D’où viennent les symboles que les illustrateurs ont utilisés?3/3
Les illustrateurs se sont largement inspirés d’authentiques gravures de traités alchimiques, C’est à mettre à leur crédit car il y a un souci de vraisemblance. Mais il ne faut pas trop attendre des symboles et gravures dessinés pour spéculer sur la suite de la série.
L’introduction nous montre Zarès au milieu de 2 symboles: un sablier sous un soleil et un « calice » sous une lune. Il est tentant d’y voir une scission de l’Ordre du Sablier en deux groupes mais il n’en est rien.
Les illustrateurs se sont simplement inspirés d’une allégorie de l’alchimie, assez répandue et que j’ai retrouvé sur la couverture de Alchimia die kunst redet (The Art of Alchemy Speaks) de Leonhard Thurneisser .
Le cadran solaire (transformé en sablier dans la série) et un creuset (transformé en pseudo calice) symbolisent en fait les 2 voies vers le Grand Œuvre (transmutation de l’or le plus souvent).
Le creuset symbolise la « voie sèche » rapide , en 7 étapes, mais risquée. L’Athanor est un four dédié à cette opération.
Le cadran symbolise la voie humide, utilisant des cornues de chimie. Plus longue (12 étapes) mais plus sure et plus « noble ». L’étoile à sept branches de l’Ordre du Sablier est quasi copiée (en la retournant) sur une illustration de l’AZOTH, par Basile Valentin, symbolisant la recherche de la pierre philosophale.
Basile Valentin est un moine alchimiste réputé à la Renaissance. Ce bénédictin allemand aurait vécu à Erfurt au XV siècle. Ses travaux ont eu beaucoup de succès car il décrit dans un de ses ouvrages comment séparer le cuivre de la pyrite, ce qui, à l’époque, est pris pour de la transmutation. Ses écrits auraient étés « miraculeusement » retrouvés dans une cachette de l’abbaye au XVI siècle. AZOTH est un de ceux-là. Ce livre est un énième traité de transmutation.
A l’origine, cette gravure ne fait pas partie de ce livre. Elle a été ajoutée, comme toutes les autres dans cet article au XVII siècle, par Michael Maier, un alchimiste allemand, secrétaire particulier et médecin personnel de l’Empereur Rodolphe II, accessoirement Rose-Croix. II a compilé et rééditébun «best of» des traités alchimiques existant, en les faisant enrichir de gravures symboliques exécutées par un certain Matthäus Merian. C’est de cette gravure dont il est question.
cf : Serge Hutin : Basile Valentin Le plus mystérieux des grands alchimistes du Moyen Âge.
Blog Hervé Delboy
Vous me direz que ce genre de symbole se retrouve partout. Oui mais….
Eh bien en alchimie on retrouve le pentacle, l’étoile de David, des étoiles à 8 branches, mais des étoiles à 7 branches on n’en trouve que dans cet ouvrage. Surtout avec ce design.
De plus, les dessinateurs se sont explicitement servis d’une autre gravure même auteur, même édition, même graveur : Les Douze Clefs de la Philosophie. Elle figure en bonne place dans le livre des 7 langages. Ce traité décrit la voie longue ou « voie humide » : les 12 étapes de la transmutation vers l’or. La gravure représente de façon très allégorique une des 12 étapes. Le symbole de l’ordre du Sablier symbolise le temps, le cycle et la recherche de soi.
Elle renvoie à certaines idées de la série
Dans le livre AZOTH, de B. Valentin, l’étoile à 7 branches représente les 7 planètes, associées à 7 divinités et à 7 métaux, le cycle se termine par Saturne, le dieu du temps.
C’est aussi le support d’un acronyme en 7 lettres : V.I.T.R.I.O.L. Ce qui veut dire :
Visita Interiora Terrae rectificandoque invenies occultum Lapidem,
(Visite les parties intérieures de la Terre et en te Rectifiant tu trouveras la Pierre cachée).
La pierre cachée est la pierre philosophale, la rectification est en fait une transformation de l’âme, un travail sur soi.
(NB le Vitriol est l’acide sulfurique, connu des alchimistes au XVI siècle. La coïncidence n’est pas fortuite).
Nous retrouvons dans la série :
- - l’alliage des 7 métaux dans l’épisode 21,
- la quête d’un mystère (la transmutation) qui est aussi la quête de soi, (« la recherche est aussi importante que la découverte »)
- et bien évidemment la référence au temps. Le symbole de saturne est dessiné sous le sablier mèlé à celui de Jupiter.
Pourquoi ? Hasard, fantaisie artistique ? ou réelle signification ? Je pense qu’il ne vaut mieux pas aller trop loin.[/size]