Expo Musée du quai Branly 2008

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Mix
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 90
Enregistré le : 17 avr. 2007, 01:55
Âge : 46

Expo Musée du quai Branly 2008

Message par Mix »

Musée du quai Branly


Paracas - Trésors inédits du Pérou ancien

L'exposition rassemblait jusqu'au 14 juillet 2008, la plus importante série de textiles «Paracas» jamais exposée hors du Pérou : pour la première fois en France, elle présentait une partie des textiles exhumés dans la nécropole de Wari Kayan et faisait découvrir au visiteur des pièces de ce trésor unique au monde. De décembre 2004 à novembre 2006, celles-ci ont été restaurées dans le cadre d'une coopération internationale scientifique avec le Pérou à laquelle a contribué le Musée du quai Branly.
Le musée a donc été particulièrement fier de présenter des textiles que le Pérou, en raison de leur grande valeur esthétique et scientifique et de leur extrême fragilité, ne prête que très exceptionnellement pour des expositions à l'étranger.


Elena Izcue, Lima-Paris années 30

En même temps que Paracas, la galerie Jardin accueillait une exposition consacrée à l'artiste péruvienne Elena Izcue (1889-1970). Ses oeuvres picturales et graphiques, réalisées dans les années 30, sont très fortement influencées par l'art textile précolombien et plus particulièrement par celui de Paracas, dont elle reprend des motifs. La mise en parallèle des deux expositions favorisait le passage d'un univers à l'autre dans l'espace de la galerie Jardin, que le visiteur a été invité à découvrir dans l'un ou l'autre sens.


"Le Yucatan est ailleurs", expéditions photographiques de Désiré Charnay

Claude-Joseph Le Désiré Charnay, dit Désiré Charnay, est né le 2 mai 1828 à Fleurie, dans le Rhône. Après un premier voyage fondateur au Mexique (1857-1860), Désiré Charnay multiplie les expéditions : le Mexique, à nouveau, puis Madagascar (1863), Java et l'Australie (1878). La collection Charnay au musée du quai Branly a représenté le plus important ensemble photographique connu de cet auteur. Avec près de 500 négatifs de différentes techniques et un millier de tirages anciens, l'exposition proposait du 12 février au 13 mai 2007 une sélection de ce fonds, qui a permis au public d'en apprécier les techniques, la beauté et l'originalité.


Teotihuacan - Cité des dieux

Du 06 octobre 2009 au 24 janvier 2010, l'exposition rassemblait environ 450 pièces exceptionnelles de la culture de Teotihuacan, grande cité de l'Ancien Mexique que de récentes découvertes ont permis de mieux connaître. Les objets étaient présentés par thématiques successives permettant aux visiteurs de découvrir cette cité antique, et de comprendre son fonctionnement, le rôle et l'influence qu'elle a eue dans le monde méso-américain.

Cette exposition unique présentait des pièces qui, pour la plupart, n'ont jamais été présentées en Europe, et dont certaines étaient encore inédites au Mexique jusqu'à leur présentation à Monterrey de septembre 2008 à janvier 2009. Les objets étaient issus à 95% des collections mexicaines et à 5% des collections européennes (collections des musées ethnographiques allemands et du musée du quai Branly à Paris).
Enfant du Soleil pour l'éternité !!!

Au revoir... À bientôt.
Répondre