Les "Bugs" des Cités d'Or 1: un topic initié par Benjizia

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: les incohérences de la saison 1

Message par COBRA11 »

nonoko a écrit :Ils sont si mignons qu'on leur passe leurs faiblesses
Ça c'est clair x-) Que peut on leur reprocher au juste ? D'être un peut tête en l'air, on l'a tous été x-)
nonoko a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que ça ne passerait pas du tout dans la nouvelle saison...
Disons que ça aurait du mal en effet .....
Faut dire que la saison 1 nous a tellement marqué qu'on lui pardonne aisément ses quelques petits fails qui ne sont au final que de minuscules détails totalement insignifiants au regard des innombrables qualités de celle-ci.
En revanche, la qualité de la saison 2 étant bien inférieure à celle de la saison 1, on a tendance à être bien plus dur avec elle. On est du coup plus attentifs à ce genre de petits détails auxquels on ne faisait même pas attention (ou très peu) dans la saison 1 tant on était envoûtés, absorbés, captivés par l'histoire.
Après faut quand même préciser qu'ils ont fait plutôt gaffe à ce niveau là dans la saison 2, ils n'ont pas fait la même bourde dans l'épisode 4 de la saison 2 par exemple x-)
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
Grégory House
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 511
Enregistré le : 07 avr. 2007, 00:08
Localisation : belgique
Âge : 32
Contact :

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Grégory House »

Ce n'est pas un poignard !!! C'est un ouvre lettre ! :D
Anciennement Wesims2 !
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Dodie »

Tu peux toujours tuer quelqu'un avec un ouvre-lettre... :geek:
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: les incohérences de la saison 1

Message par COBRA11 »

..... et accessoirement couper une corde x-)
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Dodie »

x-) Tout à fait !!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Ra Mu »

En fait les bourdes les plus énormes concernent le scénario, lié aux erreurs de traduction.
Bend en a fait une étude exhaustive sur son site. Même si on a enfin des explications, la gamine de 8 ans que j'étais est restée perplexe par ces déclarations contradictoires:
  • 1/Zia qui affirme que son père était grand prêtre des cités d'or (dans la cabane de Tao).
  • 2/Esteban qui prétend que son père est mort noyé sans mentionner mendoza (scène du bain au vieux pic)
  • 3/Ménator qui explique vouloir beaucoup d'or pour ses expériences et qui ensuite se déclare intéressé par le seul réacteur solaire.
et j'en passe.

Des incohérences? En voilà une magnifique:
A quoi servent les 3 manuscrits et le jeu de piste à travers la jungle? Papacamayo a réussi à trouver les cités tout seul et seulement avec une moitié de manuscrit. Donc n'importe qui peut le faire. Ce n'est donc pas un savoir accessible aux seuls "élus". cela ne sert donc à rien d'avoir la science de Tao , de lire les 3 manuscrit et de faire ce périple en pleine brousse.
C'est un peu bête vous ne trouvez pas?
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: les incohérences de la saison 1

Message par badger leader »

Ra Mu a écrit :En fait les bourdes les plus énormes concernent le scénario, lié aux erreurs de traduction.
Bend en a fait une étude exhaustive sur son site. Même si on a enfin des explications, la gamine de 8 ans que j'étais est restée perplexe par ces déclarations contradictoires:
  • 1/Zia qui affirme que son père était grand prêtre des cités d'or (dans la cabane de Tao).
  • 2/Esteban qui prétend que son père est mort noyé sans mentionner mendoza (scène du bain au vieux pic)
  • 3/Ménator qui explique vouloir beaucoup d'or pour ses expériences et qui ensuite se déclare intéressé par le seul réacteur solaire.
et j'en passe.

Des incohérences? En voilà une magnifique:
A quoi servent les 3 manuscrits et le jeu de piste à travers la jungle? Papacamayo a réussi à trouver les cités tout seul et seulement avec une moitié de manuscrit.[/color] Donc n'importe qui peut le faire. Ce n'est donc pas un savoir accessible aux seuls "élus". cela ne sert donc à rien d'avoir la science de Tao , de lire les 3 manuscrit et de faire ce périple en pleine brousse.
C'est un peu bête vous ne trouvez pas?
quand je lis ce type d'affirmation je suis toujours très surpris. je trouve au contraire que c'est robuste comme raisonnement.
tout d'abord il est acquit tout au long de la saison 1 qu'il existe des gardiens plus ou moins officiel de certain lieux relier au cité d'or.
premier personnage de ce type: TAO. lui et sa famille sont les gardiens de Solaris et du vase.
nous avons le prêtre du temple souterrain avec le pilier de glace.
le chef du vieux pic est aussi détenteur d'une part du secret puisque il identifia sans doute les clefs de la citée.

qu'une enfant de 8 ans confonde le titre de "gardien" avec le tire de "prêtre" n'a rien d'anormal.
comme tu le souligne, Papacamayo, retrouve une citée sans avoir besoin de faire le jeu de piste. rappelons que Papacamayo appartient à la ligné des porteurs des clefs au même tire que le père d'Estéban qui lui aussi retrouve la citée sans avoir besoin de tous les indices.

du coups le père d'Estéban porte le titre ronflant de "prophète voyageur" il n'est pas anormal que Papacamayo soit "grand prêtre des cités d'or". on gagne quoi à dire "grand gardien des cités d'or"? pas grand chose d'autant plus qu'il est vraiment le prêtre du village de puna.
franchement je trouve que cette "déclarations contradictoire" n'est vraiment pas le meilleur exemple à citer.
au contraire, cela amorce l'idée que les élus vont devoir passé moult épreuves pour accéder à la vérité. comme dit dans la saison 2, la recherche est aussi important que la découvert.

idem pour le 2éme exemple. il n'est pas illogique qu'Estéban "oublie" Mendoza à un moment où il n'est pas sûr de sa loyauté.

selon moi, le 3éme exemple est peut être la seule vrais incohérence de traduction de la série.

au final je trouve que beaucoup d'énergie à été dépenser pour démontrer que le travail des français dans la 1éré saison et la 2éme à été nuisible. je trouve que les 3/4 de ces affirmations sont de mauvais raisonnement.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Ra Mu »

badger leader a écrit :qu'une enfant de 8 ans confonde le titre de "gardien" avec le tire de "prêtre" n'a rien d'anormal.
comme tu le souligne, Papacamayo, retrouve une citée sans avoir besoin de faire le jeu de piste. rappelons que Papacamayo appartient à la ligné des porteurs des clefs au même tire que le père d'Estéban qui lui aussi retrouve la citée sans avoir besoin de tous les indices.

au final je trouve que beaucoup d'énergie à été dépenser pour démontrer que le travail des français dans la 1éré saison et la 2éme à été nuisible. je trouve que les 3/4 de ces affirmations sont de mauvais raisonnement.
Zia a 12 ans (ou 11 sur la saison 1). Mais je suppose que tu évoques son age (7 ans) lors de son enlèvement Par Pizarro. Nous ne savons pas si PPCM a été "gardien". Certes, le fait qu'il puisse l'avoir été est tout aussi probable mais non prouvé.

Les clefs se transmettent de fille en fille d'après Zia. Papacamayo n'a rien à voir (en théorie). Et là tu as souligné un fait intéressant, c'est qu'Athanaos y est aussi parvenu. Avec quelles connaissances? J'espère que ce sera abordé dans l'arc narratif des saisons 3 et 4.


Concernant les autres points, je persiste dans mes dires. je trouve personnellement que ces répliques sont incohérentes. Je comprends que les bugs que j'ai reportés te semble explicables, mais cela ne l'a pas été pour moi. Après tout nous sommes tous différents.

Du reste, ces incohérences sont dues à des erreurs techniques et cela ne nous a pas empêché d’apprécier la série, sinon nous ne serions pas ici en train de poster. Et pas seulement ici, je me souviens de soirée entre fans où nous avons glosé en rigolant sur ce genre de détails.

Enfin ce topic n'est pas fait pour "critiquer les équipes". J'ai juste évoqué les erreurs de traduction pour montrer que ces bugs avaient une origine explicable. Rien de plus. Ne me prête pas d'autres intentions.

C'est en souriant que l'on en relève les erreurs. :D

Maintenant les 5 mn de rédaction qu'il m'a fallu pour rédiger mon dernier post ne représentent pas beaucoup d'énergie...
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Bend »

Rien ne nous dit qu'il n'y avait qu'une piste pour trouver la première cité d'or.
Par exemple, on apprend à la fin de l'épisode 20 que Papacamayo est allé à la fontaine sacrée des Mayas. Sans doute a-t'il trouvé un indice disant qu'il fallait se rendre là-bas. Cet indice ne pourrait-il pas faire partie d'une piste parallèle à celle que suit Esteban ?
De plus, Esteban a trouvé les cités d'or assez rapidement, mais son père et Papacamayo ont peut-être mis des années, on ne sait pas.
En tout cas, il me semble que rien ne vient contredire tout ça.

Par contre, pour revenir sur l'histoire du grand prêtre :

Dans la version originale, tout le monde ne peut pas être un grand prêtre de la cité d'or. Le père de Zia et Pacha n'en sont pas. Et même si le père d'Esteban a choisi de prendre la suite d'un grand prêtre, il n'est pas considéré comme telle par l'entourage de ce grand prêtre (révélation faite à Mendosa dans l'épisode 39).

Dans la version française, contrairement à la version originale, Zia dit que son père est un grand prêtre de la cité d'or (épisode 7) et Pacha dit qu'il en a été un (épisode 10). Par contre, dans l'épisode 39, le discours de l'entourage du grand prêtre lui a été correctement traduit : à leurs yeux, le seul grand prêtre de la cité d'or est mort et enterré (épisode 39).
Pour que cela reste cohérent, il y a effectivement une possibilité citée par badger leader : Zia a mal compris le travail de son père. J'ajouterais à cette théorie que Pacha ment (consciemment ou inconsciemment).
Je vois deux autres possibilités :
1) L'entourage du grand prêtre n'est qu'une bande de fanatiques qui ne peuvent reconnaître qu'il y ait plusieurs prêtres des cités d'or.
2) Pacha et le père de Zia étaient les prêtres de deux cités d'or différentes de celle que l'on voit à la fin de la série.
Enfin, il y a une dernière possibilité et c'est de loin la plus crédible. C'est que les adaptateurs français ont changé les répliques de Zia et Pacha pour ajouter du piment à l'histoire sans se soucier d'une quelconque logique.

Enfin, pour répondre spécialement à badger leader, je t'invite à ne pas voir mon travail juste comme une critique du travail des adaptateurs français de la série.
Pour moi, il s'agit surtout de faire connaître le sens originel de la série et de répondre aux fans qui se posent des questions.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Ra Mu »

Bend a écrit :Rien ne nous dit qu'il n'y avait qu'une piste pour trouver la première cité d'or.
Par exemple, on apprend à la fin de l'épisode 20 que Papacamayo est allé à la fontaine sacrée des Mayas. Sans doute a-t'il trouvé un indice disant qu'il fallait se rendre là-bas. Cet indice ne pourrait-il pas faire partie d'une piste parallèle à celle que suit Esteban ?
De plus, Esteban a trouvé les cités d'or assez rapidement, mais son père et Papacamayo ont peut-être mis des années, on ne sait pas.
En tout cas, il me semble que rien ne vient contredire tout ça.
C'est exact.
En vous lisant, toi et badger, je me demande si la réponse est en fait beaucoup plus simple: beaucoup peuvent arriver aux portes des cités mais peu importe, puisque les portes ne peuvent s'ouvrir que par la volonté des 2 enfants choisis. La saison 2 , en revanche renforce l'idée que seuls les "élus" peuvent accèder aux indices : les médaillons qui jouent le rôle de "passe sécurisés" (je pense au ventre de boudha), les caractères Mu et les épreuves (le vases et les Lotus).

Cependant, je ne voit pas l'empereur de mu laisser trop de pistes parallèles : les cités sont "éternelles" et protégées, mais leurs gardiens sont quand même vulnérables: je ne les ai pas vus armés, ils ont été incapables de réagir lors de l'intrusion des olmèques, même après la libération de Tao.
Quand à ces voies parallèles que tu évoques, j'espère que l'on en reparlera dans les autres saisons. (la pyramide? Après tout li Shuang semblait lui aussi savoir ce que c'est, les rédacteurs du livre des 7 langages? Et ambrosius?)
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Verrouillé