Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités d'or

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Avatar du membre
Tikal
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 211
Enregistré le : 23 oct. 2009, 18:58

Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités d'or

Message par Tikal »

Sur son lit de mort, Papacamayo révèle à nos héros qu'après que sa fille Zia fut emportée par l'armée espagnole, il s'était mis à la recherche des cités d'Or et qu'il s'était mis à les trouver.
Avec les détails qu'il nous apporte, il est évident qu'il y a mis les pieds (il nous parle des temples d'or, du grand héritage...).
Très bien mais... il y a comme un problème tout de même...:
Zia est en Espagne et détient le médaillon. Dans le même temps, l'autre clef qui permet l'ouverture de la porte des cités d'Or c'est Mendoza qui l'a en sa possession, et ce dernier doit se trouver en mer, quelque part...
Et si dans ses dernières minutes de vie Papacamayo s'était mis à "délirer" (ce n'est pas péjoratif bien au contraire) qu'il les avait vues ces cités d'or ?!...
Je crois plutôt que, comme le Père d'Esteban, Papacamayo n'a "vu" la Cité d'or que par ce qu'il a lu dans la bibliothèque qui jouxte la Cité d'Or. Il serait parvenu jusqu'à l'entrée des Cité d'Or où il aurait fait la connaissance avec le Père d'Esteban. Les deux hommes, devenus amis, se seraient reconnus dans les "saintes écritures" de la Cité d'Or. C'est pourquoi, après les révélations des manuscrits qu'ils ont appris dans la bibliothèque le Père d'Esteban serait, de son côté, resté à la cité (notamment pour accomplir "sa mission") et que de son côté, Papacamayo serait retourné parmi les siens pour "protéger" la cité d'Or de l'extérieur.
J'en suis presque persuadé :avant l'arrivée d'Esteban et Zia pour ouvrir les Cités d'Or. Ni Papacamayo, ni le Père d'Esteban n'ont vu de leurs propres yeux la Cité d'Or!.
Comme je reste persuadé que les mystérieuses cités d'Or ont pourtant bien été fréquentées et assidûment jusque vers la fin du 15ème siècle ! :Le mystère est à chercher autour de Pacha ... qui nous révèle qu'il a été un prêtre DANS un des temples de la Cité d'Or ! Revisionnez l'épisode 10 ! qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités

Message par mysterio »

C'est clair qu'il y a quelques incohérences...tu soulèves ici l'une d'entr'elles...on va dire que papacamayo délirait un peu, et que par conséquent, son sens des réalités était "altéré"...
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
PhoenixHigh
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 9
Enregistré le : 27 juin 2009, 05:33

Re: Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités

Message par PhoenixHigh »

Pacha c'est le vieux sculpteur? Je me souviens pas qu'il ait dit qu'il avait été un prêtre dans les cités d'or. Il n'y a p-e que la capitale des cités d'or qui nécessite les médaillons pour avoir accès au grand héritage! Je me demandais bien à quoi servent les autres cités d'ailleurs.
Lyvan
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 934
Enregistré le : 18 avr. 2011, 12:34
Âge : 27

Re: Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités

Message par Lyvan »

Non Pacha c'est le vieil homme que Pizzaro avait enfermé en dessous de son fort, il habite un temple souterrain et fait fondre un pilier de glace pour que nos héros échappe à Pizzaro. Le vieux sculpteur c'est Mayuca. J''ai pas très bien compris la 2eme phrase mais en tout cas, il y a un grand héritage dans chaque cités d'or il me semble.
Avatar du membre
Tikal
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 211
Enregistré le : 23 oct. 2009, 18:58

Re: Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités

Message par Tikal »

PhoenixHigh ;) non le sculpteur de pierre dans la série est Mayuka du pays Inca.
Pacha est un prêtre centenaire, qui a dans sa jeunesse, officié dans un des temples de la Cité d'Or. Il apparaît dans l'épisode 10.
C'est Pacha qui aide nos héros échapper à Pizarro. Sa "mission" était justement d'aider nos héros.... il le leur dit d'ailleurs clairement...
Pacha nous en dit assez dans cet épisode pour nous convaincre qu'il a, lui aussi connu la Cité d'Or ou, tout du moins sa bibliothèque car, comme pour le Père d'Esteban, et Papacamayo, il est investi d'une mission sacrée. Nos héros sauvés, sa mission étant accomplie, il se libère vénérablement pour disparaître tout comme son temple.
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités

Message par Albanus »

Pacha dit exactement "J'ai été prêtre d'un temple DES Cités d'Or", pas "DANS LES Cités d'Or". De la même manière, le père d'Esteban est Grand Prêtre de la Cité d'Or... dans laquelle il n'a jamais mis les pieds.

Pour ce que Papacamayo en a vu : il n'y est certes jamais rentré, mais qu'est-ce qui interdit qu'il existe un point d'observation ? Une baie vitrée blindée dans le flanc du dome, par exemple. Il est d'ailleurs cohérent qu'un tel point existe : il est logique que les prêtres puissent avoir un contrôle visuel sur ce qui se passe dans la Cité qu'ils gardent, non ?

Pour la fréquentation des Cités d'Or... Je pense qu'elles ont été fréquentées, mais abandonnées il y a au moins mille ans, avant que les cités mayas ne tombent en ruine. Pourquoi sinon y placer des parchemins ? Il me plait de penser d'ailleurs que les mayas et les olmèques de l'époque devait être en bons termes, puisque le parchemin dit de chercher le Bouclier Fumant (à moins que les olmèques ne s'y soient installé que tardivement, chassant l'habitant précédent et orchestrant la ruine des cités mayas ?), et qu'ils ont décidé conjointement de cacher le grand héritage (ce qui expliquerait que Ménator déclare que ce sont ses ancètres qui ont caché le grand héritage).

Conclusion : pour moi, pas d'incohérence.
PhoenixHigh
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 9
Enregistré le : 27 juin 2009, 05:33

Re: Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités

Message par PhoenixHigh »

ah oui tu as raison. Je suis en train de réécouter les épisodes et je viens seulement de regarder l'épisode où Esteban traverse la mer à la nage. Ce que je voulais dire c'est qu'il est dit si ma mémoire est bonne que la cité d'or qu'ils découvrent est la capitale des cités. Peut-être qu'il n'y a qu'elle qui nécessite des médaillons pour l'ouvrir. Les autres cités ont p-e d'autre fonctions.

Pour revenir à Papacamayo, je crois aussi qu'il n'a pu que s'imaginer à quoi les cités d'or ressemble. Je suis d'accord que les cités d'or semblent avoir été habitée. Le message accroché au condor le dit bien il me semble. Sauf que nous savons pas depuis combien de temps.
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités

Message par Albanus »

Moi, je reste convaincu que Papacamayo a pu les voir, mais pas y pénétrer.

Par contre, le message trouvé avec le Condor dit que les habitants sont partis se réfugier en pays Maya (leur patrie d'origine selon moi), mais ne mentionne pas de Cité d'Or (sauf erreur de ma part). Je pense que les habitants sont partis dans cette direction sans savoir s'ils trouveraient qui que ce soit et ont eu la mauvaise surprise de trouver les portes fermées.
Avatar du membre
Tikal
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 211
Enregistré le : 23 oct. 2009, 18:58

Re: Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités

Message par Tikal »

:D oui Albanus,

Je pense que Papacamayo a pu les voir, via les manuscrits sacrés de la bibliothèque. Parmi tous ces documents qui font "piquer" le nez d'Esteban ;) il y a très probablement un exemplaire où sont dessinés les cités d'or !. avec ses plans, ses calculs géométriques.... ! malheureusement... ce formidable savoir a brûlé en même temps qu'explosait la cité d'or...
Il me plaît d'espérer que quelques documents sacrés ont pu être sauvés des flammes par les prêtres sur place! . Je pense que oui.
Au fait, une petite confidence entre fans ! Il m'a toujours amusé d'imaginer le père de Tao en scribe fantasque qui aurait conservé quelques plans de cette bibliothèque pour en créer quelques machines pour les expérimenter :-> d'ailleurs Tao ne se vante il pas devant Esteban de posséder un manuscrit sacré ? (vous savez le fameux document où l'on voit un vélo et autres machines...).
:Pichu:
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Papacamayo, le Père d'Esteban et les mystérieuses cités

Message par Albanus »

Tikal a écrit : Il m'a toujours amusé d'imaginer le père de Tao en scribe fantasque qui aurait conservé quelques plans de cette bibliothèque pour en créer quelques machines pour les expérimenter
Je préfère croire que Tao descend d'une branche du peuple de Mu qui se serait installé sur cette île comme gardienne d'un certain nombre d'artefac et n'aurait eu quasiment aucun contact avec les cités d'or. J'aime l'idée qu'il y ait une convergences de branches qui se sont séparées il y a des milliers d'années, et non pas juste à la génération précédente. D'ailleurs Tao n'a jamais vu le continent avant de partir à bord du Solaris (ou n'en a aucun souvenir conscient), comme le montre sa surprise lorsqu'ils s'approchent enfin des terres (il s'étonne alors de la taille de ces terres). Et si les parents de Tao avait eu un équipement suffisant pour naviguer jusqu'au Cité d'Or, pourquoi Tao se déplacerait-il juste entre les deux îles à bord d'une frêle embarcation alors qu'il se sent aussi seul ? Il sait qu'il doit attendre une fille, mais rien n'impose qu'il ne fasse pas des aller-retours jusqu'au continent en attendant !
Répondre