Re: Médaillon
Posté : 15 juin 2012, 09:20
d'où tu tiens ça?
C'est en Turquie que sont taillés les diamants qui se retrouvent ensuite à la boourse d'Anvers et que sont fabriqués la plupart des bijoux que l'on voit dans les vitrines de la place Vendôme...
Il y a toujours eu de l'or 14 et 18 carats; l'or rose c'est quand il y a un peu de cuivre avec, mais ça n'a jamais été considéré comme "une merde" avec laquelle on aurait coupé l'or; ça fait partie de sa constitution et l'Or blanc, c'est quand on allie une proportion d'argent...
Je ne connais plus les proportions, mais rien à voir avec de l'or frauduleux; c'est même la joailler qui m'a rappelé les mesures, mais je ne les ai pas retenues...
Du coup j'ai regardé sur Wikipedia:
Des alliages d'or de différentes couleurs sont obtenus en ajoutant des quantités variables d'argent et de cuivre. Les alliages contenant du palladium ou du nickel sont également importants en joaillerie pour produire de l'or blanc ou or gris, bien que l'usage du nickel soit réglementé en France depuis le début du siècle en raison de son caractère allergène. De façon moins répandue, l'addition de manganèse, d'aluminium, de fer, d'indium et d'autres éléments peuvent donner des couleurs plus rares destinées à des usages particuliers.
L'or de joaillerie, c’est-à-dire mélangé à un ou plusieurs autres métaux pour augmenter sa rigidité, peut présenter des teintes blanches (or blanc) ou rouges (or rose) selon le type d'alliage qui le constitue (argent, cuivre). Le standard des proportions varie d'un pays à l'autre, les États-Unis ou la Grèce utilisant l'or dit « à 14 carats », contenant 585/1 000 d'or.
En France, « lorsqu'il s'agit de produits contenant de l'or, du platine, de l'argent ou du palladium, l'indication du prix doit être accompagnée de l'indication du métal précieux utilisé et de son titre exprimé en millièmes »; précédemment, une distinction était faite entre « or » [18 carats (750/1 000) ou plus] et « alliage d’or » [moins de 18 carats (750/1 000)].
Pour de l'or 18 carats :
- l’or jaune est en principe constitué de 75 % d'or, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre ;
- l’or rose est normalement composé de 75 % d'or, de 20 % de cuivre et de 5 % d'argent ;
- l’or gris comporte habituellement 75 % d'or, de l'argent, du cuivre et parfois du palladium ;
- l'or blanc de joaillerie est un terme souvent utilisé pour parler de l'or gris. En France et en Europe, le nickel (qui entrait autrefois dans sa composition) est maintenant interdit, car source d'allergies. L'or blanc est donc recouvert d'une fine couche de rhodium (or « rhodié »), qui disparaît avec le temps, redonnant une couleur gris-jaune à l'or (il est en général possible de faire un nouveau bain de rhodium chez un bijoutier, pour quelques dizaines d'euros) ;
- l'or bleu est un alliage d'or et de fer. Un traitement thermique oxyde les atomes de fer à la surface du métal et lui donne sa couleur azur.
Le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes. Ce mot provient de l'hebreu "kharouv" , (חרוב) le caroubier et de l'arabe "kharoub", (خروب ) puis du grec ancien κεράτιον signifiant cornes et désignant le caroubier dont les fèves servaient d'étalon de masse, qui passa ensuite par la langue italienne (carato) et par l'arabe (qîrât, petit poids).
Le carat (symbole ct) est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or.
Suivant la nature et la proportion relative des éléments secondaires, différents alliages d'or ayant un même nombre de carats peuvent présenter des pourcentages atomiques d'or différents. Quelques pourcentages massiques :
24 Carats = 99,99 % or
18 Carats = 75,01 % or
14 Carats = 58,35 % or
L'or pur à 100 % n'existe pas. Il est possible de purifier l'or jusqu'à un degré de pureté appelé « 5-9 », pur à 99,999 %, grâce au procédé Wohlwill. La Monnaie royale canadienne a créé la plus grande pièce d'investissement au monde, une pièce de 100 kg d'une valeur d'un million de dollars, fabriquée entièrement en or 5-91. En France, la pièce de 100 euros (la Semeuse cinétique de Joaquin Jimenez) est en or 5-9.
C'est en Turquie que sont taillés les diamants qui se retrouvent ensuite à la boourse d'Anvers et que sont fabriqués la plupart des bijoux que l'on voit dans les vitrines de la place Vendôme...
Il y a toujours eu de l'or 14 et 18 carats; l'or rose c'est quand il y a un peu de cuivre avec, mais ça n'a jamais été considéré comme "une merde" avec laquelle on aurait coupé l'or; ça fait partie de sa constitution et l'Or blanc, c'est quand on allie une proportion d'argent...
Je ne connais plus les proportions, mais rien à voir avec de l'or frauduleux; c'est même la joailler qui m'a rappelé les mesures, mais je ne les ai pas retenues...
Du coup j'ai regardé sur Wikipedia:
Des alliages d'or de différentes couleurs sont obtenus en ajoutant des quantités variables d'argent et de cuivre. Les alliages contenant du palladium ou du nickel sont également importants en joaillerie pour produire de l'or blanc ou or gris, bien que l'usage du nickel soit réglementé en France depuis le début du siècle en raison de son caractère allergène. De façon moins répandue, l'addition de manganèse, d'aluminium, de fer, d'indium et d'autres éléments peuvent donner des couleurs plus rares destinées à des usages particuliers.
L'or de joaillerie, c’est-à-dire mélangé à un ou plusieurs autres métaux pour augmenter sa rigidité, peut présenter des teintes blanches (or blanc) ou rouges (or rose) selon le type d'alliage qui le constitue (argent, cuivre). Le standard des proportions varie d'un pays à l'autre, les États-Unis ou la Grèce utilisant l'or dit « à 14 carats », contenant 585/1 000 d'or.
En France, « lorsqu'il s'agit de produits contenant de l'or, du platine, de l'argent ou du palladium, l'indication du prix doit être accompagnée de l'indication du métal précieux utilisé et de son titre exprimé en millièmes »; précédemment, une distinction était faite entre « or » [18 carats (750/1 000) ou plus] et « alliage d’or » [moins de 18 carats (750/1 000)].
Pour de l'or 18 carats :
- l’or jaune est en principe constitué de 75 % d'or, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre ;
- l’or rose est normalement composé de 75 % d'or, de 20 % de cuivre et de 5 % d'argent ;
- l’or gris comporte habituellement 75 % d'or, de l'argent, du cuivre et parfois du palladium ;
- l'or blanc de joaillerie est un terme souvent utilisé pour parler de l'or gris. En France et en Europe, le nickel (qui entrait autrefois dans sa composition) est maintenant interdit, car source d'allergies. L'or blanc est donc recouvert d'une fine couche de rhodium (or « rhodié »), qui disparaît avec le temps, redonnant une couleur gris-jaune à l'or (il est en général possible de faire un nouveau bain de rhodium chez un bijoutier, pour quelques dizaines d'euros) ;
- l'or bleu est un alliage d'or et de fer. Un traitement thermique oxyde les atomes de fer à la surface du métal et lui donne sa couleur azur.
Le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes. Ce mot provient de l'hebreu "kharouv" , (חרוב) le caroubier et de l'arabe "kharoub", (خروب ) puis du grec ancien κεράτιον signifiant cornes et désignant le caroubier dont les fèves servaient d'étalon de masse, qui passa ensuite par la langue italienne (carato) et par l'arabe (qîrât, petit poids).
Le carat (symbole ct) est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or.
Suivant la nature et la proportion relative des éléments secondaires, différents alliages d'or ayant un même nombre de carats peuvent présenter des pourcentages atomiques d'or différents. Quelques pourcentages massiques :
24 Carats = 99,99 % or
18 Carats = 75,01 % or
14 Carats = 58,35 % or
L'or pur à 100 % n'existe pas. Il est possible de purifier l'or jusqu'à un degré de pureté appelé « 5-9 », pur à 99,999 %, grâce au procédé Wohlwill. La Monnaie royale canadienne a créé la plus grande pièce d'investissement au monde, une pièce de 100 kg d'une valeur d'un million de dollars, fabriquée entièrement en or 5-91. En France, la pièce de 100 euros (la Semeuse cinétique de Joaquin Jimenez) est en or 5-9.