Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]
Posté : 01 janv. 2021, 22:27
Vi, je poste ce que j'en pense maintenant. J'aime les réflexions à froid.
En fait, cet arc est une "saison 3 inversée".
- En effet, l'intrigue globale patine, notamment pour la cité d'or elle même. C'est bien la première fois où une cité n'est pas du tout adossée à une civilisation. C'est très nouveau (pour dire peu "churchwardesques"). Résulta : nous arrivons à des interactions improbables avec des gorilles anthropomorphes qui se prennent pour Cro-Magnon et un Baobab géant qui ne correspond à rien. Il pousse en pleine jungle voilà tout. De plus, c'est la première fois que les médaillons ne stockent rien et sont rendus immédiatement aux enfants et que le "trésor" est une banale video projection. Bref, un coup d'épée dans l'eau.
- En revanche ce sont les interactions avec les personnages qui font la force de cet arc. En cela, c'est l'inverse de la saison 3 et encore plus de la saison 2.
Je reprends ce que j’ai mis pour la Nuit des Masques, Enfin, les interactions entre personnages m'ont paru plus naturelles.
Le tandem Garpard-Laguerra fonctionne très bien. Leur relation est convaincante, peut-être parce que plus développée. Peut-être également parce que Gaspard cesse d'être un indécrottable gaffeur pour redevenir le capitaine d'armée, certes peu subtil, mais malgré tout compétent qu'il était à l'origine. Cela ne fait que souligner les moments moins fréquents où il se livre aux pîtreries attendues du personnage. Il en redevient sympathique alors qu'il était tout simplement exaspérant en saison 3. Son alliance avec Laguerra montre bien qu'il est un bon perso secondaire quand il est le partenaire de quelqu'un plus dangereux. Preuve s'il en est qu'il n'était pas nécessaire de faire revenir Gomez, bien mutilé (je parle de l’écriture du personnage) dans ce revival.
En tout cas, il fonctionne mieux que le duo Mendo-Guerra, somme toute un peu trop sirupeux à mes yeux. Mais je suppose que c’est un choix délibéré pour ajouter une touche de comique et éviter de prendre les choses trop au sérieux. En fait, Mendodo évolue désormais en figure paternelle. C’est très appuyé, peur être un peu trop au regard de la série d’origine, mais cela colle bien à son personnage.
La seule chose est que Zia devient un point focal trop important. Je veux bien qu'elle soit la mère du Bako, qu'elle est la plus réfléchie et la plus intelligente du groupe. Mais elle est déjà bien assez mise en avant avec ses pouvoirs venus d'on ne sais où et qui se déclenchent de façon aléatoire. Esteban est celui qui en pâtit le plus car il a plus l'occasion de dire une balourdise que de briller.
- Enfin, cet arc s’accommode merveilleusement (au sens propre du mot)avec les civilisations africaines. Beaucoup n’ont pas aimé les épisodes de transition. Moi je les ai d’autant plus kiffés que la magie propre à l’animisme de ces régions colle à merveille avec le tournant fantastique pris par la suite de BS. Le fantastique passe mieux dans un pays où la magie est considérée comme un élément habituel. Du très beau travail. Par contre Chambord colle toujours aussi peu avec l'ambiance globale de la série. Moi, il m'a conplètement sortie de l'Histoire.
Je suppose que le royaume Songhai n'a pas été choisi car ce n'est pas top de faire des documentaires au Mali en ce moment...[/list]


En fait, cet arc est une "saison 3 inversée".
- En effet, l'intrigue globale patine, notamment pour la cité d'or elle même. C'est bien la première fois où une cité n'est pas du tout adossée à une civilisation. C'est très nouveau (pour dire peu "churchwardesques"). Résulta : nous arrivons à des interactions improbables avec des gorilles anthropomorphes qui se prennent pour Cro-Magnon et un Baobab géant qui ne correspond à rien. Il pousse en pleine jungle voilà tout. De plus, c'est la première fois que les médaillons ne stockent rien et sont rendus immédiatement aux enfants et que le "trésor" est une banale video projection. Bref, un coup d'épée dans l'eau.
- En revanche ce sont les interactions avec les personnages qui font la force de cet arc. En cela, c'est l'inverse de la saison 3 et encore plus de la saison 2.
Je reprends ce que j’ai mis pour la Nuit des Masques, Enfin, les interactions entre personnages m'ont paru plus naturelles.
Le tandem Garpard-Laguerra fonctionne très bien. Leur relation est convaincante, peut-être parce que plus développée. Peut-être également parce que Gaspard cesse d'être un indécrottable gaffeur pour redevenir le capitaine d'armée, certes peu subtil, mais malgré tout compétent qu'il était à l'origine. Cela ne fait que souligner les moments moins fréquents où il se livre aux pîtreries attendues du personnage. Il en redevient sympathique alors qu'il était tout simplement exaspérant en saison 3. Son alliance avec Laguerra montre bien qu'il est un bon perso secondaire quand il est le partenaire de quelqu'un plus dangereux. Preuve s'il en est qu'il n'était pas nécessaire de faire revenir Gomez, bien mutilé (je parle de l’écriture du personnage) dans ce revival.
En tout cas, il fonctionne mieux que le duo Mendo-Guerra, somme toute un peu trop sirupeux à mes yeux. Mais je suppose que c’est un choix délibéré pour ajouter une touche de comique et éviter de prendre les choses trop au sérieux. En fait, Mendodo évolue désormais en figure paternelle. C’est très appuyé, peur être un peu trop au regard de la série d’origine, mais cela colle bien à son personnage.
La seule chose est que Zia devient un point focal trop important. Je veux bien qu'elle soit la mère du Bako, qu'elle est la plus réfléchie et la plus intelligente du groupe. Mais elle est déjà bien assez mise en avant avec ses pouvoirs venus d'on ne sais où et qui se déclenchent de façon aléatoire. Esteban est celui qui en pâtit le plus car il a plus l'occasion de dire une balourdise que de briller.
- Enfin, cet arc s’accommode merveilleusement (au sens propre du mot)avec les civilisations africaines. Beaucoup n’ont pas aimé les épisodes de transition. Moi je les ai d’autant plus kiffés que la magie propre à l’animisme de ces régions colle à merveille avec le tournant fantastique pris par la suite de BS. Le fantastique passe mieux dans un pays où la magie est considérée comme un élément habituel. Du très beau travail. Par contre Chambord colle toujours aussi peu avec l'ambiance globale de la série. Moi, il m'a conplètement sortie de l'Histoire.
Je suppose que le royaume Songhai n'a pas été choisi car ce n'est pas top de faire des documentaires au Mali en ce moment...[/list]