Votre méchant préféré

Vous pouvez proposer vos sondages, de préférence sur les Cités d'Or mais également sur l'actualité du moment !
Avatar du membre
yupanqui
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 3000
Enregistré le : 02 déc. 2012, 15:07
Localisation : Au cœur des 7 cités avec Zia
Âge : 52

Re: Votre méchant préféré

Message par yupanqui »

Eh bien voilà ce que l’on peut appeler un argumentaire fouillé !
Si j’étais d’accord avec toi sur ton interprétation de la phrase : « Les Olmèques ne partagent avec personne », tu finirais presque à me convaincre d’aimer (ou au moins de comprendre) les Olmèques.
Et pourquoi pas aussi les Urubus ?
« On sera jamais séparés » :Zia: :-@ :Esteban:
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Votre méchant préféré

Message par Anza »

yupanqui a écrit : 13 oct. 2020, 14:00 Eh bien voilà ce que l’on peut appeler un argumentaire fouillé !
Si j’étais d’accord avec toi sur ton interprétation de la phrase : « Les Olmèques ne partagent avec personne », tu finirais presque à me convaincre d’aimer (ou au moins de comprendre) les Olmèques.
Et pourquoi pas aussi les Urubus ?
Et bien, je n'ai pas vraiment d'interprétation de cette phrase, ça reste un dessin animé, qui plus est traduit (parfois de travers) depuis la version japonaise (on sait à quel point il y a parfois des débilités qui ont été glissées de par un mauvaise traduction).
Si nous étions en présence de véritables personnes et qu'on visionnait des archives, nos petites analyses auraient un sens, mais là... faut rester réaliste, on ne fait qu'interpréter une fiction en fonction de notre ressenti personnel et bien souvent, il est biaisé en fonction de nos personnalités en tant que spectateur. On ne peut pas jouer les psy de comptoir et tenter de deviner les tréfond de "l'âme" de perso de DA sur base d'une centaine de répliques.

Cette phrase, je l'ai toujours trouvée méprisable, dans la même lignée, Calmèque dit aussi (qd ils attaquent le village du Nouveau Soleil) : "Pas de quartier, massacrez tout le monde !"
N'oublions donc pas que les Olmèques sont sensés être les grands méchants de "fin de niveau"... donc il faut bien les rendre détestables !
Mais je continue d'être convaincue que si on pouvait discuter avec les scénaristes originaux, ils confirmeraient qu'ils ont toujours voulu nuancer les Olmèques et qu'ils ne voulaient pas en faire des méchants "tout simples".

Comportements discutables ? OUI !
Actions cruelles ? PARFOIS !
Monstres sanguinaires dont le seule volonté est de faire le mal ? PAS DU TOUT !

Je rappelle, par ex, que lorsque nos héros débarquent à Apuchi, tout au début, et qu'ils se font capturer, on leur fait faire le tour de la base (petite visite guidée), en mode : vous voyez bien que vous avez plutôt intérêt à coopérer plutôt que de chercher en vain à vous échapper. C'est plus une manœuvre d'intimidation qu'autre chose, mais à ce moment, rien de belliqueux, ils sont presque des "invités".
Alors que qd ils s'échappent et parviennent au village du nouveau Soleil, malgré la présence de Maïna pour venter les louanges de ses nouveaux amis, Viracocha n'écoute que se méfiance et sa rancoeur et décide de faire exécuter les 3 Espagnols, ils ne doivent la vie sauve qu'à une nouvelle fuite !
Donc, en terme d'acceuil, les Olmèques font preuve de bien plus de civilité ! Il ne cherchent à tuer personne.
Le traitement plus dur qui leur est infligé (cryogénisation des enfants et travail forcé des adultes) n'est que la conséquence de leur tentative avortée de fuite.

Et puis, peut-on parler de Calmèque sans prendre un instant pour analyser cette phrase absolument géniale ! J'ignore quel est l'auteur qui se cache derrière ce trait de génie, mais cette phrase est tellement intelligent et bien construite qu'elle continue de me "foutre sur le cul".
Nous sommes à Apuchi, nos amis ont tenté de fuir mais sont coincés dans la grande salle "du trône", dans une tentative désespérée, Esteban essaye de fausser compagnie aux Olmèques mais se prend brusquement une décharge et tombe lourdement au sol, inconscient.
En gros, il s'est pris un coup de taser !
Horrifiés par ce spectacle et l'état d'Esteban, qui est plus impressionnant que réellement grave, devant la détresse de Zia et Tao, Calmèque leur explique brièvement qu'il va bien, qu'il est juste évanoui. et il ordonne qu'on conduise Esteban à l'infirmerie. Et Mendoza, sous le choc et en colère s'en prend verbalement à Calmèque en lui disant :
-Vous n'êtes que des brutes !
Ce à quoi Calmèque répond très posément mais avec autorité :
-Ne me forcez pas à vous donner une raison de le répéter.

Ce qui signifie : de 1, ne me traitez pas de brute, de 2, si j'en étais vraiment une, ce serait infiniment plus désagréable et de 3, si vous m'énervez vraiment, vous verrez ce que j'entends réellement par brutalité !

Je sais, pour avoir déjà conversé avec d'autres à ce sujet ailleurs sur le net, je ne suis pas la seule que cette phrase ait marqué, certains pensent même que c'est l'une des meilleures réplique de toute la saison 1 ;) (je plaisante pas lol, cette réplique est culte !)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
yupanqui
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 3000
Enregistré le : 02 déc. 2012, 15:07
Localisation : Au cœur des 7 cités avec Zia
Âge : 52

Re: Votre méchant préféré

Message par yupanqui »

Quel plaidoyer !
Ou plaidoirie digne d’un grand avocat.
Allez tu m’as quasiment convaincu.
Mais j’ai du mal à digérer le coup de couteau à Athanaos... devant son fils.
Et là, c’est plutôt les olmèques qui vont provoquer la catastrophe nucléaire...
« On sera jamais séparés » :Zia: :-@ :Esteban:
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Votre méchant préféré

Message par Anza »

yupanqui a écrit : 13 oct. 2020, 16:53 Quel plaidoyer !
Ou plaidoirie digne d’un grand avocat.
Allez tu m’as quasiment convaincu.
Mais j’ai du mal à digérer le coup de couteau à Athanaos... devant son fils.
Et là, c’est plutôt les olmèques qui vont provoquer la catastrophe nucléaire...
Moi non plus j'arrive pas à le digérer, mais ça reste le(s) méchant(s) qui ont un rôle à jouer... après "devant son fils"... à ce moment-là de l'histoire, personne, à part Athanaos lui-même, ne le savait ;)

Et oui, j'avoue, je défendrai toujours mes petits Olmèques bec et ongles !
Parce que leur situation est plus à plaindre qu'autre chose à mon sens ;)
Et en réalité, je trouve leur comportement encore furieusement modéré par rapport aux enjeux. Les conquistadors ont fait pire juste par mercantilisme ;)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
yupanqui
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 3000
Enregistré le : 02 déc. 2012, 15:07
Localisation : Au cœur des 7 cités avec Zia
Âge : 52

Re: Votre méchant préféré

Message par yupanqui »

Toi c’est les Olmèques-t’adores !
« On sera jamais séparés » :Zia: :-@ :Esteban:
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Votre méchant préféré

Message par TEEGER59 »

yupanqui a écrit : 13 oct. 2020, 14:00 Eh bien voilà ce que l’on peut appeler un argumentaire fouillé !
Si j’étais d’accord avec toi sur ton interprétation de la phrase : « Les Olmèques ne partagent avec personne », tu finirais presque à me convaincre d’aimer (ou au moins de comprendre) les Olmèques.
Et pourquoi pas aussi les Urubus ?
Totalement d'accord!
Anza argumente tellement bien que je vois les Olmèques différemment.
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Votre méchant préféré

Message par Anza »

yupanqui a écrit : 13 oct. 2020, 19:59 Toi c’est les Olmèques-t’adores !
conquise... que veux-tu ;)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
yupanqui
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 3000
Enregistré le : 02 déc. 2012, 15:07
Localisation : Au cœur des 7 cités avec Zia
Âge : 52

Re: Votre méchant préféré

Message par yupanqui »

Excellent ! Conquise, t’adores les Olmèques.
« On sera jamais séparés » :Zia: :-@ :Esteban:
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Votre méchant préféré

Message par TEEGER59 »

yupanqui a écrit : 13 oct. 2020, 23:51 Excellent ! Conquise, t’adores les Olmèques.
Et un conquistador est un con qui s'adore.
Sic MCSolaar. à 1.01.
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Votre méchant préféré

Message par Anza »

Si vous allez par-là, y'a les concupiscents aussi...

Tout un programme !
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Répondre