Les fans de Calmèque !

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Bonjour Sudena,

je partage tout à fait ton analyse, Calmèque est est comme tu le soulignes, un méchant de circonstances, de contexte, parce que son unique but - sauver son peuple coûte que coûte (ça fait des milliers d'années que les Olmèques luttent pour leur survie au moment de l'histoire qui nous occupe... étant enfant, je ne cessais de me dire qu'à la place des Olmèques, en proie à l'extinction de ma race de façon inexorable, j'en connais qui aurait fait bien pire !), l'amène à devoir faire des choses et prendre des décisions qui contre-carrent la vie de nos héros... et le coup de poignard au Grand-Prêtre n'est qu'une conséquence logique. Pour nous, qui suivons Esteban, Zia et Tao depuis le début de leur aventure et sachant que le Grand-Prêtre n'est autre que le père d'Esteban, ce coup de poignard, c'est l'ultime trahison, l'acte épouvantable ! Mais, rappelons que les Olmèques ignorent que le Grand-Héritage fera tant de dégâts et qu'ils ne pourront pas le contrôler. Dans sa tête à ce moment pour Calmèque, c'est qu'il ne sont plus qu'une poignée d'Olmèques, aculés par l'extinction, détestés de tous les autres peuples, la seule chose qui leur ait permis de rester en vie est leur science et la crainte que leur savoir inspire aux autres. Et pourtant, malgré cette détresse, Calmèque a obtempéré et accepté d'écouter le Grand-Prêtre un long moment tirer le temps en longueur avec ses histoires sur Mû et Atlantide dont il n'avait que faire. J'ai toujours trouvé que vu les circonstances dramatiques qui les préoccupent, les Olmèques ont été très patients dans cette cité d'or. (Surtout quand on voit comment la porte se fait défoncer par la machine olmèque, ils auraient pu rentrer de force depuis le début et tuer tout le monde.)
Et alors que Calmèque pense enfin toucher au but, mettre la main sur la chose sensée les sortir de leur cauchemar, v'là que la Grand-Prêtre vient encore s'interposer et pour leur dire quoi ?
Que des conneries, il propose de partager...
Heu ? Ca se partage comment un réacteur solaire d'ailleurs ???
Et Comme tu l'as souligné (et que j'ai tenté de le faire aussi dans un long plaidoyer), Calmèque hésite sincèrement !
Si au lieu de ça, le GP avait expliqué aux Olmèques que le GH ne pouvait être contrôlé sans le vase de Tao, bah Calmèque récupérait le GH avec l'aide du GP, pas de système de sécurité qui se met en marche et bousille la machine volante des Olmèques, on leur donne le vase, ils rentrent chez eux, utilise le GH avec le vase, l'énergie de leur base monte en puissance, leurs élus ne meurent plus et ça leur laisse du temps pour souffler.
J'ai donc toujours trouvé que ce coup de poignard se justifiait complètement dans la psychologie du personnage et le contexte dans lequel il évolue. Et cet acte n'est pas du tout abominable ou cruel, il est juste dicté par la nécessité de ne plus risquer de se voir mettre encore des bâtons dans les roues alors que pour eux, l'heure tourne !
Et je rappelle que ce coup de poignard n'est pas mortel, aucun organe vital de touché, comme stipulé par le gars qui soigne le GP par la suite.
Je continue de penser que les scénaristes ont créé des antagonistes pas du tout manichéens. Si la série avait été plus longue, approfondir les Olmèques auraient été intéressant. Et oui, je pense comme toi que Tyrias est une sorte d'extension de Calmèque, son pendant dans la 4ième saison. Au travers de Tyrias, les scénaristes ont réussi à réhabiliter un peuple qui ne méritait pas d'être détesté, Tyrias joue ce rôle de conciliation, permettant de comprendre et d'imaginer ce que ce peuple pouvait ressentir. Les rendant humains, leur donnant des émotions, des sentiments, une dimension dramatique et triste !

Ce qu'il est intéressant de savoir c'est que beaucoup d'histoires utilisent des trames de personnages archétypaux :
ex :
Le héro, la demoiselle (en détresse ou non), l'ami du héro qui fait rire, le grand méchant et... le dragon.
Il y a d'autres persos, mais ceux-ci sont très souvent présents dans les gdes sagas. C'est une trame classique qui fonctionne bien !
Le dragon est un personnage particulier et très intéressant, il est la plupart du temps le second (ou un second) du Grand méchant, son éminence grise ou son bras armé,...
Et le Dragon a cette particularité qu'il est le SEUL personnage archétypal qui peut changer de camp et "devenir" un gentil. Quelle qu'en soit la raison. Souvent il est la bête noire des héros au début et puis à moment donné, il bascule pour, soit faire cavalier seul (se retournant parfois contre son ancien mentor/maître/suppérieur, briguant sa place) ou pour s'emparer de l'objet recherché pour ses propres ambitions, ou pour rejoindre le camp des gentils et unir les forces contre un ennemi (le grand méchant) devenu commun.

Dans la Guerre des étoiles :
Le héro : Luke
La demoiselle : Leïa
Le pote du héro qui fait rire : Han Solo
Le Grand méchant : l'Empereur
Le Dragon : Dark Vador

Harry Potter :
Le héro : Harry Potter
La demoiselle : Hermione
Le pote du héro qui fait rire : Ron
Le Grand Méchant : Voldemor
Le Dragon : Rogue

Dragon Ball :
Le héro : Sangoku
La demoiselle : Bulma
Le pote du héro qui fait rire : Krilin
Le Grand Méchant : y'a a eu une tripotée, mais disons Freezer
Le dragon : Végéta (mais plus tôt dans la série y'a aussi eu Piccolo)

Même trame dans Avatar (le dernier maître de l'air) :
Les 3 perso principaux dont le héro, le comique de service et la nana, et dans les méchants : le maître du feu et le dragon, son fils qui finit par changer de camp après avoir été le méchant de la première heure.

Vous voyez ce que je veux dire ?
Et bien dans les Cités d'or, le personnage qui incarne le dragon, c'est Calmèque, bien qu'il n'ait pas changé de camp, et dans la saison 4, c'est Tyrias, ils sont donc tous les 2 liés, d'autant que Tyrias est le fils de Ménator et que... dans la saison 1, Menator a un peu un côté paternaliste avec Calmèque...
une sorte de boucle bouclée, dommage que ces personnages n'aient pas pu être développé plus en profondeur. Mais je trouve que Calmèque est un personnage beaucoup plus complexe qu'un simple méchant, tout comme Mendoza qui a une psychologie très poussée et surprenante pour un personnage de DA.
Les scénaristes n'ont pas créé que des personnages en 2D, beaucoup de personnages dans les Cités d'Or sont très complexes et Calmèque est l'un d'eux.

Il y a aussi cette phrase qui résume bien Calmèque :
tout à la fin, tandis qu'il vient de mettre en route de GH et que Ménator vient de mourir dans ses bras, il s'émerveille de la sublime luminosité qui baigne la salle du cristal de leur base et il dit :
"Je suis fier d'être l'instrument de la survie de notre race..."
Je trouve ça tellement triste quand on sait comment ça finit quelques secondes plus tard, et comment, impuissant et terrifié il verra sa mort et la fin de son peuple arriver. Menator, lui, déjà parti, est mort soulagé et ne verra pas tous leurs efforts et espoirs s'effondrer en même temps que leur civilisation.
Calmèque a certainement la fin la plus tragique de toute la série.
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Les fans de Calmèque !

Message par TEEGER59 »

Marcowinch a écrit : 28 avr. 2021, 07:20
Sudena a écrit : 27 avr. 2021, 23:06deux hommes d'honneur et de devoir au service d'une cause louable mais dans un monde qui ne peut, désormais, qu'en faire des antagonistes. Tyrias avait un grand amour et surtout une dette envers Esteban: Calmèque n'a pas eu cette chance, mais leurs tragédies demeurent en tous points semblables; et les deux sont morts en étant conscients que leur fin était aussi celle de leurs peuples...
Je suis globalement d'accord avec toi, mais l'honneur chez Calmèque est tout de même assez relatif : il n'hésite pas à planter par surprise le Prophète Voyageur, qui est en plus désarmé. Niveau honneur, il repassera, donc ;)
Oui mais comme Anza l'a judicieusement indiqué dans sa fic, il frappe le père d'Estéban en veillant à ne toucher aucun organe vital. C'est ce qu'il explique à Mendoza en faisant balader son poignard sur l'anatomie du capitaine. Je t'invite à lire cette fic qui est très bien écrite, très drôle (notamment les passages Calmèque/Marinché -- Calmèque/Mendoza et Marinché/Mendoza) avec quelques moments tragiques. Du pur bonheur!
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

TEEGER59 a écrit : 28 avr. 2021, 22:17 Je suis globalement d'accord avec toi, mais l'honneur chez Calmèque est tout de même assez relatif : il n'hésite pas à planter par surprise le Prophète Voyageur, qui est en plus désarmé. Niveau honneur, il repassera, donc ;)
Oui mais comme Anza l'a judicieusement indiqué dans sa fic, il frappe le père d'Estéban en veillant à ne toucher aucun organe vital. C'est ce qu'il explique à Mendoza en faisant balader son poignard sur l'anatomie du capitaine. Je t'invite à lire cette fic qui est très bien écrite, très drôle (notamment les passages Calmèque/Marinché -- Calmèque/Mendoza et Marinché/Mendoza) avec quelques moments tragiques. Du pur bonheur!
[/quote]

Oui mais comme Anza l'a judicieusement indiqué dans sa fic, il frappe le père d'Estéban en veillant à ne toucher aucun organe vital. Comment je suis trop judicieuse :x-): :tongue: :x-): :lol:
OK... je sors...

1 ) Petit un :

"il n'hésite pas à planter par surprise le Prophète Voyageur, qui est en plus désarmé. Niveau honneur, il repassera, donc ;)"
Heu... "désarmé"... perso, un gars qui essaye de me dissuader de récupérer un objet dont le seul but est de sauver des vies alors qu'il y a urgence,... même s'il n'est pas armé, il a quand-même tendance à être dangereux. Et puis, sous un poncho pareil, y'avait de la place pour planquer un bazooka :lol: , nous on sait qu'il est désarmé, mais objectivement, comment Calmèque aurait-il pu en être certain ?
Bon OK, oui, je pense que Calmèque savait qu'il était désarmé et qu'il n'y avait pas "bazooka sous poncho" mais... ;)
revenons 2 heures plus tôt à peu près... please
Remémoration du décors et de l'instant :
Calmèque, tenant Tao en otage, et ses 4 hommes viennent de rentrer dans la cité d'or et la grande porte extérieure se referme. Calmèque dit à ce moment-là sans aucun sarcasme.
- La système de cette porte est impressionnant, vous êtes presqu'aussi forts que nous !
J'ai toujours trouvé que cette entrée en matière, était comme une main tendue de Calmèque pour initier le dialogue. Certes, il rajoute "vous êtes presqu'aussi forts que nous", comme pour tempérer son compliment (petit orgueil oblige), mais si vous revoyez ce court échange, vous verrez (oui, je sais, ce ne sont que des persos qui ont été doublés, mais pour avoir fait du doublage, je sais à quel point les doubleurs essayent d'être raccord avec les volontés du scénario original, les intonations données par les doubleurs de la VO,...) que Calmèque tente sincèrement d'être sympathique en faisant un compliment qu'il pense réellement. Et quand on sait à quel point les Olmèques sont fières de leur supériorité scientifique, on réalise à quel point cette petite phrase en dit long sur le personnage...
Et j'avais toujours été frappée par la réponse cinglante du Grand-Prêtre :
- Rien ne saurait vous comparer à nous, Olmèque ! (BAM ! dans ta gueule !)
Et là, Calmèque serre les dents, se refrogne et intime à Tao d'avancer sèchement. Dialogue rompu...

Mon interprétation de cette scène a toujours été que le coup de poignard prenait son essence là... Calmèque essaye d'ouvrir le dialogue en faisant un pas et le Grand-Prêtre le remballe comme une merde...
Gueguerre : 1 /diplomatie : 0 ( :shock: )
Bah j'ai envie de dire... c'était pas très malin pour un gars (Le GP) sensé être ouvert d'esprit, dans le partage, la main tendue, qui se moque pas,...
Quand alors, 2h plus tard, c'est le GP qui "tend la main" en se faisant la voix de la sagesse, du partage entre les peuples,... je voudrais pas balancer un pavé dans la marre d'eau pure de ce brave Athanaos, mais...
il lui a presque "craché à la gueule" 2h plus tôt alors que Calmèque essayait d'être sympa, et maintenant il tente de lui faire croire qu'il peut avoir confiance et qu'il n'est qu'amour et compréhension ?
Voilà voilà...
Mon avis, c'est qu'on a un parti pris pour les gentils de l'histoire, mais quand on y regarde de plus près... c'est beaucoup plus nuancé !

Petit deux :

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers ma fic ;) Merci Teeger d'en faire la pub, c'est gentil comme tout :)
D'ailleurs, y'a un nouveau bébé chapitre ;)
J'ai toute la suite en tête et faut vraiment que je l'écrive, j'en ris en y pensant :lol: :lol: :lol:
viewtopic.php?f=14&t=2691
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Les fans de Calmèque !

Message par thebunkerparodie »

je viens de penser à un truc ce soir, mais je trouve ça assez paradoxal que les olmèques de la s1 aient une machine volante capable de tirer des lazer, vraisemblablement de quoi produire de l'électricité, je me rappel aussi d'une scène montrant ce qui ressemble beaucoup à un alternateur et pourtant ils continuent d'utiliser des lances au combat, je pense que vu ce qu'ils ont dans leur base, ils auraient pu au moins avoir des armes à feu, je trouve que les armes e ceux de la S4 sont plus cohérentes par rapport à la machine olmèque et au niveau de la tech de leur base.
(oui je sais, ça fait longtemps que j'ai plus écrit ici, désolé)
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Oui, ça a déjà été évoqué (bien avant la dernière saison), qqn avait dit (je sais plus qui) que les Olmèques était un peuple schizo, d'un côté une technologie de ouf (même des trucs qu'on a pas encore today) et de l'autre des armes archaïques. Je pense pour ma part que c'est pour pas donner l'impression qu'ils sont imbattables, sans quoi, comment imaginer que les Mayas et nos héros aient la moindre chance contre eux si ils dégainent leur machine volante d'entrée de jeu ou qu'ils ont des armes hyper perfectionnées...
Je suis d'accord avec toi, il y a là un écart qui avait été mal géré par les auteurs de départ et les nouvelles saisons on réussi à rattraper le coup, plutôt bien... ;)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Les fans de Calmèque !

Message par thebunkerparodie »

Surtout que si ils arrivaient à avoir une machine volante niveau ovni avec des lazer, je pense qu'ils aurait largement maitrisé les armes à feu en fait (d'ailleurs c'est moi ou ils ont pas anéanti la rébellion des incas d'un coup avec la machine et ont préféré se concentrer sur le grand héritage?).Je me demande aussi si athanaos a pas autant changé sa machine pour l'adapter à sa condition et faire la variante à pilotage tactile car plus simple à piloter (et encore, on pourrait dire que l'originale est plus un engin de commandement vu que ménator peut y prendre place alors que celles de la base d'afrique sont plus des modèles standards)
Répondre