Comme je l'ai dit, la version française d'origine a un cadrage plus serré et possède une définition plus importante lié au format vidéo des TV de l'époque:Herlock a écrit : 20 janv. 2020, 00:20 Je dois l'avoir quelque part, je vais regarder, est-elle identique à la japonaise ou un peu rognée aussi ?
525 lignes 60 Hz : résolution 4/3 utile = 720 x 480 (standard américain et japonais) couleur NTSC et PAL-N
625 lignes 50 Hz : résolution 4/3 utile = 768 x 576 (standard européen) couleur PAL, SECAM et NTSC-4.43
Les éditions vidéo françaises présentent donc la version française au cadrage plus serré, forcément. Seule la version Sony présente ce cadrage "serré d’origine" en intégralité. Les autres version, surtout la Blu Ray ont accentué ce phénomène en raison des traitements vidéos jugés nécessaires. Perso, je ne vois pas la différence entre elles sauf à les comparer image par image, ce qui a finalement un intérêt limité.
En revanche, la différence est bien visible par rapport à la version japonaise, sans parler de la qualité vidéo globale en raison du meilleur état des masters japonais.