FDS au Japan Expo 2008

De tout mais surtout de rien.
Répondre
Avatar du membre
fils-du-soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 127
Enregistré le : 05 août 2007, 18:45
Localisation : dans une lointaine galaxie...
Âge : 46

FDS au Japan Expo 2008

Message par fils-du-soleil »

Fils du Soleil a écrit :BONJOUR FANS DES CITES D'OR!!!!!!!

UN DEPUCELAGE A EU LIEU POUR MOI AUJOURD'HUI!!!!!

non, non, ce n'est pas ce à quoi vous pensez, bande de coquins!!! disons que pour la première fois de mon humble existence, je me suis rendu au Japan Expo de Paris-Villepinte, afin de "voir" et de comprendre le phénomène "Manga" qui deferle sur la France depuis quelques années...

Bon, autant vous dire tout de suite que le salon est essentiellement consacré aux mangas actuels, dont personnellement je ne suis pas vraiment fan...
Mon âme d'enfant est plutôt restée bloquée aux DA des années 80, qui selon moi, reste la période dorée du Manga; enfin c'est mon point de vue...
Recit de cette journée particulière....

Tout d'abord, première surprise: il n'y a pas vraiment foule. Il faut dire que je suis arrivé tôt ( vers 11h00) et un vendredi en plus... En revanche, le samedi et dimanche s'annoncent particulièrement chargées!
Avant de rentrer dans le hall, on commence à sentir "l'athmosphere" de la Japanimation: jeunes filles déguisées pour un cosplay, groupe de rock japonais, un Pikachu qui se ballade entre deux stands... Ambiance!

A peine entré dans le hall, le ton est donné: on arrive immédiatemment sur le stand de "Manga-Distribution", la référence des DVD de mangas...
Et là, c'est un enchantement pour les yeux: TOUTES nos séries fétiches des années 80 sont là!!!!!( enfin presque toutes...) Ulysse 31, Albator, Cobra, Tom Sawyer, Les Cités d'Or evidemment etc...etc... Mais la "star" du stand est indiscutablement "Dragon Ball Z" dont les DVD partent comme des petits pains...
On trouve aussi les DVD d'autres mangas plus recents ( Naruto, Akira...) qui sont pris d'assaut par les plus jeunes...
Plusieures scènes m'interpellent: celles de tout ces parents emerveillés à la vue de certaines jaquettes: " Oh! Les Cités d'Or, mon DA preféré"... "regarde, chérie, y'a Cobra, j'en était fou!!"... "regarde fiston, c'est Albator, qd j'avais ton âge je regardai ça..." on sent à leur regard et à leur voix qu'ils sont en train de revenir en enfance, presque une larme à l'oeil...
Les prix restent elevés, selon moi, mais quelques promos interessantes valent le coup.... Perso je me suis laché: 6 coffrets DVD!!!!! j'ai pris un peu de tout ( Ulysse 31, les Cités d'Or que je vais offrir à ma soeur...) mais ce n'es rien comparé au sympathique couple à mes côtés qui repart avec une vingtaine de coffrets, le sourire jusqu'aux oreilles. Quand on aime, on ne compte pas...

Aprés ce moment de fiêvre acheteuse, viens l'heure de casser la croûte! Le fils du soleil a besoin de prendre des forces; alors je part au snack m'acheter un hot-dog gratiné et une canette... pour 8 euros en tout!!! presque le prix d'un coffret!!! Bon, dans un salon, le prix de la restauration n'est pas donnée, mais là je trouve que c'est un peu abusé quand même... Ca m'apprendra aussi, j'aurai mieux fait d'acheter un truc à l'extérieur... Bref, passons...

La visite se poursuit, l'ambiance est joviale, beaucoup de jeunes avec des costumes sympathiques. A ma droite une demonstration de combat de samouraïs; plus loin un groupe de jeunes filles se preparant à défiler se fait prendre en photos...

Puis j'arrive dans la zone consacrée aux associations et aux fan-clubs en tout genres... Soudain j'aperçois au loin un dessin representant Esteban, Zia et Tao avec quelque chose écris dessus... Je me rapproche pour voir: il s'agit de l'association "Les Enfants Du Soleil", le seul stand consacré aux Cités d'Or.
Le président de l'association, Gilles alias "Viracocha", esquisse un Esteban criant de realisme sur un papier... Je me présente, lui explique que je fait parti d'un site consacré aux Cités d'Or et me présente les dessins qu'il fait.
Je suis sur le derche!!! les dessins sont superbes, bien proportionnés avec des couleurs bien choisies...

Evidemment, comme de nombreux fans des Cités d'Or, je n'ai pu m'empecher de lui poser la question du siècle: quoi de neuf sur la suite des Cités d'Or? Comme je le craignais, il n'a pas plus d'infos que nous pour le moment...
Je lui ai acheté un dessin qu'il a fait lui même et un exemplaire du magazine "Les Enfants du Soleil", particulièrement bien fait, je trouve.... Viracocha m'a aussi revélé qu'il passait de temps à autre sur notre site pour nous lire, ce qui est plutôt sympa de sa part. J'ai cru comprendre aussi que quelquechose de special allait être fait pour les 25 ans de la série. A suivre...
Puis, je l'ai remercié, lui souhaitant bonne continuation.

Je tiens à souligner particulièrement le travail enorme de cette association et qui merite d'être reconnu. Ca fait vraiment plaisir de voir des fans "purs et durs" consacrer une partie de leur vie pour perpetuer la magie des Cités d'Or à travers la France et même le monde... Je me permet de rappeller leur adresse: http://www.enfants-du-soleil.org
Cela dis, je trouve dommage que le stand de cette association soit aussi discret que d'autres; ce qui peut s'expliquer pour des raisons budgetaires sans doute. Mais je pense que ce DA, l'un des plus populaires en France, mériterai un autre "traitement". Je ne dis pas non plus qu'il faut consacrer un hall entier aux Cités d'Or, mais quand même...
Un exemple: il y a un espace consacré à Ken le Survivant. On sait que ce DA controversé est loin de faire l'unanimité, et pourtant il y a un grand décor avec écran géant, figurines, esquisses etc...
Je respecte les fans de Ken, ce DA a le droit d'avoir son stand, mais entre Ken et les Cités d'Or quand même....
Moi je dis y'a un truc qui cloche, non?

La visite se poursuit, mais le reste du hall est consacré aux jeux vidéos, chose auquelle je n'accroche absolumment pas: je fait demi-tour et passe devant un stand où une charmante japonaise en tenue traditionelle me salue et me propose de prendre des cours de japonais sur Paris... Elle me donne une carte de visite, lui promettant d'y aller... surtout si c'est elle qui fait les cours!!!

Puis viens le défilé cosplay tant attendu, mais une foule monstrueuse fait la queue; aussi je n'aperçois le défilé que de loin, et un contre-jour accablant m'empêche de prendre des photos. Dommage...

La visite se termine par un détour chez Asian Alternative avec des figurines de toutes sortes. Celles consacrées à Saint-Seyia ( Les Chevaliers du Zodiaque) sont epoustouflantes avec des prix astronomiques. On trouve aussi des personnages d'autres DA plutôt SF genre Albator, Goldorak... Mais pas de Solaris, pas de Condor en vue... encore un signe qui ne trompe pas, hélas...

Voila, ma journée au Japan Expo se termine, dans l'ensemble je suis satisfait, c'était interessant mais comme je l'ai dis, si vous êtes fans des anciens mangas des 80's, vous risquez d'être un peu déçus... En revanche, les fans de Pokémon, Naruto et autres Fruits Baskets seront aux anges.

Je posterai par la suite quelques photos que j'ai prise.

RDV l'an prochain pour le Japan Expo 2009 ( avec Chalopin et Deyries en guest-stars? on peut rêver mais sait-on jamais...)

FILS-DU-SOLEIL

Nico a écrit :Super sympa de partager cette expérience avec nous, mon cher FdS.

T'as du t'éclater !

Bon, moi aussi, j'vas poster alors ...

Euuuuuuuuuuuuhhhhh ...

P't'ête pas en fait ...

"Nico au salon de l'érotisme de Besançon à Micropolis 2008", je peux :?:
(avec des photos .....)
Fab76 a écrit :Belle facon de clore en beauté tes vacances !
Dutique a écrit :excellent ton article, je m'y serait cru.

j'attends les photos.
Magellan a écrit :Merci FDS de nous avoir fait partager ce moment avec nous. Ca devait être sympa !
Fils du Soleil a écrit :Merci d'avoir pris le temps de lire mon article. Malheureusement, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à poster les photos sur le forum. J'ai donc créé un blog spécial pour ça: vous y retrouvez l'article et les quelques photos.

Je préviens, y'a pas beaucoup de photos mais n'hesitez pas à laisser quelques commentaires si vous voulez.
voici l'adresse du blog: http://www.esteban-from-77.skyrock.com
Samantha Rosenwood a écrit :Merci beaucoup pour ton résumé, FDS :D . Cela fait cinq ans que j''ai fait la Japan Expo :? , et je suis trés étonnée des différences :shock: , par exemple que les nouveaux Mangas sont légions :roll: , par rapport à ceux de notre génération :? . Je me souviens aussi du nombre de stands sur le site :D , de boutiques et de divers Fan-Clubs vendant leur art ;) . Il y avait aussi le stand d'une agence de voyage x-) , suivie des cours de langues dont tu parles ;) , ainsi que toutes les activités et références culturelles liées au Japon :P . Une porte Torii 8) , reconstituée pour l'occasion :-> , balisait le terrain ;) .
Celles consacrées à Saint-Seyia ( Les Chevaliers du Zodiaque) sont epoustouflantes avec des prix astronomiques.
Il est vrai qu'elles ont pris du galon en qualité au fil des années :lol: , mais lors de ma première fois :arrow: , au cours de mon errance à travers diverses boutiques :oops: , je m'en étais déjà rendue compte ;) .
Viracocha m'a aussi revélé qu'il passait de temps à autre sur notre site pour nous lire, ce qui est plutôt sympa de sa part.
C'est lui tout craché :D , et c'est pour cela que je l'apprécie énormement 8) ! Attendons ce qui se prépare pour les 25 ans ;) ...

D'un autre côté :arrow: , je me rends compte combien qu'avoir été au Japon l'année derniére a été une trés bonne chose :-@ , car il n'y a aucun doute que j'aurais été trés déçue par la Japan Expo :? , si cela n'avait pas pu se faire :roll: . Mais tu m'as rappelé de bons souvenirs :-@ , et je t'en remercie ;) .

Je Vous Embrasse,

Sam.
Fils du Soleil a écrit :
Samantha Rosenwood a écrit : Mais tu m'as rappelé de bons souvenirs :-@ , et je t'en remercie ;) .
de rien chère Sam! ;)
Piscator a écrit :Très chouette, cette visite virtuelle, F-d-S !

Par contre, je me rends compte (à ma grande honte, et dans mon ignorance totale des salons DA) que ce Japan Expo ne s'est pas du tout tenu au Pays du Soleil Levant (j'avais imaginé, quand tu nous en parlais sur le chat, que tu t'envolerais là-bas, moi (!)).
... Sot que je suis ! ( 8-x )
AAAAAAAAAAAHAHAHAHAH ESTEBAN ZIA TAO LES CITES D'OOOOOOOOOOR
fab76
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 498
Enregistré le : 09 mai 2007, 15:14
Âge : 47

Re: FDS AU JAPAN EXPO 2008

Message par fab76 »

et as tu pu aller à la fnac vendredi dernier, où devait etre donné un interview?
Avatar du membre
fils-du-soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 127
Enregistré le : 05 août 2007, 18:45
Localisation : dans une lointaine galaxie...
Âge : 46

Re: FDS AU JAPAN EXPO 2008

Message par fils-du-soleil »

non, hélas, et pour cause... c'est le 17/11 que aura lieu cette rencontre... :roll:
AAAAAAAAAAAHAHAHAHAH ESTEBAN ZIA TAO LES CITES D'OOOOOOOOOOR
fab76
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 498
Enregistré le : 09 mai 2007, 15:14
Âge : 47

Re: FDS AU JAPAN EXPO 2008

Message par fab76 »

ha? :arrow: :oops:
manue
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 336
Enregistré le : 23 juin 2005, 14:40
Âge : 48

Re: FDS AU JAPAN EXPO 2008

Message par manue »

fab76 a écrit :ha? :arrow: :oops:
x-) x-) :lol: :lol: explo de rire la minute blonde de fab !!!!!!
fab76
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 498
Enregistré le : 09 mai 2007, 15:14
Âge : 47

Re: FDS AU JAPAN EXPO 2008

Message par fab76 »

manue a écrit :
fab76 a écrit :ha? :arrow: :oops:
x-) x-) :lol: :lol: explo de rire la minute blonde de fab !!!!!!
pas blonde, Kinder Manue ! ;)
manue
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 336
Enregistré le : 23 juin 2005, 14:40
Âge : 48

Re: FDS AU JAPAN EXPO 2008

Message par manue »

Wé ben c'est super drole quand même madame Pierre Richard ptdrrr!!!!!!! :lol:
Répondre