Épisode 5 : Le bouclier miroir

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !

Donnez une note à l'épisode 5 de la saison 3

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
1
4%
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
1
4%
6
4
15%
7
8
30%
8
6
22%
9
4
15%
10
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Épisode 5 : Le bouclier miroir

Message par Routard »

A priori, la clé était accessible à n'importe qui en appuyant sur le "volcan" mais dans ce cas il manque quand même les médaillons, donc impossible d'ouvrir la troisième cité.
Le bouclier miroir permet selon moi de reconnaitre les médaillons, identifier les porteurs et "activer/préparer" les médaillons pour ouvrir la troisième cité, libre aux porteurs de prendre la clé ou d'aller la chercher là où elle se trouve.

Je vais pas me plaindre que les choses trainent un peu plus, il y a beaucoup moins d'énigmes à résoudre que pour MCO1. Ce qui est normal compte tenu 1/ du format de cette saison, 2/que d'un point de vue scénaristique les 3 enfants sont mieux rodés et 3/ les enfants (téléspectateurs) d'aujourd'hui auraient déjà lâché la série depuis longtemps si elle baissait de rythme.
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Épisode 5 : Le bouclier miroir

Message par Routard »

nonoko a écrit :Ce que j'ai bien aimé, c'est l'épisode de la boussole qui réagit en présence du ..chuuuut! spoiler possible pour ceux qui n'auraient pas remarqué!
Quoi ??? tu es en train de dire que la boussole pointe vers l'armure de Shimazu et que c'est lui qui a la clé ?
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: Épisode 5 : Le bouclier miroir

Message par Morcar »

Ce début de saison est décidément bien meilleure que le souvenir laissé par la saison 2 !
Le rythme est plutôt bon, et l'intrigue ne traine pas. Il se passe beaucoup de choses, et on a beaucoup moins de gamineries.

J'ai mis 8 à cet épisode, alors que je mettais 6 jusque là pour les 4 premiers.
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Épisode 5 : Le bouclier miroir

Message par nonoko »

Patience, Routard, patience, tu auras la réponse à ta question demain! ;)
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Épisode 5 : Le bouclier miroir

Message par Routard »

J'ai besoins de vos lumières : quelqu'un pourrait me donner le nom du petit temple qui renferme le bouclier et dont il est question dans le documentaire.
Phonétiquement, ça donne quelque chose comme gakwwan-ji...
Merci !
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 5 : Le bouclier miroir

Message par Haokah »

Épisode très sympa. La série atteint son rythme de croisière, avec toujours son lot de maladresses/exagérations - mais qu'on relativise plus facilement ici. Un bon rythme qui combine accélérations et pauses : le plan d'évasion en cours, l'énigme de l'accès à la 3ème Cité avance bien, et l'apaisement des scènes à la tombée de la nuit est vraiment le bienvenu...
Visuellement, je trouve que c'est très harmonieux : il y a une plus grande cohérence entre les décors et les personnages (et non pas ces étranges dissonances de la saison 2).

Le personnage de Mendoza se déploie plus encore. Et on a le droit à une vraie séquence de réflexion/déduction des enfants devant le Bouclier Miroir : Esteban identifie la représentation de la côte et du volcan, Tao prend des notes (pas mal non plus cette brève description de l'écriture muen : "un son, un mot ou une idée")... La musique qui démarre l'épisode nous met d'ailleurs directement dans l'ambiance.

Les enjeux concernant la boussole d'Ambrosius sont reprécisés et bien explicites.
Et, pour ce qui en est de la mystérieuse clef disparue, le petit jeu de type "où est Charlie?" est assez malin. J'avais remarqué qu'ils insistaient trop fréquemment sur ... (ce que certains savent et que d'autres vont découvrir) pour que ce n'ait pas une vraie fonction dans l'histoire. Je ne sais pas si les enfants qui ont vu l'épisode ont repéré le truc, mais ça fait un petit enjeu sympa (on participe un peu, quoi...).

Ma note : 7/10

Le "TOO MUCH EFFECT" : C'est quoi ces tentacules d'orichalque qui sortent du Bouclier Miroir et qui "scannent" les enfants ?! Encore une fois, je trouve que c'est trop... L'ennui, c'est que ce "protocole technologique" semble primer et prendre le dessus sur la quête initiatique des enfants. C'est comme si Esteban et Zia n'avaient d'importance que parce qu'ils portent les médaillons... puisque de toute façon c'est la technologie que semble tout mettre en lien.
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Épisode 5 : Le bouclier miroir

Message par Ra Mu »

Routard a écrit :J'ai besoins de vos lumières : quelqu'un pourrait me donner le nom du petit temple qui renferme le bouclier et dont il est question dans le documentaire.
Phonétiquement, ça donne quelque chose comme gakwwan-ji...
Merci !
C'est le temple Gakuen-ji

En même temps leur prononciation est un peu fantaisiste : ainsi, dans l'épisode 1, ils disent "Shimenji" Au lieu de Himeji ("château du Héron blanc")

Cela ne peut être pire que dans documentaire sur la Grande Muraille de Chine, aux portes de Gobi, où ils se sont trompés de nom.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Épisode 5 : Le bouclier miroir

Message par Pantin désarticulé »

Devant ta connaissance, je m'incline Ra Mu
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Épisode 5 : Le bouclier miroir

Message par Ra Mu »

:oops:
De la curiosité, une pincée de temps, une grosse motte d' internet.
Touillez le tout, chauffez la poêle, verser y une louche de préparation et laissez frire 1mn sur chaque face. ;)
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Ambrozarès
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 349
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:52
Localisation : Cuesmes (Belgique)
Âge : 49

Re: Épisode 5 : Le bouclier miroir

Message par Ambrozarès »

Pour le pourquoi de la nacelle, l'absence du bouclier miroir dans la nacelle, le fait que le bouclier miroir se trouve à Izumo,

une partie de réponse est dans l'épisode 10! Une nacelle aurait été trouvée près du port de Kagoshima par des pêcheurs, matelots, par un ancêtre des Shimazu, ou un élu précédent qui n'a pas été au bout, mais aurait volontairement dispersé les indices, à Izumo pour le bouclier, la clé, donné à un ancêtre Shimazu, car dans l'épisode 7, le Daimyo Shimazu l'a à la garde de son sabre! Le bouclier ayant reconnu les élus, donne 2 indices, le lieu et la clé qu'ils devront retrouver pour continuer leur quêtes, le bouclier donne un aperçu sur la forme de cette clé.
Répondre