Les fans de Calmèque !

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Akaroizis
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1505
Enregistré le : 24 sept. 2016, 12:25
Localisation : A bord de l'Esperanza, voguant aux cotés de Mendoza. Ou bien à Cachan, c'est bien aussi.
Âge : 22
Contact :

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Akaroizis »

Bonne observation, je n'en sais rien moi même.
Et donc ? :roll:
Le présent, le plus important des temps. Profitons-en !

Saison 1 : 18.5/20
Saison 2 : 09/20
Saison 3 : 13.5/20


Ma présentation : viewtopic.php?f=7&t=80&p=75462#p75462
Avatar du membre
Les Olmèques
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2017, 19:16
Localisation : le Bouclier Fumant
Âge : 22

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Les Olmèques »

Et donc les Olmèques sont plus faibles qu'ils ne le montraient !!! C'est une grand défaite qu'ils ont eu face aux Mayas !
Avatar du membre
Akaroizis
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1505
Enregistré le : 24 sept. 2016, 12:25
Localisation : A bord de l'Esperanza, voguant aux cotés de Mendoza. Ou bien à Cachan, c'est bien aussi.
Âge : 22
Contact :

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Akaroizis »

Ça, c'est sûr que c'était une grande défaite, la machine volante c'était le dernier moyen de survivre encore un peu le temps de prendre le Grand Héritage... mais ils ne voulaient pas voir leur défaite.
Le présent, le plus important des temps. Profitons-en !

Saison 1 : 18.5/20
Saison 2 : 09/20
Saison 3 : 13.5/20


Ma présentation : viewtopic.php?f=7&t=80&p=75462#p75462
valentinlescitésd'or
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2017, 18:41

Re: Les fans de Calmèque !

Message par valentinlescitésd'or »

oui je pense que des olmèques on survécu mais on parle que les olmèques se sont réfugiés sous les montagnes et bien peut etre qu'il y a d'autres bases olmèques dans le monde et oui!
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Bonjour tout le monde, je passe de façon très épisodique et je m'en excuse. Je lisais un peu les derniers postes et je vais donc vous donner les infos que je possède, étant une fane absolue de nos petits mutants post-apocalyptiques (lol).
J'ai souvent fouillé le net à al recherche d'infos, sur d'autres sites, dans d'autres langues et voilà ce que je sais à propos de notre gros en orange e à la cape verte.
Donc : Dans la VO (en Japonais donc, il est à ce propos très instructif d'aller lire le blog d'un forumeur qui met en évidence les importantes erreurs de traduction de la version française dans la saison 1... quand on remet les bons mots sur certains dialogues cruciaux, on comprends beaucoup mieux certaines choses dans le scénario de la série, comme l'origine atlante des Olmèques et non pas "müenne" comme traduit à tort dans notre lacunaire version française). Passons, dans la VO, je ne connais pas le "grade" de Calmèque et encore moins celui de "cape verte", mais en Anglais, Calmèque est Capitaine, en Français il est Commandant jusqu'au moment où il se présente dans la cité d'or en se prétendant général, quand on sait qu'à ce moment-là le dialogue entre le grand-prêtre et Calmèque a été modifié par l'équipe française par rapport à la VO, on se rend donc compte que l'utilisation du mot "général" est une erreur dû à un manque de rigueur de la part de l'équipe de doublage qui sait qu'il est "celui qui commande" et qui a oublié qu'ils avaient utilisé le mot "Commandant" jusque-là et pas "général" (ce qui, j'imagine leur importait peu, puisque ça ne change pas grand chose au scénario et qu'ils n'imaginaient pas qu'on en débâterait encore 30 ans plus tard). Donc Calmèque est le second de Ménator, celui qui supervise, administre et commande à peu près tout à Apuchi (armée, médecins, ingénieurs,...). Il donne les ordres, point barre et n'a de supérieur que Ménator. Il est aussi sensé pouvoir accéder à la vie éternelle alors qu'il n'est pas un "Élu", par récompense, j'imagine.
Quant à "Cape Verte", au détour d'un forum slovaque (ou je ne sais plus trop... oui j'ai vraiment fuiné grave), j'ai découvert que dans certaines traductions, il avait un nom : c'était un truc genre Bardak ou un machin du genre.
Il est tout à fait possible de penser qu'il ait eu un nom dans la VO qui n'a jamais été prononcé en Français - je le répète, quand on voit à quel point l'équipe de doublage française a pris des libertés, rien que dans le scénario en traduisant des dialogues hyper importants tellement mal que le scénario en a été appauvri - ça n'aurait rien d'étonnant que le nom d'un antagoniste pas important ait été éludé... Nom qui a peut-être été conservé dans d'autres versions de la série ou alors est-ce une invention d'un forumeur slovaque ?
Quoi qu'il en soit, "Cape-verte" est lieutenant ou un truc du genre, un grade en tout cas inférieur à Calmèque, c'est évident, la question ne se pose pas. Et non, "Cape verte" n'est en aucun cas "général" ;)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Et tant qu'on y est, je vais lancer un nouveau débat...
Le mystère du dégainage contrarié
C'est un truc qui me turlupine depuis 30 ans... faut que ça sorte...

Je m'explique :

Dans l'ensemble de la saison 1, tous les personnages, Espagnols, Mayas,... portent leur épée à gauche et dégainent de la main droite.
Et puis arrive les Olmèques, tellement bizarres qu'on décide de leur faire porter leur dague à droite. Si on observe bien les Olmèques (c'est du détail, mais ce genre de trucs m'amusent), ils dégainent la plupart de la main gauche, logique finalement. Mais pas Calmèque. Lui il est droitier pour tout (on le voit par ex utiliser sa main droite principalement dans la tour de la cité d'or au moment pour mettre en branle le mécanisme pour récupérer les grand héritage) mais aussi pour dégainer et du coup, on fait prendre à ce personnage une position de bras très étrange pour lui permettre de se saisir de sa dague positionnée sur sa hanche droite.
On le voit dégainer 2 fois (de mémoire) dans le dessin animé et à chaque fois on a l'impression qu'on a imposé une difficulté, presque un gage aux dessinateurs...
Oui, je sais ce que vous vous dites "Oula ! Mais on s'en tape !"...
Bah moi je veux bien, mais à mes yeux ça reste un mystère. Pourquoi ne pas en avoir fait simplement un gaucher et le souci était réglé !
Si les Japonais n'étaient pas un peuple qui a le souci du détail poussé à l'extrême, je ne m'en préoccuperait pas, mais là, je trouve ça "curieux". O a l'impression que c'est une "volonté".
Je vais vous mettre des copies d'écran pour vous rendre compte.[ image externe ]
[ image externe ]
Fichiers joints
Calmèque dégaine 1.png
Calmèque dégaine 1.png (148.18 Kio) Vu 4981 fois
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Ra Mu »

ANZA! :D :D :D :D
Cela fait du bien de te revoir!
Je n'avais pas remarqué que Calmèque était gaucher. En revanche, c'est le cas d'Ambrosius.

Quant au nom, Calmèque reste le plus cohérent avec le projet d'origine puisque des "aliens" ont tous des noms aztèques: Kalmecatl, Metnal (Metonaru, mal traduit en ménator, Apuch'i .
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Coucou ma belle ! Comment vas-tu ?
C'est pas l'endroit pour une papotte-retrouvaille lol, mais bon !

Quant à mes 2 postes, l'un concerne l'hypothétique nom de "cape verte" trouvé dans un forum slovaque et qui était un truc genre : Bardak (je parle donc de l'Olmèque qui a forcé sur les bons petits-plats, qui est en uniforme orange et cape verte).

Quant à Calmèque, il n'est JUSTEMENT pas gaucher, mais droitier et est donc obligé de positionner sa main droite de façon tordue pour dégainer sa dague placée à droite... (il le fait 2 fois dans le DA, donc pas une coïncidence) :)
Quant à Zarès/Ambrosius, je ne savais pas qu'il était gaucher ;)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

On s'attarde sur de ces trucs quand on a "faim" et qu'on a rien de neuf à se mettre sous la dent... piouuuuu... MDR
Ceci dit, cette histoire de dégainage contrarié m'a toujours interpellée, déjà enfant, j'avais même fait des tests de dégainage avec une épée de pirate en plastique pour mieux me rendre compte de la difficulté de l'exercice...
Quand je vous disais que j'étais une tarée et que ça date pas d'hier...
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Ra Mu »

Anza a écrit : 06 janv. 2018, 16:43 Quant à mes 2 postes, l'un concerne l'hypothétique nom de "cape verte" trouvé dans un forum slovaque et qui était un truc genre : Bardak (je parle donc de l'Olmèque qui a forcé sur les bons petits-plats, qui est en uniforme orange et cape verte).
OK! J'ai lu trop en diagonale. :oops: (C'est l'effet retrouvailles).
Mais justement, si on ne sait pas son nom, faudrait retrouver les scripts pour savoir. En toute logique, ce serait un nom aztèque.

Pour Ambro', il cumule tous les clichés du méchant à cette époque : roux et gaucher... Et ils l'ont fait exprès.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Répondre