L'idée de départ est sympathique, mais il y a un point que je ne comprends pas : le grand-père d'Esteban affirme que la cité d'Amérique Centrale serait détruite d'ici 3 ans... Soit 10 ans plus tôt que ce qui est effectivement arrivé ? Les prophécies de Mu sont généralement plus correctes (elles sont précises au jour près) ! D'autant plus que la version de Tao ne comporte pas de date, alors même que Tao a l'air très bien renseigné sur la date d'arrivée de Zia.
Un autre point qui me chagrine : la théorie selon laquelle un médaillon se transmettrait de père en fils et l'autre de mère en fille. Je sais que c'est une théorie très répandue ici, mais (question de goûts personnels, peut-être), je ne l'aime pas. Je préfère remarquer que c'est le père de Zia, qui, selon elle, lui a donné le médaillon (certes, elle ne connait pas sa mère), mais je crois aussi et surtout que le médaillon d'Esteban vient de sa mère, et non pas de son père. Après, tout, elle était inca et vestale du soleil, ce qui colle totalement avec le médaillon ; et puis, j'aime penser que Tseila (la cité où est découvert le condor) n'a été vérouillée que "récemment", bien après en tout cas que la communication entre les deux continents ne cesse. Or elle avait besoin des médaillons pour s'ouvrir, il me semble donc logique que les médaillons soient tous les deux en pays inca.
Certes, je digresse, me direz-vous ; mais pas tant que ça à mon avis ! En effet, si le médaillon vient bien du pays inca, il me semble improbable que le père d'Esteban ait reçu la mission de s'occuper de la Cité d'Or d'Amérique ! Après tout, il n'a aucun lien direct avec elle, pas plus que Tao !
Ensuite, il peut s'être lancé à l'aventure pour la même raison que Tao, et, selon moi, dans les mêmes circonstances : il sait que les Cités d'Or existe, mais il n'a pas la moindre idée d'où elles peuvent se trouver. En d'autres termes, je nie la théorie selon laquelle il aurait connu une autre Cité d'Or auparavant ; sinon, pourquoi lui aurait-il fallu attendre de trouver celle d'Amérique pour comprendre le danger qu'elle représente ? Il aurait déjà eu vent du Grand Héritage, puisqu'il y en a dans chacune des 7 Cités !
En résumé, ce que je retiens de ta théorie, c'est la présence d'une lignée, semblable à celle de Tao, et dont le dernier descendant se serait / aurait été investi de la mission de trouver les Cités d'Or. Pourquoi il serait parti en Amérique alors qu'il y en a chez lui, je ne sais pas ; peut-être sait-il que c'est une Cité d'Amérique qui est en danger.
Ma critique peut paraître sévère