Herlock a écrit :Jinx a écrit :Oui, badger leader. Parfaitement.
Mais 'est surtout parce que la transition entre l'Amérique Centrale et l'Espagne est, de mon point de vue, ratée.
En effet, et cela ne date pas de la deuxième saison, mais du dernier épisode (#39) de la première... les 3 dernières minutes en sont, de mon point de vue, bâclées. On va peut-être m'objecter que l'on dirait cela pour n'importe quelle série dont on ne veut pas qu'elle s'arrête... n'empêche, il y a finir et finir, et là, ça m'avait traumatisé à l'âge de 10 ans

L'épisode était jusque là parfait, émouvant à souhait.... et comment on finit ? Les 3 enfants partent à l'arrache sur le condor, en plantant là les 3 adultes, qui trouveront bien un moyen pour rentrer en Espagne... après tout en bateau ça ne prend que 5 mois, en risquant sa vie... Mais pas grave, on se retrouvera dans la petite taverne de Barcelone, où tout a commencé ! puis on nous sert des images réchauffées du condor passant entre deux falaises ou survolant l'océan... seule la toute dernière séquence est originale ! non mais quoi, vous aviez hâte à ce point de passer à autre chose ?
Et du coup, on recommence.... En Espagne ! les enfants qui avaient survolé l'océan ont du sans doute rebrousser chemin pour prendre le temps de trouver la carte.... et les adultes ont sans doute nagé... mais pas grave, on se retrouve bien synchro !!
Personnellement, j'aurais bien effacé la fin du 39ème épisode, en l'assumant pleinement, et en proposant une fin alternative....
Herlock je ne suis pas d’accord et je trouve le raccord plutôt bon.
Au sujet de la fin de la première saison… perso je vois une fin symbolique plutôt qu’une fin narative. Les adultes ne sont motivés que par l’or (retour à Barcelone pour le boire chez rico). Estéban à lui ses amis, un mob (le grand condor) et l’aventure. Donc Estéban à droit à un départ à la Lucky Luck.
De fait, la série à une fin ouverte ce qui permet toute l’attitude au scénariste. (bon et en plus en fin de prod il y à plus de sous alors pas de scènes épique….)
Le redémarrage
Je vais répondre en partant en sens inverse. Attention je vais être long….
Première chose quand tu écris une suite, à part quelques scènes spectaculaire d’action pure que tu peux écrire indépendamment du reste, l’important n’est pas de savoir d’où tu pars mais ou tu vas.
Première décision que doit prendre le scénariste :
Où sont les citées et que renferme telle ? Ce quelles renferme à t’il de l’importance pour la série ?
Je reformule autrement. Dans quel décor je fais évoluer mon intrigue ? J’inscris la série dans la réalité ou je crée un monde alternatif ? Autre façon de poser la question. Les trois amis vont ‘ils offrir les héritages à quelqu’un ou devant la bêtise humaine vont’ils prendre la décision de fermer les citées pour la sauvegarde de l’humanité.
Quel « tonalité » je donne à la série ? (car même une série pour enfant est porteuse du point de vu plus ou moins déclaré de l’auteur). Quand la première série fait mourir le père retrouvé du héros d’un objet technologie qui ressemble fort à un cœur de central nucléaire hors de contrôle, il y a bien partis pris.
Je reviens donc au sujet initial du raccord entre les deux saisons. L’avantage majeur du retour en Espagne c’est Charles Quin. La scène où zares rencontre Charlie démontre l’importance des moyens mis en œuvre pour retrouver les cités d’or. Les adversaires sont vraiment dangereux et prêt à tout.
Comme il est impossible de réaliser cette scène dans le nouveau monde elle doit prendre place en Espagne. Cela tombe bien puisque les protagonistes ce sont donnez rendez vous a l’auberge.
Après il y a cette affaire de la mort du père d’estéban. Je trouve aussi plutôt pas mal que le héros ce pose des questions existentiel au début de la série. Cela donne un peu de relief au personnage. Il a des réactions normal, il pleur à la mort de son père, il s’interroge sur une vie tranquille dans une famille et puis il fait le choix de l’aventure.
Certes tout ça est traité rapidement en deux épisodes (on peu contester l’écriture même de certain plan), mais cela donne un peu de profondeurs au sujet.
Un autre élément important de la série c’est ce mix entre technologie du 16éme et celle de l’empire de MU. La première saison joue beaucoup avec la découverte de cette technologie. La fin de la première série avec les olmèques interdits tout retour en arrière. La technologie sera omniprésente dans les saisons futures. Impossible de remettre de long voyage en caravelle (au passage dans la saison 1 le voyage de plusieurs mois est catapulté en 2 épisodes).
L’allez retour en Espagne prouve bien que la difficulté de sera pas dans les déplacements (ce qui est bien la grande difficulté de la première partie de la première saison). Bref ces deux épisodes annonce déjà la couleur de la vrais suite. Ça va allez vite et fort. Derrière les petites aventures sur chaque lieux, il y a un canevas plus grand et plus dangereux que des pirates chinois.