Rediffusion TF1

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Rediffusion TF1

Message par Herlock »

Marrant, ceci réveille en moi des vieux souvenirs enfouis.
J'avais 10 ans lors de la première diffusion des MCO... moment historique inoubliable bien sûr, mais peut-être les créateurs ont-ils sous-estimé l'impact que peuvent avoir certains scènes sur un enfant de 10 ans.
J'avais été enthousiasmé par l'épisode 29 - le 3ème manuscrit-, le radeau, la cascade, la cité souterraine, l'"encre sympathique"...
Et puis, moi aussi, le trailer de l'épisode 30 m'avait laissé perplexe: la quête des cités d'or allait-elle laisser la place à la SF ? J'avais un peu d'appréhension pour l'épisode... appréhension qui s'est littéralement muée en terreur lors de la diffusion ! la base olmèque, le rayon qui endort les enfants, la fuite... plutôt angoissant, mais encore rien auprès du trailer de l'épisode 31: Evelyne Sélena qui déclame d'un ton placide que les Olmèques veulent transplanter les cellules des enfants ! images à l'appui du "sarcophage" vitré s'ouvrant sur un Esteban hurlant de terreur !!
Croyez-le ou non, rigolez si vous voulez, mais pour regarder l'épisode 31 j'avais adopté une stratégie: je m'étais placé loin de la télé, à côté de la porte du salon, prêt à m'enfuir si cela devenait insoutenable ! je tremblais comme une feuille, ce qui a bien amusé ma mère qui m'a abreuvé de sarcasmes...
Et quel soulagement à la fin, quand nos amis s'enfuient sur la belle musique de l'"aventure d'Esteban !". En suite re-mini frayeur, le trailer de l'épisode 32 montrant les Olmèques rattrapant nos amis... mais bon montrant aussi qu'ils s'en sortiront, donc tout va bien...
Après, je me suis habitué aux Olmèques, et j'ai trouvé le final grandiose. Certains de mes amis ont décroché de la série à ce moment-là, jugeant que les Olmèques faisaient "vraiment charlot". Pour ma part je ne trouve pas, la seule chose un peu "charlot" chez eux étant leurs costumes, plutôt moyens. Mais leur côté mystérieux et non-manichéen ("Leur but ? c'est celui de tous les hommes... vivre et survivre !") s'est finalement très bien intégré dans la série !
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
seb69
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 74
Enregistré le : 30 juil. 2011, 23:18

Re: Rediffusion TF1

Message par seb69 »

ah bon ??? certains enfants avaient laissé tomber LES CITES D'OR à cause des Olmèques ???
mes copains se moquaient d'eux comme quoi ils étaient petits et horribles mais de là à laisser tomber la série à quelques
épisodes de la fin !!!

là on voit l'empreinte des japonais avec ce côté sombre et SF qui fait défaut dans la saison 2 où tout est ridicule
et aseptisé !
ces bons à rien de blue-spirit ne cessent de répondre qu'ils ont fait la saison 2 pour les tout petits : c'est une hérésie !
j'avais 13ans pour la première diffusion et je n'aurais jamais pu tout saisir si j'avais eu 3ans, cible à laquelle ils s'adressent !!!
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Rediffusion TF1

Message par Samantha Rosenwood »

À l'époque, j'avais trouvé la base Olméque intrigante et effrayante à la fois, mais ma curiosité avait pris le dessus, bien que je n'eusses pas trop compris ce à quoi rimait cette histoire de transplantation, sauf à une chose :shock: : qu'on allait faire du mal à nos héros, d'une façon plus au moins questionable :evil: . Quand je revois les épisodes aujourd'hui, je suis toujours aussi passionnée de suivre le cours des événements, c'est vraiment prenant ;) !

Mais l'autre raison véritable pourquoi j'attendais d'arriver à la base Olméque, je ne l'aie comprise que bien des années plus tard 8) : ce n'était autre que la petite Myena, retenue esclave chez les Olméques ;) . Oui, la petite Maya, qui sera la première à faire fondre le cœur de ce cher Tao :-@ . Au fil du temps, j'ai rapidement compris que mes deux filles préférées dans la série, c'étaient Zia et elle, Myena, avec Lana et Morca en deuxième place x-) . Myena a été pour moi le déclic pour mon intérêt pour le Mexique, et pour la région du Yucatán, où se déroule cette partie de l'histoire, ainsi que pour Quetzalcoatl (ou Kukulcan en langue Maya), le Serpent à Plumes 8) . Et je l'en remercie ;) .

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
albert
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 4
Enregistré le : 21 août 2013, 19:33

Re: Rediffusion TF1

Message par albert »

Je suis très surpris que personne ne parle des coupes faites par TF1 SUR LA SAISON 1 .

Chacun semble être fan ici et personne n'a noté que certaines scènes notamment violentes ont été supprimées.

C'est à mon sens révoltant.

J'aurais aimé que Routard en parle plutôt que de faire des fiches sur les personnages gnangans de la saison 2.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Rediffusion TF1

Message par Dodie »

Je dois avouer que je n'ai pas regardé la saison 1 de nouveau sur TF1, je me contente de mes DVD's, je déteste les pubs.
Alors, je n'étais pas au courante de ces coupures!

De scènes violentes? Genre les Amazones?

Si tu veux je ferai passer le mot à Routard pour l'article...
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
seb69
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 74
Enregistré le : 30 juil. 2011, 23:18

Re: Rediffusion TF1

Message par seb69 »

alors en plus des documentaires coupés, TF1 sucre des scènes ???
je connais la série par cœur et j'ai rien remarqué : c'était quand et où ???
Cortes
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 380
Enregistré le : 30 juin 2013, 11:00

Re: Rediffusion TF1

Message par Cortes »

C'est à quelle heure le matin?
seb69
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 74
Enregistré le : 30 juil. 2011, 23:18

Re: Rediffusion TF1

Message par seb69 »

J’ai d’abord repassé les 3 épisodes de mercredi, en replay TF1.
Comment oublier le moment bouleversant où Mayna crie à Zia = « Attends Zia ne pars pas,
Zia j’ai retrouvé ton père ! « qui m’avait déchiré le cœur à l’époque !
L’épisode suivant où les enfants se font aider par Gomez et Gaspard est délicieux !
le moment où le soleil arrive et illumine le condor est bouleversant !
dans la saison 2 aucune émotion devant le condor tellement le design a été refaite et sophistiqué

Attention, ce dimanche je me méfiais et j’avais raison car TÉLÉ FOOT revenait et LES CITES D OR ont commencé à 9h05 ! je venais d’apprendre la mort de Julie Harris, comédienne que j’adorais, donc j’étais fragile et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant la mort de Papa camayo !
encore une fois, c’était traité avec tellement de tact et de grandeur !
Mendoza est grandiose ! Zia est bouleversante, si sensible !

Le grand condor qui brille et s’envole -avec du mal- avec des paniers de pierres , c’est un moment absolument culte et jouissif : Encore un !

mais on n’a eu que 2 épisodes à la suite, même en ayant commencé en avance !
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Rediffusion TF1

Message par Samantha Rosenwood »

Moi non plus, je n'ai jamais oublié le moment où Myena crie à Zia de ne pas partir, qu'elle vient de retrouver son père, mais que Zia ne l'entend pas, déjà loin et préoccupée à l'idée que les Olméques aient mis la main sur le Grand Condor :| . Et les retrouvailles entre le père et la fille, à qui ce dernier passe le flambeau, afin d'enrayer la menace que représente les Olméques pour les Cités D'Or et la terre entière... :oops: Un grand moment de tendresse et de transmission de savoir :-@ .

Mais un autre de mes épisodes préférés reste bien celui où Esteban vole au secours de sa belle, Zia, à bord de la machine volante Olméque :-@ . Esteban a tout de la tête brûlée, et scène qui me vole toujours un sourire, est celle où deux Olméques le voient dévaler l'escalier devant eux pour rejoindre le cockpit, sans rien faire pour l'arrêter x-) ! Bien sûr, autre de mes scènes cultes, et celle où Esteban plonge avec sa belle sous les yeux de Ménator, après avoir pulvérisé une des fenêtres du cockpit... :-@

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Cortes
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 380
Enregistré le : 30 juin 2013, 11:00

Re: Rediffusion TF1

Message par Cortes »

L'épisode 35 est pas mal quand Ménator dévoile son grand secret, la machine des olmèques bien sûr. Gaspard et Gomez sont tombés dans le piège de Menator et quand il dit de les tuer, Mendoza arrive! Moment epic!
Répondre