Bonjour à tous.
je ne pensai pas me ranger aussi franchement du coté de BS en regardant l'épisode pour la première fois hier. Mais il est claire qu'il y à des erreurs de résonnement chez certain.
je vais donc défendre le travail des scénaristes.
NOTE:
je ne connais personne chez BS.
le DA n'est pas mon métier et la léche c'est pas mon truc
j'ai des choses à leur reprocher aussi.
urubu a écrit :Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je vous suis, moi aussi très excité par ce retour des Cités d'or. J'ai fait bien attention à ne pas réagir avant d'avoir vu les 2 premiers épisodes. Voici donc mon analyse.
Je trouve donc ce deuxième épisode plutôt bien pire que le premier. Celui-ci faisait un peu plus illusion, il y avait plus de pauses, plus d'attention à la mise en scène. Là, il faut aller vite, quitte à multiplier les invraisemblances scénaristiques et narratives:
- Esteban au monastère (très cruchonnet au passage) qui tourne le dos en 2 temps 3 mouvements à ses amis. Est-ce bien sérieux ? S'agit-il du même Esteban qui a toujours dit qu'il protégerait Zia, qu'il serait toujours à ses côtés. Etant donné toutes les aventures qu'ils ont vécu ensemble, ce n'est pas crédible... Et puis ce côté "Une famille!", les larmes aux yeux, au secours ! On est loin de la psychologie du personnage initial. Je ne parle pas du graphisme choisi par Blue Spirit...
- La magie des médaillons. Quand, dans la 1ère saison, la magie (Esteban qui commande au soleil par exemple) était suggérée mais jamais établie sûr de sûr, là, les scénaristes nous en font des caisses. Le médaillon qui ternit loin du contact de la peau d'Esteban, cela se justifie comment ? Les ingénieurs qui ont conçu ces médaillons connaissaient-ils d'avance l'ADN d'Esteban et Zia, ADN présent dans leur sueur ? Cela ne tient pas la route. Même chose pour l'ouverture du Condor. On fait tourner le médaillon, on le presse côté droit, et le bec s'ouvre pour laisser place à une magnifique passerelle dont même la Sabena ne voudrait pas...
- La carte ! Ce mystère résolu vite fait mal fait avec une petite lumière qui continue de clignoter pour indiquer l'endroit où aller, ce n'est pas très réaliste. Les scénaristes de la 1ère saison faisaient plus attention à ce genre de détails.
- La lourdeur narrative. En gros, dans cet épisode, il fallait justifier l'existence de cette 2e (et j'espère seconde) saison. Les 3 enfants énumèrent donc les raisons pour lesquelles ils veulent continuer l'aventure en Chine. Zia et Esteban: pourquoi ce sont eux les enfants élus du peuple de Mu ? Tao: parce qu'il a envie de comprendre pourquoi Esteban et Zia sont les enfants élus et pas lui, le descendant légitime ? N'en jetez plus, les sabots sont en plomb.
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Le postula est juste.
Les deux premiers scénarios sont bien là pour "....énumèr[er]les raisons pour lesquelles ils veulent continuer l'aventure..."
Urubu tu néglige le fait que 2 des 3 enfants n'ont plus de motivations.
Estéban n’est pas à la recherche de cité d’or, mais à la recherche de son père qui est lié aux cités d’or. Donc très logiquement il cherche aussi les cités d'or. Idém pour Zia dont le père fait partie du clergé local qui protège le secret d’une des cités.
Donc à la mort des deux papounets Estéban et zia sont donc bien sans réel but pour continuer.
La plus part des enfants voudraient sans doute vivre une vie calme avec une maman et un papa mais comme ce sont des gosses au caractère bien trempé (des héros quoi) ils rembarquent pour l’aventure sur la base du mystère le plus opaque « pourquoi nous ? ».
Au passage cela peut leur permettre de retrouver d’autre membre de leurs famille puisque la confirmation du statu d’élu est sans doute lié à la notion de ligné au travers de la génétique.
Il y à d’autre solution possible. Exemple zià ce fait enlevé par zares (ou équivalant) dans un petit faucon noir et Estéban enfourche sons grand condor pour allé la délivrer. En revanche le trio n’est plus lié pour plusieurs épisode.et c’est la même chose que la première saison.
- La carte ! Ce mystère résolu vite fait mal fait
Ne pas oublié que c’est Tao « wiki sur patte » et seul détenteur d’un « diplôme en technologie de Mu » qui trouve la solution. De plus ça fait un an qu’il réfléchie sur ce type de problème. Il bien chaud sur le sujet le garçon. Et puis le nombre de fois où les médaillons ont ouvert un passage dans la première saison……..après un carte qui clignote dans une série qui à déjà intégré les machine volante, l’énergie solaire, la mise en hibernation …..ben ça fait pas tache dans le décore.
Je vais plus loin. Les cités ont vocation à être trouvées. Donc la piste doit être déchiffrable par des gents qui n’ont pas (toute) la technologie de Mu en secoure. Il n’est donc pas question de bricoler un ordinateur avec un sextant ou de faire des calculs sur les nombre premier avec un boulier pour casser un code secret.
- La magie des médaillons. ? Les ingénieurs qui ont conçu ces médaillons connaissaient-ils d'avance l'ADN d'Estéban et Zia, ADN présent dans leur sueur ?
Même remarque que plus haut. Dans un monde qui à déjà intégré les machine volante, l’énergie solaire, la mise en hibernation….le recoure aux nanotechnologies n’est pas loin. De nos jours un PC peut avoir la taille d’un ongle. Donc les médaillons programmé par les porteurs précédents, oui ça tiens la route.
Et on monte encore d’un niveau.
Depuis deux ans on pilote des modèles réduite en inclinant un petit objet en plastique. Alors ouvrir un porte en secouant un médaillon……oui. Il a une wiimot en sautoir et après.
Toujours plus fort…
Rien n’empêche que l’un des héritages soit le control climatique à l’échelle planétaire. Donc CQFD pour le pouvoir d’Estéban.
Mais les satellites sont visibles avec des lunettes d’astronomie. Bof, un bon bouclier d’invisibilité et l’affaire est réglé.
La série est bâtie sur l’hypothèse new age qu’une civilisation très avancé a dispersé des artéfacts sur la terre. Alors la réserve d’explication pseudo scientifique est plutôt vaste. Je ne discuterais qu’au moment de l’apparition de la téléportassions et de l’exploration du temps…..
- Estéban au monastère.
Ces deux épisodes sont centrés sur 24h de la vie d’un môme de 10-11 ans à qui on apprend que son père est mort. Que le(s) personnage(s) ne réagisse(nt) pas comme d’habitude est plutôt logique. C’est le contraire qui serait étonnant.
Je résume.
Dans une réaction protectrice, Mendoza cache la vérité sur la mort de son père à Estéban. Un esprit sournois peut même penser qu’il préserve la motivation de son chien de chasse pour suivre la route des prochaines cités. Estéban, qui n’a pas réagie sur l’instant et qui à oublié d’être bête, à un doute au mous de quelque mois. Ce doute devenant insupportable il fait 6000Km pour venir pausé la question à Mendoza. Ce dernier avoue et le monde Estéban s’écroule pendant quelques heures.
Voila le scénario que j’ai vu pour relancer la série. Sur un sujet comme ça on peut faire 26 épisodes qu’il n’y en aurait pas asse…..
Le sujet fondamental est la chasse au trésor donc il est normal d’expédier un peu le sujet avant de passer au cœur de l’intrigue. Dans la saison 1 il y a aussi un épisode plutôt rapide pour justifier le départ d’Estéban. Si le rythme de ces deux épisodes doit être comparé à la première saison, c’est au deux premier épisode uniquement car ils ont la même fonction dans la naration.