Re: Restauration en HD
Posté : 15 12 2025, 12:05
https://discord.gg/98sv3gZV
Ca fait un bail que je n'ai pas avancé.
J'ai été démotivé car le travail est colossal et que j'ai toujours pas trouvé de modèle satisfaisants pour débruiter correctement.
Qu'est ce que j'ai fait depuis ces derniers mois ? j'ai travaillé sur d'autres projets: comme extraire ce que j'ai codé comme un gros cochon afin d'avoir un environnement qui me permet d'expérimenter plus rapidement et d'autres par la même occasion. je n'ai pas fini.
j'ai aussi fait des expérimentations pour résoudre des problèmes tels que
- Lors d'un changement de plan, les trames de début ne sont pas alignées, voire déformées: ça donne la nausée.
-> j'ai détourné des algo d'homographie pour déformer les trames afin que les détails se superposent bien.
- il y a beaucoup de scratchs sur la pellicule ou des poussières qui se révèlent gênantes, qui se voient plus lors du débruitage
-> je fais une passe sur tous les épisodes en basse résolution afin de placer des patchs pour de l'inpainting, remplacer les trames abîmées. c'est fastidieux et long car manuel, j'en suis à l'épisode 11.
=> à partir de là j'aurais une version en basse résolution (bruitée, non stabilisée) mais beaucoup plus agréable à regarder.
- La stabilisation de certaines scènes est mauvaise avec DaVinci Resolve et très compliqué notamment dès lors qu'il y a du travelling. Là aussi, j'ai détourné des algos pour pouvoir stabiliser correctement ce que DaVinci Resolve n'arrive pas à faire.
=> Si ça marche bien, alors j'aurais une version en basse résolution bruitée mais complètement stabilisée! Encore mieux à regarder.
- les IA Claude/ChatGPT,Gemini ayant bien évolué ces derniers mois, je vais essayer de les (re)faire travailler pour notamment réduire le grésillement: à essayer dans les prochains mois.
- j'avais aussi dans l'idée d'essayer de séparer les personnages/fond (détourer avec de l'IA) car le style est différent et que les modèles ne sont pas bons pour faire les 2: les personnages doivent être nets et le fond ne doit pas l'être autant. conserver le "flou". Actuellement aucun modèle capable de faire ça correctement, ce qui veut dire manuel. Il vaut mieux attendre car ça peut évoluer dans les mois à venir.
Et finalement, il faudrait que je publie une vidéo à l'arrache pour montrer à quel point c'est fastidieux!
Ca fait un bail que je n'ai pas avancé.
J'ai été démotivé car le travail est colossal et que j'ai toujours pas trouvé de modèle satisfaisants pour débruiter correctement.
Qu'est ce que j'ai fait depuis ces derniers mois ? j'ai travaillé sur d'autres projets: comme extraire ce que j'ai codé comme un gros cochon afin d'avoir un environnement qui me permet d'expérimenter plus rapidement et d'autres par la même occasion. je n'ai pas fini.
j'ai aussi fait des expérimentations pour résoudre des problèmes tels que
- Lors d'un changement de plan, les trames de début ne sont pas alignées, voire déformées: ça donne la nausée.
-> j'ai détourné des algo d'homographie pour déformer les trames afin que les détails se superposent bien.
- il y a beaucoup de scratchs sur la pellicule ou des poussières qui se révèlent gênantes, qui se voient plus lors du débruitage
-> je fais une passe sur tous les épisodes en basse résolution afin de placer des patchs pour de l'inpainting, remplacer les trames abîmées. c'est fastidieux et long car manuel, j'en suis à l'épisode 11.
=> à partir de là j'aurais une version en basse résolution (bruitée, non stabilisée) mais beaucoup plus agréable à regarder.
- La stabilisation de certaines scènes est mauvaise avec DaVinci Resolve et très compliqué notamment dès lors qu'il y a du travelling. Là aussi, j'ai détourné des algos pour pouvoir stabiliser correctement ce que DaVinci Resolve n'arrive pas à faire.
=> Si ça marche bien, alors j'aurais une version en basse résolution bruitée mais complètement stabilisée! Encore mieux à regarder.
- les IA Claude/ChatGPT,Gemini ayant bien évolué ces derniers mois, je vais essayer de les (re)faire travailler pour notamment réduire le grésillement: à essayer dans les prochains mois.
- j'avais aussi dans l'idée d'essayer de séparer les personnages/fond (détourer avec de l'IA) car le style est différent et que les modèles ne sont pas bons pour faire les 2: les personnages doivent être nets et le fond ne doit pas l'être autant. conserver le "flou". Actuellement aucun modèle capable de faire ça correctement, ce qui veut dire manuel. Il vaut mieux attendre car ça peut évoluer dans les mois à venir.
Et finalement, il faudrait que je publie une vidéo à l'arrache pour montrer à quel point c'est fastidieux!