis pas payée par la prod pour dire ça promis)




Voilà, maintenant pour moi l'enjeu ce sera de respecter non seulement l'histoire mais aussi et surtout les personnages : j'entends par là leur caractères, leurs facéties, leurs peurs, leur vivacité, leurs styles d'humour, bref, tout ce qui les rendait attachants !
Sans ces éléments là, à mon sens impossible de faire une bonne suite.

On sait déjà que les voix ne seront pas reprises, vraiment dommage, c'est pour le moment le plus gros point négatif que je trouve aux spoilers de cette suite.

Un autre point important sera l'ambiance, servi par une musique de qualité ET des moments "d'inaction" où on nous laissera le temps de contempler le paysage et les situations en même temps que nos héros. Il y a une grande part de contemplatif dans les MCO et ce serait vraiment dommage de perdre cet aspect aventure/découverte/contemplation/attachement/valeurs.



Et puis mince, design changé peu ou beaucoup, je suis impatiente de savoir comment se terminera cette aventure, car pour ma part c'est avant tout à l'histoire que j'ai accroché ;)

Et puis je suis déçue, apparemment Blue Spirit avait mis en ligne des images des décors, je ne les ai pas vus alors que pourtant ils semblaient bien réalisés. Justement, de très beaux décors, c'est ce qui caractérisait en grande partie les MCo. Quelqu'un les aurait-il enregistrés ces décors ? :oops:
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Pantin désarticulé »

Calie, autant j'ai sauvegardé les personnages, autant je ne l'ai pas fait pour les paysages. J'en suis désolé.
Je suis d'accord avec toi sur tous les points évoqués dans ton messages!
Sois la bienvenue ici et j'espère que tu participeras activement au forum!
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par le fils du soleil »

Ma chère Calie,
malgrès ma colère liée ma forte déception en ce qui concerne les images des personnages qui me sont encore coincé en travers de la gorge, je ne vais plus faire de polémique à ce sujet (pour l'instant) et mettre à disposition dans ma grande bonté les images des paysages.
Tu m'excuseras pour le qualité mais j'ai du les récupérer à l'arrache, j'espère qu'ils te plairont.
paysages mco2 ..JPG
paysages mco2 ..JPG (55.43 Kio) Vu 4700 fois
paysages mco2.JPG
paysages mco2.JPG (27.75 Kio) Vu 4700 fois
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Routard »

Mon avis perso sur les décors : sans critiquer la série d'origine, je pense qu'il faudrait être un minimum objectif et constater que côté décor, il n'y a rien à redire ... certes l'ordinateur et là et facilite la tâche mais permettra très certainement une uniformité quasi parfaite de bout en bout de la série, que l'on aime ou pas d'ailleurs. Vous avez tous noté dans la série originale de (très) nombreux faux-raccords sur certains paysages, des personnages qui disparaissaient d'un plan à l'autre, des changements de couleurs et j'en passe. Et les background n'étaient pas aussi fouillés que ce que l'on peut voir ici. Pour le chara-design, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais en dehors des yeux un poils gros de Zia, il faut aussi accepter que nous sommes en 2011 (2012 ?) et que certaines évolution, qu'elles soient ou non salutaires, sont nécessaires pour s'adapter à l'époque ! A moins que l'on revienne en 82 avec une résolution de 520 lignes et des gros pixels partout ! (ce qui a aussi son charme mais perso je préfère ma TV full HD à mon cube (tube ?) cathodique)
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par le fils du soleil »

J'espère que l'on aura d'aussi beaux couchers de soleil comme ceux que l'on peut admirer lorsque nos héros sont à Palenque ou à Tikal.
Palenque.JPG
Palenque.JPG (33.32 Kio) Vu 4621 fois
Tikal.JPG
Tikal.JPG (28.09 Kio) Vu 4621 fois
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
Calie
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 15
Enregistré le : 30 nov. 2011, 02:01

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Calie »

Ce sera peut-être plus des levers de soleil vu qu'on se trouvera de l'autre côté... Mais ça peut être tout aussi joli !

Il me semblait avoir lu que B. Deyries avait parlé d'utiliser les anciennes techniques mais de mettre à profit toutes les innovations informatiques dont on dispose de nos jours pour rendre l'animation plus fluide et réaliser tout ce qu'il n'était pas possible de faire il y a 30 ans. De ce que j'avais compris il s'agissait de mélanges de techniques et pas du 100% informatique, or en parcourant le topic, il semblerait que la série soit entièrement réalisée via informatique ?
J'ai raté un wagon en cours de route on dirait...
Verrouillé